Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 09:22

LLITE-~1

SHUTTER-ISLAND  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans-ses-yeux.jpg

A-20SERIOUS-20MAN-20AFF.jpg                                                                                            

 

1. Brooklyn's Finest - Antoine Fuqua
2. Shutter Island - Martin Scorsese

3. Dans ses Yeux - Juan José Campanella
4. A Serious Man - Joel & Ethan Coen

5. Green Zone - Paul Greengrass

6. Armadillo - Janus Metz

7. The Social Network - David Fincher 

8. Ajami - Scandar Copti / Yaron Shani 

9. Bad Lieutenant - Werner Herzog
10. Inception - Christopher Nolan

11. The Ghost Writer - Roman Polanski

12. Oceans - Jacques Perrin

13. Le Braqueur - La Dernière Course - Benjamin Heisenberg

14. Dog Pound - Kim Chapiron

15. Four Lions - Chris Morris

 

 

Ensuite :

 

The Town - Ben Affleck

Buried - RodriguoVortés 

Fair Game - Doug Liman

Monsters - Gareth Edwards (II) 

The Killer Inside Me - Michael Winterbottom 

When You're Strange -Tom DiCillo

Iron Man 2 - John Favreau 

Predators - Nimrod Antal 

Alice au Pays des Merveilles - Tim Burton

Sherlock Holmes - Guy Ritchie

Invictus - Clint Eastwood

Robin des Bois - Ridley Scott

Crazy Heart - Scott Cooper

Le Livre d'Eli - Albert Hughes, Allen Hughes 

The Crazies - Breck Eisner

 

 

2010 ne restera pas comme une grande année cinéma. Il y a bien eu quelques bons films, et même quelques très bons films (cf. les 4 affiches ci-dessus), mais s'il fallait résumer l'année cinéma en un mot, ce serait... déception. Des idées intéressantes pas toujours bien exploitées, et des films qui commencent plutôt bien mais s'étiolent par la suite.

 

 

Dans la catégorie "films qui ne tiennent pas toutes leurs promesses" :

 

- Invictus. Après les remarquables Mémoires de Nos Pères, Lettres d'Iwo Jima, L'Echange et Gran Torino, on était en droit d'attendre un nouveau grand film d'Eastwood... une belle idée que de revenir sur ce moment fort de l'Afrique du Sud, avec un Morgan Freeman idéal pour jouer le rôle de Mandela... le film n'est ni mauvais, ni raté, mais il ne décolle jamais vraiment, et pêche par excès de bons sentiments. Un petit Eastwood...

 

- Inception. The Dark Knight a réussi le difficile pari de séduire le grand public comme les critiques, le nouveau Christopher Nolan ne pouvait alors que susciter de grandes espérances. Espérances d'autant plus fortes que la campagne médiatique qui a précédé sa sortie le présentait comme un film fascinant, d'une intelligence rare pour un blockbuster. L'idée de départ est excellente, sa mise en oeuvre... un peu moins. Le film a largement été débattu chez Benjamin F, et si je peux comprendre les critiques émises par Ska ou Thom, je suis tout de même plutôt de l'avis de Benjamin... Inception n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé, mais il reste nettement au dessus de la moyenne des films à gros bugets. Mention spéciale à la musique d'Hans Zimmer, que l'on retrouve pourtant à cachetonner sur de grosses productions hollywoodiennes, mais qui semble avoir trouvé en Nolan un cinéaste qui l'inspire vraiment. The Dark Knight, Batman Begins et Inception doivent beaucoup à la musique de Zimmer, qui leur donnent une gravité, une mélancolie, et de la profondeur qui plongent le spectateur dans une ambiance envoûtante... 

 

- When You're Strange. Je n'apprendrais rien à ceux qui me lisent régulièrement en disant que je suis un grand fan des Doors. Un documentaire sur le groupe, réalisé par Tom DiCillo, je ne pouvais que m'y précipiter et le suivre avec le plus grand intérêt. Mais il manque tout de même d'âme et se contente d'une chronologie factuelle trop froide pour emporter l'adhésion.        

 

- Alice Au Pays des Merveilles. Sur le papier, un Alice au Pays des Merveilles par Tim Burton, on signe tout de suite. Pourtant, malgré quelques bonnes scènes et une Helena Bonham Carter parfaite en reine cruelle, le résultat est loin d'être à la hauteur de ce qu'aurait fait un Tim Burton inspiré. Le pire étant sans doute cette "grande bataille finale" inutile et puérile...  

 

- Four Lions.  Une excellente idée de départ, mais le film tourne trop vite à la grosse farce, cf. ma chronique ici.    

 

- Océans. Sur grand écran, rien de tel qu'un voyage au coeur des océans. Le film tient une partie de ses promesses, on y voit quelques très belles images, des créatures étonnantes... mais il n'est pas exempt de défauts... Des dialogues assez pauvres, un scénario bancal, des acteurs peu concernés (en particulier les sardines), ou en roue libre (les dauphins)... Plus sérieusement, je trouve qu'il manque un petit quelque chose au film. J'ai l'impression d'avoir vu pas mal de documentaires animaliers plus prenants et captivants, même si Océans est tout de même très recommandable.

 

- Monsters. Un film de SF intimiste, plus proche d'un film d'auteur que du cinéma spectaculaire habituel dans le genre, voilà une idée plutôt réjouissante. Le film fonctionne pas mal, surtout dans sa première partie, mais le mélange des genres a ses limites... Monsters n'a pas la profondeur, la radicalité ou l'originalité d'un bon film d'auteur, ni la tension ou l'efficacité des bons films SF / Epouvante. 

   

- Robin des Bois. Qu'on l'aime ou pas, Gladiator avait marqué les esprits à l'époque, et donné un nouveau souffle aux péplums à grand spectacle. Le retour du tandem Ridley Scott - Russell Crowe pour un Robin des Bois plutôt sombre et dur, loin des galipettes d'Errol Flynn en collant, n'avait peut-être pas de quoi laisser espérer un chef-d'oeuvre, mais au moins de passer un bon moment. D'autant plus que Ridley Scott comptait non pas nous resservir l'histoire que tout le monde connaît, mais ses origines. Et pourtant, le film manque... de souffle. Rien de vraiment passionnant, l'histoire est plate, et le film au fond plus terne que réellement sombre, à l'image de Russell "Droopy des Bois" Crowe, qui a plus que jamais l'air profondément déprimé à chaque plan, quoi qu'il lui arrive. La Marianne "énergique et volontaire" incarnée par Cate Blanchett relève un peu le niveau, mais ne sauve pas le film.

 

- Fair Game. Plutôt un bon film et, pour une fois, je ne suis pas vraiment d'accord avec la conclusion de l'ami Systool (lire sa chronique, ici). Car s'il est vrai que pour nous, français, les mensonges de l'administration Bush sur les armes de destruction massive en Irak sont connus et critiqués depuis longtemps, c'est beaucoup moins le cas aux EU. Une bonne partie des américains ont continué à croire à ces mensonges, ou imaginé que le gouvernement s'était certes trompé, mais était au moins de bonne foi. Ce que démonte totalement ce film engagé assez fort, qui accable à tous points de vue l'administration Bush, mais souffre aussi de longueurs, et se délite un peu sur la fin. Plutôt que de penser, donc, que le cinéma américain tarde un peu à évoquer les zones d'ombre de la politique des EU, il me semble toujours très réactif. En France, il faut attendre au moins 30 - 40 ans (cf. guerre d'Algérie)... mais c'est vrai qu'en France, depuis 30 ans, on a la chance d'avoir des gouvernants irréprochables, les politiques qu'ils mènent n'ont fort heureusement pas la moindre zone d'ombre...

   

 

 

 

Dans la catégorie "ça commençait bien,  pourtant..." :

 

- Buried. Un film qui se déroule entièrement dans un cercueil étroit, avec comme seul contact avec l'extérieur un téléphone portable, fallait oser. Et le film est plutôt réussi et captivant... malheureusement, avant même d'entrer dans la salle, en connaissant le sujet, on peut très facilement imaginer le dénouement... et sans surprise, c'est bien celui auquel on pouvait s'attendre.  

  

- Crazy Heart. Jeff Bridges est parfait en vieux chanteur de country marginal et désabusé. On le suit avec intérêt galérer au début du film, puis une histoire d'amour un peu trop convenue et un trop plein de bons sentiments finissent par plomber le film. Remplacer le whysky par du lait fraise, c'est peut-être le meilleur moyen de sauver sa vie de famille et sa santé, pas de faire un bon film... 

 

- Dog Pound. Un film brut, "coup de poing", sur la violence dans les prisons pour mineurs. Mais un peu vain, au final...      

 

- Sherlock Holmes. L'excellent Robert Downey Jr. pour interpréter le génial détective opiomane, c'était bien entendu une très bonne idée. Sans hautes prétentions, le film est plutôt plaisant dans sa première partie, mais la dernière - qui se résume en grande partie à une banale course poursuite ente les bons et les mauvais - est clairement décevante.

 

- The Killer Inside Me. on a beaucoup glosé sur cette fameuse scène de violence "complaisante et insoutenable" où le héros bat une femme à mort... beaucoup de bruit pour rien, à mon sens, on a vraiment vu bien pire par ailleurs. Le film a des qualités (ses acteurs, son ambiance), mais peine à vraiment décoller.

   

- Le Livre d'Eli. Une atmosphère post-apocalyptique bien rendue, des acteurs (Denzel Washington et Gary Oldman en tête) très bons dans leurs rôles... mais le scénario est beaucoup trop faible... 

 

- Predators : Le film dont on n'attend rien, si ce n'est un bon fix de violence... et il s'en tire plutôt bien : des personnages peu consensuels, beaucoup de nervosité, d'intensité... mais il se dégrade un peu, et au final, c'est aussi vite oublié que consommé. Mais ça, on pouvait s'y attendre. 

 

- Ajami. Celui-là est un bien meilleur film que les précédents, un film marquant qui se déroule dans une des régions les plus instables et sensibles de la planète. Le seul problème, c'est que sa mécanique est un peu trop bien huilée et lui fait perdre en réalisme, réalisme qui était pourtant un de ses grands points forts pendant les deux premiers tiers.     

 

 

Heureusement, il y a eu aussi quelques très bonnes surprises. Le superbe Brooklyn's Finest en premier lieu, dont j'ai parlé ici. Et Shutter Island, aussi, même s'il n'a pas été du goût de tout le monde...

 

Les autres bonnes surprises : 

 

- Après l'inoubliable Bad Lieutenant d'Abel Ferrara, on avait de quoi être sceptique à l'idée d'un "remake qui n'en est pas vraiment un" par Werner Herzog. Moins glauque que l'original, il n'en reste pas moins assez audacieux, subversif et jubilatoire. 

 

- J'ai toujours trouvé Facebook, le site, sans intérêt, alors Facebook, le film... Les bonnes critiques m'ont pourtant convaincu d'aller voir The Social Network, et je n'ai pas été déçu. Même si les sauts dans le temps qui nous font voyager chaque fois du procès au passé m'ont paru un peu superficiels. L'histoire telle que la raconte Fincher est au fond suffisamment passionnante - et dotée d'une vraie progression dramatique - pour ne pas la découper de cette manière.

 

- Dans ses Yeux. Ce film argentin est sans conteste un des plus beaux de l'année. Sensible, intelligent, émouvant, à conseiller sans réserves. 

 

- A Serious Man. Un des films les plus personnel et original des frères Coen, et un de leurs tous meilleurs. Eux qui nous ont souvent fait regretter les Fargo et autres Barton's Fink de leurs débuts, nous ont souvent déçu ces 10 dernièrs années, voilà qu'ils sortent dans une année "décevante" un de leurs films les plus réussis. 

 

Green Zone. Deux films cette année traitant du mensonge sur les armes de destruction massive en Irak. Green Zone est bien plus tourné vers l'action que le politique Fair Game, mais aussi plus efficace et prenant. Le film de guerre de l'année : intense et haletant.   

 

- Armadillo. La guerre. On en parle beaucoup, on en fait de nombreux films, mais ce documentaire danois permet de la vivre vraiment, de l'intérieur. Pas de ralentis esthétisants lors des affrontements, de "Allez-y les gars, vous occupez pas de moi", de fausses poches de sang et de héros qui élimine un régiment à lui tout seul. Un film "à balles réelles", avec des caméras au coeur du conflit, des périodes d'attente et des combats secs et violents, le danger qui vient de partout  et des militaires danois qui peuvent se montrer aussi attachants que vengeurs et primaires. Il est encore à l'affiche, et je le recommande vivement.

 

 

Enfin, l'impression de déjà-vu de l'année : je me suis retrouvé deux fois dans la salle 1 du grand cinéma de la ville, destinée aux blockbusters, pour deux films pas si accessibles que cela, avec une salle bondée regardant Leonardo Di Caprio rongé par la culpabilité suite à la mort de sa femme, qui tente de s'oublier dans un monde en dehors de la réalité : Shutter Island et Inception.    

 

 

La sélection de Ska

 

La sélection de Benjamin F. 

Partager cet article
Repost0
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 17:03

Les meilleurs albums de 2010, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux :

  

(la plupart sont en écoute, il suffit de cliquer sur leur nom)

(les derniers arrivés sont en gras)

 

Il y a quelques temps, un ami blogueur émérite dont je tairais le nom me disait un truc du genre "Y en a marre de la dictature du streaming dans les propositions, les blogueurs sont assez grands pour trouver eux-mêmes les albums"... eh bien non, cher monsieur X, les blogueurs ne sont pas "assez grands", preuve en est cet album des Crooked Spoke en tête du classement avec 4 votes seulement... alors qu'il est depuis de longs mois dans les albums les mieux notés... il est très peu resté sur deezer, on ne peut l'écouter sur d'autres sites de streaming, résultat : les blogueurs n'y prêtent pas attention (même Monsieur X, pourtant un des serial noteurs du CDB, ne l'a pas noté). Peut-être nous sommes-nous pour la plupart assagis, et téléchargeons de moins en moins depuis que le streaming permet d'écouter légalement la grande majorité des sorties... c'est mon cas, et c'est tant mieux, dans un sens.

Ceci-dit, ce manque de votes est d'autant plus gênant que l'album date, en réalité, d'il y a deux ans, mais est sorti de manière si confidentielle qu'il a été réédité cette année. J'ai tenu à le mettre dans le classement puisqu'il n'a pu l'être à sa sortie réelle, mais je l'enlèverais sans doute s'il reste en tête avec 4 votes, ça la foutrait mal d'avoir comme album de l'année 2010 un album de 2008 qui n'a été écouté que par 4 participants... et je le dis d'autant plus facilement que c'est un album que j'aime beaucoup, une de mes meilleures découvertes de l'année...

 

(Sinon, le Zaza, qui a été mis récemment et se retrouve 4° n'a que 4 votes lui aussi... alors ne vous privez pas d'aller l'écouter : il est en streaming, il est bon, et il est court...)    

 

 

Crooked spoke 

 


1.  The Crooked Spoke - The One You left behind  7,8  (4 votes)  (E)

2.  La Fine Equipe & Mattic - Fantastic Planet  7,6  (10 votes)  (H)

3.  Ufomammut - Eve  7,5  (11 votes)  (HM)

     Zaza - Cameo  7,5  (4 votes)  (R)

5.  Land of Kush's Egyptian Light Orchestra - Monogamy  7,5  (10 votes)  (E)

6.  Stanley Brinks - Hoots  7,4  (21 votes)  (F)

7.  Third Eye Foundation - The Dark  7,4  (13 votes)  (E)

8.  Fursaxa - Mycorrhizae Realm   7,4  (8 votes)  (F)

9.  Swans - My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky  7,3  (22 votes)  (R)

10.  Polar Bear - Peepers  7,3  (12 votes)  (JB)

11.  The Whitefield Brothers - Earthology  7,3  (12 votes)  (S)

12.  Apollo Brown - The Reset  7,2  (9 votes)  (H)

13.  Daughters - Daughters  7,2  (10 votes)  (HM)

14.  Mugstar - ...Sun, Broken...  7,2  (12 votes)  (R)

       The Kiara Elles - Slide Over  7,2  (3 votes)  (R)

16.  Songdog - A Life Eroding  7,1  (4 votes)  (R)

17.  Dillinger Escape Plan - Option Paralysis  7,1  (13 votes)  (HM)

18.  Voice of the Seven Thunders - Voice of the Seven Thunders  7,1  (14 votes)  (R)

19.  The Nightcrawler aka Red - The Nightcrawler  7,1  (5 votes)  (F)

20.  Liars - Sisteworld  7,1  (18 votes)  (R)

21.  Gonjasufi - A Sufi and a Killer  7,1  (20 votes)  (E)
22.  The Fall - Your Future Our Clutter  7,1  (8 votes)  (R)
23.  The Domino State - Uneasy lies the crown  7  (2 votes)  (R)
       16pac - Down under the Evelator  7  (3 votes)  (R)
       Burzum - Bellus  7  (7 votes)  (HM)
26.  Suuns - Zeroes QC  7  (11 votes)  (R)
27.  The Magic Theatre - London Town  7  (10 votes)  (R)

(6)

28.  Arandel - In D  6,9  (13 votes)  (E)
29.  Harlem - Hippies  6,9  (12 votes)  (R)
       The Budos Band - III  6,9  (6 votes)  (S)
31.  A Silver Mt Zion - Kollaps Tradixionales  6,9  (17 votes)  (R)
32.  The Souljazz Orchestra - Rising Sun  6,9  (11 votes)  (S)
33.  The Bamboos - 4  6,9  (5 votes)  (S)
34.  The Divine Comedy - Bang goes the Knightood  6,9  (9 votes)  (R)
35.  Diabolic - Liar & a Thief  6,9  (4 votes)  (H)
36.  Troy Von Balthazar - How to live on nothing  6,9  (11 votes)  (R)
37.  Kula Shaker - Pilgrims Process  6,9  (18 votes)  (R)
38.  Luke Abbott - Holkham Drones  6,9  (7 votes)  (E)
       The Last Electro-Acoustic Space Jazz Ensemble - Miles Away  6,9  (7 votes)  (JB)
40.  Sufjan Stevens - All Delighted People EP  6,9  (10 votes)  (R)
41.  Lawrence Arabia - Chant Darling  6,8  (13 votes)  (R)
42.  I love UFO - Dirty Animals  6,8  (3 votes)  (R)
43.  High Tone - Outback  6,8  (8 votes)  (E)
44.  Lunt - Switch the Letters  6,8  (10 votes)  (F)
45.  Joy - Joy  6,8  (7 votes)  (R)
46.  Micah P. Hinson - And the Pionner Saboteurs  6,8  (8 votes)  (R)
       Chloé - One in Other  6,8  (8 votes)  (E)
       Zeus - Say Us  6,8  (6 votes)  (R)
49.  The Black Keys - Brothers  6,7  (20 votes)  (R)
50.  Neil Young - Le Noise  6,7  (16 votes)  (R)
51.  Blockhead - The Music Scene  6,7  (7 votes)  (E)
       Midlake - The Courage of Others  6,7  (21 votes)  (R)
53.  The Black Angels - Phosphene Dreams  6,7  (14 votes)  (R)
54.  Sick of it all - Based on a true Story  6,7  (6 votes)  (HM)
55.  Fool's Gold - Fool's Gold  6,6  (13 votes)  (R)
56.  The Tallest Man on Earth - The Wild Hunt  6,6  (15 votes)  (F)
57.  Menomena - Mines  6,6  (8 votes)  (R)
58.  Autechre - Oversteps  6,5  (13 votes)  (E)
59.  Viol - Welfare Heart  6,5  (17 votes)  (F)
60.  B.R.M.C. - Beat the Devil's Tattoo  6,5  (19 votes)  (R)
61.  The Very Most - A Year with the Very Most  6,5  (10 votes)  (R)
       Pagan Wanderer Lu - European Monsoon  6,5  (2 votes)  (R)
       The Roots - How I got Over  6,5  (9 votes)  (H)
64.  MGMT - Congratulations  6,5  (17 votes)  (R)
      Grinderman - Grinderman 2  6,5  (17 votes)  (R)
66.  Flying Lotus - Cosmogramma  6,5  (12 votes)  (E)
67.  Gil Scott-Heron - I'm New Here   6,4  (20 votes)  (S)
68.  Tindersticks - Falling Down a Mountain  6,4  (16 votes)  (R)
69.  Holy Fuck - Latin  6,4  (9 votes)  (E)
70.  Black Prairie - Feast of the Hunters' Moon  6,4  (17 votes)  (F)
71.  Laurie Anderson - Homeland  6,4  (4 votes)  (R)
72.  Johnny Cash - American VI : Ain't no Grave  6,4  (15 votes)  (F)
73.  Clara Clara - Comfortable Problems  6,4  (7 votes)  (R)
74.  Skeletons - Smile  6,3  (8 votes)  (S)
       French Cowboys - (Isn't my bedroom) A Masterpiece  6,3  (8 votes)  (R)
76.  High on Fires - Snakes for the Divine  6,3  (5 votes)  (HM)
       Monster Magnet - Mastermind  6,3  (5 votes)  (HM)
       Field Music - Field Music (Measure)  6,3  (5 votes)  (R)
79.  Future Sound of London - Environments 3  6,3  (4 votes)  (E)
80.  Killing Joke - Absolute Dissent  6,2  (7 votes)  (HM)
81.  Hammock - Chasing after Shadows  6,2  (5 votes)  (R)
82.  Deerhunter - Halcyon Digest  6,2  (9 votes)  (R)
       Adam Green - Minor Love  6,2  (15 votes)  (F)
       Jose James - Black Magic  6,2  (9 votes)  (S)
85.  Heligoland - All your Ships are White  6,1  (7 votes)  (R)
       The Radio dept. - Clinging to a Scheme  6,1  (7 votes)  (R)
87.  Laura Veirs - July Flame  6,1  (11 votes)  (F)
88.  Janelle Monae - TheArchAndroid  6,1  (13 votes)  (S)
89.  The National - High Violet  6  (21 votes)  (R)
90.  Marina Gallardo - Some Monsters Die and others returns  6  (4 votes)  (F)
       Ellen Allien - Dust  6  (7 votes)  (E)
       The Foals - Total Life Forever  6  (9 votes)  (R)
93.  Shearwater - The Golden Archipelago  6  (17 votes)  (R)
       The Besnard Lakes - Are the roaring Nights  6  (17 votes)  (R)

(5)

95.  Röyksopp - Senior  5,9  (5 votes)  (E)
96.  Massive Attack - Heligoland  5,9  (23 votes)  (E)
97.  Broken Social Scene - Forgiveness Rock Record  5,9  (7 votes)  (R)
98.  Four Tet - There is Love in You  5,9  (17 votes)  (E)
99.  Pantha du Prince - Black Noise  5,9  (10 votes)  (E)
100.  Acid Washed - Acid Washed  5,8  (8 votes)  (E)
101.  Paul Weller - Wake Up the Nation  5,8  (4 votes)  (R)
102.  Warpaint - The Fool  5,7  (9 votes)  (R)
103.  The Morning Benders - Big Echo  5,7  (7 votes)  (R)
         The Chemical Brothers - Further  5,7  (7 votes)  (E)
105.  Robert Plant - Band of Joy  5,6  (5 votes)  (R)
106.  Sharon Jone & the Dap-Kings - I Learned the Hard Way  5,6  (11 votes)  (S)
107.  Sufjan Stevens - The Age of Adz  5,6  (18 votes)  (R)
108.  Sophie Hunger - 1983  5,6  (7 votes)  (R)
109.  Spoon - Transference  5,6  (8 votes)  (R)
         Lali Puna - Our Inventions  5,6  (8 votes)  ()
111.  Caribou - Swim  5,5  (12 votes)  (E)
112.  Arcade Fire - The Suburbs  5,5  (14 votes)  (R)
         Pamela Hute - Turtles Tales from Overseas  5,5  (6 votes)  (R)
114.  The Dead Weather - Sea of Cowards  5,5  (16 votes)  (R)
115.  Arnaud Fleurent-Didier - La Reproduction  5,4  (9 votes)  (R)
116.  Hey Hey My My - A Sudden Change of Mood  5,4  (8 votes)  (R)
117.  Inspectah Deck - Manifesto  5,3  (3 votes)  (H)
         Absynthe Minded - Absynthe Minded  5,3  (6 votes)  (R)
119.  LCD Soundsystem - This is Happening  5,3  (14 votes)  (E)
120.  Method Man, Ghostface Killah, Raekwon - Wu Massacre  5,3  (6 votes)  (H)
         O. Children - O. Children  5,3  (6 votes)  (R)
         Twin Shadow - Forget  5,3  (2 votes)  (R)
123.  Erykah Badu - New Amerykah Part II : Return of the Ankh   5,2  (12 votes)  (S)
124.  US Girls - Gio Grey  5,2  (5 votes)  (R)
125.  General Bye Bye - Girouette  5,2  (6 votes)  (R)
126.  These New Puritans - Hidden  5,2  (13 votes)  (R)
127.  Cypress Hill - Rise Up  5,2  (10 votes)  (H)
128.  Lightspeed Champion - Life is sweet ! Nice to meet you  5,1  (7 votes)  (R)
129.  Efterklang - Magic Chairs  5,1  (10 votes)  (R)
         Interpol - Interpol  5,1  (10 votes)  (R)
131.  RJD2 - The Colossus  5  (5 votes)  (E)
         Tokyo Police Club - Champ  5  (3 votes)  (R)
133.  Deftones - Diamond Eyes  5  (11 votes)  (HM)

(4)

134.  Lorn - Nothing Else  4,9  (8 votes)  (E)
135.  Elodie Frégé - La Fille de l'après-midi  4,9  (7 votes)  ()
         Faustine Seilman - Whispers & Shouts  4,9  (7 votes)  (F)
137.  The Electric Pop Group - Seconds  4,7  (5 votes)  (R)
138.  Tricky - Mixed Race  4,7  (10 votes)  (E)
139.  Groove Armada - Black Light  4,6  (4 votes)  (R)
140.  Campbell / Lanegan - Hawk  4,6  (13 votes)  (F)
141.  The Courteeners - Falcon  4,5  (4 votes)  (R)
142.  Ringo Starr - Y Not  4,4  (5 votes)  (R)
143.  Plan B - The Defamation of Strickland Banks  4,4  (7 votes)  (S)
144.  Fear Factory - Mechanize  4,3  (6 votes)  (HM)
145.  Tribeqa - Qolors  4,3  (8 votes)  (R)
         Andreya Triana - Lost where I belong  4,3  (4 votes)  (S)
147.  Hot Chip - One Life Stand  4,2  (7 votes)  (R)
148.  Vampire Weekend - Contra  4,2  (16 votes)  (R)
149.  Gorillaz - Plastic Beach  4,2  (19 votes)  (E)

(3)

150.  Dark Tranquility - We are the Void  3,8  (4 votes)  (HM)
151.  Mike Patton - Mondo Cane  3,7  (9 votes)  (R)
152.  Laura Marling - I speak because I can  3,6  (4 votes)  (F)
153.  Gotan Project - Tango 3.0  3,6  (9 votes)  (E)
154.  Underoath - Disambiguation  3,5  (2 votes)  (HM)
155.  Blonde Redhead - Penny Sparkle  3,5  (11 votes)  (R)
156.  Jamie Lidell - Compass  3,3  (6 votes)  (S)
         Wu Music Group presents Pollen - The Swarm pt. 3  3,3  (3 votes)  (H)
158.  Iron Maiden - The Final Frontier  3,3  (6 votes)  (H)
159.  Carl Barât - Carl Barât  3,2  (6 votes)  (R)
         Flobots - Survival Story  3,2  (3 votes)  (R)
161.  Lil'Wayne - Rebirth  3  (4 votes)  (H)

(2)

162.  Goldfrapp - Head First  2,2  (9 votes)  (E)

(1)

163.  Slash - Slash  1,6  (7 votes)  (HM)

  

(F) : Folk, folk-rock

(R) : Rock, pop

(E) : Electro

(H) : Hip-hop

(S) : Soul-funk

(M) : Musiques du monde

(JB) : Jazz, blues

(HM) : Hard, metal

 

Les blogs qui participent au classement

Systool    
Alternative Sound                      
Le Golb   
7and7is     
Guic'the old 
Lyle        
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens   
Arbobo    
Jazz, Blues & co  
Libellus
Rxqueen    
Alf

Les Insectes sont nos Amis 
Labosonic
Pop-Hits   
Pyrox         
Circus Circus
Aymeric 
Christian
115th dream    
Dr Franknfurter  
The man of Rennes steals our Hearts  
La Cave du Mange Disque
Yosemitefolksinger   
PlanetGong  
Sfameyr
Blinkinglights     
Derrière la fenêtre
Chez Vaness... 
Too much Cissie Business 
Inactuelles
La buZe   
Little Reviews   
Playlist Society   
Between the Lines of Age
Bruxelles-Bangkok-Brasilia 
De la lune on entend tout
The paths of art
Forsaken
I'll give her melodies
Hop Blog

Pop Revue Express

Popup Monsters

Popsongs

I left without my Hat

Rock'n'roll Victim 

Sick of Motion 

Du bon son... ou non

 

  

Vous désirez participer ? Les règles sont ici.

 

Si vous souhaitez proposer un album, c'est sur cette page (vous pouvez aussi y accéder par le module "collections publiques" dans la colonne).

 

Une "spéciale Ska" aujourd'hui :

     

 

Steve Mason - Boys Outside

 

Bertrand Belin - Hypernuit



Damien Jurado - Saint Bartlett

 

The Delano Orchestra - Now that You are Free my Beloved Love



Katerine - Philippe Katerine 

 

Florent Marchet - Courchevel

 

  

 

Pour prendre de l'avance sur les prochains disques, vous pouvez consulter mon classement des albums 2010, avec les albums en écoute intégrale pour la plupart.

 

 

Le top des blogueurs 2010

 

Classements des blogueurs 20092008  2007

 

 

Partager cet article
Repost0
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 11:56

GB  2010 

 

Four-Lions.jpgChris Morris - We are Four Lions

("Four Lions" traduit en "We are Four Lions" pour la version française... paraît qu'on paye des gens pour ça - de toute façon, il faut le voir en VO)

 

Avec :  Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Une idée de départ assez limite (faire rire avec une bande de terroristes islamistes), mais un film irrésistible et malin qui s'en tire très bien au final". Voilà ce que beaucoup ont dit de Four Lions. Et j'en pense exactement le contraire.

L'idée de départ est géniale. Oui, il faut pouvoir rire des terroristes, c'est au moins une chose qu'ils n'auront pas. Refuser que l'on puisse en plaisanter c'est, au fond, aller dans leur sens. Car le but des terroristes est bien d'être pris au sérieux et de... terroriser. Que les gouvernements prennent les menaces terroristes au sérieux, c'est la moindre des choses. Mais un peuple qui ne saurait accepter d'en rire un minimum aurait déjà perdu le combat psychologique.

  

Four Lions comporte quelques scènes hilarantes, il frappe parfois juste... malheureusement, il est en partie gâché par le désir de vouloir en faire trop. Chris Morris pousse la débilité des terroristes à un point tel que ça tourne trop vite au film potache, pas crédible pour un sou, alors que le film aurait pu être beaucoup plus corrosif et percutant. Des terroristes et fanatiques islamistes stupides et grotesques, ça existe... mais à ce point, non. D'ailleurs, aucun humain n'est stupide à ce point... Et les kamikazes du 11 Septembre, pour parler des plus célèbres, étaient loin d'être des crétins ou des incultes, mais bien des fils de familles plutôt aisées, ayant fait de bonnes études. Petite parenthèse plus sérieuse... certaines personnalités de gauche nous ont vendu le 11 septembre comme le combat des pauvres contre les riches, d'un tiers monde opprimé contre l'occident capitaliste... conneries. Le 11 septembre n'a rien à voir avec un combat des pauvres contre les riches, il est uniquement celui de fanatiques contre des "infidèles". Si les éditorialistes et politiciens qui ont lancé cette idée s'étaient vraiment documentés sur Ben Laden, Al-Qaïda et les fondements de l'islamisme, ils sauraient que leur guerre est uniquement une guerre de religion. Ce qui a radicalisé Ben Laden contre les américains n'est pas leur économie capitaliste, pas plus que leur soutien à Israël face à la misère des palestiniens, ni même leur guerre contre l'Irak chiite... mais le fait qu'ils aient foulé le "sol sacré" d'Arabie Saoudite. Ben Laden et les saoudiens voulaient autant que les EU la défaite de Saddam Hussein, mais les troupes des "infidèles" n'auraient jamais dû poser leurs pieds sur la terre sainte...

Je digresse, ce film ne mérite pas un tel sérieux... mais si le sujet vous intéresse, le meilleur livre que j'aie pu lire sur ces questions et que je vous recommande particulièrement est "La Guerre Cachée. Al-Qaïda et les origines du terrorisme islamiste" de Lawrence Wright...

 

Revenons-en donc au film. Qui, à force de trop en faire, réussit parfois à toucher du doigt une certaine forme d'absurde qui n'est pas sans évoquer celui des Monty Python. Mais la très grande différence, c'est que les Monty Python, à partir de rien, en poussant les situations toujours plus loin dans l'absurde, étaient capables de dire des choses finalement très fortes sur nos sociététés, la bêtise humaine, l'absurdité de nos règles, de nos morales, préjugés, de notre condition... C'est un peu l'inverse que fait Four Lions, en partant d'un sujet fort et actuel, il n'en ressort qu'une vaste blague, assez inoffensive (même si la fin parvient à donner un peu plus de profondeur et de consistance au film), qui ne nous dit pas grand chose... D'une certaine manière, La Vie de Brian reste bien plus actuel, subversif (et drôle) sur la question des croyances et même du fanatisme religieux...

 

Comme si Chris Morris avait eu peur. Peur qu'on le prenne au sérieux, qu'on imagine qu'il veuille donner une image "sensible" de terroristes, ou que l'on considère que son film est à charge, ce qui lui aurait valu les foudres d'un camp ou de l'autre... Alors il multiplie les gags, tel le type qui, dans une discussion, vient de toucher un point sensible et balance ensuite une flopée de vannes plus ou moins foireuses pour détourner l'attention, histoire de dire "tout ça n'a pas d'importance, je ne pense vraiment pas ce que j'ai dit". Il n'assume pas son sujet, rend les terroristes tellement cons (à part le chef de la bande) que tout semble irréaliste. Au fond, le film est à l'image de ses "héros"... trop con pour frapper fort.  

 

Dommage, vraiment, car l'idée de départ est excellente, les acteurs très bons, et plusieurs scènes, situations et réparties sont capables de déclencher de vrais fous rires... ce pourquoi, malgré tout, je le conseille - mais du bout des lèvres - il reste tout de même plus drôle que la majorité des comédies... c'est toujours ça de pris.     

Partager cet article
Repost0