Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 10:22

Bad Boy Records / Warner     18/05/2010

 

thearchandroid.jpgUne intro avec applaudissements, orchestre symphonique et choeurs... un concept album... une pochette kitsch... du r'n'b "moderne"... une production raffinée et très propre... une reprise du fameux Clair de Lune de Debussy... des solos de guitare (en 2010 ? quelle idée...) n'en jetez plus, on a assassiné des albums pour 10 fois moins que ça. The ArchAndroid accumule les tares et fautes de goût pour tout rockeur digne de ce nom. 

Mais qu'on l'aime ou pas, cet album est un... régal. Un régal pour les critiques, car il donne en apparence tous les bâtons du monde pour se faire battre. Il est tellement facile de taper dessus, tellement facile de sortir les gros mots "kitsch", "surproduit", "boursouflé" etc... Mais cela relèverait de la posture, voire même de l'imposture, musicale autant que politique (je déconne, là, hein, c'est juste un clin d'oeil à cet article...) Un régal, donc, pour les critiques qui peuvent, à peu de frais, s'en donner à coeur joie... et un régal, aussi, pour tous ceux qui sont capables, parfois, de laisser leurs habits d'esthètes pointus de côté pour s'abandonner simplement au plaisir d'écouter de la très bonne musique pop. A partir du moment où l'on estime que la pop, ça peut être juste léger, coloré, varié, séduisant, agréable... il n'y a pas de raisons de bouder son plaisir. Esthétisme vs hédonisme...

Quel que soit l'avis que l'on ait sur cet album, je ne vois pas trop comment on pourrait nier son efficacité, sa maîtrise et sa générosité. Il y a tant d'albums, même des bons, avec 2-3 titres plus ou moins intéressants et une dizaine d'autres qui ne sont que des redites, tant d'albums basés sur très peu d'idées musicales (et pas toujours bien exploitées), tant d'albums bâclés (par manque de temps, ou, plus grave, d'inspiration), et tant d'arnaques dans les albums pop grand public, avec deux tubes et 10 titres de remplissage... Rien de tout cela ici, bien au contraire. Bien sûr, il y a quelques moments un peu plus faibles sur l'album (notamment à la fin, et, à mon sens, surtout Make the Bus - feat. Of Montreal - et Wondaland). Mais des idées, variations, mélodies imparables, instrumentations riches, cet album en fourmille... en déborde, même. Alors si vous ne jurez que par la sobriété et l'austérité en musique... fuyez...

Une production bluffante, qui permet à chaque nouvelle écoute de découvrir toujours de nouveaux éléments, et d'admirer autant sa diversité que la cohérence de l'ensemble (l'enchaînement des premiers morceaux est assez remarquable, ils semblent vraiment couler de source). Janelle Monae aime brouiller les pistes. On imagine avoir affaire à du r'n'b, puis de la pop, du soul-funk, de l'électro etc... elle emprunte à tous ces genres sans tomber dans l'exercice de style ; elle se déplace avec grâce de l'un à l'autre et crée "sa" musique. Et dire que ce n'est que son premier album... 

 

J'en entends déjà certains s'interroger... "Comment peux-tu fustiger Muse, qui reprend du Chopin, et encenser Janelle Monae, qui reprend du Debussy ? Comment peux-tu taper sur la boursouflure du rock prog, du metal symphonique, et parler ici de générosité ?"

 

C'est tout simple. Il y a une énorme différence, qui tient en deux mots : légèreté et fluidité. C'est bien cela qui sauve Janelle Monae des envolées pachydermiques des autres. Ce n'est pas une musique qui nous gueule "We are the Champions of the Word", mais qui reste toujours suffisamment légère, groovy, ludique, peu importe les intentions et le concept. La "jurisprudence Beatles", en quelque sorte... la musique pop peut être ambitieuse, généreuse, emprunter à tous les genres, se baser sur des concepts et un gros travail de production tant qu'elle n'oublie pas ce qui fait sa force et son charme : légèreté, fluidité, immédiateté.

 

Si je ne vous ai pas convaincu d'y jeter une oreille... sachez que Systool et Mlle Eddie ont été encore plus emballés que moi. Leurs chroniques :

 

Systool

 

Mlle Eddie

 

Et l'on pourrait difficilement nous accuser d'être les blogueurs musicaux les plus accros à ce genre de pop (à nous trois, il faut aussi ajouter Dahu et El Funcionario...) Il faut vraiment que cet album soit d'une qualité peu commune pour avoir réussi à nous séduire autant (que fait le label ? on attend au plus vite sur l'album des stickers "écouté et approuvé par Mlle Eddie, Systool, Dahu Clipperton, El Funcionario et G.T."...)

 

L'album en écoute sur deezer.

 

Si vous ne deviez écouter que deux titres... je vous recommande BaBopbyeYa, qui mêle John Barry, swing, Broadway, pop et cabaret avec un talent rare, et le groovy Tightrope.  

 

La légèreté et la fluidité sont autant dans la musique et le chant de Janelle Monae... que dans sa façon de danser, comme le prouve le clip de Tightrope :

  

Partager cet article

commentaires

Olivier 14/01/2011 22:02



Qualifier cet album de Punk...(!)


...


Faut vraiment être borné, mettre l'indie rock au firmament et honnir les solos de guitare pour dire ça! Des fois vous
avez le droit d'avouer que vous avez apprécié un morceau avec un solo de guitare... J'imagine même pas la tête qu'aurait la musique si on interdisait à tous les musiciens de prendre des chorus
(super le jazz dans ce cas, on mouline des grilles, et puis?), si on forçait tous les musiciens du monde à jouer de l'indie-rock (bonjour la soi-disante diversité que ses partisans réclament),...
Nan mais faut vous relire, vous me faites rire parfois ici! Et puis écoutez Def Leppard ou d'autres groupes 80's hard FM, vous verrez vraiment de quoi vous parlez...



GT 05/07/2010 21:40



THE SHAMAN : Il y a plusieurs sens au mot "pop", mais on l'utilise aussi pour toutes ces musiques noires très populaires du
début des années 60, de la Motown en patriculier... les Supremes & co... et ce que fait Janelle Monae est par bien des aspects dans cette lignée...


 


ELODIE : Merci pour cet avis détaillé, avec lequel je suis évidemment d'accord !


Est-ce que l'album est à la portée du grand public ? Je le pense, la spontanéité, la séduction et l'efficacité de l'ensemble sont tels que - à part quelques titres - ça peut plaire
au plus grand nombre...


Quant à l'intretextualité, on en parle bien sûr en musique, le concept vaut pour tous les arts, même si le mot ne correspond pas tout à fait puisqu'il n'y a pas de "texte"...


   



Elodie 05/07/2010 20:06



Bonjour..


Le monde est petit...


J'ai, pour la première fois de ma vie acheté mon premier album MP3 électronique... Oui, oui, on n'arrête pas le progrès (faut dire qu'au début je voulais acheter le CD, mais que dans la ville où
je suis, je crois bien qu'on vend pas de CD et en plus, je n'ai pas de quoi écouter de CD, donc, devant le fait accompli, j'ai dû me résoudre!!!)


Donc, cet album est celui de Janelle Monae. Subjuguée par l'album et la demoiselle, je google tout cela pour voir ce que la blogosphère en dit et je tombe ici!!!


Juste pour dire que donc j'ai acheté les deux albums de la demoiselle et je partage pas mal (bcp) l'avis de G.T. sur elle et... sur les Black Eyed Peas :-)


Ouais Tightrope me donne envie de danser (ce n'est pas une insulte, voyons, certaines musiques servent à ça aussi ;-) ), j'aime le groove, sa manière de chanter, tout ça, et en plus le clip me
met de bonne humeur!!! Et elle est super fraîche quand elle chante, on n'a pas l'impression qu'elle a bu deux bouteilles de vodka avant ou qu'elle a sniffé x mille substances et qu'elle porte
tous les malheurs du monde sur ses épaules, genre le monde est pourri, la société aussi et je vous crache tout cela à la figure, non, ouais, c'est léger, frais et optimiste!


Sinon concernant le genre musical, il me semble qu'il s'agit d'Afro Punk ou encore d'"Alternative hip-hop". http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternative_hip-hop


Moi j'aime beaucoup, c'est très métissée comme musique... et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ça sort des sentiers battus, c'est la rencontre du Hip Hop, du rock et du Punk (et avec
Janelle, de la Soul), ce qui n'était pas évident. Oui son album emprunte pas mal à droite et à gauche, mais c'est une pratique courante en Hip Hop/Reggae/Ragga/Rap et aussi elle l'a voulu en
hommage aux artistes qu'elle aimait. De plus pour moi, sa montre ses diverses influences et franchement je suis une fan du métissage dans tous les domaines. J'aime beaucoup sa démarche ET c'est
pour cela que j'ai achete les deux CD (moi, maintenant mes achats de musique se veulent militants!!!!)


Sinon, je ne suis pas sûre que cet album soit à la portée du grand public franchement... Je ne l'ai que depuis hier, et j'apprends doucement à en apprécier les subtilités... les influences ou
emprunts ou pompages selon certains... Quelqu'un parlait d'intertextualité dernièrement, non??? :-) Pourquoi pas de l'intertextualité en musique... et de l'"interblogalité" pour couronner le
tout!


Au plaisir de vous re-rencontrer!



theshaman 29/06/2010 00:14



Je suis allé écouter l'album sur Deezer, étant toujours friand de bons albums pop.


 


Première chose, c'est pas "pop" au sens où je l'entends (pour moi, pop = Beatles/Beach Boys et leur descendence). C'est noir, groovy, soul et davantage tourné vers le rythme que vers la mélodie.
Mélodiquement parlant, j'ai rien entendu de scotchant ni de réellement mémorisable ("mélodies faibles"), celà dit je ne suis pas franchement client du style à la base, et ce n'est qu'une première
écoute. Et l'album est vraiment TRES long, j'ai vraiment eu du mal à aller au bout, et ça nuit clairement à son efficacité à mon sens. Celà dit, la voix est super et les arrangements de bien
meilleure qualité que ce qui se fait habituellement dans le Hareunbi.


 


A réécouter (pas petits bouts), je suis pas vraiment convaincu mais c'est pas nul.



G.T. 28/06/2010 21:06



ARBOBO : bon courage ^^ tu nous dira si tu as trouvé ça supportable :-)


 


Merci pour ce soutien, j'en ai bien besoin... :-) Je n'ai pas encore osé y rentrer, mais, promis, je vais prendre mon courage à deux mains, et le faire incessament sous peu...


 


DIANE C : Désolé, mais j'ai déjà dû réécouter TATU pour mon article sur la sixte, et je crains l'indigestion si je m'y
remets... déjà qu'il faut que j'écoute les 2 premiers Black eyed Peas^^ 


 


DAHU : Je suis évidemment d'accord, sur à peu près tout (sauf sur Cold War, que je trouve vraiment chouette...) et notamment
sur ce que tu dis à propos des différentes appréciations des "bonnes compos"... particulièrement, en fait, sur les divergences concernant les mélodies... THOM m'a deux fois "surpris" ces derniers-temps en parlant de mélodies faibles, pour le General Bye Bye (dont je ne trouve pas du tout que les
mélodies soient aussi faibles qu'il ne le dit), et encore plus pour Janelle Monae... on ne doit pas avoir de mêmes conceptions de ce qu'est une mélodie "faible"... et c'est pourquoi je pense
qu'il est grand temps de mettre en place un "moratoire sur les mélodies et les bonnes compos", afin de mettre tout ça au clair^^


De même pour Prince dont parle ARBOBO, s'il a été capable de trousser quelques bonnes mélodies, je ne trouve pas qu'il
soit si remarquable en ce domaine (Prince, hein, pas Arbobo^^...)



Dahu Clipperton 28/06/2010 18:53



Je précise, Arbobo, que quand je dis "on" ou "nous" dans le commentaire précédent, je ne parle pas que de nous deux, mais bien de tous ceux et celles qui se croisent dans les mêmes troquets
virtuels ^^


 



Dahu Clipperton 28/06/2010 18:50



Arbobo : C'est marrant, ça, un truc à lancer un débat impossible :


Mais au fait les gars, c'est quoi une bonne compo ?


 


Ou la variante : Kessexé qu'une bonne chanson ?


 


C'est vraiment drôle de voir comme on n'est jamais d'accord sur rien, même avec des goûts et des références communes (je ne pense pas du tout à nos commentaires et nos votes dans les fights chez
Lyle en disant ça^^), et même si on essaye d'y mettre toute la bonne volonté et les critères objectifs du monde, rien à faire. J'entend souvent parler de bonnes compos / bonnes chansons chez des
mélomanes avertis que je lis régulièrement (ai-je besoin de donner les noms ? ;D) à propos de disques qui me laissent dubitatifs de A à Z, et face à cet album de Janelle Monaè face auquel je
devrais sensément me pincer le nez, je me dis qu'au moins la moitié des titres sont "excellents"...


 


En plus, si tu me demandes quels sont mes critères, je risque de me retrouver planté face à un abîme de perplexité... Mon commentaire n'est sans doute pas clair, mais cette histoire de bonne
compo / chanson, c'est quelque chose qui m'intrigue de plus en plus ^^



arbobo 28/06/2010 17:36



compare à qui tu veux, reste que prince et stevie, même si parfois leurs prods sont dégueu (enfin surtout prince, il symbolise ce que je déteste dans la prod 80s), ce sont de grands mélodistes et
grands compositeurs,


chez monaé, les compos je les cherche, je retourne tous les meubles, et nibe, que dalle



Dahu Clipperton 28/06/2010 16:09



Pour les Black Eyed Peas, le premier morceau que j'avais entendu d'eux c'était Karma. Donc, stupeur et moue dubitative face au virage entamé avec Elephunk...


 


Et pour ce qui est du Janelle Monae, ça ne m'étonne pas qu'on soit en désaccord, c'est sûr que ce disque tend carrément des séquoïas pour se faire écrabouiller dans tous les coins. Mais quand
même, je vois mal en quoi The ArchAndroid serait plus confit de mauvais goût qu'un Songs in the key of life ou qu'un Purple rain... Attention, je ne le mets pas au même
niveau que Stevie Wonder et Prince, c'est juste que ce sont les 2 influences les plus fortes sur ce disque, à mon avis. Les solos de gratte, en quoi sont-ils plus inaudibles que ceux tout aussi
cramés et plus-que-limite de Let's go crazy ou When doves cry ? Le Stevie, on ne peut pas dire non plus que ça ne soit pas limite cucul-la-praline à maintes reprises... Et
pourtant, je crois qu'on est un certain nombre ici à nous être gavés des chansons de ces 2 très grands compositeurs "pop", malgré des ingrédients parfois douteux ^^. Quant à la prod, et histoire
d'arrêter les comparaisons lourdingues, je ne la trouve pas plus "hénaurme" que sur beaucoup de titres imparables du nain de Minneapolis...


 


Cela dit, ce que je dis ne change rien à ce fait : Cold war, c'est juste acceptable au 15 ème degré, et Make the bus est INAUDIBLE.


 


Sur les histoires de pompage-recyclage-influence, je crois qu'on pourrait en débattre encore 30 ans sans jamais tomber d'accord... D'ailleurs, comme j'avais dit que j'arrêtais les comparaisons à
la con, hé bah Prince c'est rien qu'un gros pataud qu'a tout piqué à Stevie Wonder, Todd Rundgren et Shuggie Otis, aucune inventivité, rien de neuf, bidon quoi  


 


(mais je décooooonne)


 


(taux de mauvaise foi de ce commentaire évalué à -62%)



diane cairn 28/06/2010 13:16



a Tatu et sa caméra diesel en fin de clip


http://www.youtube.com/watch?v=0HL-N9oOjcs



arbobo 28/06/2010 12:18



bon courage ^^


tu nous dira si tu as trouvé ça supportable :-)



G.T. 28/06/2010 11:49



DIANE C : Il n'y a pas ici de plaisir coupable ! Ce n'est pas comme aimer, par exemple, le 2° couplet du
putassier Not Gonna Get us de TATU :-)


 


NYKO : Bon, après ce que toi, Arbobo et Thom en dites, je vais peut-être essayer d'écouter en entier ces deux premiers albums des
Black Eyed Peas... souhaitez moi bonne chance, j'y vais tout de même avec une certaine appréhension^^



diane cairn 28/06/2010 05:56



par contre la pochette est sublime



diane cairn 27/06/2010 23:50



et sinon t'as pas un bon disque tektonik tant que t'y est voire un best of lara fabian ?



nyko 27/06/2010 20:53



je ne vois pas ce que vont faire les 2 très bons premiers Black Eyed Peas là dedans. Ils sont plus à rapprocher de Jurassic 5 ou de A tribe Called Quest (mais tout ça, c'était avant que la
blondasse n'integre la formation)


Le Janelle Monae se rapproche plus de Michael Jackson, VV Brown, du R&B, voire d'un très mauvais Outkast (genre l'insuportable "hey ya"). Même si il y a des bonnes idées ici et là, je trouve
quand même le disque assez faible, en partie dû des refrains très mauvais et pas inspiré...



diane cairn 27/06/2010 16:30



me fait pas le coups de ouais mais tu vois pour les anglais c'est de la pop, non non non GT alias Gamin Tektonik tu es pris en flagrant délit de plaisir coupable pis c'est tout sur ce je m'en
retourne à mes disques de morlam et de lukthung



G.T. 27/06/2010 14:17



THOM : Je pourrais difficilement en juger, je n'ai jamais écouté un album des Black Eyed Peas en entier tant je trouve ça
horrible...


 


BENJAMIN F : Entièrement d'accord avec ça... car j'ai beau être un inconditionnel d'Aphex Twin et adorer le Processions
de Bjarnason, ça me frustre toujours pas mal ce décalage entre le grand public et les amateurs de musique plus pointus... et je sais bien que d'essayer de faire apprécier Aphex Twin ou
Bjarnason à une bonne partie du grand public qui n'écoute que des David Guetta, Black eyed Peas, Beyoncé & co, c'est peine perdue, ce serait ridicule, le fossé est trop
grand... alors quand débarque de vrais bons albums "pop", plein d'idées, très efficaces mais pas totalement putassiers, capables de fasciner un Systool comme un amateur de tubes FM lambda,
ça me plaît beaucoup... Parce que la pop, c'est tout de même ça à la base... Elvis, les Beatles ou les Stones ne s'adressaient pas à des mélomanes exigeants, mais à tout le monde (même
si, bien sûr, tout le monde n'aime pas forcément Elvis, les Beatles, les Stones... ou Janelle Monae^^)    



Benjamin F 27/06/2010 13:19



A mes yeux, c'est un album ultra frais et sympathique, que j'apprécie beaucoup mais sur lequel je n'aurai pas (peut-etre à tort) pris la peine d'écrire. En fait ce qui m'intéresse surtout dans ce
disque, ce n'est pas mon plaisir d'écoute (qui il faut le dire avec le temps varie de plus en plus d'un moment à l'autre), mais son côté fédérateur. J'aime ces albums de qualité qui pourront
obtenir une sorte de consensus entre passionnés et auditeur lambda. A la récurrente question de mes collègues sur ce qu'un "spécialiste" conseille d'écouter en ce moment; j'aurai grâce à ce
disque mieux à répondre que "Current 93" ou "Rien, je n'écoute que des albums chiants en ce moment" :) 



Thom 27/06/2010 12:30



Moi je suis Arbobo sur les BEP. Sur leurs deux premiers albums (et même sur Elephunk, qui est beaucoup plus commercial), il y a une énergie, une patate assez irrésistible. C'est un groupe qui
vaut beaucoup mieux que ce qu'on dit généralement de lui entre gens de bons goûts ^^



G.T. 27/06/2010 12:07



YanG : C'est vrai que ça, c'est moche^^


 


DIANE C et THOM : Je ne parle pas de "pop-rock" ou de pop dans le sens restreint tel qu'on l'entend en France, mais bien de pop
dans le sens anglo-saxon... Michael Jackson a été appelé le "King of Pop", le rock, c'est de la pop, comme toutes les musiques "populaires" modernes capables de s'adresser au plus grand nombre...
Qu'elles soient rock, soul, r'n'b, dance, electro, folk ou qu'elles utilisent des éléments de ces différents styles... the Archandroid est bien un vrai disque pop, qui ne s'adresse pas qu'à une
toute petite frange du public... ce n'est pas du tout un album purement "r'n'b", loin de là, il mélange, dans un esprit "pop", de nombreux styles différents... Prince, c'est
de la pop, pour les anglo-saxons... comme Stevie Wonder ou Jamiroquai dont parle ARBOBO...


 


THIERRY : Le concept... c'est totalement anecdotique pour moi, je n'y ai même pas prêté attention...



Thierry 27/06/2010 11:54



Suis pas fan des Black Eyed Peas, mais au moins, ils ne se cachent pas véritablement derrière un truc conceptuel pour faire vachement bien artistique.


Je pense qu'ils savent qu'ils font de la m****. Mais au moins, la majorité de leurs singles, s'ils sont 100% putassiers, sont vraiment accrocheurs. Les albums sont, pour moi, inécoutables.


Là, chez Janelle, à part un vague single (Tightrope) qui a tout pompé aussi (tout comme Locked Inside), je trouve que c'est plutôt bien dans le genre affreux aussi. Et là, en plus, il y a le faux
concept pour essayer de se donner bonne contenance.


Le seul truc qui la différencie, c'est sa "vraie" voix.


Simplement mon ressenti que tout ça.


 



diane cairn 27/06/2010 10:03



heu c'est de la pop ça ? j'ai du louper un épisode alors... c'est plus du R'n'B (si ce qualificatif vidé de son sens depuis les années 80 a encore un sens) qui plus est c'est le genre de musique
interchangeable qu'on nous matraque à longeur de journée sur mtv et cie.... GT signifierait grosse tata ? non revient à la sixte caudine please



YanG 27/06/2010 08:05



Juste regardé le clip... voilà...


En saurais-tu un peu plus sur l'immonde excroissance qu'elle arbore sur la tête ?



G.T. 27/06/2010 02:16



THOM : OK, pas de problème, alors...


 


LYLE : Que répondre à "totalement affreux"... j'en sais rien, mais Systool et moi qui sommes de grands amateurs de hip-hop, de
jazz et de soul, on trouve tout de même que ce Tightrope est super bien fait dans le genre... mais bon, peu importe, je n'imagine pas te convaincre...


 


VINCENT : Oui, je sais, et je pensais être vacciné contre cette faute... mais lorsqu'on écrit vite dans les commentaires, on est
à l'abri de rien :-)



arbobo 27/06/2010 00:46



effectivement on dit "au temps pour moi", 


ce qui n'enlève rien au fait que ce disque est un pot pourri, 


certes au casque ça passe pas mal (faut pas croire, depuis ce matin je me le suis enfilé u paquet de fois pour suivre la discussion, en plus des quelques fois précédentes où j'avais
systématiquement décroché en soufflant),
je ne sais pas non plus la fixation sur tightrope, morceau tellement loin de "locked inside", que j'aime déjà beaucoup plus,


mais qui, là encore... sonne terriblement pompé sur stevie wonder ET sur jamiroquai (notamment)


je reviens à la comparaison avec les black eyed peas, au moins je sais le genre de musique qu'ils font, si je suis sévère avec French cowboy quand ils sortent un album plein de bons titres en
2010 ("girl" est superbe) au motif que le disque part dans touts les directions, ou encore quand je fais le même reproche à the do, etc., y'a pas de raison que je sois plus indulgent quand
janelle monae met tout dans le mixer façon world food indigeste dont on peine à identifier les arômes tant ils sont mélangés :-/


une fois encore je préfère les black eyed peas, et quand je dis ça, c'est en écoutant à l'instant même "don't lie" enchainé sur "my hump", qui ne sont pourtant pas mes préférées ^^



Vincent 26/06/2010 23:31



GT, je ne trouve que ça a dire : techniquement, il parait qu'on doit dire "au temps pour moi".



lyle 26/06/2010 20:54



Le groovy n'est sans doute pas trop mon truc, mais il y a une différence entre "pas mon style mais super bien fait dans le genre" et "totalement affreux".


 


Là c'est juste "totalement affreux".



Thom 26/06/2010 20:50



Non non, il fallait prendre tout ça sur le ton le plus badin qui soit (y compris le premier commentaire, d'ailleurs).



G.T. 26/06/2010 20:30



THOM : Comment ça râler ? Ah mais je peux aussi ignorer les articles sur ce genre de disque, si tu préfères. Moi ça ne me
dérange pas, c'est pas comme si c'était vital d'écrire dessus.


 


? Je pige pas s'il faut prendre ça au sérieux ou non... si oui, je trouve un peu bizarre que tu me reproches une toute petite vanne gentillette (avec un :-)), et pas infondée, alors que dès le
pemier comm, tu m'en mets plein la gueule... et je ne te le reproche pas ! Je l'ai dit, je suis à 100% pour la "critique de la critique"... :-) même si c'est désagréable, même si on ne
prend pas de gants, aucun problème... mais après, c'est la moindre des choses que le "critique critiqué" puisse se permettre une vanne pas bien méchante, non ? Parce que si je dois
accepter que l'on me dise "ton argument est le plus facile et fumeux du monde" et que l'on plaisante sur le fait que "le vrai GT a disparu, je ne suis plus qu'un imposteur" sans
répliquer, c'est chiant...


Si non... autant pour moi, j'ai pas capté le ton du message...


 


ARBOBO : Eh oui, il y a des mystères, comme ça... je ne peux pas écouter les Black Eyed Peas, je trouve ça laid et racoleur au
possible, alors que le Janelle Monae me semble, au contraire, parvenir à ne pas tomber là-dedans... tout comme je ne vois pas vraiment le rapport avec le pénible Conga de Gloria
Estefan... et que le Fortune ne me semble pas du tout échapper aux fautes de goût (j'y vois plein de trucs 80's ringards), et bien moins "tubesque" que le Monae... bref, on est en total
désaccord, mais on se rejoint au moins sur une chose : les solos de guitare à la con :-)


 


THIERRY : Tout d'accord avec Arbobo ..  


 


Quoi ? Toi aussi tu aimes les premiers Black eyed Peas ? Décidemment, je ne suis pas au bout de mes surprises... :-)


 


Ce n'est pas le Georgia Ann Muldrow qui nous réconciliera, je l'ai trouvé franchement plat et anecdotique... au moins, Janelle Monae a un univers, des tas d'idées et de l'audace...


 


LYLE : En même temps, un morceau groovy comme celui-là, il aurait été surprenant que ça te plaise... fallait me
demander avant, je t'aurais dit de ne pas cliquer sur la vidéo^^    



lyle 26/06/2010 19:46



Bon, voilà, maintenant on sait pourquoi art-rock a changé de nom...


 


Incapable de tenir plus de 30 secondes de la vidéo. Juste affreux...



Thom 26/06/2010 19:35



Je préfère de loin le Georgia Ann Muldrow qui est certes moins "ambitieux", mais beaucoup plus cohérent "neo-soul" et présente une véritable unité.





Thierry for Ever ! Le Georgia Ann est en effet moins prétentieux (plutôt qu'ambitieux... ah ah ah) et bien plus efficace ; pourtant ce n'est pas un chef-d'oeuvre, juste un disque
bien fichu. Mais il y a derrière cette musique une âme qu'on cherche quand même désespérément chez Janelle. Honnêtement je tombe sur l'extrait sur MTV (bon déjà, faudrait que je regarde MTV...
oserais-je dire que c'est pour ne pas entendre ce genre de morceau que je ne regarde pas les chaînes musicales ? ^^), je zappe. On peut me dire que dans le genre c'est génial, ce qui se fait de
mieux... le genre étant vicié à la base, je ne vois pas trop quoi sauver. Ca ne me provoque quasiment aucune émotion, mis à part éventuellement l'envie de danser, ce qui est rarement un
compliment dans ma bouche.


 


En puis je suis assez d'accord avec SysTool sur un point  : dans l'article tu parles de "pop", mais ce n'est pas vraiment de la pop (le côté FM mis à part). Les mélodies sont même bien trop
faibles pour qu'on parle de grand disque pop, le meilleur de l'album, pour ce que j'en ai entendu réside plutôt dans les arrangements et dans la production (d'un goût discutable par ailleurs,
mais admettons, ça ne me choque pas plus que ça en fait).



arbobo 26/06/2010 18:56



ou encore le betty steeles, qui monte pas très haut dans la qualité des compos, mais qui est d'une bonne tenue et qui reste agréable :-)



Thierry 26/06/2010 18:49



Tout d'accord avec Arbobo .. ^^


Comme je l'ai déjà dit, la Janelle a le mérite de mélanger plein de trucs, plus ou moins recyclés. Le seul morceau qui marche vrailent pour moi, c'est Tightrope. Sinon, le reste, c'est kitsch
(parfois proche du MJ de HiStory, désolé ...), boursouflé, laid, sans intérêt, sans inspiration propre.


Sinon, c'est vrai, elle a un chouette organe vocal.


Bref, je n'arriverai jamais à la moyenne. J'hésite encore entre 3 et 4.


Je préfère de loin le Georgia Ann Muldrow qui est certes moins "ambitieux", mais beaucoup plus cohérent "neo-soul" et présente une véritable unité.



arbobo 26/06/2010 18:26



surtout, ce qui m'agace avec ce disque, c'est que ses passages efficaces sont des pompages éhontés, comme d'autres disques ok, mais du coup je ne vois pas la différence,


derrière "dance or die" par exemple, il y a une bonne moitié des tubes disco-salsa, à commencer par "conga" de gloria estefan,
dans "cold war" ou "tightrope" c'est tout gnarls barkley qui pointe son nez, et toute la nu-soul des dernières années,


un recyclage de plus, mais avec des défauts propres, ces solos de guitare empruntés au pseudo hard-rock FM des années 80, autrement dit ce qui existe de pire dans toute l'histoire de la "pop",
mais alors franchement de pire.


à côté de ça, un groupe comme Fortune a pondu quelques vrais tubes potentiels sur son album, rien d'extravagant d'originalité, mais au moins sans faute de goût, ça fait déjà une grosse différence
^^



arbobo 26/06/2010 18:19



c'est ma grosse incompréhension de l'année ce disque, la plus grosse de toutes,


parce que je ne boude pas les usines à tubes que furent le 1er gnarls barkley, beyoncé, Justice, Estelle et son inoubliable "american boy", la moitié des albums de madonna, certains de kylie
minogue...

là je ne vois pas, je ne vois pas de grands morceaux, la prod est fermée et écrasée, je ne comprends pas ce qu'il y a dans ce disque,  
à moins que ce disque ne soit en réalité réservé à ceux qui sont fan de hiphop sous toutes ses formes alors que dans ce domaine je fais souvent le difficile.


un disque de pop? étiquette par défaut alors,


mais surtout ce disque ne fera pas oublier les 2 premiers Black eyed peas, dont je suis toujours le premier à passer les tubes en soirée (non, ce n'est pas une figure de style)



Thom 26/06/2010 17:57



Comment ça râler ?


 


Ah mais je peux aussi ignorer les articles sur ce genre de disque, si tu préfères. Moi ça ne me dérange pas, c'est pas comme si c'était vital d'écrire dessus. Je dis ça, c'est parce que je sais
que tu n'es pas le vrai GT. Le vrai, même s'il avait aimé ce disque, il n'aurait pas poussé le vice jusqu'à écrire dessus, faut pas exagérer ;-)



G.T. 26/06/2010 17:13



ARNO : Thom ne t'a pas attendu pour râler (qui a dit "comme d'hab" ?) :-)


 


SYST : Oui, on est d'accord, ce n'est pas dans le sens "poppy" que je parle de légèreté et de fluidité... plutôt dans l'esprit
Beatles, qui savaient rester légers avec une vraie richesse derrière (ah, et avant que certains ne bondissent, je précise bien que je ne mets pas du tout sur le même plan Monae et les Beatles...)



SysTooL 26/06/2010 16:46



Bon, ben, voilà. Je suis hyper emballé par cet album, 9/10 au CDB, album de 2010 pour l'instant tout simplement. En effet, Janelle Monàe n'est pas vraiment le genre de trucs que j'aurais
apprécié, a priori, quand on connait mes antécédents metal - rock - hip hop - bizarreries en tout genre... et pourtant! :-)


 


Mais j'insisterais sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'un album "léger" et "poppy", au contraire, il y a un univers, un style, un look tout à fait personnel qui font de cet album et de Mlle Monàe
des incontournables! Je la verrai en live le 6 juillet au Montreux Jazz... on verra si elle saura également me ravir "à la scène"

SysT



GT 26/06/2010 16:32



THOM : Parce que c'est léger, Muse ? On ne doit pas parler du même groupe... :-)


On peut les affubler de tout un tas de qualificatifs, mais léger, non.


 


Je ne trouve pas du tout que ce soit l'argument le plus "facile et fumeux"... à moins d'employer à tort et à travers le mot "léger". Lara Fabian, Johnny ou Céline Dion, ce n'est pas "léger" (si
ce n'est dans le sens péjoratif qui signifie "sans profondeur", mais ce n'est bien sûr pas dans ce sens là que je l'emploie). 


J'aurais du mal à ne pas rire, car si c'est effectivement en partie ma conception de la pop, tu serais quand même la dernière personne au monde à pouvoir te permettre de me dire ça, alors que
je t'ai vu flinguer sur le même modes des dizaines d'albums que je trouvais bien supérieur à celui-ci.


 


Lesquels ? Je ne vois aucune incohérence, je n'ai rien, depuis plusieurs années, maintenant, contre des albums pop efficaces, bien foutus, plaisants, tant qu'ils gardent une certaine "légèreté et
fluidité" et ne tombent pas dans le lyrisme pompeux, la niaiserie ou le racolage vulgaire... Après, chacun ses conceptions de ce qui est "pompeux", "niais" ou "vulgaire", tout dépend où
l'on place le curseur... et pour moi, qui ne suis tout de même pas un grand fan de ce genre de musique, cet album ne tombe pas dans ces travers-là... (ou alors très brièvement, à 2-3
endroits, mais rien qui ne mérite de réduire l'album à cela...) Même chose, l'année dernière, pour l'album de Florence and the Machine, un vrai "album pop" accessible au grand public,
efficace, tubesque, généreux... et que j'ai trouvé très réussi dans le genre. 


 



Arno 26/06/2010 16:21



Sacré GT, toujours le mot pour rire... après Bjarnason qu'on ne veut pas mettre dans le CDB, ca va fighter sur Janelle... pourquoi pas, on a au moins une bonne raison maintenant pour se
défouler... j'attends le coms avec  impartience... 1.2.3... c'est partis



Thom 26/06/2010 15:48



Moi ce qui je dois dire me surprend un peu, c'est même pas tellement que tu aimes cet album (je l'ai écouté distraitement, je n'ai pas fait un malaise, même si dans le genre pop-soul,
particulièrement embouteillé depuis cinq ans, j'ai entendu mieux), c'est plutôt de lire sous ta plume :




"A partir du moment où l'on estime que la pop, ça peut être juste léger, coloré, varié, séduisant, agréable... il n'y a pas de raisons de bouder son plaisir."




Parce que bon, c'est quand même l'argument le plus facile et fumeux du monde. Tu peux justifier tout et n'importe quoi avec ça, y compris Muse, quoique tu en dises. Et tu as beau essayer de faire
de ton mieux dans la suite de l'article, tu n'arrives pas vraiment à tordre le coup à cette ambigüité. Mais à la limite, pourquoi pas. C'est peut-être tout à fait vrai. Mais venant de toi, c'est
dur à avaler. Franchement, j'imagine la discussion ! Moi, j'arrive :




- Ouais, bof, c'est un gros machin clinquant et boursouflé...



Et toi qui rétorque :



- Franchement Thom, tu déconnes, là. A partir du moment où l'on estime que la pop, ça peut être juste léger, coloré, varié, séduisant, agréable... il n'y a pas de raisons de bouder son
plaisir.



J'aurais du mal à ne pas rire, car si c'est effectivement en partie ma conception de la pop, tu serais quand même la dernière personne au monde à pouvoir te permettre de me dire ça, alors que je
t'ai vu flinguer sur le même modes des dizaines d'albums que je trouvais bien supérieur à celui-ci.



Bref. C'avait déjà un peu commencé avec Plan B (d'ailleurs j'étais si ému que je crois ne pas avoir commenté un article par ailleurs très bien), mais là je m'interroge plus que jamais. Qui êtes
vous ? Qu'avez vous fait de GT ? Ou alors les blagues de début d'année sur le sponsoring du CDB... n'étaient pas des blagues ? Warner t'a eu ! (oui oui, Plan B c'est chez Atlantic, donc chez
Warner, aussi...)