Pas moins de 4 albums estampillés "Wu-Tang" en ce premier semestre 2010. Mais après deux albums très réussis l'année dernière (Wu-Tang Chamber Music et Only Built for Cuban Linx II de Raekwon), voilà qu'ils retombent dans leur travers : trop de dispersion et des disques assez inégaux. Heureusement, il y en a au moins un qui sauve l'honneur du Clan...
Inspectah Deck - Manifesto (6/10)
Souvent dans l'ombre des "stars" du Clan (Method Man, Ghostface Killah, RZA, Raekwon...), Inspectah Deck n'en est pas moins un des membres de base, et son flow n'a rien à envier à ceux de ses petits camarades. Remarquable et toujours fidèle au poste sur les albums du Wu, ses quelques albums solos sont, par contre, plutôt décevants. Enfin, de l'avis général... car ses deux précédents, nonchalants, sombres et mélancoliques, étaient à mon sens pas mal du tout. Ce qui n'est pas le cas de Manifesto. On a l'impression qu'il tente, cette fois, quelque chose de plus clinquant et musclé, mais ça ne lui réussit pas. Quelques titres écoutables, mais rien de transcendant, et un certain manque d'inspiration dans le flow comme dans les refrains et les instrus (plusieurs sont même assez déplorables...) Ce n'est pas cet album anecdotique qui le fera sortir de l'ombre... en même temps, la lumière, c'est pas vraiment son truc...
L'album en écoute sur deezer
Method Man, Ghostface Killah, Raekwon - Wu Massacre (7/10)
Les trois MC's les plus explosifs et spectaculaires du Wu-Tang pour ce "Wu Massacre", voilà de quoi nourrir de grandes espérances, et se régaler par avance du massacre à venir... Sauf qu'ici, point de massacre, de boucherie, de bombe ou de tuerie, juste un album moyen qui s'écoute sans déplaisir, mais sans grands frissons non plus. Un ou deux titres qui relèvent le niveau, un ou deux autres qui le plombent, et le reste de l'album n'est que le minimum syndical pour ces trois-là.
La chronique de Systool
L'album en écoute sur deezer
Wu Music Group presents Pollen : The Swarm pt. 3 (5/10)
Le 3° volet de la série des "The Swarm" (les membres du Wu-Tang accompagnés d'invités qui gravitent autour du Clan)... et le pire. Peut-être même une des plus mauvaises productions du Wu-Tang Clan. Old-school, mais sans la flamme qui les animait à leurs débuts. Des prods parfois consternantes (le sample du Show Must Go On de Queen sur The Testimony, les petits cris irritants sur No Game Around Here), parfois juste passables... mais, à une ou deux exceptions près, très en dessous de ce qu'on peut attendre de RZA et du Wu-Tang. Mieux vaut se replonger dans le premier album de la série The Swarm, sorti en 98 : Wu-Tang Killa Bees - The Swarm
The Swarm Pt. 3 en écoute sur deezer.
Wu-Tang - Return of the Wu (8/10)
Après toutes ces déceptions, une vraie bonne surprise. Mathematics, le créateur du logo du groupe et un de ceux, donc, qui fréquente le Wu-Tang depuis le plus longtemps, parvient à raviver un peu la flamme avec cette très bonne compilation d'inédits et remixes. De quoi retrouver tout ce qui fait la force du Wu et oublier les 3 albums poussifs ci-dessus, en attendant le Liquid Swords II de GZA (prévu pour cet automne).
Le seul véritable bon album des 4... et le seul qui ne soit pas en écoute. On laisse en écoute les mauvais albums - histoire que le public réalise bien que ça ne vaut pas le coup de les acheter - et on ne fait pas écouter les bons albums, afin d'éviter d'accrocher les auditeurs avec de la bonne musique et leur donner envie de se les payer. Il y aura toujours des choses qui m'échapperont dans les stratégies des maisons de disques...
Vous pouvez écouter uniquement les 15 premières minutes, sur le site de l'album.
En bonus :
Tom Caruana - Wu-Tang vs The Beatles, Enter the Magical Mystery Chambers
Le "Grey album" (mix du White Album des Beatles et du Black Album de Jay-Z) de Danger Mouse a fait beaucoup parler il y a quelques temps, et dans le même esprit, le rappeur britannique Tom Caruana s'est lancé début 2010 dans un improbable mix Beatles / Wu-Tang Clan. Le résultat est plutôt concluant, fonctionne assez bien... Un album "pirate" (Caruana n'est pas riche au point d'avoir pu payer les droits des chansons des Beatles) et une curiosité amusante et ludique...