Deadly People Recordings 12/07/2010
2010 n'est pas une grande année rock... pour le moment. Certes, il reste encore 5 mois, mais la première partie de l'année n'est pas particulièrement encourageante.
Le premier album de O. Children ne va pas révolutionner le rock, mais c'est une très bonne surprise, d'autant plus réjouissante en cette période de vaches maigres. Et un groupe qui choisit son nom d'après une chanson de Nick Cave ne peut être complètement mauvais...
Mais plus qu'à Nick Cave, c'est à Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim, The Mission (en mieux), Bauhaus ou Joy Division (notamment pour la voix d'outre-tombe de Tobi O'Kandi) que l'on pense à l'écoute de l'album. Avec une petite pincée de Depeche Mode ou Paradise Lost. Bref, du rock gothique, clairement influencé par les 80's et le post-punk. La principale qualité ou le principal défaut du groupe - selon d'où l'on se place - c'est qu'il reste assez accessible et efficace. Autant vous rassurer tout de suite, "rock gothique accessible et efficace" ne signifie en rien qu'ils sonnent comme du Placebo.
Les puristes diront tout de même à raison "on est loin de Bauhaus ou Joy Division, O. Children n'a pas leur radicalité ou leur audace", les autres s'en moqueront, et se laisseront envoûter par cet album vraiment réussi. Pour ma part, je préconise un mix des deux : bien préciser que l'on n'est pas dupe, qu'il n'y a pas lieu de s'emballer et que l'on voit le fossé qui existe entre eux et Joy Division (en même temps, on ne prend pas de risques, il y a un fossé entre Joy Division et 99% des groupes rock actuels), mais ne pas s'empêcher pour autant de plonger et replonger dans ce très bon disque rock.
Voix d'outre-tombe, influence de Joy Divsion et du post-punk 80's... un nouveau Interpol ? un nouveau Editors ? Pas vraiment. Car O. Children sonne moins "indie-rock" que ceux-là, ils ont un souffle, un certain lyrisme et des ambiances - sombres, forcément - qui les rapprochent beaucoup plus du rock gothique des Sisters of Mercy, Fields of the Nephilim et The Mission, malgré quelques morceaux plus pop (Dead Disco Dancer, Heels).
Voilà donc de quoi oublier un peu la canicule, ressortir les longs manteaux, et se balader l'espace d'un instant dans des contrées brumeuses, au milieu de vieilles ruines... Ruins, d'ailleurs, qui est à mon sens le meilleur morceau de l'album (je conseille aussi vivement Radio Waves).
La vidéo de Ruins :
L'album en écoute sur deezer
O. Children - O. Children
1. Malo
2. Dead Disco Dancer
3. Heels
4. Fault Line
5. Smile
6. Ezekiel's Son
7. Ruins
8. Radio Waves
9. Pray the Soul Away
10. Don't Dig