Hydrahead 03/2010
"Une bombe", "une tuerie", "un brûlot"... des termes galvaudés dans le monde de la critique rock, tant ils sont utilisés pour tout et n'importe quoi. Le moindre album speedé, nerveux et accrocheur y a droit. Mais heureusement, l'énorme claque qu'est le dernier album de Daughters vient leur redonner sens. Un mètre-étalon du genre, à tel point qu'il faudrait imposer aux critiques rock l'écoute de cet album à chaque fois qu'ils sont tentés de parler de "bombe" et de "tuerie".
Puissant, violent, bruyant, brutal, efficace, malsain et intense comme pas deux, Daughters est le grand album de rock sauvage de ce début d'année. Les Liars ont légèrement faibli sur Sisterworld (pas mauvais, mais pas ce qu'ils ont fait de plus excitant), le Dillinger Escape Plan met aussi un peu trop d’eau dans son vin sur Option Paralysis… c’est donc Daughters qui reprend le flambeau, dans le but avoué de tout cramer. Et ils y parviennent à merveille.
Ces américains, dont les précédents albums n’étaient pas aussi impressionnants que ce dernier, viennent de Providence… Lovecraft avait raison, il se passe des choses étranges dans cette ville, dans « sa » ville. Des innommables créatures lovecraftiennes à cet album monstrueux, ce qui sort de Providence est plutôt curieux… peut-être quelque chose dans l’air… à vérifier, une idée de vacances originale, en tout cas, histoire de voir ce qu’il s’y trame…
Pas la peine de m’étendre plus que ça sur cet album qui, justement, sait aller à l’essentiel. Seulement 8 titres, mais un exceptionnel condensé de puissance et sauvagerie rock (qui progresse même au fur et à mesure des titres). Pour l’apprécier pleinement, à écouter à fond (il est possible qu’une envie subite de vous taper la tête contre les murs vous prenne pendant l’écoute, la direction du blog décline toute responsabilité en cas de lésions crâniennes irréversibles).
Si vous ne devez écouter que 2 titres, je vous recommande The Theatre Goer et The Unattractive, Portable Head :
L'album en écoute sur grooveshark
Daughters - Daughters
The virgin
The first supper
The hit
The theatre goer
Our queens (One is many, many are one)
The dead singer
Sweet georgia brom
The unattractive, portable head