Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 15:34

La bonne surprise de ce début d’année. Rencontre réjouissante d’Isobel Campbell (ex-Belle and Sebastian) et de Mark Lanegan (Queens of the stone age)… réjouissante… sauf pour les féministes pures et dures. Pas question ici de redéfinir les rôles de l’homme et de la femme, mais plutôt d’en accentuer à l’extrême la dimension " archétypale ". Suffit de voir la pochette, où la jolie blonde Isobel se recoiffe devant sa glace pendant que le dur et ténébreux Mark, indifférent, lit un bouquin vautré sur le lit (et ce rustre a gardé ses baskets, alors qu’on l’imagine difficilement laver les draps…). Elle vient du groupe pop écossais délicat Belle & Sebastian, il a collaboré avec des groupes de rock américain teigneux (Screaming Trees, Nirvana, Queens of the Stone Age…). Le chant d’Isobel est aérien, doux, parfois enfantin, celui de Mark est rauque, viril, grave. Sur le disque, l’univers d’Isobel est principalement celui des ballades irlandaises, celui de Mark, l’Amérique profonde et rugueuse (celle de Cash, Tom Waits, Neil Young). Mais pour être honnête, il faut préciser qu’Isobel a quasiment tout composé (Mark devait être trop occupé à boire de bières avec ses potes dans des bars miteux en draguant des filles peu farouches - certes, je tombe dans la caricature, mais ils font tout pour !). Encore un coup dur pour les féministes… trahies par une femme qui se tape tout le boulot et supplie l’homme de venir chanter les chansons qu’elle lui apporte sur un plateau…

Enfin, l’essentiel, c’est que tout cela fonctionne parfaitement et donne un très bel album On pense inévitablement à Lee Hazelwood et Nancy Sinatra, à la rencontre improbable et surprenante de Nick Cave et Kylie Minogue (l’excellent Where the wild roses grow sur Murder ballads de Nick cave), à David Lynch (le chant éthéré et sucré de Campbell n’est pas sans évoquer celui de Julee Cruise), bref, on ne pense qu’à de bonnes choses….

Un extrait disponible : Deus ibi est

 

 

Campbell & Lanegan - Ballad of the broken seas

1. Deus Ibi Est
2. Black Mountain
3. The False Husband
4. Ballad Of The Broken Seas
5. Revolver
6. Ramblin' Man
7. (Do You Wanna) Come Walk With Me?
8. Saturday's Gone
9. It's Hard To Kill A Bad Thing
10. Honey Child What Can
I
Do?
11. Dusty Wreath
12. The Circus Is Leaving Town 

 

Une autre chronique  sur bip-art.blogs

Partager cet article
Repost0
5 mars 2006 7 05 /03 /mars /2006 00:23

Même d’un œil et d’une oreille distraits, regarder les victoires de la musique est d’un profond ennui. Sans parler de cette insupportable frustration de voir toujours les mêmes barons et valets de la varièt’ alors que sont méprisés des artistes de très grand talent qui mériteraient une audience bien plus importante. Ladies First de Jack the Ripper et Happiness de Sebastien Schuller sont deux des plus beaux albums de l’année dernière, planant bien au-dessus des poids lourds (et c’est le cas de le dire) de la chanson française, et sans doute trop haut pour avoir leur place dans ces mal-nommées "victoires de la musique".

Rien de véritablement intéressant, donc, si ce n’est… on va dire que c’est de l’acharnement mais je ne pouvais passer à côté d’une telle révélation… Zazie – Pascal Negre… c’est fait ! ! ! Elle était assise tout à côté de lui (au début, une personne était entre les deux, ce qui se fait généralement pour les couples qui veulent éviter que leur liaison soit trop voyante mais ne peuvent rester éloignés l’un de l’autre, mais en fin de soirée, la force de l’amour étant ce qu’elle est, ils n’ont pu résister à l’envie de se retrouver côte à côte). Et quand Zazie va chercher sa " victoire ", sur qui fait-on un gros plan ? Pascal Negre, bien sûr !

On s’en doutait un peu, à voir Zazie prendre sans arrêt la parole pour condamner le p2p et défendre la cause des majors. Il y avait quelque chose qui nous échappait derrière tout cela, mais maintenant, tout est clair ! Elle défendait le portefeuille de son homme !

On notera tout de même que personne n’est venu pleurnicher sur le sujet… A croire qu’ils savent déjà que tout est joué et que DADVSI passera.

Sinon, comme toujours, le grand perdant de la soirée a été… la musique. Non pas qu’il n’y ait eu que de la daube (les prestations de Katerine, Bumcello ou Lockwood étaient sympathiques - sans être transcendantes), mais dans l’ensemble, il y a une telle impression de mollesse, de conformisme, de " bonne volonté culturelle " comme l’aurait dit Bourdieu, bref, un tel manque d’audace et d’intensité que l’on ne peut s’empêcher de penser que ce n’est pas le téléchargement qui tue la musique, mais la frilosité et la vénalité des médias et des artistes.

L’émotion et l’intensité n’étaient pas dans les musiques diffusées ce soir, mais dans les paroles des musiciens de Noir Désir qui, venant chercher leur " victoire " (pour le DVD musical), ont déclaré être content de pouvoir enfin disposer d’une tribune pour répondre aux propos minables et diffamatoires tenus par une chanteuse sans scrupule, au-delà de toute justice (sans doute Lio…)

Partager cet article
Repost0
4 mars 2006 6 04 /03 /mars /2006 14:27

Si les médias accueillent à bras ouverts ceux qui condamnent le p2p, ils ne laissent que peu s’exprimer ceux qui l’acceptent.

Le gouvernement a mis en ligne un blog (ici) pour soi-disant faire se rencontrer artistes, acteurs de l’industrie musicale et internautes afin de discuter de la loi DADVSI. En fait, cela ressemble plus à de la propagande qu’à de la démocratie participative. Comme je l’ai dit sur le site, c’est de la démocratie participative… à sens unique puisque nous participons, mais eux ne réagissent pas à nos commentaires. Donnedieu de Vabres a osé dire dans les médias que les avis des internautes étaient partagés, qu’il y avait quasiment autant de pour que de contre, alors qu’il suffit de lire les commentaires pour se rendre compte de l'unanimité contre la loi DADVSI, et contre les DRM. De plus, il y a de nombreux petits clips d’artistes récitant le discours imposé par leurs patrons, clips sur lesquels il est impossible de poster un commentaire, comme si les imbécillités qu’ils profèrent ne souffraient pas la contestation (et la palme de l’imbécillité, même si la concurrence est rude, revient à Nolwenn Leroy).

Mais tous les artistes ne tiennent pas ce discours formaté, tous ne voient pas la musique uniquement par le prisme de leur portefeuille. Ceux-là prennent des risques, osent se mettre à dos une grande partie de leur milieu. Il faut donc les soutenir et les féliciter (si vous avez d’autres noms, laissez-les moi dans les commentaires avec un lien si possible):

Jazz :

Steve Coleman : Un des tous premiers à défendre le partage de musique  

Janis Ian : Une diatribe virulente et argumentée contre l’interdiction du téléchargement gratuit de musique sur Internet, par une artiste américaine, Janis Ian

 

Pop - rock - variété - electro etc...

Franz Ferdinand

Amon Tobin

Benjamin Biolay : On ne me vole en rien en téléchargeant

Dominique A : Le téléchargement est une aubaine pour les petites structures (même article)

Des " grosses pointures "

Public Enemy

50cent

Robbie Williams

George Michael : il a décidé de diffuser ses prochaines productions uniquement par le p2p et les réseaux gratuits, estimant qu’il a déjà suffisamment gagné d’argent !

 

Nouveaux groupes

Rapaces (rap) : Batir un pôle du rap anti-marchand (voir le communiqué n°12)

Enhuma (rock) : http://www.enhuma.fr/

Terpacific

Et tous les artistes sur musique-libre.org, jamendo...

14000 artistes ont signés la pétition de l’ADAMI en faveur de la licence globale, mais beaucoup n’osent pas trop l’ouvrir publiquement (ou ne sont pas relayés par les médias). Je n’ai pas fait de recherches sur les " petits " groupes favorables au p2p, mais si vous en connaissez, si vous en faites partie, envoyez-moi un commentaire avec, si possible, un lien vers leur site et leurs déclarations, que je les ajoutent à ma liste)

Partager cet article
Repost0