Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 19:22

Front.jpgBlues-rock rugueux, guitares furieuses, électricité, adrénaline, surf music, bloody boogie, road trip, pendaison, mariachi lycanthrope, clavier sous amphèts, voix soignée au bourbon et une sorcière nue : le Reverend Tom Frost est de retour !

 

 

 

 

Bloody Works, son 3° album, est son meilleur. Franchir le cap du 3° album n’est pas à la portée de tout le monde, en témoigne l’article précédent sur les Arctic Monkeys… eux n’y sont pas parvenus, le Reverend, si. Bon, il est vrai aussi qu’il a eu légèrement moins de succès qu’eux avec ses deux précédents (et légèrement moins de buzz, de promo et de moyens)… mais ce dernier a vraiment de solides arguments pour convaincre les brebis égarées, et il le fait, le Reverend a même des commandes au Mexique !

(Si ça, c’est pas la grande classe)

(Note à moi-même : y a peut-être un filon à creuser, penser à me lancer dans l’électro mariachi….)

Un album qui alterne instrumentaux et chansons, les instrumentaux sont des compositions du Reverend, et les chansons des reprises (à part Burn Down Your House). Je lui reprocherais bien d’avoir fait plus de reprises que sur son précédent, mais peu importe, l’essentiel est qu’elles fonctionnent à merveille, il sait toujours aussi bien dénicher de vieilles pépites et les réinterpréter à sa sauce. Et l’on n’écoute pas le Reverend Frost comme on écouterait du Radiohead, dans l’attente de compos originales, sophistiquées et stimulantes intellectuellement, mais en cherchant à retrouver l’esprit du rock, du blues, de ces musiques directes, accrocheuses et mal élevées. De la musique de sauvage, mais pas un album simpliste ou bourrin qui proposerait 10 fois le même morceau. Parmi les curiosités, mention spéciale à Frère Jack… un Frère Jacques revisité par un Danny Elfman speedé à la surf music. Une version d’autant plus judicieuse de la comptine que Jack est le nom du héros du Nightmare Before Christmas de Tim Burton… Et ma 2° version favorite de Frère Jacques, après, évidemment, celle de la Symphonie n°1 de Mahler.

(Désolé, vieux, mais je ne pouvais tout de même pas te mettre devant Mahler…)   

Mais pourquoi autant composer autant d’instrumentaux quand on a une telle voix ? Réponse n°1 : parce que le Reverend est une grosse feignasse qui n’aime pas s’emmerder à écrire des paroles. Et ce n’est pas moi qui vais l’en blâmer. Réponse n°2 : c’est justement parce qu’il a une telle voix que d’alterner instrumentaux et chansons n’est pas une mauvaise idée. Cela permet à sa voix de surgir (et rugir) avec d’autant plus de force. Mais il sait aussi la rendre plus… bon, « douce » n’est  peut-être pas le mot idéal, disons plus calme et mélodieuse, comme sur sa très belle version de Lonely Traveler, ou sa voix a même quelques accents de Martin Gore (légers,et un Martin Gore qui aurait plutôt la tessiture de Dave Gahan, mais c’est aussi le genre de mélodies – et de vieux morceaux – que Gore aurait pu interpréter dans un de ses albums solo).

En bref, un album rageur et accrocheur qui fonce à toute berzingue, avec quelques petits passages plus contrastés mais sans temps mort… du rock, du vrai, à l’état brut, celui auquel le genre a toujours besoin de revenir régulièrement pour ne pas perdre son âme.

En extrait : Gotta Travel On

 

L’album n’est pas encore disponible en streaming, vous pourrez glaner quelques morceaux ça et là (youtube, son site web)… ou tout simplement l’acheter, si cet extrait vous a plu. Si l’on n’aide pas les artistes qui s’autoproduisent et nous plaisent, qui les aidera ?

Site Web

Précédents articles sur le Rev. Tom Frost :

 

South of Hell, France

Every Goddam Thing to Hell

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Rock
commenter cet article

commentaires

G.T. 11/10/2013 23:14


JC : C'est un très bon résumé !


 


RF : Je crois que tu tiens là le titre de ton prochain album^^

Rev. Frost 09/10/2013 10:43


Reverend Frost dans les griffes du mandarin?

Jiminy Cricket 09/10/2013 10:08


 oui oui, toi acheter, toi acheter, toi aimer, très très bon

GT 08/10/2013 00:37



Lecteur Super Anonyme 07/10/2013 21:47