Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 22:46

L’été, les blogs sont désertés... l’occasion de faire passer en douce quelques vieux tubes honteux.

En écoutant le dernier De La Soul, First Serve, un morceau a particulièrement attiré mon attention, Move’em In, Move’em Out. Non pas qu’il soit particulièrement réussi, mais il me disait quelque chose…

De la Soul - Move’em In, Move’em Out

 

 

J’aurais vraiment aimé vous dire que j’ai cherché de longues heures avant de tomber sur « l’original »… mais non, il n’était pas si loin dans ma mémoire, j’ai assez rapidement retrouvé ce morceau que j’aimais beaucoup à l’époque (j’étais très jeune, hein), Feel The Heat de Jean Beauvoir. Pas un des plus gros tubes des années 80, mais il a eu une certaine notoriété, d’autant plus qu’il accompagnait la sortie du Cobra de Stallone (on est là encore dans des références prestigieuses).

Ecoutez le riff d’accompagnement de Move’em In, Move’em Out, puis celui du couplet de Feel The Heat, c’est quasiment la même chose.

 

Je trouvais à l’époque le refrain un peu décevant, mais j’adorais le couplet (cet accompagnement, plus les notes de synthé un peu « fausses » et assez originales, à partir de 0’45). Et sur quels intervalles se font cet accompagnement ? Toujours cette satanée sixte qui m’obsède, et qui me fait vraiment aimer n'importe quoi. La quinte de l’accord qui monte sur la sixte, ce qui donne chez Jean Beauvoir un enchaînement Am-F (chez De La Soul, on n’est pas en la mineur mais en fa mineur).   

Peut-on affirmer que De La Soul a pompé cet accompagnement et ainsi parler de plagiat ? Oui et non. Si Jean Beauvoir attaquait en justice, ça m’étonnerait qu’il puisse faire valoir ses droits. Il y a pourtant bien 4 mesures (on parle de plagiat lorsqu’on a au moins 4 mesures identiques), mais ce n’est pas la mélodie qui est « plagiée », c’est l’accompagnement. Une suite d’accord identique à une autre n’est en général pas considérée comme du plagiat, encore heureux, vu les nombreuses suites d’accords qui ont été utilisées dans des milliers de morceaux (telle la grille de blues en 12 mesures).

Mais ici, en plus des notes du riff, et même si le tempo n’est pas tout à fait le même (il est un peu plus rapide chez De La Soul), le rythme est vraiment identique (et il y a aussi une similitude dans le son, et la basse), ce qui me laisse à penser qu’il y a forcément une influence directe. Enfin, l’essentiel, c’est que De la Soul n’a pas copié le look de Jean Beauvoir… ça, ce serait vraiment criminel.    

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Rock
commenter cet article

commentaires

G.T. 23/07/2012 17:10


VEEBEE : Par chance, je ne l'ai pas entendu, mes oreilles ont pu l'éviter jusqu'à aujourd'hui, j'espère que ça va continuer comme
ça...


 


LES CAFARDS : C'est une manière un peu différente de la mienne de le dire, mais c'est dans le même ordre d'idées...

les cafards 21/07/2012 09:23


pas de doute, la même "soupasse"

Veebee 17/07/2012 20:54


Toujours pas de critique de l'affreuse chanson des J.O par Muse?? Scandale!


Mais que fait G.T ? :)

G.T. 17/07/2012 03:01


ANDRICH : Ok, je passerai voir...


 


DIANE CAIRN : On trouve bien l'accord du VI° degré dans cet "Icarus". Il passe dans la suite, qui est proche d'une suite
flamenco, avec descente Gm - F - Eb - Cm. (Si c'était une vraie suite flamenco, on aurait un D à la place du Cm). Là, le VI° degré n'est pas déterminant, il ne fait que passer.


Pendant la première minute, on a d'abord cette descente, lentement, (Gm - F - Eb - Cm), puis on reste sur l'accord de Gm, avec un motif fait sur la tierce mineure sol- sib. Après, à partir de
1'04 on a cette descente d'accord avec D à la fin : 


Gm - F - Eb - Cm - D. Le D, à 1'25, qui permet de passer sur le Eb, VI° degré qui prend à ce moment une place déterminante (et qui amène de l'ampleur) . On alterne VI° et
Ier degré, Eb-Gm.


Ce qui nous donne, comme grille, à partir de 1'04 :


Gm - F - Eb - Cm - D


Eb - Gm - Eb - Gm


F - Eb - Cm - D


Ensuite, à partir de 1'58, la suite de départ, Gm - F - Eb - Cm, tourne jusqu'à 3'20, où l'on s'arrête sur le D. V° degré pour la conclusion V-I avec le Gm à 3'26...


Bref, le VI° degré est bien dans la suite, mais "l'effet VI° degré", c'est à 1'25 surtout.


Voilà, j'espère avoir été à peu près clair !   


 

diane cairn 14/07/2012 16:15


tant qu'à analyser des trucs coupable ceci c'est aussi des sixtes icarus theme ?

Andrich 14/07/2012 16:00


Bonjour et déjà désolée de venir faire ma pub ici mais je viens d’ouvrir un blog sur la musique rétro (retro.radio.overblog.com), et je voudrais avoir des avis différents de blogueurs assez
connus sur mon style d’écriture, voilà pourquoi je te contacte... Si tu en as le temps passe-y faire un tour et laisse un commentaire !   Merci d’avance, J. Andrich. xxx