Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 22:46

L’été, les blogs sont désertés... l’occasion de faire passer en douce quelques vieux tubes honteux.

En écoutant le dernier De La Soul, First Serve, un morceau a particulièrement attiré mon attention, Move’em In, Move’em Out. Non pas qu’il soit particulièrement réussi, mais il me disait quelque chose…

De la Soul - Move’em In, Move’em Out

 

 

J’aurais vraiment aimé vous dire que j’ai cherché de longues heures avant de tomber sur « l’original »… mais non, il n’était pas si loin dans ma mémoire, j’ai assez rapidement retrouvé ce morceau que j’aimais beaucoup à l’époque (j’étais très jeune, hein), Feel The Heat de Jean Beauvoir. Pas un des plus gros tubes des années 80, mais il a eu une certaine notoriété, d’autant plus qu’il accompagnait la sortie du Cobra de Stallone (on est là encore dans des références prestigieuses).

Ecoutez le riff d’accompagnement de Move’em In, Move’em Out, puis celui du couplet de Feel The Heat, c’est quasiment la même chose.

 

Je trouvais à l’époque le refrain un peu décevant, mais j’adorais le couplet (cet accompagnement, plus les notes de synthé un peu « fausses » et assez originales, à partir de 0’45). Et sur quels intervalles se font cet accompagnement ? Toujours cette satanée sixte qui m’obsède, et qui me fait vraiment aimer n'importe quoi. La quinte de l’accord qui monte sur la sixte, ce qui donne chez Jean Beauvoir un enchaînement Am-F (chez De La Soul, on n’est pas en la mineur mais en fa mineur).   

Peut-on affirmer que De La Soul a pompé cet accompagnement et ainsi parler de plagiat ? Oui et non. Si Jean Beauvoir attaquait en justice, ça m’étonnerait qu’il puisse faire valoir ses droits. Il y a pourtant bien 4 mesures (on parle de plagiat lorsqu’on a au moins 4 mesures identiques), mais ce n’est pas la mélodie qui est « plagiée », c’est l’accompagnement. Une suite d’accord identique à une autre n’est en général pas considérée comme du plagiat, encore heureux, vu les nombreuses suites d’accords qui ont été utilisées dans des milliers de morceaux (telle la grille de blues en 12 mesures).

Mais ici, en plus des notes du riff, et même si le tempo n’est pas tout à fait le même (il est un peu plus rapide chez De La Soul), le rythme est vraiment identique (et il y a aussi une similitude dans le son, et la basse), ce qui me laisse à penser qu’il y a forcément une influence directe. Enfin, l’essentiel, c’est que De la Soul n’a pas copié le look de Jean Beauvoir… ça, ce serait vraiment criminel.    

Partager cet article
Repost0

commentaires