Plus encore que pour les autres genres, j'ai dû louper pas mal de bons albums jazz cette année, et mon best of est sans doute peu représentatif. Et pourtant, j'aime le jazz, j'en écoute régulièrement... mais lorsque j'ai envie de jazz, je me tourne naturellement vers les albums des années 1920 à 1970. Depuis, le jazz a perdu beaucoup de sa superbe, de son importance et de son intérêt... Mais il y a toujours quelques jazzmen inspirés et quelques très bons albums, chaque année, qui permettent de maintenir le genre en vie... Au premier rang de ceux-là, mon album jazz de l'année, dont j'ai parlé plus en détail dans l'article précédent : Guillaume Perret & The Electric Epic.
Un classement et une playlist jazz qui ne sont certes pas forcément représentatifs, mais peu importe, l'essentiel est de mettre en valeur quelques excellents albums et morceaux de jazz qui méritent vraiment qu'on y prête attention :
Playlist Jazz
(Je vous recommande particulièrement les 3 premiers morceaux... et, ne serait-ce que pour son nom, "Jihad Joe" de Christian Scott...)
Mon classement jazz de l'année :
1. Guillaume Perret & The Electric Epic - s/t (9)
2. Roberto Fonseca - Yo (8)
3. Rusconi – Revolution (8)
4. Darius Jones Quartet - The book of Mae'bul (Another Kind of Sunrise) (8)
5. Chicago Underground Duo – Age of energy (8)
6. Christian Scott – Christian aTunde Adjuah (8)
7. Tim Berne – Snakeoil (8)
8. Herculaneum - Uchü (7,5)
11. Tony Tixier - Dream Pursuit (7,5)
12. Wadada Leo Smith - Ten Freedom Summers (7,5)
13. Pierre Durand – Chapter One : Nola Improvisations (6,5)
14. Ahmad Jamal – Blue moon (6,5)
15. Gregory Porter - Be Good (6)