Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 11:59

Rock                2004 - Mute ****

Nick Cave a réussi à maintenir depuis près de 20 ans un tel niveau de qualité dans ses albums… qu’on finit par trouver ça normal, ne pas s’y attarder ni leur donner la visibilité qu’ils méritent. C’est d’ailleurs un peu la même situation pour Tom Waits. En quelques années (2001 à 2004), Nick Cave a sorti trois albums formidables: No more shall we part, Nocturama et le double Abattoir blues / The Lyre of Orpheus. Trois albums qui resteront comme des grands de la décennie. La presse rock, toujours en quête de chair fraîche, préfère s’extasier sur la première bande de post-ados venue… ou des anciennes gloires faisant un retour remarqué après une longue traversée du désert. Pas vendeur de balancer tous les deux ans des couvertures avec en titre " Le nouvel album de Nick Cave : superbe, comme toujours ". Mieux vaut tirer au hasard le nom d’un nouveau groupe et titrer " Machin : La sensation rock du moment ". Impossible de faire sa une avec " le grand retour de Nick Cave ", puisqu’il n’est jamais parti… De plus, il est trop sombre, exigeant et " sauvage " pour le grand public, trop " adulte " et lettré pour les gamins… bref, il ne fait pas grand chose pour attirer les projecteurs sur lui…

Et pourtant… ce magnifique double album est sans doute ce qu’il a fait de plus accessible (mais sans aller vers la facilité, ni vendre son âme au démon du show business…). Le premier CD est un retour à un rock intense, incantatoire et rageur, moins torturé malgré tout que ses premiers albums. Abattoir blues est très riche et diversifié, alternant allègrement des passages survoltés et d’autres plus apaisés, et Nick Cave passe admirablement de l’ombre à la lumière, parvenant à être successivement et parfois simultanément teigneux et radieux, sombre et jubilatoire. Cette dimension " jubilatoire " vient en partie du gospel, très sensible sur les deux disques (notamment par la présence de la chorale du London Community Gospel Choir). Il " ose " même un titre carrément pop, Nature Boy, que l’on aurait plutôt imaginé chez Bowie.


Le 2° CD est lui majoritairement composé de ballades dans la lignée de celles qui constituent l’essentiel de sa discographie depuis les années 90. Deux titres plus nerveux tout de même : The Lyre of Orpheus et Supernaturally, et un particulièrement entraînant et positif, le très agréable Breathless, modèle de chanson folk populaire (malgré ses flûtes joyeusement dissonantes), séduisante, accrocheuse sans mièvrerie… mais le niveau est actuellement tellement bas que les programmateurs radios la considèreraient comme pas assez fédératrice. Un mot aussi sur Easy Money, qui pourrait légitimement figurer parmi les 10 plus belles ballades de la décennie. Mais entre celles de No more shall we part, Nocturama et de ce double-là, y en auraient-ils d’autres que celles de Nick Cave dans cet hypothétique top 10 ? Sans doute… mais pas tant que ça.


Pour en savoir plus sur les indispensables albums de Nick Cave, voir sa discographie commentée sur labels.tm.fr
 

 

 

Abattoir blues :

 

1. Get ready for love

2. Cannibal's hymn

3. Hiding all away

4. Messiah ward

 

 

 

5. There she goes, my beautiful world

6. Nature boy

7. Abattoir blues

8. Let the bells ring

9 Fable of the brown ape

 

 

 

The Lyre of Orpheus :

 

1. The lyre of Orpheus

2. Breathless

3. Babe, you turn me on

4. Easy money

5. Supernaturally

6. Spell

7. Carry me

8. O children 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Rock
commenter cet article

commentaires

Idothée 10/04/2009 22:23

Breathless est adorable : )c'est monté tout droit- une musique nickel, ça roule tout seul. J'aime beaucoup.

G.T. 19/04/2008 23:45

LAETI LE : On se rejoint... ces deux albums sont sans doute mes deux préférés de Cave... mais je mettrais Let Love In en premier, bien que No more Shall we part soit un des albums les plus émouvants que j'ai jamais entendu... 

laeti 19/04/2008 15:36

Nick cave....Pour moi également "No More Shall We Part No More Shall We Part " est l'album qui me retourne complètement...très sombre. J'aime beaucoup également "Let Love In".

G.T. 06/08/2006 13:56

Nocturama est très bien... mais ce n'est pas à mon avis le meilleur Nick Cave de ces dernières années. Les superbes et déchirantes ballades de No More Shall we part et les morceaux de ce double sont à mon avis un peu au-dessus de Nocturama.

A plus...

Systool 05/08/2006 13:21

Je connais malheureusement encore très peu Nick Cave... on m'a passé Nocturama mais je n'ai pas encore eu le temps (et la motivation) de l'écouter... J'ai lu des critiques très positives pour Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus, ton article le confirme!

A+ GT

SysTooL

Belette 04/08/2006 12:55

Oh tiens on est d'accord une deuxième fois (après Elliot Smith)!

Ce disque est à mon avis une petite perle, servie sur un plateau d'argent (la pochette est très jolie, non?).

Nick Cave, superbe, comme d'habitude.

kfigaro 07/04/2006 14:56

merci du conseil, j'essayerais de chercher ça... ;)

G.T 07/04/2006 11:19

Surtout qu'il en a sorti des chefs-d'oeuvre depuis...

Je te conseillerai particulièrement "No more shall we part", peut-être le plus réussi de sa "2° vie".

kfigaro 07/04/2006 09:50

J'ai hélas peu suivi la carrière de Cave mais j'adore ses débuts, notamment chez Birthday Party et surtout son fabuleux 1er album "From her to eternity", bref que du vieux quoi... va falloir que je rattrape mon retard... :?

A +