Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
30 mars 2006 4 30 /03 /mars /2006 10:51

Trip-hop                       03/2006 - Virgin

Un best of de Massive Attack… une bonne idée ? Pas vraiment. Leurs albums sont des voyages envoûtants, possédant chacun leur propre couleur et témoignant d’une passionnante évolution esthétique. Ainsi, une compil réunissant leurs singles manque forcément d’homogénéité. Si elle était " chronologique ", elle aurait au moins le mérite de faire part de leur progression. Mais placer par exemple Butterfly Caught entre Protection et Unfinished Sympathy laisse perplexe… Pas évident de faire cohabiter le groove lancinant et la soul de Blue Lines avec le glacial 100th Window.

Cette compilation est intéressante surtout pour les auditeurs frileux qui craindraient de se plonger dans leurs albums. Car pour découvrir Massive Attack, plutôt que d’acheter ce best-of, mieux vaut se procurer Mezzanine et Blue lines, deux albums qui ont marqué leur époque, indispensables dans toute discothèque qui se respecte. Ensuite, si l’on est pas insensible à leur univers, aucune raison de se priver de leurs deux autres chefs-d’œuvre : 100th Window et Protection.

Deux versions de Collected existent. Une avec l’album simple, et l’autre avec en prime un Dual Disc comprenant un DVD de tous leurs clips et un CD d’inédits.

Le nouveau Single, Live with me, est présent sur les deux versions. La voix est assurée par Terry Callier (grand guitariste et chanteur de soul et folk). Live with me est une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que le single est plutôt pas mal. La mauvaise, c’est que Massive Attack semble revenir un peu en arrière, ne pas vouloir continuer à innover comme ils savent si bien le faire. Peut-être ont-ils senti qu’ils sont allés trop loin dans l’abstraction et cherchent à retrouver un peu d’humanité et de sensualité, dans la voix profonde de Terry Callier et ces cordes qui rappellent le travail de Craig Armstrong sur Protection, leur 2° album.

 

Collected a deux intérêts majeurs. Le premier, c'est qu'il permettra au groupe de jouir de plus de libertés pour leur prochain album, comme l'explique Robert del Naja (la tête pensante de Massive Attack, quasiment seul aux commandes depuis Mezzanine) :  Well, it was our manager who proposed it. About last year he said 'Look, I've got this idea for a 'best of'' and I looked at him and said 'you're crazy, right?' and he said 'Well if you do it, you buy yourself loads of freedom and time to make the records you want to make next, without the pressure of making a commercial record necessarily, or making a record in a certain amount of time and to give the record company something to work with. L'interview complète ici.

Le second, c'est le CD d’inédits et remix du Dual disc. Petit tour d’horizon des morceaux qui le composent :

False Flags ***: Sans doute le titre le plus réussi de Collected. Dans la lignée de 100th Window, en moins électro - piano et batterie y sont mis en évidence - avec la voix fantomatique de Robert Del Naja . Mélancolique, plombant, cotonneux… avec le clip sur le DVD, clip qui déplairait fort à Sarkozy (ceux qui l’ont vu comprendront… faut dire que ce titre a été inspiré par les émeutes en banlieue en France).

Incantations *: Nouvelle version d’Everywhen (100th Window), beaucoup plus court que la version originale (3’18 au lieu de 7’37). Plus rythmé, aussi… ce qui est dommage, car la lenteur initiale d’Everywhen était fascinante, lui donnait une dimension hypnotique formidable, qui ne se retrouve pas ici.

Silent Spring **: Liz Frazer au chant (dans une langue non-identifiée), accompagnée par un piano et des cordes minimalistes La voix de Liz Frazer est toujours superbe, la mélodie est jolie… dommage que la boite à rythme soit un peu " lourde ".

Bullet Boy ***: Titre qui figurait sur la B.O. du film du même nom. Du bon Massive Attack, très planant, avec la voix de R. Del Naja.

Black Melt ***: Nouvelle version de Black Milk (Mezzanine). Vraiment réussie. La principale nouveauté par rapport à l’originale est cette guitare obsédante qui accompagne la voix de Liz Frazer. Le contraste est intéressant et fonctionne bien.

Joy Luck Club ***: Très aérien, porté par la voix haut perchée de Debbie Clare… mais qu’on aurait volontiers imaginé chanté par Liz Frazer, l’univers de ce morceau étant très proche de celui des Cocteau Twins.

Small time Shoot’em up *: Remix de l’excellent Small time shot away (100th Window), par R. Del Naja et Damon Albarn. Plus électro et agité que l’original… mais moins bon.

I against I **: Collaboration avec le rappeur Mos Def, déjà sorti il y a quelques temps en single.

I want you : Morceau figurant sur l’album hommage à Marvin Gaye, chanté par… Madonna. Pas ma tasse de thé. Si il leur fallait sur ce CD une reprise en collaboration avec une " star ", le superbe Nature Boy (chanté par Bowie), aurait été un choix plus judicieux… mais on ne me demande jamais mon avis…

Danny the dog *: extrait de la B.O. du film… pas ce que Massive Attack a fait de mieux.

En bref… de bons titres parmi les nouveautés : False Flags, Bullet Boy, Silent Spring, Joy Luck Club. Si le single Live with me laisse à penser que le prochain album de Massive Attack (The weather underground, prévu pour le mois d’août – mais certains parlent de février 2007) pourrait ressembler à Protection, ceux-là dessinent une autre voie. Plus mélodieux, plus de " joliesse ", particulièrement aériens et mélancoliques… mais, comme sur Live with me, on n’y retrouve pas le côté sombre et inquiétant de leurs précédents albums. Vont-ils abandonner cette noirceur qui les caractérisait jusqu’alors ? Personnellement, je ne l’espère pas. La réponse dans quelques mois…

Le site du groupe : http://www.massiveattack.co.uk/

 

Disc 1

1.Safe From Harm
2.Karmacoma
3.Angel
4.Teadrop
5.Inertia Creeps
6.Protection
7.Butterfly Caught

8.Unfinished Sympathy
9.Risingson
10.Future Proof
11.Five Man Army
12.What Your Soul Sings
13.Sly
14.Live With Me

Disc 2

1.False Flags
2.Incantations
3.Silent Spring
4.Bullet Boy
5.Black Melt
6.Joy Luck Club
7.Small Time Shoot ‘Em Up
8.I Against I
9.I Want You
10.Danny The Dog
11.Daydreaming (DVD Side)
12.Unfinished Sympathy (DVD Side)
13.Safe From Harm (DVD Side)

14.Be Thankful For What You’ve Got (DVD Side)
15.Sly (DVD Side)
16.Protection (DVD Side)
17.Karmacoma (DVD Side)
18.Risingson (DVD Side)
19.Teardrop (DVD Side)
20.Angel (DVD Side)
21.Special Cases (DVD Side)
22.Butterfly Caught (DVD Side)
23.Live With Me (DVD Side)
24.Live With Me (Terry Version) (DVD Side)
25.False Flags (DVD Side)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Electro
commenter cet article

commentaires

G.T. 23/09/2008 17:22

NADINE : Une belle chanson, c'est vrai... mais pourtant pas ce que je préfère de Massive Attack... 

nadine 23/09/2008 17:05

Live With Me un morceau rare et precieux .........ME FILE la chair de poule a chaque ecoute........................

G.T. 14/03/2007 23:52

Salut,

On est donc assez d'accord, c'est ce que je disais au début de ma chronique. L'intérêt de ce best-of, c'est surtout les faces B et inédits.

Merci pour ton commentaire et à bientôt !

Silicate 14/03/2007 23:15

Salut !
Pour moi, un best of de Massive Attack ne signifie pas grand chose : chaque album est différent et retrace une sorte d'histoire... regrouper des chansons de divers albums ensemble détruit totue la magie que l'on prend à écouter un Mezzanine ou un 100th Window, par exemple...

Bon blog en tous cas ! Je reviendrai :-)

@+ !

Silicate.

eurocken 09/08/2006 13:57

je suis assez d'accord avec ta critique, cette compilation ne présente pas un intérêt spécial... il vaut mieux acheter leurs albums (c'est plus cher en revanche^^)

sinon, ton blog est super bien, si tu veux aller voir le mien, te gêne pas! ++

G.T 07/04/2006 01:13

Désolé de te répondre si tard, mais chaque fois que je suis allé sur ton site, je ne suis pas arrivé à écouter la plupart de tes morceaux. Juste "Avec ceci". Le refrain est un peu trop "pop" pour moi, mais j'admets que le morceau est plutôt bien fait. Je ferais un autre essai plus tard pour les autres morceaux.

Bonne continuation.

arnaud 04/04/2006 23:37

Est ce que je suis un artiste auto-produit "dispensable"? Je prends le risque, à toi de juger. Bravo pour tes critiques très documentées. Arnaud, musicien (www.arnaudsimon.net)

G.T 31/03/2006 14:06

Protection est leur 2° album, beaucoup plus "soul" et groove que 100th Window, mais moins que Blue Lines (il est plus "éthéré" et soft, notamment par les cordes de Craig Armstrong et les voix de Nicolette et Tracey Horn). Trés réussi, mais je suis plus sensible à 100th Window et Mezzanine.

Sinon, marre aussi de ces pubs insupportables qui pullulent sur over-blog ces temps-ci.

kfigaro 31/03/2006 09:39

marre de ces messages publicitaires genre sisi ou machin, j'ai aussi eu ça sur mon blog, je viens de le supprimer... :-

sisi 31/03/2006 03:52

Salut j'ai bien aimer tes articles



euromillion resultat euro million resultat euromillions