Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

24 mai 2006 3 24 /05 /mai /2006 16:13

Je me proposais de donner ici les liens vers les meilleurs mp3 circulant sur les blogs, mais je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse. C'est un boulot à temps plein que de faire ça... je demanderais bien à Donnedieu une subvention du ministère de la culture pour m'aider dans cette tâche pourtant d'utilité publique, mais je sais pas trop pourquoi, j'ai l'impression que ça ne l'emballera pas...

Je n'y renoncerai pas totalement pour autant. Je continuerai à traîner sur les mp3-blogs et viendrais par intermittence donner les liens vers des titres qui me semblent vraiment indispensables.

Pour commencer, je rappelle que 4 mp3 du Révérend Frost sont toujours disponibles sur son blog. Avec les infos sur son concert de demain à l'IPN. Si vous n'êtes pas trop loin d'Aix-en-provence, ne le ratez pas en live... c'est tout de même autre chose que l'écouter en mp3 !

Sur son mp3-blog consacré au rock 50's, blues, gospel, surf-music etc, un mix de 43 mn, A bloody Psychotic Mix ! , ici

Sur cette page de Musicisart, une playlist assez fournie et intéressante :

low : california
tool : disposition
outkast : rosa parks
radiohead : fast-track
arcade fire : cold wind
the concretes : miss you
bob marley : running away
aaliyah : we need a resolution
my bloody valentine : i only said
new young pony club : get dancey
antony & the johnsons : fistful of love
the innocence mission : lakes of canada

Toujours sur Musicisart, 22 mp3 de Radiohead, titres qui ne figurent pas sur leurs albums, sur cette page

Sur My Old Kentucky, une avalanche de mp3, avec de très nombreuses reprises  (et les originaux) de Hallelujah de Leonard Cohen, Where Is my Mind des PixiesSuspicious Mind d'Elvis, (Don't fear) The Reaper du BOC, God Only Knows des Beach Boys, There Is a light that never goes out des Smiths, et Love Will tear us apart de Joy Division (j'aime beaucoup Joy Division, mais n'ai jamais supporté ce qui est pourtant leur morceau emblématique...)

Beaucoup de curiosités parmi toutes ces reprises, tel ce (Don't Fear) the reaper par Nick Cave et Enya sur une rythmique metal !

Sur Gorilla vs bearway out du très bon album d'Ellen Alien & Apparat, un titre de Matmos (feat. Björk), et un long mix de plus d'une heure, avec 16 titres (John Lennon, Caetono Veloso, Wu-tang clan, Broken Social Scene, Sufjan Stevens, Grandaddy et bien d'autres)

Partager cet article
Repost0
20 mai 2006 6 20 /05 /mai /2006 09:30

Le sénat a adopté DADVSI… l’avenir du net s’annonce morose. Que deviendront les webradios amateurs et les mp3-blogs ? Entre la systématisation des DRM, l’interdiction de mettre à disposition des musiques " protégées " par les droits d’auteurs, si le gouvernement poursuit dans cette voie liberticide, ils devront tous fermer… et seront condamnés à payer pour ce nouveau délit : " avoir osé partager sa passion de la musique ". Je ne laisse pas ici de mp3 à télécharger… mais suis autant dans l’illégalité, puisque je donne des liens vers les mp3-blogs, et mets en écoute des morceaux, ce qui est interdit (d’autant plus que ceux qui s’y connaissent peuvent les télécharger). Comme bon nombre de mes " confrères " bloggeurs, j’ai la faiblesse de croire que l’idéal, pour découvrir de la musique, c’est tout de même de l’écouter… Comme bon nombre d’internautes, j’ai aussi besoin d’écouter les albums avant de décider lesquels acheter, et le p2p est le moyen le plus efficace pour cela.

Face aux p2p, mp3-blogs, webradios & co, deux attitudes étaient possibles. L’une, intelligente et réfléchie, l’autre, paranoïaque et bornée (je ne vous ferais pas l’injure de vous dire laquelle a été choisie par les politiques et les majors). La première, face à tous ces internautes qui téléchargent de la musique et prennent le risque d’être poursuivi, à tous ces " bloggeurs " qui passent du temps à écrire sur la musique, télécharger, mettre des mp3 à disposition sans gagner le moindre centime, aurait été de se dire : " La passion de la musique est telle que beaucoup se mettent hors-la-loi simplement pour en découvrir plus ou la faire découvrir. C’est une aubaine, un formidable mouvement à accompagner, à utiliser et gérer un minimum pour qu’il ne se développe pas dans l’anarchie ". La deuxième, c’est " Internet est un repaire de pirates et de voleurs sans foi ni loi, le peuple est irresponsable, il faut des lois coercitives pour le verrouiller (Internet, pas le peuple..  quoi que…) "

Donnedieu ne compte pas s’arrêter là, il a aussi le projet de contrôler les blogs d’infos. Il est tellement largué sur le sujet qu’il ne comprend pas que les blogs permettent une grande réactivité, grâce aux commentaires, que les " fausses infos " sont très vite contredites et que les internautes ne sont pas des moutons, ils savent bien qu’un " scoop " sur Internet n’a pas valeur de vérité absolue.

A ce que je sache, l’affaire Clearstream n’a pas été inventée par un bloggeur fou, elle s’étale dans toute la presse dite " sérieuse "… pourtant, M. Donnedieu de Vabres, vos petits camarades du gouvernement parlent de calomnies, de rumeurs etc, etc…

Que des infos non " validées " par la presse officielle, des musiques qui ne génèrent aucune manne financière circulent sur le net, c’est un scandale… mais (attention, si vous êtes tyran d’une république bananière, asseyez-vous bien, car même vous pourriez trouver cela choquant) que les infos, sur le service public soient véhiculées par la femme d’un ministre, cela vous semble normal. Alors que ce même ministre est un des membres les plus importants du gouvernement et même pressenti pour devenir 1er ministre. Il y a bien quelques journalistes pour lesquels déontologie n’est pas un gros mot (un syndicat de France 2, Schneidermann,  Birenbaum) qui ont critiqué cette situation, mais que sont-ils face à Paris-Match qui fait sa couv’ sur Schoenberg, la présentant comme une Pauvre victime, ou aux PPDA, Chabot et autres journalistes d’influence l’ont défendu.

On nous dit : " Il ne faut pas faire de procès d’intention à Schoenberg, ou à Villepin " Mais pourquoi en faites-vous systématiquement aux internautes ?

Si l’on entend ce que le gouvernement dit de Clearstream comme du contrôle des blogs, deux choses leur semblent insupportables : les procès d’intention et la désinformation. Pourtant… ce sont ces deux mêmes armes que vous avez utilisé pour faire passer la loi DADVSI !

Procès d’intention, parce que vous prétendez que ceux qui téléchargent le font pour " ne pas payer " de disques, et n’en achètent plus. Désinformation parce que vous imputez la baisse des revenus de l’industrie du disque au p2p, alors qu’AUCUNE étude n’a pu montrer ce lien (les études " indépendantes " ont plutôt révélé qu’il n’y avait aucune incidence significative). Désinformation toujours, parce que vous minimisez l’impact de l’obsolescence du CD, de la hausse des prix ou de la concurrence du DVD sur la crise de l’industrie du disque ces dernières années.

 

Pour en revenir au titre… le principal intérêt du web, ce n’est pas d’être un " télé-achat " mondial, mais que chacun puisse librement partager ses connaissances, ses goûts, ses infos, sa culture, ses travaux. La grande idée du web, c’est… j’entends parler de tel tableau de Van Gogh ? Quelques clicks, et j’en ai une image qui me permet de m’en faire une opinion. Je désire en savoir plus sur une info ? Une petite recherche et j’aurai suffisamment d’éléments pour comprendre de quoi il s’agit. Je lis un article élogieux sur tel ou tel groupe ou compositeur ? Un petit tour sur le p2p et je verrais très vite si c’est mérité et si ça peut me plaire. Visualiser l’image d’un tableau de Van Gogh, ce n’est pas plus le voler dans une galerie que télécharger des mp3 - dont la qualité sonore est moyenne - n’est voler l’album original chez un disquaire !

Bien sûr, tout n’y est pas gratuit, les marchands et publicitaires y sont légions, mais on ne peut renoncer à cette merveilleuse idée de gratuité, de partage, de culture. Cependant, si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres… de toute façon, vous ne pourrez jamais les en dégoûter, vous ne ferez que les radicaliser, les pousser à utiliser des logiciels cryptés type Freenet. Donc les " téléchargeurs " ne quitteront jamais le web, ils trouveront toujours un moyen de faire découvrir et circuler la musique ! Vous n’aimez pas ce principe d’échange, vous n’aimez pas le web ? Alors, pour plagier votre chef qui lui-même s'approprie (sans payer le moindre droit d'auteur...) les phrases de Le Pen et De Villiers, QUITTEZ-LE !

Partager cet article
Repost0
18 mai 2006 4 18 /05 /mai /2006 16:27

Pop-rock                        1970 - Harvest *****

Un des disques les plus sous-estimés de l’histoire. Il a beau avoir été sacré album rock de l’année par Rolling Stone (le mag ! ) en 1970, les ventes n’ont pas suivi. Il est certes maintenant reconnu comme un des meilleurs disques rock, mais n’aura jamais touché le grand public.

On a fréquemment décrit les Pretty Things comme un croisement entre les Beatles et les Stones… ce qui est assez juste.

Parachute, c’est le disque idéal pour un cadre consciencieux des majors de l’industrie du disque. En effet, la plupart ont été embauchés pour leur réussite dans la vente d’aspirateurs ou de lampes de chevet et ne connaissent la musique que par quelques tubes écoutés sur NRJ le matin dans leur bagnole. Certains, plus scrupuleux que d’autres, pourraient se dire " Bon, la musique des années 60, paraîtrait que c’est pas juste Johnny, Adamo et Hervé Villard, et qu’il s’est passé 2-3 petites choses de l’autre côté de la manche ". Ne demandons pas l’impossible à ces gens-là, ne leur demandons pas de se plonger dans l’intégrale des Beatles, Stones, Who, Pink Floyd et Led Zep. La tête pleine de chiffres, il ne leur reste plus beaucoup de place pour la musique. Donc un seul album pour avoir une idée de ce qu’a été le rock anglais de l’époque est déjà pas mal. Alors que choisir ? Les Beatles ou les Stones ? Les uns sont trop pop, les autres trop bluesy et n’ont pas le génie mélodique des premiers. Led Zep ? Trop hard et trop aventureux. Pink Floyd ? Trop psychédélique puis trop planant et expérimental. Les Who ? parfois inégaux, et suivre la batterie folle de Keith Moon, c’est vraiment trop exténuant pour un cadre de major

Parachute, c’est le meilleur du rock anglais 60’s condensé en un album. Dans le morceau d’ouverture, Scene One, on retrouve (justement) un jeu de batterie à la Keith Moon (mais, si cela peut te rassurer, cher cadre, la batterie se calmera sur les morceaux suivants). Sur les titres qui suivent on a pêle-mêle des mélodies imparables et des harmonies beatlesiennes à plusieurs voix (dans l’esprit du sublime Because des 4 de Liverpool), du blues-rock teigneux et accrocheur (les indispensables Miss fay Regrets, Cries from the midnight circus et Sickle Clowns), des ballades et des envolées lyriques ou psychédéliques inspirées…

Le risque dans ce genre d’albums, c’est qu’il soit trop disparate, qu’il aille dans tous les sens, qu’il ressemble à une suite de copiés-collés. Mais ce n’est ici pas le cas. D’un certain point de vue, il peut faire penser à OK Computer de Radiohead, autre album qui marie et s'approprie des influences rock très diverses, sans perdre en homogénéité et en ne donnant jamais l’impression d’un " hommage " poussiéreux. Chez les Pretty Things, il n’est de toute façon pas question d’hommage puisque les années 60, ils les ont vécu (ils ont sorti leur premier album en 1965, Parachute est leur 5°… mais le plus réussi, devant l'excellent et novateur SF Sorrow, premier opéra rock de l'histoire). A propos d'OK Computer… il y a une petite descente, qui fait office de transition dans Paranoid Androïd (sur " What’s this ") très proche de celle d’In the Square des Pretty Things.

Mettre en avant tel ou tel titre de Parachute, c’est le même dilemme que pour un album des Beatles… Sur les 13, difficile de ne pas en sélectionner au moins 11… Comme chez les Beatles, à chaque titre (ou presque), on se dit " celui-ci, c’est incontestablement le meilleur de l’album !  "

Comment se fait-il alors qu’une telle collection de pop-songs n’ait pas plus touché le public ? Certains parlent de la pochette ratée… c’est vrai qu’elle est particulièrement terne. En fait, c’est un peu tout l’habillage qui ne " colle pas ". Pochette, titre de l’album… voire même le nom du groupe, qui pourrait évoquer une bande de petits minets anglais lisses et proprets, alors que les Pretty Things sont un groupe chaotique de " bad boys ". Les problèmes de drogue et les tensions entre les musiciens participent souvent de la " légende " et de l’attraction d’un groupe, certains savent les utiliser et les surmonter, mais ils ont sérieusement miné la carrière des Pretty Things.

Beaucoup de points communs entre Parachute et Forever Changes (1967) de Love (groupe américain). Les deux n’ont pas connu le succès malgré une qualité rare et un potentiel hallucinant de tubes… qui n’a jamais été exploité.

Site en français consacré aux Pretty Things :

http://www.theprettythings.com/

 

Très bon article sur SF Sorrow, l'autre chef-d'oeuvre des Pretty Things, ici (chez PlanetGong).

 

Pretty Things - Parachute

1. Scene One
2. The Good Mr. Square
3. She Was Tall, She Was High
4. In The Square

5. The Letter

6. Rain
7. Miss Fay Regrets
8. Cries From The Midnight Circus
9. Grass
10. Sickle Clowns
11. She's A Lover
12. What's the Use
13. Parachute

Partager cet article
Repost0