Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

30 mai 2006 2 30 /05 /mai /2006 21:02

Beaucoup de bonnes choses sur the daily growl :

Une très belle chanson de Sufjan Stevens, Come Thou Fount of Every Blessing, 5 mp3 de l'excellent Richard Hawley, extraits de ses différents albums, et 4 mp3 de TV On The Radio (2 de leur nouvel album, 2 de leur précédent).

Sur Spread The Good Word, le blog du Révérend Frost, 2 très bons titres de Ole Sonny Boy et un mix de 42 minutes (17 titres !), A Bloody Evil Party Mix.

Sur My Old Kentucky, I'm not like everybody else des Kinks, Girl from the North Country de Dylan par Dylan, par Dylan & Johnny Cash, par Robert Plant, Eels et bien d'autres...

 

Partager cet article
Repost0
28 mai 2006 7 28 /05 /mai /2006 21:53

Je n’étais pas à Cannes (personne n’a eu la riche idée de m’y inviter…) et n’ai donc pas vu les films projetés. Ce qui ne m’empêchera pas d’en parler. Ou plutôt de vous faire part d’une certaine perplexité face au palmarès. Les 4 films récompensés, Le vent se lève, Flandres, Volver et Indigènes ont tous en commun le fait de s’intéresser à des couches particulièrement défavorisées de la population. Et dans 3 de ces films, ils serviront de chair à canon. Ce qui est quelque peu dérangeant, ce n’est pas ces films en eux-mêmes, mais le cadre de leur diffusion.

Cannes, c’est évidemment la foire aux vanités, des actrices glamour qui prennent la pose dans des robes luxueuses et se noient dans des rivières de diamants, des " happy few " logés gratuitement dans de somptueuses suites d’hôtels, des stars et gens du cinéma qui gagnent des sommes astronomiques… et tout ce petit monde, après avoir minaudé sur les marches, se retrouve entre gens de bonne (et haute) compagnie dans de magnifiques salles de cinéma à regarder de pauvres miséreux se débattre pour survivre aux situations les plus tragiques…. avant de courir dans les fêtes dédiées à ces mêmes films se gaver de mets raffinés entre deux coupettes de champagne.

Tout ça n’est pas bien grave, mais laisse une impression bizarre. Impression d’être dans un livre de Science-Fiction, avec une humanité divisée en deux. Des ultra-favorisés, qui ont la gloire, la beauté, des métiers amusant, l’accès à toutes les richesses, se divertissent du spectacle de l’autre partie de l’humanité, les ultra-défavorisés, confrontés, eux, aux pires malheurs.

On parle souvent de la schizophrénie de Cannes, avec d’un côté le glamour, les starlettes, les " people " et de l’autre un cinéma d’auteur exigeant. On pourrait donc aussi parler d’une double schizophrénie, en ajoutant ce fossé entre deux mondes, celui " dans la salle " et celui " sur l’écran ". Ceux qui étaient dans la salle ont une vie tellement " irréelle " que le spectacle virtuel des défavorisés les ramènent à une certaine forme de réalité, leur permet de redescendre sur terre. Comme si les humains " réels " étaient en fait ceux sur l’écran, pas dans la salle.

Les ultra-favorisés regardent-ils le petit peuple comme ce dernier les observe, fasciné, via les magazines people ? Est-ce un nouveau genre d'exotisme ?

Marrant, en contrepoint, que Marie-Antoinette de Sofia Coppola, pourtant un des films les plus en vu et les plus apprécié des critiques, n’ait eu aucun prix. Car Marie-Antoinette, c’est finalement le reflet d’une grande partie des VIP du festival. Elle jouit d'incroyables richesses et privilèges, elle est observée en permanence par la foule… marrant aussi qu’une des principales critiques entendue au sujet de ce film à Cannes est qu'il manque d’authenticité. C’est sûr que la vie dans les palais du festival doit être tellement plus authentique. Une autre critique récurente est que Sofia Coppola ne montre rien de la révolution française, du peuple qui souffre. Entre deux louches de caviar, les festivaliers ont impérativement besoin de leur dose de misère humaine ? La culpabilité les ronge au point qu'ils ne peuvent se regarder dans un miroir et qu'ils se sentent obligés du coup de se donner bonne conscience ? 

Partager cet article
Repost0
26 mai 2006 5 26 /05 /mai /2006 09:04

Désolé pour ceux qui écrivent des commentaires à la suite de mes articles, mais il semble qu'il y ait un bug. Après l'avoir écrit, tapé le code, puis cliqué sur Publier, la fenêtre de commentaire redevient blanche et le commentaire n'a pas été enregistré. Mais ça marche généralement à la 2° tentative. Ce n'est pas forcément trop grave pour ceux qui souhaitent juste écrire "Quel talent !" ou "merveilleux article", mais c'est rageant pour les plus prolixes, qui se lancent dans de longues dissertations sur le thème "Comment le blog Art-Rock m'a fait passer des ténèbres à la lumière", voire "Comment le blog Art-Rock a sauvé ma vie !"

Bref... Over-blog permet d'un côté l'accès à des options plus intéressantes selon le niveau du blog-rank, qui dépend du nombre de commentaires (ainsi que de celui du nombre de pages vues, des visiteurs, de la régularité dans la publication d'articles), et de l'autre décourage ceux qui veulent commenter les articles en n'affichant pas leurs messages.

En attendant que ce bug cesse, n'oubliez donc pas de copier le commentaire avant de cliquer sur Publier, puis de le coller à nouveau quand la fenêtre des commentaires redevient vide.

Enfin... si ça se trouve, je suis le seul à avoir ce problème et cet article en devient le plus inutile de toute l'histoire de la "blogosphère" (ce qui est un véritable tour de force, vu la concurrence de toutes ces gamines qui détaillent leur repas, leurs problèmes acnéiques et leurs émois à la vue d'autres boutonneux)

L'auteur de l'excellent blog Chants éthérés, kfigaro, sur le point de gagner le très convoité T-shirt Champion toutes catégories du nombre de commentaires sur Art-rock pourra peut-être éclairer ma lanterne et me dire s'il rencontre ici fréquemment le même problème.       

Partager cet article
Repost0