Que faut-il faire des roms, des gens du voyages, des tziganes ? On me demande jamais mon avis, et pourtant, j'ai une réponse très simple : les remercier, chaleureusement, pour cette si belle musique qu'est la musique tzigane.
Si l'on décidait "d'expulser" la musique tzigane des musiques populaires comme de la musique classique... elles se retrouveraient sévèrement amputées. Faut-il dire aux gens du voyage : "barrez-vous, on ne garde que votre musique ?"
Le génie de la musique tzigane, c'est ce mariage de la fête et de la mélancolie. Cette alchimie entre urgence, appétit de vie, joie d'un côté, inconsolable tristesse, lamentation et douleur de l'autre.
Les films de Kusturica ont su, dans les années 90, me passionner pour les musiques tziganes... j'ai ressorti mes vieux albums et suis allé voir ce qui était disponible sur deezer pour vous concocter la meilleure playlist tzigane possible. Il m'a fallu composer avec ce qu'il y avait, et leur catalogue relativement peu fourni dans le genre, mais j'ai tout de même trouvé de quoi faire une bonne playlist d'un peu moins de 30 titres. Autant que faire se peut, j'ai privilégié les ensembles plus "traditionnels" (ou du moins qui respectent la tradition et l'essence de cette musique), et les musiques tziganes d'Europe de l'Est (les plus belles à mon sens). Une playlist plus "généraliste" avec des musiques tziganes Yiddish, du Moyen-Orient, manouches ou d'Espagne, ce sera pour une autre fois...
Musiques Tziganes :
Pour écouter la playlist "dans l'ordre" et être sûr qu'aucun morceau ne sera coupé au bout de 30 secondes, allez sur deezer.