Chers lecteurs, aujourd'hui, c'est à un moment d'histoire que je vous convie (eh oui, carrément). Un des plus importants de l'histoire du rock... si ce n'est le plus important. Un acte fondateur pour tout le rock qui a suivi.
Le 5 juin 1956, Elvis est invité au Milton Berle Show. Ce n'est pas la première fois que l'on voit du rock à la télé, ni la première apparition d'Elvis. Cela fait 6 semaines qu'il est n°1 des charts américains avec son single Heartbreak Hotel et 7 semaines avec son premier album. Mais c'est la première fois qu'il va interpréter à la télé son nouveau single, Hound Dog. Plus de 40 millions d'américains sont devant leur poste pour voir le phénomène du moment... et ils ne vont pas être déçus. Fascinés ou scandalisés, oui, mais sûrement pas insensibles au Hound Dog d'Elvis.
Pour apprécier pleinement cette vidéo et l'événement qu'elle représente, il faut se replacer dans le contexte. Avant Elvis, les chanteurs populaires blancs, c'étaient les crooners. Délicats, sentimentaux, et, surtout... immobiles. Quelques claquements de doigts et mouvement du buste sur leurs titres les plus rythmés, et c'est tout. Puis il y a eu Bill Haley et ses Comets, en 1955, qui, avec Rock around the Clock, signe l'acte officiel de la naissance du rock et son entrée dans les foyers américains :
C'est entraînant, sympathique, la jeunesse adore... mais rien de bien sexy, rageur ou sulfureux. Ce qui n'empêche pas une bonne partie des adultes de trouver cette musique dégénérée, sauvage, bruyante et abrutissante... On imagine alors sans peine leur choc face à l'interprétation qu'Elvis va faire de Hound Dog chez Milton Berle. Une bombe dans l'Amérique puritaine des 50's. Et une bombe sexuelle, car ce qui va provoquer ce scandale, ce sont bien sûr les "déhanchements suggestifs" d'Elvis. Lors du prochain passage d'Elvis à la télé, il sera interdit au réalisateur de le filmer en-dessous de la ceinture... Mais l'intérêt de Hound Dog, ce ne sont pas seulement les mouvements d'Elvis, c'est aussi sa musique. La première fois qu'un blanc se met à danser et bouger comme les noirs, certes, mais aussi à chanter et faire de la musique comme eux. Dans les années 50, la ségrégation était aussi musicale... les noirs avaient leurs propres charts, bien différenciés des charts blancs... et, au fond, qu'ils crient et s'agitent frénétiquement dans leur coin, ça ne dérangeait pas tant que ça les blancs réacs et racistes, ça confirmait aussi leur idée qu'ils restaient des "sauvages"... mais qu'un blanc en fasse autant, c'était déjà beaucoup moins acceptable. Avec le Hound Dog d'Elvis, le rock'n'roll blanc affiche fièrement ses origines noires, il devient plus teigneux, bluesy, "dirty"... Rock around the Clock, à l'image de son auteur, paraît bien lisse à côté.
En 2010, la danse d'Elvis chez Milton Berle peut nous sembler assez inoffensive, on a vu bien pire, et bien plus subversif depuis dans le rock... mais pour les années 50, elle est nettement plus "scandaleuse" que ne le sera pour les années 70 un type qui bouffe des chauve-souris sur scène. Et, surtout, elle est un acte fondateur : le rock désormais sent le souffre et bouscule les moeurs en vigueur... ce qu'il ne cessera de faire ensuite dans ses plus grandes heures.
Alors imaginez que vous êtes dans les années 50, que vous ne connaissez que les crooners, la country et que Bill Haley est le truc le plus "excitant" que vous ayez vu à la télé... vous allumez le poste, et vous tombez sur ça :
C'est l'occasion aussi de dire un mot sur la première interprète de Hound Dog, Big Mama Thornton (la chanson a été écrite par Leiber & Stoller et Johnny Otis)... sa version, rythm'n'blues, a été éclipsée par celle d'Elvis, mais elle est néanmoins excellente et n'a pas à rougir face à celle du King :
Il y a bien sûr eu de nombreuses versions de Hound Dog... une petite playlist avec celles d'Etta James, Jerry Lee Lewis, Little Richard, Clapton, Lennon, Albert King et Johnny Otis :
(Je viens de reprendre mon second blog, Music of The Times, et je vais donc, ici, vous livrer un bilan de l'année 1956 très prochainement... mais Hound Dog méritait bien un article qui lui soit exclusivement consacré.)