Quoi que vous regardiez ce soir à la télé... vous en serez fan. Car depuis un moment, sur le net, dans les magazines, à la télé, à la radio, il est devenu très fréquent d'appeler "fans" de simples spectateurs....
Quelques exemples pris sur le net en tapant "millions de fans" :
Le Point : 11,2 millions de fans pour Les Bronzés 3 sur TF1
Les news de Ben : Audience US : 20 millions de fans pour les Experts
Allocine : Le "Docteur Who" fête Noël avec 10 millions de fans
Gala : Mentalist : Son super pouvoir attire 9,1 millions de fans !
Le Post : Mentalist : déjà 9 millions de fans pour Patrick Jane
Toute la Télé : Virginie Lemoine attire 3 millions de fans
TV Chronik : Plus de 5 millions de fans pour True Blood
Le Parisien : Super Nanny : 3,8 millions de fans devant le dernier épisode
Programme TV : Les Experts : Manhattan passionnent 7 millions de fans
Voici : Les Enfoirés : 12 millions de fans hier soir sur TF1
TV Mag : 7,4 millions de fans pour l'équipe de Esprits Criminels
OZAP : "Nouvelle Star" réunit 4,1 millions de fans
Télé 2 semaines : 3,2 millions de fans ont suivi la deuxième partie du Grand Journal spécial 20 ans des Guignols
TF1 : Plus de 8 millions de fans pour Arthur et les Minimoys !
Il ne leur viendrait pas à l'idée que l'on puisse simplement regarder un programme distraitement, par curiosité, par hasard, en somnolant, parce qu'il n'y a vraiment rien d'autre, en s'en moquant et en le trouvant mauvais etc... non, quand on allume sa télé, magie du petit écran, on devient instantanément fan de ce que l'on y voit. Du programme, comme des animateurs :
Telestar : 5,838 millions de fans de Christophe Dechavanne et Sandrine Quétier
5,838 millions de gens ont regardé cette émission, et pas un parce qu'il a eu une rude journée et a décidé de se vautrer devant une émission stupide pour se vider la tête, pas un qui aime ce genre de bêtisiers mais a trouvé les deux animateurs gonflants voire insupportables, non, puisqu'on vous le dit : tous ceux qui ont regardé l'émission sont des fans de Dechavanne et Sandrine Quétier. Le business des posters "Christophe Dechavanne" et des parfums "Sandrine Quétier" doit être ultra-lucratif. Je vois mal qui est cette "Sandrine Quétier", mais si elle a besoin d'un collaborateur pour écrire sa biographie, je signe tout de suite, 5,838 millions de livres vendus, voilà de quoi m'aider à renflouer mes finances... A moins que je ne choisisse de transformer mon blog en site sur Sandrine Quétier, 5 millions de visiteurs par semaine, je ne cracherais pas dessus...
Une grande question me taraude... si ce soir je regarde le JT de France 2, serais-je catalogué comme "fan de David Pujadas ?"
Et tout cela n'est pas uniquement réservé à la télé, même tarif pour le cinéma :
Zoom cinema : Disco a réuni 3 millions de fans, soit deux fois moins que Camping
Excessif : Harry Potter a déjà séduit 2,3 millions de fans
2,4 millions de fans de l'Age de Glace 3
Avec l'énorme promo dont ces films ont bénéficié, pas un seul spectateur n'y est allé "un peu par hasard". Seuls les vrais fans de Harry Potter vont voir les films de la franchise au cinéma (ça tombe sous le sens, ce sont des petits films modestes et confidentiels qui n'attirent que les fans, pas de gros blockbusters destinés au plus large public). Il faudra aussi m'expliquer, dans le cas de Disco, l'équation : une place achetée = un fan. Il est si bien que ça, Disco, pour que chaque personne qui soit allée le voir en salle en devienne automatiquement fan ?
Et pour les jeux vidéos :
Le Monde Informatique.fr : Succès critique et public de 2007 qui avait comblé huit millions de fans du plombier nippon, Super Mario Galaxy sera de retour
Non seulement les 8 millions de gens qui ont acheté ce jeu sont forcément des "fans de Super Mario", mais, en plus, ils ont tous été "comblés" ! Aucun de ceux qui l'ont acheté n'a été déçu, aucun de ces jeux offert pour Noël ou un anniversaire n'a pas plu à celui qui l'a reçu... l'auteur de l'article a soit d'incroyables dons de médium, soit poussé le professionnalisme jusqu'à enquêter auprès des 8 millions d'acheteurs du jeu pour ensuite affirmer que oui, tous ceux qui ont acheté ce jeu sont des fans, et tous sans exception ont été comblés. Une telle masse de travail et d'enquête pour publier un billet sur le site "le Monde Informatique.fr", je n'ai qu'un mot à dire : respect.
Le genre où le mot "fan" est le plus souvent utilisé, c'est la série. A la limite, on peut comprendre ce raccourci simpliste si une série rassemble tant de millions de spectateurs en moyenne... sauf que ça reste un raccourci simpliste. Mettons qu'une série rassemble régulièrement 5 millions de spectateurs... ce ne sont pas toujours les mêmes, beaucoup "vont et viennent". De nombreux cas sont envisageables si on y réfléchit un quart de seconde au lieu de balancer du "fan" à tout va :
- Il y a ceux qui regardent quelques épisodes et abandonnent parce qu'ils s'en lassent.
- Ceux qui tombent dessus par hasard, la regardent une fois, mais n'y reviennent pas.
- Ceux qui la suivent sans grande conviction parce que le soir où elle passe, il n'y a rien d'autre à la télé.
- Ceux qui la regardent d'un oeil, parce qu'elle ne vaut pas que l'on s'y consacre pleinement, et surfent sur le web en même temps.
- Les téléphages et sérievores qui regardent tout et n'importe quoi, mais ne sont pas fans pour autant.
- Les gens seuls qui laissent la télé allumée, parce que ça leur donne l'illusion d'une "présence".
- Ceux qui tentent de la suivre un moment, parce que tout le monde en parle, parce qu'un ami leur en a dit le plus grand bien, mais qui ne la trouvent pas terrible.
- Ceux qui veulent voir la série suivante, laissent l'image pour ne pas rater le début, mais coupent le son pour écouter de la musique ou faire des tas d'autres choses en même temps.
- Ceux qui la trouvent juste "sympathique", divertissante pour se vider la tête un moment, mais pourraient sans problème s'en passer.
etc, etc...
Ces gens-là seraient tous des fans de la série en question ?
Pire encore, une phrase typique de ce qu'on peut lire très fréquemment :
Retrousa : Le 24 octobre 2000, "Buffy" réalise son meilleur score de la saison avec 6.4 millions de fans
D'une logique imparable... tous ceux qui ont regardé la série ce soir-là sont des fans, et puisqu'ils étaient plus nombreux que d'habitude, le surplus du 24 octobre 2000 est composé de "fans de Buffy" un peu particuliers, des fans qui n'ont pas regardé les épisodes précédents, ni les épisodes suivants de leur série favorite....
Ceux qui n'ont regardé qu'un match de foot dans leur vie, la finale de 98, seraient des "fans de foot" ?
Ceux qui n'ont vu que l'épisode 8 de la 5° saison de 24 sont des fans de Jack Bauer ?
Tout cela va encore plus loin, maintenant, on est "fan" des objets que l'on achète :
France Soir : L'Ipad a conquis plus de deux millions de fans en deux mois
Est Auto Mag : Renault Clio : 10 millions de fans dans 100 pays
Vous achetez une voiture, vous en devenez fan.... Vous êtes "fan" de votre bagnole, vous ?
Je me suis payé d'occase le lecteur/graveur Sony RDR HX650... faut-il que je me présente maintenant comme un fan de Beethoven, Lynch et du lecteur/graveur Sony RDR HX650 ? (non, Christophe, ne me remercie pas pour l'énorme perche que je te tends - en tout bien tout honneur - tout le plaisir est pour moi...)
Cette utilisation excessive et ridicule du mot 'fan" pourrait n'être qu'anecdotique et ne pas mériter un article si elle n'était, malheureusement, symptomatique d'une certaine forme de bêtise très moderne. Enthousiasme neuneu, hédonisme puéril et perte de toute idée de distance et d'esprit critique.
Une vague relation vous envoie un lien vers une vidéo youtube débile, vous avez le malheur de cliquer dessus pour voir de quoi il retourne, vous voilà rangé parmi les "millions de fans du bébé qui danse sur de la disco", ou du chat qui glisse dans la cuvette des chiottes. Des gens qui se calent devant un programme télé quelconque sans passion, juste pour oublier leur journée de travail harassante, leur solitude, ou parce qu'ils n'ont vraiment rien d'autre à faire... ça n'existe pas. Non, dans ce monde merveilleusement régressif et stupide, on s'émerveille forcément de tout, on n'a pas de cerveau, pas d'esprit critique, on est fan de tout ce qu'on voit et tout ce qu'on achète. Il n'y a plus de spectateurs, il n'y a plus que des fans... Vous allez à un concert, vous achetez un album : vous êtes fan. Vous regardez une série, un jeu télé : vous êtez fan. Vous lisez un roman, un essai, un livre de cuisine : vous êtes fan. Vous allez au cinéma pour faire plaisir à votre copine, le film ne vous branche pas vraiment : vous êtes fan. Vous achetez un Ipad, une voiture, un service à thé : vous êtes fan.
Pas moyen de savoir combien de gens différents sont venus sur mon blog (dans les "visiteurs uniques" s'ajoutent ceux qui sont déjà venus les jours précédents), mais, avec un peu plus d'un million de pages vues et 332 000 visites totales, il y a bien quelques dizaines de milliers d'individus qui sont passés par ici. C'est donc avec beaucoup d'émotion que je vous remercie tous, mes dizaines de milliers de fans (oui, même toi le fana de metal venu m'insulter dans les comms : tu as cliqué, tu en es... bienvenue au (fan-) club !).
Plus sérieusement, je ne saurais trop conseiller à tous les grands naïfs qui voient des fans partout de lire La Culture des Individus, l'excellent ouvrage de Bernard Lahire (et je ne suis pas un "fan" de Lahire). Vous y apprendrez, avec de très nombreuses enquêtes à l'appui, que quel que soit leur niveau d'éducation ou de culture, les gens ne sont pas aussi dupes ou exaltés que vous ne le pensez. Ils n'aiment pas forcément les émissions qu'ils regardent (ils peuvent les regarder juste parce qu'elles sont "divertissantes" après une journée de boulot, mais sont très sévères sur leur contenu et les animateurs, et parfois sur eux-mêmes, se trouvant "cons" de regarder des trucs pareils), les films qu'ils sont allés voir au cinéma, les livres qu'ils ont lus, les albums qu'ils ont achetés et écoutés... C'est l'évidence même... mais pas pour tout le monde, bizarrement...