Dans le même esprit que le Rock Playlist Contest, je vous propose un "DJ Blog Contest"...
Vous devez construire votre playlist comme l'aurait fait un bon DJ, de manière à amener le public à danser (et le maintenir sur la piste de danse), et en trouvant un bon compromis entre efficacité et singularité... Les morceaux doivent être suffisamment efficaces pour que le public soit emporté, conquis, mais vous devez aussi faire preuve d'une "touche personnelle". Vous êtes là pour faire danser, et faire découvrir des morceaux qui vous tiennent à coeur...
Deux impératifs quant au choix des morceaux :
1. Uniquement des morceaux électro. Techno, house, IDM, drum'n'bass, trance, hardcore etc... vous pouvez mélanger les genres comme décider de vous focaliser sur un seul.
2. Le but est de faire danser votre public (pas de "musique électronique savante", oubliez Stockhausen...). Evitez aussi le trip-hop et downtempo (sauf en début ou en fin de playlist, histoire de créer une ambiance). A vous de choisir le "cadre" et donc le public... pas besoin de balancer du Bob Sinclar et du David Guetta pour faire danser, surtout si votre playlist se destine à de vrais amateurs du genre, à une free-party, une rave underground, et pas une soirée "dance music" au camping. De toute façon, il ne viendrait à l'idée de personne qui traîne par ici de mettre du Sinclar ou du Guetta dans une playlist, non ?
Comment se déroulera ce "contest" ?
De la même manière que le Rock Playlist Contest :
1. Vous créez votre playlist, la mettez en ligne sur votre blog et venez ici me donner le lien, que je le répertorie sur une page. Il n'y a pas de date limite.
Si vous choisissez de la faire sur deezer, votre article doit renvoyer à la playlist sur le site de deezer, n'utilisez pas le lecteur sur votre blog, les titres y sont automatiquement joués de manière aléatoire... et vous serez jugés en partie sur les enchaînements, votre capacité à faire "monter la sauce"... Bien sûr, on ne peut pas mixer avec ces playlists, concevez-les plutôt comme une "base" pour un set de DJ, tant pis pour les blancs et les intros qui traînent un peu...
2. Le but est de faire la meilleure playlist possible, mais le nom est encore une fois trompeur, puisqu'il n'y aura pas de "concours". Pas de vainqueur, de prix, de classement etc... juste la satisfaction d'avoir fait une bonne playlist, et celle de faire découvrir d'excellents morceaux électro à vos lecteurs. Pourquoi "contest", donc ? Parce qu'il me fallait un "C" pour terminer, DBC étant l'anagramme de CDB... et après les lettres C, D et B vient le "E" (ceux qui n'ont pas vécu la vague électro des années 90 ne comprendront peut-être pas... et c'est d'ailleurs pour cela que Laurent Garnier a appelé son label "F com", car après le E vient le F... bref...)
3. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer, il vous suffit de me donner le lien vers votre playlist, et j'en ferai un article.
Je me doute que ce crossover entre les blogs aura moins de succès que le Rock Playlist Contest, il y a moins d'amateurs d'électro par ici... et si ça se trouve, je serais le seul participant... pas grave, l'essentiel est que j'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette playlist, que je vous soumettrai dès demain...
Playlists :
Celle d'Arbobo