2012 n'a pas été une grande année rock, ni une grande année folk... mais heureusement, on peut toujours compter sur Matt Elliott. Même si son dernier album n'est à mon sens pas son meilleur, il remonte nettement le niveau, aucun album folk (ni rock) ne m'aura autant captivé ces 12 derniers mois que The Broken Man.
Si j'ai ouvert ce blog il y a maintenant 7 ans, c'est bien parce que je ne comprenais pas comment des artistes tels que Matt Elliott en particulier pouvaient être si injustement méconnus (son formidable Drinking Songs était mon album de l'année 2005). Je n'ai pas découvert cette année de nouveau Matt Elliott en folk (quoique Rue Royale a été une belle découverte), mais plutôt en électro, en jazz ou dans les musiques du monde, j'y reviendrai dans les articles suivants...
The Broken Man album folk 2012, et Dust, Flesh and Bones sans doute la plus belle chanson de l'année. En tout cas, la plus belle de cette playlist folk, devant Crater de Rue Royale et son envoûtante harmonie vocale (j'ai mis ces deux morceaux en tête de playlist, il faut impérativement les écouter - c'est un ordre, passer à côté de chansons pareilles devrait être interdit et sanctionné pénalement) et The Foundry de Gravenhurst, qui rattrape un album un peu décevant de leur part, eux qui nous ont habitué à une telle qualité par le passé... Autre artiste que je soutiens depuis les débuts de ce blog, Marissa Nadler, qui, elle, m'aura un peu déçu en 2012, et, pour une fois, ne figure pas dans mon top 10 des albums folk de l'année... ce n'est que partie remise, espérons-le.
Dylan, Leonard Cohen, Neil Young... trois légendes vivantes du folk-rock, et bien vivantes, puisqu'ils auront chacun sorti un album très honorable cette année (j'ai une petite préférence tout de même pour le Dylan).
Un mot tout de même sur Barna Howard, qui aura fait quasiment l'unanimité dans le CDB, et ça, y a pas à dire, ça mérite d'être salué... j'ai quelques très légères réserves sur son album, mais il n'en reste pas moins une des très bonnes découvertes de l'année...
Playlist des meilleurs morceaux folk / folk-rock de 2012 :
Les titres de la playlist :
Matt Elliott - Dust, Flesh & Bones
Rue Royale - Crater
Barna Howard - Timber, Nails and Tears
Anaïs Mitchell - Venus
Sean Rowe - Joe's Cult
Neil Halstead - Tied to You
Liz Green - Bad Medicine
Gravenhurst - The Foundry
The Pines - Rise Up and be lonely
Bob Dylan - Scarlet Town
Les 10 albums folk / folk-rock de 2012 :
1. Matt Elliott - The Broken Man (8,5)
2. Barna Howard - Barna Howard (8)