En 2012, mes deux principales découvertes ont été en musique électronique, avec The Carapace, dont le Moments in Time a été mon album de l'année jusqu'en septembre, puis le superbe Divergent de Pandora's Black Book a pris le relais... Deux albums électro qui ont la plus grande qualité, à mon sens, du genre auquel ils appartiennent, celle de vous plonger dans un univers riche et envoûtant... Pourtant, au premier abord, ces albums très planants pourraient sembler légèrement monotone... mais une écoute attentive saura vous convaincre du contraire.
Juste derrière les Pandora's Black Book et The Carapace, deux autres excellents albums électro assez "dark" m'auront particulièrement marqué, Negative Fascination de Silent Stand et la BO de Millenium par Trent Reznor & Atticus Ross. Ajoutons à ceux-là le mélancolique et contemplatif II du Bersarin Quartett, Satellite Hive de Mitoma, Squarepusher qui revient plutôt en forme après plusieurs albums dispensables... bref, 2012 aura été un bon cru pour la musique électronique. Mais peut-être aussi est-ce moi qui, ayant composé un album électro cette année (Stare Away devrait sortir "officiellement" d'ici un mois, masterisé, avec pochette et CD), me suis plus particulièrement focalisé sur le genre... peut-être qu'inconsciemment rock et folk m'ont moins attiré, car plus éloignés des sonorités et univers qui m'intéressent pour mes propres compositions... même si j'ai relativement peu écouté d'albums lors de la composition, une fois l'album terminé, je me suis senti plus proche encore qu'auparavant des musiques électroniques.
Playlist des meilleurs morceaux électro de l'année (non, je n'ai pas poussé la mégalomanie jusqu'à y glisser un de mes morceaux... d'ailleurs, je n'ai pas encore uploadé l'album sur grooveshark, mais ce sera fait rapidement).
Un mot aussi sur un morceau de cette playlist qui est, pour moi, le "tube oublié de l'année". Une chanson accrocheuse qui n'est certes pas mon morceau favori de 2012, mais a un certain potentiel "tubesque" (bon, pas au point de rivaliser avec des trucs du genre Call Me Maybe et rengaines de cet acabit, mais tout de même...) et aurait mérité d'être largement diffusée sur les ondes. La meilleure chanson électro-pop 80's de 2012 : Antivirus de la grecque Olga Kouklaki... malgré cet Antivirus, j'ai été légèrement déçu par son dernier album, un peu inégal, un peu trop "pop", alors que le précédent, Getalife, était une de mes bonnes surprises électro de 2008.
Olga Kouklaki - Antivirus :
Les 20 meilleurs albums électro de l'année :
1. Pandora's Black Book - Divergent (9)
2. The Carapace - Moments in Time (9)
3. Trent Reznor & Atticus Ross - The girl with the dragon tattoo OST (8,5)
4. Silent Servant - Negative Fascination (8,5)
5. Bersarin Quartett - II (8,5)
6. Mitoma - Satellite Hive (8)
6. Squarepusher - Ufabulum (8)
7. Electric Electric – Discipline (8)
8. Pandora's Black Book - The Fall (7,5)
9. Two Fingers - Stunt Rhythms (7,5)
10. Lorn – Ask the Dust (7,5)
11. Le Chapelier Fou – Invisible (7,5)
12. Andy Stott – Luxury Problems (7,5)
13. Raime - Quarter turn over the Living Line (7,5)
14. The Herbaliser – There were Seven (7,5)
15. Monolake - Ghosts (7,5)
16. Clark - Iradelphic (7)
17. Saltillo - Monocyte (7)
18. Olga Kouklaki – I U Need (7)
19. Four Tet – Pink (7)
20. Actress - R.I.P. (6,5)