Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2020

Classements d'albums

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 15:57

Les meilleurs albums de 2009, classés d'après la moyenne des votes des blogs musicaux :




1. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 8,5



2. Dan Auerbach - Keep it Hid 7,9




3. Apse - Eras  7,8



4. Dälek - Gutter Tactics 7,7

5. Mulatu Astatke & The Heliocentrics - Inspiration Information 7,6

6. Marissa Nadler - Little Hells 7,5 

7. Vetiver - Tight Knit 7,4

8. DJ Signify - Of Cities 7,4

9. Jay-Jay Johanson - Self-Portrait 7,3

10. Elysian Fields - The Afterlife (7,3)

11. Telefon Tel Aviv - Immolate Yourself  7,2

12. Loney, Dear - Dear John 7,1

13. M. Ward - Hold Time 7,1

(6)

14. Black Dice - Repo 6,8
15. Clem Snide - Hungry Bird 6,8
16. John Frusciante - The Empyrean 6,7
17. The Phantom Band - Checkmate savage 6,3
18. ...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self  6,2
19. Franz Ferdinand - Tonight 6,1
20. Alela Diane - To Be Still 6,1
21. Antony & the Johnsons - The Crying Light 6

(5)

22. Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting 5,8
23. Bat For Lashes - Two Suns 5,7
24. Telepathe - Dance Mother 5,7
25. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion 5,6
26. Chat - Folie Douce 5,5
27. Andrew Bird - Noble Beast 5,4
28. Morrissey - Years of Refusal 5,3

(4)

29. Stuck In The Sound - Shoegazing Kids 4,9
30. Yeah Yeah Yeahs - It's Blitz ! 4

(3)

31. The Prodigy - Invaders must die 3,8
32. The Puppini Sisters - The Rise and fall of Ruby Woo 3,5
33. Bruce Springsteen - Working on a Dream 3,2

(2)

34. Lily Allen - It's not me it's you 2,5

(1)

35. U2 - No Line On The Horizon 1,7


Les albums les plus écoutés :

1. Animal Collective - Merryweather Post Pavilion  19
2. Franz Ferdinand - Tonight 16
3. Bat For Lashes - Two Suns 14
4. Dan Auerbach - Keep it Hid 13
    Dälek - Gutter Tactics 13   
6. Anthony Joseph & The Spasm Band - Bird Head Son 11
    Byrdy Nam Nam - Manual for Successful Rioting  11

    Morrissey - Years of Refusal 11
    Bruce Springsteen - Working on a Dream 11


Les blogs qui participent au classement (si je vous ai oublié, signalez-le moi):

Systool  
Alternative Sound 
Le Golb     
7and7is           
Classe ou Crasse 
Guic'the old 
Lyle      
Le Chant de la Sirène   
Le Bal des Vauriens 
Arbobo     
Jazz, Blues & co    
Libellus
Rxqueen
Chroniknroll
Kamunke
Kill Me Sarah

Soundtrack of my Life  
Là où dort le chat noir...
Strategikon
Labosonic
Pop-Hits     
Pyrox
Circus Circus
Tweek
Chtif
Zicdelanmil
Aymeric 
Christian
115th dream
Dr Franknfurter     
The man of Rennes steals our Hearts  
Mange Disque
Yosemitefolksinger
PlanetGong
Sfameyr
Blinkinglights       
Music-is-the-best
Derrière la fenêtre
Chez Vaness...
Iloverocknroll
Inactuelles
Bank's Art

Et bien entendu les habitués (Crafty, Anne, Olive...)

Les retardataires et les nouveaux peuvent noter tous les albums déjà classés, mais prière de mettre vos notes dans le dernier article du classement (donc celui-ci), pour faciliter mes comptes.
Pour voter, vous devez soit tenir un blog/site musical (et avoir un minimum d'exigence : fans de Céline Dion, Tokio Hotel, Calogero, passez votre chemin, de toute façon, vos albums favoris ne sont pas répertoriés), soit être un habitué du blog, dont j'ai souvent lu les commentaires et que je peux "identifier".
 



A noter cette semaine :

PJ Harvey, John Parish - A Woman a Man Walked By (ma note : 7,5)

The Horrors - Primary Colours (7,5)

Zu - Carboniferous (7,5)

Elvis Perkins - In Dearland (6,5)

The Pains of Being Pure at Heart - The Pains of Being Pure at Heart (4,5)

 

Les albums de 2009

Classement des blogueurs 2008 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ZU 7,5PERKINS 6,5PAINS OF BEING PURE 5A+SysT
Répondre
T
Putain.KMS a écrit : "je suis d'accord".Nous sommes le 19 juin 2009.Ce soir, le monde a changé.
Répondre
K
Ah tiens je suis d'accord pour Chris Martin et Faultline. C'est d'ailleurs un très bel album oublié.
Répondre
Y
d'ailleurs Chris Martin n'a jamais été aussi bon que sur l'album de Faultline (sans les Pompiers derrière), très subtil et belle voix mise en avant...J'ADORE ELVIS PERKINS !!!!!!!!!!!! (mon cri du soir)
Répondre
M
Puis, sans être ni fan ni expert de Coldplay/Police, Chris Martin chante très bien et le chant pourrais être lui, lol... ok je sort... lool
Répondre
M
Qui sait, je pourrais même devenir fan, j'avais trouvé Devendra Banhart très pénible aux premiers écoute aussi... ;) (années 50, mais aussi un p'tit côté 30/40?)
Répondre
M
Désolé Thom... c'était vraiment ma pensée hier. On s'habitue a la re-ecoute. ;)
Répondre
M
Bon, à la re-écoute, c'est sympa, la musique bien fait, voilà...
Répondre
T
Euh... je vais même pas te répondre mb. Parler de l'adorable Elvis en le comparant à deux des trucs les plus vulgaires que je connaisse...
Répondre
M
Le peu que j'ai écouter de Perkins ne m'a pas fait penser au Folk, même si on y ajoute de l'harmonica... Par contre la première chanson m'a fait penser : Chris Martin chante du Police... j'aime pas du tout. :S Bon, j'arrète, en principe je ne critique jamais...
Répondre
T
Fred >>> à l'heure actuelle l'Akron/Family est aussi mon disque de l'année... alors tout est pardonné, dans mes bras ! :-)Plus sérieusement, sur Perkins : je vois très bien ce que tu veux dire. Un côté un peu rockabilly, oserais-je dire, effectivement très 50's (cela dit le rockabilly est très à la mode ces temps-ci).
Répondre
F
Bon j'ai copié collé mon commentaire de Word grave erreur ...Je répondais à Thom vu que c'est moi qui parlait du Elvis Perkins en utilisant le terme Old-Folk. C'est sans doute maladroit mais ce n'était pas du tout pour critiquer un manque d'originalité ou de personnalité. Disons que certains morceaux font très datés dans les arrangements ou la façon de chanter un peu "années 50" (pas taper!) et que je n'accroche pas du tout. Par exemple des morceaux comme Hey, I heard your voice in Dresden ou encore Doomsday ... C'est mieux ou je m'enfonce ? Bon sinon pour le Akron/Family j'attends avec impatience que GT le propose car celui là je l'adore (disque de l'année de moi pour l'instant)
Répondre
F
Répondre
T
 Par contre, sur Akron/Family, Nyko et toi vous rejoignez totalement, alors que je reste complètement à côté de cet album... en même temps, est-ce que c'est encore du folk... on verra ça dans les "états généraux"C'est peut-être ça la new folk :-D
Répondre
F
Merde, je suis tellement loin que poste mon commentaire sur le mauvais sujet ... 
Répondre
F
WOW - Comme si c'était pas déjà assez dur de suivre ce qui sort, on augmente encore la difficulté... maintenant faut écouter ce qui sort pas... Vous etes fort, très fort... Je vais parlé vous au guinness des records, y'a moyen de vous consacrer au moins un petit carré au rayon musique.    triple lunettes de soleil pour vous (=trophée totale décontraction) ca c'est moi qui rame derrière et qui arrive pas à vous suivre! (C'est quoi votre secret, vittel tous les matins... et vous allez bosser à vélo avec votre walkman en prenant l'autoroute
Répondre
G
ARBOBO : D'accord avec toi sur Apse... il faut écouter leur précédent, Spirit, qui est lui vraiment formidable.THOM : Sur Perkins, ce n'est pas une question pour moi de "old" folk, de style personnel ou pas... je ne me suis même pas posé ces questions, c'est juste que l'album m'ennuie. Quelques bonnes idées, comme le dit MB, mais j'accroche pas, il manque quelque chose, quelque chose qui puisse m'emporter un minimum, l'album est trop "statique" à mon goût...Mais oui, faudra qu'on pense à organiser les "états généraux des albums folk" pour comprendre pourquoi on diverge autant (et comme disait Desproges, diverge, c'est énorme...) Par contre, sur Akron/Family, Nyko et toi vous rejoignez totalement, alors que je reste complètement à côté de cet album... en même temps, est-ce que c'est encore du folk... on verra ça dans les "états généraux" :-) 
Répondre
M
Très intriguer par les bonnes notes pour Perkins, (puis j'aime le Folk)... mais je devrais avoir vraiment mauvais gôut, j'ai trouvé ça très très pénible à écouter. De bons idées, mais bon.... peut même pas noter je n'ai pas pu aller assez loin...
Répondre
T
Va falloir sérieusement que je questionne mes parents pour voir si je n'ai pas eu un frère jumeau qu'on m'a caché à lma naissance^^L'écoute pas, Nyko. Il m'a fait la même il y a quelques années, et puis finalement tu vois, il m'a trompé sans ménagement et devant toute la blogosphère !En ce qui concerne Perkins, je crois vraiment qu'il va falloir organiser une grande concertation sur "qu'est-ce qu'un bon disque folk" (on fera "qu'est-ce qu'un disque country" juste après). Parce que déjà d'une part le terme "old folk" m'abasourdi (c'est quoi la new folk ?), d'autre part je ne trouve pas du tout que le Perkins sonne "old" (il est au contraire très personnel, et on ne peut pas dire que l'univers de Perkins sur cet album, comme son style fanfardié, soient des trucs qu'on entend tous les jours), et enfin de dernière part... il n'y a pas de dernière part, à ceci près que nous qui sommes souvent d'accord les uns et les autres (je parle du trio G.T.-Nyko-Thom), nous ne sommes (enfin je ne suis) quasiment jamais d'accord sur les albums folk, ce qui est quand même très étonnant vu que nous sommes presque toujours d'accord sur les albums post-rock (par ex), électro, hip hop (on l'a encore vu récemment avec Kill the Vultures)... bref... de là à parler de folk de la discorde... ^^
Répondre
A
Apse 7y'a des moments où je m'ennuie un peu, d'autres où le mélange de radiohead et des black angels m'intrigue, et puis quelques passages assez kiffant comme cette basse monstrueuse sur the tipping, ou la très bonne Wishlist. 
Répondre
G
YOSEMITE : C'est vrai que les initiales, ça m'emmerde un peu pour la saisie. Sauf pour "PJ", bien sûr...LAIEZZA : Oui, c'est mieux comme ça^^NYKO : Décidément... on est encore en phase. je ne suis pas du tout de l'avis de la plupart, qui encensent le Elvis Perkins et Pains of machin... et c'est encore une fois aussi ton cas. Va falloir sérieusement que je questionne mes parents pour voir si je n'ai pas eu un frère jumeau qu'on m'a caché à lma naissance^^(et la prochaine fois, je mettrai Mastodon, qu'on ait vraiment de quoi diverger...)  
Répondre
N
- Elvis Perkins : 6 - il y a qques semaines, je lui aurais mis 1 point de + mais il me gonfle un peu avec le temps. Surtout le fin du disque en fait- The Horrors : 7,5 - très bien mais il manque peut être de personalité- Zu : 7,5 - très bon aussi mais sans Patton ça aurait été mieux- Pj Harvey - un gentil 7- The Pains machin truc - je ne noterai pas mais  c'est vraiment pas mon truc
Répondre
F
Elvis Perkins : 6,5 (J'aime bien Chains, Chains, Chains et Shampoo mais c'est à peu près tout. Le reste sonne vraiment trop "old folk" pour moi.The Horrors : 6. Les influences sont tellements visibles que ça donne une impression de mille fois entendu dès la 1ère écoute ...PJ Harvey : 6. Je suis déjà pas un super fan de PJ à la base ("Argh !! Au bucher !!!") mais là pas grand chose qui a retenu mon attention ... Faut dire que je l'ai plus écouté depuis sa sortie. Je lui redonnerais peut être une chance.The Pain of Being : euh certaines notes que j'ai vu c'est pour de rire non ?? Je me reserve encore un peu mais ça risque de faire mal ....
Répondre
D
PJ 6/10 pas mal mais on va vite l'oublier celui-là... c'est sans doute même le premier chez PJ :(The Horrors 6/10: efficace mais je suis pas d'humeur pour apprécier ces vieux relents où on pique les recette du passé à tout va. Patchwork de bon goût ceci dit. Du coup c'est surtout une note en réaction face à la consensualité voire pire contre les vieux cons qui se piquent de nostalgie (aujourd'hui je suis pas du matin). Ceci dit, 6/10 y'a pire pour faire chuter une moyenne...
Répondre
D
Au sujet de Placebo, merci pour le fou rire du soir, K-milo ! ^^
Répondre
K
mais pourquoi les "KM" sont-ils si méchants ?ben non je ne suis pas méchant :1. j'ai mis un et quelques à la PJ parce qu'on m'a dit qu'il fallait pas taper sur les vieilles dames et leur vieux monsieur.et 2. j'ai rien dit sur sufjan3. placebo ? y'a un endroit isolé et de recueillement dans ma maison qui fait un bruit assez identique dans certaines circonstances. ffllluurrrppp...
Répondre
L
Non, G.T., en fait, je parlais au sens : "des choses qui me plaisent, me parlent vraiment", ce qui n'a pas toujours été le cas depuis le début de l'année. C'est mieux, comme ça ? ;)
Répondre
A
wow, encore 2-3 comme ça et PJ marchera main dans la main avec bat for lashes dans les limbes du classement annuel ^^pour vivre heureuses vivons cachées ;-)
Répondre
E
PJ Harvey 5<br /> The Horrors 6<br /> Elvis Perkins 8,5<br /> <br /> Sinon c'est moi celui qui n'a pas écouté The Pain... ^^
Répondre
A
> yos : ok^^
Répondre
Y
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !H 8EPiD 9PoBPaH 6PJH & JP 5(Arbobo : on ne va tout de même pas écrire les noms entiers si ? GT : sauf si ça te dérange dans les calculs... )
Répondre
A
The Horrors : 8(pour la première fois depuis une éternité, il y a un disque que j'ai écouté...)
Répondre
S
PJ Harvey & John Parish - 6,5
Répondre
G
THOM : (et la semaine prochaine, un article commun de KMS et moi sur le nouvel album de Placebo, yeah ! ^^)  :-) Mais faites gaffe, après Pains of machin, vous risquez de trouver Placebo un peu trop radical... KMS : Ah, enfin de retour... peut-être trop tard pour garder ta place, KMILO vient de placer la barre très haut (mais pourquoi les "KM" sont-ils si méchants ?^^)KLAK : Justement, je pensais à toi en faisant cette sélection... je me disais que là, il y en avait enfin une qui allait te parler... DAHU : Pareil sur The Horrors... moins sur "Les Douleurs d'être pur au coeur" (non, GUIC, même le titre est mauvais^^)LAIEZZA : Euh... si mes souvenirs sont bons, ça t'arrive souvent d'avoir écouté la plupart des groupes de la sélection...
Répondre
K
RARISSIME MAIS QUADRUPLE Zero (sauf PJ 1,784) des trucs pareils c'est à te faire aimer Richard Clayderman et même Nicolas de Angelis
Répondre
L
Plein de choses pour moi cette fois (ça change !).- PJ Harvey : 7,5 (c'est la note à la mode, on dirait :)- Elvis Perkins : 9 (tellement touchant...)- The Pains Of Being Pure At Heart : 7 (efficace)- The Horros : 7,5 (très efficace)
Répondre
G
Elvis Perkins 8,5: il est "juste" super bon. Mais il l'est.PJ Harvey / John Parish: 7. Pas désagréable, mais bon... (Euh, sinon, le premier titre, je le trouve pas degueu quand même... Juste d'une grande banalité...)The Pains of being pure at heart: 7,5. Même le nom du groupe est génial.
Répondre
D
Aaaaah, on peut recommencer à s’amuser avec les notes ! ^^<br />  <br /> PJ Harvey & John Parish : 8 – j’ai déjà fait le taquin chez Thom, je ne vais pas me répéter. Si, en fait : il faut lire l’excellente chronique de The Civil Servant :  http://culturofil.net/2009/04/09/polly-jean-harvey-et-john-parrish-un-palindrome-luxuriant/<br /> Et aux sceptiques, je dis : on en reparle dans 10 ans (allez, 5^^)<br />  <br /> The Horrors : 7,5 – Un bon album à coup sûr, mais le fantôme de Joy Division est parfois si présent que, sur certains morceaux, je décroche, c’est surligné 12 fois au rimmel… (désolé pour le côté poseur + cliché rocanrol)(j’aurais pu parler de "revival khôl-ouève", aussi). Il n’empêche, au moins 3 morceaux m’amènent au final à donner mon adhésion à cet album : "Mirror’s image" en ouverture (je sais, c’est trop My Bloody Valentine pour être honnête, mais elle est superbe), les lents tourbillons tétanisants de "I only think of you", ou "Sea within a sea" en clôture (batterie très Neu !, basse bien Can, des synthés chipés à Tangerine Dream, des guitares shoegazeuses : je suis pour !). Et la production de Barrow donne une belle ampleur à tout ça.<br />  <br /> The Pains of Being Pure At Heart : 7 – Une note raisonnable, non ? ^^ On peut tomber d’accord sur un point, au moins : "A teenager in love" est à jeter illico, une belle daube bien niaise. Pourtant, son titre résume très bien le propos : ils prennent le côté adolescent à bras-le-corps, sans condescendance, sans ironie, avec cette touche de mélancolie qui emporte le tout. Je vais pas lister les références (de toute façon, il y en a qui m’échappent), mais j’y entends nettement du Field Mice, avec du Jesus & Mary Chain période "Darklands" qui nimbe le tout (sans parler de "Gentle sons" qui cite ouvertement "Just like honey"). L’équation, ce ne serait pas : brouillard + ligne claire = adolescence ? ;-) <br />  <br /> (mais bon, KMS, on est loin des géniaux Vaselines)
Répondre
T
malgré un titre d'ouverture nul à chier, quelques petites pépitesAh quand même ! Je ne suis pas le seul à le penser, ça fait plaisir :-)
Répondre
A
Harvey Parish 7,5 aussi, malgré un titre d'ouverture nul à chier, quelques petites pépitesthe pains of being pure at heart (pfuuu, déjà ils perdent 1 point pour m'avoir obligé à écrire ce nom en entier) 6 (ah ben non, j'ai laissé le point)c'est dommage que le buzz se fasse sur eux plutôt que sur the joy formidable, mais ça reste sympa
Répondre
T
Du Steely Dan... oh putain... ^^
Répondre
K
Ah ah (et en plus j'ai mis du Steely Dan hier).Pour Placebo on peut faire court?Triple bouse.(etencore je ne l'ai pas écouté)(si jamais j'en entends un extrait la note peut baisser)
Répondre
C
Voici pour moi (avec des notes en net progrès) :Pj Harvey & John Parish : 7The Horrors : 7,5<br /> Elvis Perkins : 9,5<br /> The Pains of Being Pure at Heart : 6
Répondre
K
ha des disques que j'ai écouté (et aimé)elvis perkins 9the horros 8pj & john parish 7
Répondre
T
D'autant que ce que j'ai bien vu que la note de Perkins avait été baissée :-)Pour KMS... il a dû être remplacé depuis longtemps sans que tu relèves, car il défend POBP depuis le début de l'année, c'est même lui qui me l'a recommandé. C'est dire à quel point on est tous tombés très bas ^^(et la semaine prochaine, un article commun de KMS et moi sur le nouvel album de Placebo, yeah ! ^^)
Répondre
G
KMS : Suffit que je disparaisse quelques semaines, te tu te mets à défendre la bluette terriblement niaise des Pains of Being Machin ? Rendez-nous KMS, le vrai !!!THOM : 3 albums ? Non, il y a juste les deux derniers... j'y pensais d'ailleurs, je me disais que c'était bizarre de revenir en cassant deux de tes chouchous... en même temps, ils sont sortis depuis un bon moment, fallait que je les sélectionne...Mais le Horrors, j'aime beaucoup... il y a juste une ou deux chansons que j'ai trouvé moyennes, et je me dis parfois que Joy Division faisait déjà ça il y a 30 ans... mais l'album me plait vraiment. Je n'ai commencé à l'écouter qu'il y a peu, et je pourrais monter sa note...
Répondre
T
KMS >>> c'est clair, je ne disais rien mais quand même... jété doit être le seul à ne pas avoir aimé le Pains, que même Lyle et toi avez aimé ;-)
Répondre
T
Bon... je suis HEU-REUX de te retrouver... mais on est plus du tout en phase, c'est peu de le dire, puisque tu viens de piler trois albums que je considère parmi les meilleurs de l'année (heureusement je ne suis pas le seul ^^)Elvis Perkins : 9,5The Horrors : 9Pains of Being Pure : 8,5PJ Harvey : 7,5ZU : 6
Répondre
K
A++ pour The Horrors et pour The pain of being pure at heart (4,5? Rhôôôôôô mon pôv Jété, ça ne te réussit pas l'inactivité bloguesque)
Répondre