31 mars 2009
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On le craignait, cela semble maintenant inévitable : deezer va imposer de la pub audio. Tous les 1/4 d'heure, des plages de pub viendront parasiter vos écoutes. La faute en grande partie aux majors, ayant-droits, SACEM, qui veulent récolter toujours une plus grosse part du gâteau... mais aussi à deezer, qui n'aurait jamais dû accepter ce qui est sans nul doute la pire des solutions. Ces gens ne comprennent rien au rapport qu'ont les gens à la musique pour ne serait-ce qu'avoir l'idée d'imposer de la pub audio. Il faut n'avoir jamais eu cette "révélation" qu'est la découverte d'un album qui va vous marquer au plus profond pour permettre qu'il soit maintenant ponctué tous les 1/4 d'heure de pubs.
Vous imagineriez découvrir Closer coupé par des pubs pour Meetic ?
La Passion selon St Matthieu de Bach coupée par des pubs pour du jambon ?
A Love Supreme de Coltrane coupée par des pubs pour un opérateur de téléphonie ?
Cela semble inimaginable et absurde pour n'importe quel passionné de musique, pourtant, c'est exactement ce à quoi il faut s'attendre. Les crétins du marketing de l'industrie du disque ont encore frappé, et, comme d'habitude, la grande victime dans l'histoire est... la musique.
On cherche à nous faire croire que les internautes sont les ennemis de la musique, que leurs pratiques sont nuisibles, qu'ils ne respectent pas les artistes... mais non, les pires ennemis de la musique, ceux qui la respectent le moins sont ces commerciaux prêts à accepter que des chefs-d'oeuvre soient ridiculisés par l'irruption de pubs. Ces mêmes commerciaux qui ont fait de la musique un produit jetable en privilégiant les coups marketing aux vrais artistes.
Pourquoi deezer en vient à la pub audio ? Parce qu'ils ne sont pas "rentables" pour les ayant droit actuellement. Chaque titre diffusé sur deezer rapporte 0,007 centimes... pourtant, personne ne se plaint du fait que chaque titre diffusé sur NRJ ne rapporte que 0,0027 centimes (voir ici). Soit trois fois moins... de là à penser que la SACEM et les majors veulent mettre la tête de deezer sous l'eau pour le couler définitivement... ce n'est sans doute pas le cas, juste de l'avidité, tout le monde veut la plus grosse part du gâteau. Les business-men du monde de la musique (dans lesquels on peut intégrer SACEM et artistes qui pensent pognon et part de marché avant de penser musique) n'ont toujours pas compris que "l'âge d'or" de l'industrie du disque est derrière, qu'il leur faut intégrer une nouvelle donne... j'y reviendrai dans un prochain article.
Deezer pense proposer une offre "premium" permettant d'éviter les pubs audio... faudrait vraiment que le prix soit intéressant pour que ça fonctionne. 10 euros par mois, comme je l'ai entendu dire, c'est bien trop cher. Un forfait à l'année de 20-30 euros, à la limite, mais pas plus. Car deezer est loin de tout avoir. Dans mon classement des albums de l'année, les 3/4 sont indisponibles sur deezer. Sans parler de la qualité sonore, nettement inférieure à celle de jiwa.
Et quand bien même on souscrirait à l'offre payante, le web est communautaire, on n'écoute pas uniquement la musique seul dans son coin, on veut la partager... et si vous envoyez une playlist à des amis qui n'ont pas souscrit à cette offre, ils subiront les pubs. Pire encore, pour les blogueurs : même si vous avez payé pour éviter la pub audio sur le site, elles s'intègreront de toute façon aux players de vos blogs (à vérifier, mais je ne vois pas trop comment ils pourraient faire autrement).
Fini, les liens vers des albums en écoute sur deezer... on ne fait pas découvrir un album qu'on adore avec des pages de pub tous les 3-4 morceaux.
Fini, les playlists du genre rock playlist contest, mood organ playlist... on ne peut plonger un auditeur dans une ambiance musicale particulière quand la musique s'efface toutes les 15 minutes pour laisser place aux pubs. Ces playlists que des internautes ont concocté avec soin deviennent inécoutables.
Les défenseurs de l'industrie du disque nous diraient "les internautes ne veulent pas payer, ils ne veulent pas de pub... faut savoir faire des concessions"... bien sûr, et les internautes étaient prêts à accepter beaucoup de choses pour avoir légalement et librement la possibilité de découvrir/faire découvrir de la musique. De la pub visuelle sur les lecteurs, de la pub à chaque connexion au site, de la pub audio sur les radios en première page de deezer... bref, il y avait de quoi continuer à ajouter de la pub, sans se mettre définitivement à dos bon nombre de passionnés de musique avec ce qui est intolérable : des pubs audio qui viennent pourrir l'écoute d'albums et de playlists.
Et que l'on ne nous sorte pas l'argument stupide suivant : "sur les radios, on a bien de la pub entre les chansons, personne ne s'en plaint". Il y a une différence considérable entre l'écoute "passive" de la radio, avec l'enchaînement de morceaux sans liens réels les uns avec les autres, dans un format particulier où l'on trouve musique, infos, talk-show mélangés, et l'écoute d'un album ou d'une playlist thématique.
Les pubs audio sur deezer vont avoir pour effet immédiat de faire basculer les internautes vers d'autres sites, type jiwa, musicme, spotify, justhearit, wormee...
L'année dernière, j'ai passé plusieurs heures sur imeem afin de créer une "radio des meilleurs titres de 2008"... une fois terminée, je l'écoute, et dés qu'une voix est venue me dire - entre un morceau des Black Angels et un autre de Shearwater - d'acheter le dernier Britney Spears, j'ai fui le site illico pour tout recommencer sur deezer. Je n'utilise plus imeem, sauf quand un titre est indisponible partout ailleurs... mais pas question que je laisse ici un lien vers un des albums en écoute sur imeem, pas question que je l'écoute sur leur site.
Tous les sites vont être obligés d'emboîter le pas de deezer, d'imposer des pubs audio sous peine de se voir retirer tout leur catalogue par les maisons de disques. Donc, on va revenir au plus simple : le téléchargement illégal et la débrouille.
Pour l'instant, la stratégie de musicme est nettement plus intéressante que celle de deezer. Ils mettent en évidence un lien vers l'album en vente sur amazon et, pour 10 euros par mois, offrent la possibilité de télécharger de manière illimitée tout ce qui est sur leur plateforme. Le gros problème de deezer, c'est qu'il a été entièrement gratuit jusqu'alors... payer pour ce qu'on avait jusque-là gratuitement, c'est rédhibitoire.
Combien de temps musicme va pouvoir tenir sans pub audio ? C'est peut-être pour cela que deezer tarde à lancer ces pubs annoncées depuis un moment, ils attendent que tous les autres fassent de même, craignant à juste titre de voir la plupart de leurs utilisateurs privilégier d'autres plateformes d'écoute.
Le début de la fin pour deezer & co... car quel artiste digne de ce nom acceptera que ses albums soient coupés tous les 1/4 d'heure par des plages pubs ? Faut vraiment n'avoir aucun respect pour son art, et aucun souvenir de la découverte des albums qui ont bouleversé notre vie pour tolérer une telle aberration... Vous avez passé des mois sur votre album, peaufiné le moindre détail, sorti ce qu'il y avait de plus profond en vous... et des centaines de milliers de gens entendront des voix racoler pour vendre du déodorant, des bagnoles, des assurances, du saucisson pendant que vous mettez votre âme à nue. Impensable pour un artiste qui n'a pas un chéquier à la place du cerveau, ni un tiroir-caisse à la place du coeur.
Face à de telles idées de commerciaux débiles, je ne peux m'empêcher de penser à Jim Morrison menaçant Buick d'aller défoncer à coups de marteaux une de leurs voitures à la télé s'ils osaient utiliser une musique des Doors pour leur spot de pub... alors que les autres avaient donné leur accord et que ça aurait pu rapporter au groupe un gros paquet de fric.
J'espère qu'aucun artiste n'acceptera que l'on fasse encore pire avec sa musique sur deezer & co, mais demandera que l'on vire sur le champ leurs albums de ces sites...
Vous imagineriez découvrir Closer coupé par des pubs pour Meetic ?
La Passion selon St Matthieu de Bach coupée par des pubs pour du jambon ?
A Love Supreme de Coltrane coupée par des pubs pour un opérateur de téléphonie ?
Cela semble inimaginable et absurde pour n'importe quel passionné de musique, pourtant, c'est exactement ce à quoi il faut s'attendre. Les crétins du marketing de l'industrie du disque ont encore frappé, et, comme d'habitude, la grande victime dans l'histoire est... la musique.
On cherche à nous faire croire que les internautes sont les ennemis de la musique, que leurs pratiques sont nuisibles, qu'ils ne respectent pas les artistes... mais non, les pires ennemis de la musique, ceux qui la respectent le moins sont ces commerciaux prêts à accepter que des chefs-d'oeuvre soient ridiculisés par l'irruption de pubs. Ces mêmes commerciaux qui ont fait de la musique un produit jetable en privilégiant les coups marketing aux vrais artistes.
Pourquoi deezer en vient à la pub audio ? Parce qu'ils ne sont pas "rentables" pour les ayant droit actuellement. Chaque titre diffusé sur deezer rapporte 0,007 centimes... pourtant, personne ne se plaint du fait que chaque titre diffusé sur NRJ ne rapporte que 0,0027 centimes (voir ici). Soit trois fois moins... de là à penser que la SACEM et les majors veulent mettre la tête de deezer sous l'eau pour le couler définitivement... ce n'est sans doute pas le cas, juste de l'avidité, tout le monde veut la plus grosse part du gâteau. Les business-men du monde de la musique (dans lesquels on peut intégrer SACEM et artistes qui pensent pognon et part de marché avant de penser musique) n'ont toujours pas compris que "l'âge d'or" de l'industrie du disque est derrière, qu'il leur faut intégrer une nouvelle donne... j'y reviendrai dans un prochain article.
Deezer pense proposer une offre "premium" permettant d'éviter les pubs audio... faudrait vraiment que le prix soit intéressant pour que ça fonctionne. 10 euros par mois, comme je l'ai entendu dire, c'est bien trop cher. Un forfait à l'année de 20-30 euros, à la limite, mais pas plus. Car deezer est loin de tout avoir. Dans mon classement des albums de l'année, les 3/4 sont indisponibles sur deezer. Sans parler de la qualité sonore, nettement inférieure à celle de jiwa.
Et quand bien même on souscrirait à l'offre payante, le web est communautaire, on n'écoute pas uniquement la musique seul dans son coin, on veut la partager... et si vous envoyez une playlist à des amis qui n'ont pas souscrit à cette offre, ils subiront les pubs. Pire encore, pour les blogueurs : même si vous avez payé pour éviter la pub audio sur le site, elles s'intègreront de toute façon aux players de vos blogs (à vérifier, mais je ne vois pas trop comment ils pourraient faire autrement).
Fini, les liens vers des albums en écoute sur deezer... on ne fait pas découvrir un album qu'on adore avec des pages de pub tous les 3-4 morceaux.
Fini, les playlists du genre rock playlist contest, mood organ playlist... on ne peut plonger un auditeur dans une ambiance musicale particulière quand la musique s'efface toutes les 15 minutes pour laisser place aux pubs. Ces playlists que des internautes ont concocté avec soin deviennent inécoutables.
Les défenseurs de l'industrie du disque nous diraient "les internautes ne veulent pas payer, ils ne veulent pas de pub... faut savoir faire des concessions"... bien sûr, et les internautes étaient prêts à accepter beaucoup de choses pour avoir légalement et librement la possibilité de découvrir/faire découvrir de la musique. De la pub visuelle sur les lecteurs, de la pub à chaque connexion au site, de la pub audio sur les radios en première page de deezer... bref, il y avait de quoi continuer à ajouter de la pub, sans se mettre définitivement à dos bon nombre de passionnés de musique avec ce qui est intolérable : des pubs audio qui viennent pourrir l'écoute d'albums et de playlists.
Et que l'on ne nous sorte pas l'argument stupide suivant : "sur les radios, on a bien de la pub entre les chansons, personne ne s'en plaint". Il y a une différence considérable entre l'écoute "passive" de la radio, avec l'enchaînement de morceaux sans liens réels les uns avec les autres, dans un format particulier où l'on trouve musique, infos, talk-show mélangés, et l'écoute d'un album ou d'une playlist thématique.
Les pubs audio sur deezer vont avoir pour effet immédiat de faire basculer les internautes vers d'autres sites, type jiwa, musicme, spotify, justhearit, wormee...
L'année dernière, j'ai passé plusieurs heures sur imeem afin de créer une "radio des meilleurs titres de 2008"... une fois terminée, je l'écoute, et dés qu'une voix est venue me dire - entre un morceau des Black Angels et un autre de Shearwater - d'acheter le dernier Britney Spears, j'ai fui le site illico pour tout recommencer sur deezer. Je n'utilise plus imeem, sauf quand un titre est indisponible partout ailleurs... mais pas question que je laisse ici un lien vers un des albums en écoute sur imeem, pas question que je l'écoute sur leur site.
Tous les sites vont être obligés d'emboîter le pas de deezer, d'imposer des pubs audio sous peine de se voir retirer tout leur catalogue par les maisons de disques. Donc, on va revenir au plus simple : le téléchargement illégal et la débrouille.
Pour l'instant, la stratégie de musicme est nettement plus intéressante que celle de deezer. Ils mettent en évidence un lien vers l'album en vente sur amazon et, pour 10 euros par mois, offrent la possibilité de télécharger de manière illimitée tout ce qui est sur leur plateforme. Le gros problème de deezer, c'est qu'il a été entièrement gratuit jusqu'alors... payer pour ce qu'on avait jusque-là gratuitement, c'est rédhibitoire.
Combien de temps musicme va pouvoir tenir sans pub audio ? C'est peut-être pour cela que deezer tarde à lancer ces pubs annoncées depuis un moment, ils attendent que tous les autres fassent de même, craignant à juste titre de voir la plupart de leurs utilisateurs privilégier d'autres plateformes d'écoute.
Le début de la fin pour deezer & co... car quel artiste digne de ce nom acceptera que ses albums soient coupés tous les 1/4 d'heure par des plages pubs ? Faut vraiment n'avoir aucun respect pour son art, et aucun souvenir de la découverte des albums qui ont bouleversé notre vie pour tolérer une telle aberration... Vous avez passé des mois sur votre album, peaufiné le moindre détail, sorti ce qu'il y avait de plus profond en vous... et des centaines de milliers de gens entendront des voix racoler pour vendre du déodorant, des bagnoles, des assurances, du saucisson pendant que vous mettez votre âme à nue. Impensable pour un artiste qui n'a pas un chéquier à la place du cerveau, ni un tiroir-caisse à la place du coeur.
Face à de telles idées de commerciaux débiles, je ne peux m'empêcher de penser à Jim Morrison menaçant Buick d'aller défoncer à coups de marteaux une de leurs voitures à la télé s'ils osaient utiliser une musique des Doors pour leur spot de pub... alors que les autres avaient donné leur accord et que ça aurait pu rapporter au groupe un gros paquet de fric.
J'espère qu'aucun artiste n'acceptera que l'on fasse encore pire avec sa musique sur deezer & co, mais demandera que l'on vire sur le champ leurs albums de ces sites...