Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
28 mai 2006 7 28 /05 /mai /2006 21:53

Je n’étais pas à Cannes (personne n’a eu la riche idée de m’y inviter…) et n’ai donc pas vu les films projetés. Ce qui ne m’empêchera pas d’en parler. Ou plutôt de vous faire part d’une certaine perplexité face au palmarès. Les 4 films récompensés, Le vent se lève, Flandres, Volver et Indigènes ont tous en commun le fait de s’intéresser à des couches particulièrement défavorisées de la population. Et dans 3 de ces films, ils serviront de chair à canon. Ce qui est quelque peu dérangeant, ce n’est pas ces films en eux-mêmes, mais le cadre de leur diffusion.

Cannes, c’est évidemment la foire aux vanités, des actrices glamour qui prennent la pose dans des robes luxueuses et se noient dans des rivières de diamants, des " happy few " logés gratuitement dans de somptueuses suites d’hôtels, des stars et gens du cinéma qui gagnent des sommes astronomiques… et tout ce petit monde, après avoir minaudé sur les marches, se retrouve entre gens de bonne (et haute) compagnie dans de magnifiques salles de cinéma à regarder de pauvres miséreux se débattre pour survivre aux situations les plus tragiques…. avant de courir dans les fêtes dédiées à ces mêmes films se gaver de mets raffinés entre deux coupettes de champagne.

Tout ça n’est pas bien grave, mais laisse une impression bizarre. Impression d’être dans un livre de Science-Fiction, avec une humanité divisée en deux. Des ultra-favorisés, qui ont la gloire, la beauté, des métiers amusant, l’accès à toutes les richesses, se divertissent du spectacle de l’autre partie de l’humanité, les ultra-défavorisés, confrontés, eux, aux pires malheurs.

On parle souvent de la schizophrénie de Cannes, avec d’un côté le glamour, les starlettes, les " people " et de l’autre un cinéma d’auteur exigeant. On pourrait donc aussi parler d’une double schizophrénie, en ajoutant ce fossé entre deux mondes, celui " dans la salle " et celui " sur l’écran ". Ceux qui étaient dans la salle ont une vie tellement " irréelle " que le spectacle virtuel des défavorisés les ramènent à une certaine forme de réalité, leur permet de redescendre sur terre. Comme si les humains " réels " étaient en fait ceux sur l’écran, pas dans la salle.

Les ultra-favorisés regardent-ils le petit peuple comme ce dernier les observe, fasciné, via les magazines people ? Est-ce un nouveau genre d'exotisme ?

Marrant, en contrepoint, que Marie-Antoinette de Sofia Coppola, pourtant un des films les plus en vu et les plus apprécié des critiques, n’ait eu aucun prix. Car Marie-Antoinette, c’est finalement le reflet d’une grande partie des VIP du festival. Elle jouit d'incroyables richesses et privilèges, elle est observée en permanence par la foule… marrant aussi qu’une des principales critiques entendue au sujet de ce film à Cannes est qu'il manque d’authenticité. C’est sûr que la vie dans les palais du festival doit être tellement plus authentique. Une autre critique récurente est que Sofia Coppola ne montre rien de la révolution française, du peuple qui souffre. Entre deux louches de caviar, les festivaliers ont impérativement besoin de leur dose de misère humaine ? La culpabilité les ronge au point qu'ils ne peuvent se regarder dans un miroir et qu'ils se sentent obligés du coup de se donner bonne conscience ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Cinema
commenter cet article

commentaires

G.T. 13/08/2006 19:39

Merci pour ton commentaire !

Sur Captain Beefhart... si tu ne connais pas, je te conseille de jeter une oreille à "Trout mask replica" (1970), un album qui, lui, mérite vraiment l'expression employée à tort et à travers d'album "culte". C'est... spécial, très original et complètement déstructuré (c'était un pote de Zappa, qui a produit l'album).

Enfin... pas banal le souhait que ton site passe "inapperçu". A une époque où tout le monde se démène pour racoller de toute part afin d'attirer le maximum de lecteurs pour son blog.

A bientôt...

Charlotte 13/08/2006 10:32

Merde je sais pas si ça a marché… dans le doute je renvoie le commentaire (???):
Je suis arrivée sur ce blog en tapant l'album September Song (Kurt Weill, Nick Cave, PJ…).

En ai ensuite profité pour un peu me perdre dans ce blog (c'est drôle j'ai vu jack The Ripper à paris Plage il y a 2 semaines… Oui bon Paris Plage je sais).
J'aime beaucoup. Le blog je veux dire. Enfin peut être parce que j'aime beaucoup la même musique que toi comme ça à vu de nez (je ne sais pas).

Bref juste un commentaire sur cette note sur le festival. Très juste.

Voilà c'est tout.

Captain Beefheart!! Bon je m'en vais de ce pas (décidé) à rechercher les groupes dans ta liste bleue du bas que je ne connais pas encore.

Oui et pour l'URL de mon blog si tu veux que ça marche rajoute "les" au début de l'adresse… Mais j'aimerai autant passée inaperçue. Merci…

G.T. 22/06/2006 21:58

Je disais ça, en fait, parce que les commentaires sur "M & R" étant souvent assez navrants (et très nombreux), je ne prends pas la peine de cliquer sur chaque site web de chaque commentaire et j'imagine que les autres font de même avec moi.

Par contre, sur des blogs plus intéressants destinés à de vrais passionnés de musique, comme celui de Kfigaro, on tombe plus fréquemment sur des commentaires pertinents qui donnent envie de voir le site web du visiteur.

Enfin, si tu as pu connaître mon blog par l'autre, je vais peut-être y retourner plus fréquemment... bien que leurs critiques tournent en rond et sont assez lassantes. Ils se veulent subversifs, mais ressemblent plus à des gamins insolents.

Merci pour tes commentaires et a + !

jdm 22/06/2006 21:12

"avoir posté quelques commentaires sur ce site n'a pas la moindre incidence sur la fréquentation de son blog"

On n'est plus du tout dans le sujet et pourtant comme d'habitude, ou my way, Cannes, c'est intéressant.

J'en rajoute une couche dans la dérive.

"pas la moindre incidence sur la fréquentation de son blog" = son = M etc.

Tu voulais dire "mon" blog ?

J'ai découvert TON blog grâce à la M de l'Eurinal, comme quoi c'est bien sur le fumier que poussent etc.

To be continued

Jean Jacques

Lyrazu 18/06/2006 16:16

Maman chui ds la m**** !!!!!!!

G.T. 13/06/2006 19:58

ça m'est déjà arrivé... il y a tout de même pas mal de bugs sur over-blog.

Lyrazu 13/06/2006 18:03

Aïe !
ça veut dire que j'ai bug carrément bizarre, parce que.. sur l'ordi de mon père, j'ai pas pu y allé non plus...

G.T. 12/06/2006 19:22

J'ai pas eu de problèmes... mais je ne suis que peu passé sur over-blog.

Sinon, l'humaniste doit certes avoir des connaissances, mais son éthique, ses valeurs sont aussi importantes. Pantagruel n'est pas l'alpha et l'oméga de l'humanisme.

Lyrazu 12/06/2006 13:34

Vous arrivez à aller sur over blog vous ?

Pas moi; Et ce depuis hier !!!

Lyrazu 12/06/2006 13:32

Lisez pantagruel !!!! Un humaniste, ça doit savoir plein plein de trucs !!!
Mais je reconnaîs néanmoins mon erreur sur le mot "génie".

G.T. 11/06/2006 23:43

Le but de l'humaniste n'est pas de savoir tout sur tout ! Et un génie ne sait pas non plus "tout sur tout". Il peut avoir un extraordinnaire talent pour une chose en particulier, mais n'a pas à savoir tout sur tout.

Concernant le fait que je me fasse une "bonne pub"... vous vous méprenez... avoir posté quelques commentaires sur ce site n'a pas la moindre incidence sur la fréquentation de son blog.

Pour ce qui est du reste de votre message... c'est un peu confus et je ne vois pas trop où vous voulez en venir...

Lyrazu 11/06/2006 16:40

pis à la fin c'est "désolée"; oui , je compte vous embêter longtemps avec mes nombreuses fautes.

Lyrazu 11/06/2006 16:38

excuses : j'ai fait une faute : c'est " vous n'avez pas employé"...

Lyrazu 11/06/2006 16:37

et je remercie dextrane de son merveilleux compliment.
Signé : caillou.

Lyrazu 11/06/2006 16:35

Je dis que un humaniste, puisque son but c'est quand même de savoir tout sur tout, ça se rapproche d'un génie... la preuve vous l'avez employé.
j'ai ai rien à fiche que vous nen ayez rien à fiche que je préfère Britten. au départ j'en avais rien à fiche que vous disiez que beethoven était un génie. Pourtant j'ai fermé ma bouche.
Vous n'avez pas employer l'expression citée, je ne suis pas une poire (puisque j'ai du sang de poireau y paraît), et je sais que vous ne l'avez pas employée. Je vous explique juste que comme vous l'aviez dit (et je suis tout à d'accord) le site est débile, (bien que j'ai jamais autant rigolé qu'en tombant dessus) et la plupart des internautes s'insultent. Comme j'avais l'impression que vous aimiez bien le blog, c'était un reproche.
Et les reproches je tenais à ce que vous les lisiez au plus vite. C'est pour ça que je suis allée sur le site. D'après vous, ce n'est pas le lieu, mais ne me racontez pas que vous n'en avez pas profité pour vous faire une bonne pub en me ridiculisant... non ?
je ne me serai pas permis de vous traiter de "pédant", rien que parce que vous ne connaissez pas un des inombrables dérivés de dragon ball...
oh et désolé de changer de sujet. C'est que je suis très têtue.

G.T. 31/05/2006 23:24

Et encore... je pense que bon nombre de cailloux doivent aimer sentir leurs atomes vibrer au contact de la résonnance ample et profonde des grandes pages orchestrales de Beethoven. Par contre, les petites chansonnettes nasillardes de raphaël, pas sûr que ça leur provoque quoi que ce soit...

dextrane 31/05/2006 18:22

Allons y molo avec les poireaux, car en ce qui concerne les tomates on peu affirmer qu'elles sont en mesure de la faire la différence entre la musique de raphael et celle Mozart...alors pour les poireaux on ne peut jurer de rien...
Il serait donc plus juste de dire que pour considérer raphael comme un génie et le mettre au même niveau que beethoven, il faut avoir le sens éthétique d'un caillou.

kfigaro 30/05/2006 14:45

je ne connais presque pas ce musicien moi non plus, ça a donc été une découverte ;)

pour "Volver", ça rappelle un peu le ton de ses anciens films ("Femmes au bord de la crise de nerfs" par ex), assez différent et un peu moins mélo et lacrymogène que ses derniers longs métrages donc ;)

G.T. 30/05/2006 11:45

Merci kfigaro de revenir au sujet...

Je n'ai pas encore vu Volver et j'ai cru en lisant ton message que la musique était de Julio "yé né pas changé" Iglesias, et j'ai donc été étonné que tu vantes ses mérites... mais une petite recherche m'a permis de voir qu'il s'agit d'Alberto Iglesias et me voilà rassuré (je ne le connais pas mais te fais confiance)...

D'ordinaire, je suis pas fana du cinéma d'Almodovar (bien que je reconnaisse ses qualités), mais j'irais sans doute voir Volver.

kfigaro 30/05/2006 10:24

ah, merde et remerde, j'y suis allé jadis... la mauvaise foi est reine effectivement...

pour revenir au sujet, je n'ai pas vu Marie-Antoinette mais Volver d'Almodovar, et j'aime beaucoup, la musique d'Iglesias vaut le détour qui plus est...

G.T. 29/05/2006 19:20

Ben... Bien ! Et toi ? y a pas mal de vent aujourd'hui, non ?

Rev Fröstenstein 29/05/2006 18:31

Meuh nooooon, "GT" c'est pour Golf GTI.
Sinon à part ça, ça va? ^_^

G.T. 29/05/2006 17:51

"bonjour !"

Bonjour...

"je viens vous écrire parce que vous avez insinué que j'étais un poireau dans merde et remerde.
C'est drôle je l'ai mal pris. Etrange, non ?"

Sur le blog débile (mais marrant) que vous citez, tout le monde écrit un peu n'importe quoi... c'est un grand défouloir ou la mauvaise foi est reine.

Ensuite, je ne vous ai jamais assimilé à un poireau, j'ai juste dit qu'il fallait avoir le sens esthétique d'un poireau pour qualifier Raphaël de génie et le mettre dans la même catégorie que des Beethoven ou De Vinci.


"Pour information, Léonard de Vinci est un humaniste."

Merci pour l'info...

"C'est très proche de génie, mais permettez moi tout de même d'insister."

Désolé, il n'y a aucun rapport. Tous les génies ne sont pas humanistes, tous les humanistes ne sont pas des génies !

"Aussi, génie ou pas, il n'a fini qu'un seul de ses tableaux (la joconde). Drôle, hein ?"

Mouais...


"Ensuite... je n'aime pas Beethoven. Je préfère Britten."

Je suis bien content pour vous... mais que voulez-vous que ça me fasse ?

"On continue : je comprends tout à fait que certains n'aiment pas raphaël....
mais je ne comprends pas que celles qui l'apprécient se fassent traiter de "Pucelles-fanatico-décervelées". D'ailleurs, le terme correct c'est écervelées. (décervelées ça fait penser à la façon dont les égyptiens retiraient le cerveau du corps avant la momifaction...). Et l'expression est apparue deux fois, fausse évidemment. Les gens ne parviennent même pas à s'exprimer. Il faut qu'ils reprennent des insultes stupides."

Et alors ? Pourquoi venir me parler de ça ici, je n'ai jamais employé cette expression !

"J'aurai bien des tas de reproches à leur faire mais je vais m'arrêter là,"

Tant mieux... car ce n'est pas le lieu... Si vous avez des reproches à faire, faites-les plutôt aux intéressés.

"monsieur... GT ? (c'est une référence à dragon ball ? moi j'aime mais bon...)"

Désolé, au risque de me faire traiter de "pédant", je dirais que nous n'avons pas la même culture, que je ne connais pas le GT dont vous parlez et que ce sont tout simplement mes initiales.

Lyrazu 29/05/2006 17:28

bonjour !
je viens vous écrire parce que vous avez insinué que j'étais un poireau dans merde et remerde.
C'est drôle je l'ai mal pris. Etrange, non ?

Pour information, Léonard de Vinci est un humaniste. C'est très proche de génie, mais permettez moi tout de même d'insister.
Aussi, génie ou pas, il n'a fini qu'un seul de ses tableaux (la joconde). Drôle, hein ?

Ensuite... je n'aime pas Beethoven. Je préfère Britten.
On continue : je comprends tout à fait que certains n'aiment pas raphaël....
mais je ne comprends pas que celles qui l'apprécient se fassent traiter de "Pucelles-fanatico-décervelées". D'ailleurs, le terme correct c'est écervelées. (décervelées ça fait penser à la façon dont les égyptiens retiraient le cerveau du corps avant la momifaction...). Et l'expression est apparue deux fois, fausse évidemment. Les gens ne parviennent même pas à s'exprimer. Il faut qu'ils reprennent des insultes stupides.
J'aurai bien des tas de reproches à leur faire mais je vais m'arrêter là, monsieur... GT ? (c'est une référence à dragon ball ? moi j'aime mais bon...)
Lyrazu