Rock - country - folk 25/04/2006 - Sony ***
Après deux articles consacrés au Révérend Frost, passons à autre chose de peur que l’on prenne ce blog pour une " plateforme promotionnelle " (ou pire, un site de fan ! ! !) de son premier album, l’excellent South of Hell, France. Juré craché, je n’en parlerai plus pendant un moment….
Pourquoi Springsteen a-t-il consacré un album au folk-singer Pete Seeger, une des figures emblématiques de la musique populaire américaine ? Parce que l’écoute de South of hell, France a été le choc de sa vie. Il s’est dit : " C’est quoi ce frenchy qui s’empare de notre patrimoine musical ? Johnny Cash est mort, la voix de l’Amérique, c'est moi. C’est pas un petit français qui va reprendre le flambeau ! J’ai beau avoir été un des militants les plus virulents contre Bush, ma francophilie a des limites ! " Et je ne parle même pas de la voix du Révérend, qui fait passer Springsteen pour le nouveau Jimmy Sommerville…
We Shall Overcome est donc la réponse de Springsteen à South of Hell, France, Bruce étant bien décidé à montrer au Révérend qu’il est toujours " le Boss", il a du s’employer et sortir l’artillerie lourde. Le répertoire de Pete Seeger, un grand orchestre, du banjo et des violons country en veux-tu en voilà… on est loin de ses albums introspectifs et dépouillés. Mais la qualité est toujours bien présente. Une chance que Springsteen ne se soit pas dit : " Le Révérend s’approprie nos musiques ? Je vais en faire de même avec celles de son foutu pays ! " Parce que Springsteen sings Charles Trénet ou The Maurice Chevalier sessions, pas sûr qu’il en sorte quelque chose de bien. Il laisse le blues et le rock'n'roll 50's au Révérend Frost mais ne lâchera rien du folk, de la country et du gospel.
Les albums les plus réussis de ce début d’année illustrent parfaitement le vieil adage sur " les vieux pots ". Entre Springsteen, Isobell Campbell (et le Révérend !) qui revisitent l’Amérique pré-60’s, Aphex Twin qui ressort ses vieilles machines… Sinon, il y a bien les Liars… et encore… ils s’inscrivent tout de même dans une lignée typiquement New-Yorkaise (Velvet, Sonic Youth), qu’ils poussent à l’extrême.
Plein de grands titres sur ce We Shall Overcome, véritablement transcendés par un Springsteen en très grande forme. C’est un album " politique " (Seeger est connu pour ses protest-songs), mais qui n’en est pas moins très plaisant et "entraînant". De belles ballade (Eyes on the prize, Shenandoah, We shall Overcome), et une flopée de morceaux puissants, festifs, exaltés et irrésistibles (O Mary don’t you weep, John Henry, Jesse James, Pay me my money down, Jacob’s Ladder).
Erie canal, Eyes on the Prize, My Oklahoma home sont formidables, à mon sens les plus réussis de l’album… après l’exceptionnel et jubilatoire O mary don’t you weep.
Violon tzigane, chœur gospel, piano honky-tonk, accordéon country et bluesy, fanfare et cuivres New-Orleans… O Mary don’t you weep est un catharsistique joyeux bordel. Même le plus blafard et neurasthénique des gothiques, après 2-3 écoutes, ne pourra s’empêcher de taper dans ses mains en reprenant à tue-tête " Oh Mary don’t you weep, don’t you mourn ".
Je laisse le titre en écoute pour quelques jours :
Parce que vous ne pourrez vous empêcher de vouloir la reprendre si vous êtes musicien, toutes les paroles de l’album sont ici, et la grille d’accords est la suivante :
II: Gm D7 D7 Gm Cm Gm D7 Gm :II
Téléchargez une vieille version de O Mary… (très différente de celle de Springsteen) sur le site de Roger McGuinn :
http://www.reveries.com/folkden/oh_mary.html
Remarquable article (en anglais), commentant l’origine et les reprises de chacun des titres de l’album :
http://ponyboy-springsteen.blogspot.com/2006/04/song-by-song-liner-notes.html
Le site de référence sur Springsteen. Après " Skip & Enter ", allez sur Songs et vous aurez toutes les paroles de toutes ses chansons, avec un extrait audio (celles de We shall Overcome ne sont pas répertoriées) Pour les chansons de Devils & Dust, cliquez en haut sur… Devils & Dust ! ) :
http://www.brucespringsteen.net/site.html
Bruce Springsteen : We Shall Overcome (the Seeger Sessions) :
1. Old Dan Tucker
2. Jessie James
3. Mrs. McGrath
4 . Oh, Mary, Don't You Weep
5. John Henry
6. Erie Canal
7. Jacob's Ladder
8. My Oklahoma Home
9. Eyes On The Prize
10. Shenandoah
11. Pay Me My Money Down
12. We Shall Overcome
13. Froggie Went A-Courtin'
PS : Ce coup-ci c'était vraiment la dernière, je ne vous referai pas le coup avec Neil Young poussé dans ses retranchements par le Révérend et obligé de durcir son jeu pour Living with war...