"La radio la moins écoutée de France"... en voilà une bonne accroche... car qui va écouter cette radio ? Sans doute pas les blogueurs et la plupart des passionnés de rock qui traînent par ici, car :
1. L'album, c'est sacré... on préfèrera toujours écouter un album à une suite de singles.
2. Entre tous les albums qui traînent sur vos disques durs (magie du net), ou à écouter sur deezer, jiwa, imeem... pas le temps, lorsque vous êtes sur vos PC, d'écouter une radio.
Pourtant, je me dis qu'il y a bien quelques visiteurs occasionnels qui n'ont que peu de temps à consacrer aux albums, peu de temps pour dénicher les dernières nouveautés et aller écouter un par un les albums de mon classement 2008 ou du classement des blogueurs... et qui, une fois de temps en temps, trouveront intéressant de jeter une oreille à cette radio. Peut-être que je me trompe, peut-être que personne n'écoutera jamais cette radio... peu importe, je ne vais pas renoncer à cette idée pour si peu...
Bien sûr, c'est plus une playlist qu'une "radio"... mais avec l'ordre des titres qui change à chaque fois (je l'ai mis en mode shuffle) et le fait que j'en ajouterai au fur et à mesure (que les meilleures chansons - à mon sens - de l'année), on se rapproche du fonctionnement d'une web-radio.
Tout cela, dans la limite des titres disponibles sur deezer (près du 1/3 des morceaux que je voulais mettre n'y étaient pas). J'avais commençé cette "radio" sur imeem, mais ils ont eu la très mauvaise idée de balancer d'insupportables pubs audio tous les 2-3 titres... ce qui, à la limite, peut être toléré lorsqu'on fait une "playlist-radio", mais sûrement pas pour la plupart des playlists que nous mettons sur nos blogs... concocter une playlist "mélancolie rêveuse" avec, entre un morceau de Nick Drake et un d'Elliott Smith, une voix qui vient vous faire la promo du nouveau single de Britney Spears, c'est la mort des playlists. Enième preuve de l'ignorance crasse des gens qui sont dans le business de la musique des attentes des passionnés de musiques. Il est possible que deezer et jiwa se mettent aussi à la pub audio (pression des majors qui leur laissent diffuser leur catalogue). En attendant, une radio sans pub :