Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 14:30
L'apocalypse étant pour bientôt (on vous a pas prévenu ?), voici une bande-son idéale pour la vivre pleinement.

Etats autoritaires, populations en révolte, répressions, violences, prophètes hallucinés, anarchie, panique, chaos... tel est le programme des réjouissances de cette Mood Organ Playlist :

Apocalypse (à écouter bien fort, ou à ne pas écouter du tout)



Découvrez 981015,We Carry On,



N'hésitez pas à me faire part des albums et morceaux qui sont pour vous les plus "apocalyptiques".

Si vous désirez participer (non pas à l'apocalypse à venir, mais aux M.O.P), les règles sont
ici.

Répertoire des M.O.P.    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T. - dans Playlist
commenter cet article

commentaires

G.T. 22/10/2008 22:27

NYKO : Oui, Psalm 69, je l'avais sélectionné... mais j'ai dû le virer par manque de place... Enemy of the Sun de Neurosis, je connais pas, mais j'en prends bonne note...

nyko 22/10/2008 14:58

très belle sélection mais la meilleure définition musicale de l'apocalypse reste pour moi le "enemy of the sun" de Neurosis.Dans un degré moindre, il y a de quoi piocher également sur le "psalm 69" de Ministry...

G.T. 21/10/2008 13:40

ARBOBO : pareil… quand j’entends du James Blunt, j’ai envie de filer me réfugier dans un bunker^^
HUMBLEBUMBLE : Très intéressant ce que tu expliques… en effet, ce n’est pas l’apocalypse « biblique » ici, mais celle, bien réelle, à venir prochainement^^Ce que tu dis sur Threads est vraiment très bien vu… j’avais pensé à l’intégrer (j’adore ce morceau), mais je n’avais pas pensé qu’il ferait une conclusion idéale… je voulais terminer dans le plus grand fracas (donc Slayer…), mais cette idée de fin dans le noir total avec le signal d’alarme, c’est excellent…

THOM : reconstruire… mais pas trop… quelques habitations de fortune dans un paysage désolé, sombre et flippant, sinon, c’est pas vraiment post-apocalyptique…

Thom 21/10/2008 12:20

mes 30 morceaux de la future playlist "post-apocalyptique" que je n'arrive pas à réduireBah oui... c'est sûr qu'après ça il va falloir songer à reconstruire :-)

Humble Bumble 21/10/2008 01:40

tu sembles mettre de côté le fait que l'Apocalypse, ce n'est pas que le chaos et la destruction du monde tel que nous le connaissons, mais aussi (et avant tout, te dira n'importe quel catho qui connait un peu sa Bible) la venue et la victoire du Christ et le salut éternel (enfin pour ceux qui ont pas été trop vilains, faut pas déconner non plus)enfin je me doute bien que tu n'avais pas pour ambition d'illustrer le récit biblique mais plutôt le sens commun du terme apocalypse, encore que le morceau de El-P et celui d'Amon Tobin collent plutôt bien au dualisme chaos/avènement d'un nouveau règnebon enfin je fais mon pédant à deux balles (déformation professionnelle, mes recherches de master portent en partie sur l'Apocalypse de Jean), mais ça reste une playlist cataclysmique qui claque plutôt bien... disons que pour moi, une des meilleures représentations musicales de l'apocalypse serait l'enchaînement Pluto/All is full of love  sur Homogenic de Björk (même si s'entendre dire un truc aussi con que "tout est plein d'amûr" en guise de révélation finale du sens de l'existence après la destruction du monde et des milliers d'années de lutte entre le bien et le mal, ça ferait sûrement un peu mal au cul)... quant au morceau de Portishead, j'aurais plutôt inclus Threads, peut-être en dernière position d'ailleurs... le signal d'alarme final (une corne de brume?) ne me semble pas très éloigné des trompettes du texte biblique. Third se termine, semble-t-il, dans le noir total, Beth Gibbons noyée dans cette obscurité (ou peut-être plutôt dans le lac de feu réservé aux damnés, puisqu'elle dit un peu plus tôt "i am a damned one"), mais rien ne prouve qu'il ne s'agit pas plutôt d'une renaissance de la lumière (même si on côté pessimiste me pousse à croire que dans Threads, il n'y a ni rédemption ni cité éternelle, juste un trou noir)pour finir, j'ajouterai que je préfère la reprise qu'a fait Tori Amos de Raining blood à la version originale de Slayer... une hérésie qui me vaudra certainement quelques éternités au purgatoire, mais bon, on ne se refait pas :)

arbobo 21/10/2008 01:26

"un James Blunt (n'importe lequel) "j'adore cette définition de l'apocalypse ^^

G.T. 20/10/2008 22:45

YOSEMITE : Alligator427, pas mal... même si je suis pas trop fana de Thiéfaine...Les ruptures de rythme, merci de l'avoir remarqué...au départ, je pensais à une sorte de crescendo progressif du premier au dernier morceau, mais il me fallait un truc plus chaotique...DRAGIBUS : je ne connais pas du tout ces "Agoraphobic Nosebleed", je vais essayer de trouver ça...James Blunt... excellent :-)

dragibus 20/10/2008 18:53

ah oui pi aussi un James Blunt (n'importe lequel)

dragibus 20/10/2008 18:40

n'importe quel titre (d'environ 30 secondes) d'Agoraphobic Nosebleed (grind core cramé des circuits, pas plus apocalyptique pour moi)

yosemite. 20/10/2008 13:49

morceau apocalyptique par excellence :Alligator 427 de ThiéfaineSinon, très bonne playlist, en rupture de rhytme et dissonances, frisson de fin du monde.

G.T. 20/10/2008 13:31

CHRISTOPHE : Ah, tout de même un qui a remarqué ce changement et cet "élargissement"...C'est vrai que j'ai dû renoncer au "dark" pour une meilleure lisibilité... c'est un sacrifice qui m'a coûté, mais bon, c'est mieux comme ça, je pense aussi...Quant à la bannière... je redirais bien qui l'a faite, mais j'ai peur que cela ne gêne un peu la grande modestie de son auteur :-)THOM : C'est sûr que de bon matin, ça doit faire bizarre... mais bon, l'apocalypse peut démarrer n'importe quand, faut s'y faire^^Mercy Seat du Live seeds... très bien vu... j'avais pensé à d'autres Nick Cave... mais j'avais vraiment trop de titres... j'ai une 2° playlist apocalypse avec une 60aine de titres (du Ministry, Merzbow, Killing Joke...), une playlist apocalypse "classique" avec une 30aine de morceaux... sans compter mes 30 morceaux de la future playlist "post-apocalyptique" que je n'arrive pas à réduire ^^ (oui, je sais, je suis un grand malade...)Par contre, les deux Slayer enchaînés, je ne peux pas faire autrement... pour moi, ces deux-là sont inséparables, et représentent un paroxysme indépassable dans le genre...

Thom 20/10/2008 11:29

Géniale playlist ! Vraiment, excellente, avec rien que des morceaux que j'aime.Quoi ? Pas de "mais" ?Mais si, bien sûr :-)Le "mais" c'est que je tique un peu sur les deux Slayer bout à bout... et que j'en aurais gardé un en avant dernier pour laisser l'ultime plage à la version Live Seeds de "The Mercy Seat".Sinon rien à dire. Merci pour cette agréable matinée :-))

Christophe 20/10/2008 10:58

Je rêve où personne n'a fait aucune allusion à la très légère mais très pertinente retouche du graphisme du site de Gitou ?


Très beau, très clair (moins fouilli, ce qui est bien, plus lumineux, ce qui ne me gêne pas mais n'est pas très "dark" ^^), et mettant superbement en valeur cette magnifique bannière qui prend désormais toute sa magnifiquitude ainsi exposée.


Au fait, c'est qui qui l'a faite ? ^^


qa9 

G.T. 19/10/2008 21:04

KLAK : J'avais pensé à du Killing Joke... mais bon, fallait faire des choix...Les bérus, je n'y avais pas pensé, par contre, mais c'est vrai que c'est plus le texte que la musique...SYST : J'ai hésité à le mette, Run the Numbers... il me fallait un titre du dernier El-P, ça s'est joué entre Tasmanian pain Coaster et Run The Numbers... et Run the Numbers a perdu (de pas grand chose^^)... mais il avait sa place...CRAFTY : Sur Slayer... c'est tout à fait ça... d'ailleurs, quand j'ai découvert Reign In Blood, je l'avais sur une K7 copiée, et j'ai longtemps considéré Postmortem et Raining Blood comme un seul et même morceau (et quel morceau !)L'apocalypse selon St-jean... ça aurait fait un peu bizarre au milieu de ces chansons... 

Crafty 19/10/2008 19:43

Par contre, 2 fois Slayer, est-ce bien raisonnable ?? ;o)Non, dans l'absolu. Mais comme le second morceau est l'enchainement logique du premier... Et que Postmortem est une tuerie absolu.Sinon j'aurais bien vu l'Apocalypse selon Jean personnellement.

SysTooL 19/10/2008 14:40

Quitte à choisir quelque chose de récent (et de bon), je dirais "Run the Numbers" de EL-P!SysT

klak 19/10/2008 14:25

salut gt, ta playlist est déjà pas mal. en prophète halluciné on peut rajouter jaz coleman qui persuadé de l'arrivé imminante du jugement dernier était parti se réfugier en islande qui devait être épargnée, donc peut être "millenium" de killing joke.sinon plus pour le texte que pour la musique, vie insupportable et rebaissement de l'être humain au plus bas, "noir les horreurs" des bérus .

G.T. 19/10/2008 13:44

MATT : Merci... c'est vrai, pas trop de "nouveautés" (à part El-P, Portishead, les Liars)... mais le but est tout de même de choisir es meilleurs morceaux du genre qui, forcément, ne sont pas en général des nouveautés...

Matt 18/10/2008 22:37

représentatif, désolé

Matt 18/10/2008 22:36

pas beaucoup de choses récentes, mais c'est sur très représentative Bravo

G.T. 18/10/2008 21:23

SYST : Non, je déconnais...J'espère bien :-)Parce qu'à part le nom...VANESS : Par contre, 2 fois Slayer, est-ce bien raisonnable ??Hé, c'est l'apocalypse, tout de même !

Vaness 18/10/2008 20:02

Bah elle est wachement bien cette playlist ! Et je dis pas ça uniquement parce qu'y a les doors ! (bon ok, ptêt un peu :oÞ)Par contre, 2 fois Slayer, est-ce bien raisonnable ?? ;o)

SysTooL 18/10/2008 19:01

"My Apocalypse" du dernier METALLICA? :-)Non, je déconnais...SysT