Si je traînais dans les stades de foot, moi aussi, je sifflerais la Marseillaise... non pas pour des raisons politiques, mais musicales. Certains nous bassinent depuis des lustres sur le thème "il faut changer les paroles de la Marseillaise"... ils n'ont pas tort. Le sang impur qui abreuve nos sillons, aux armes citoyens formez vos bataillons, nos fils et nos compagnes égorgés par de féroces soldats mugissants, l'étendard sanglant est levé, tout ça est totalement déplacé. Mais le plus grave, ce ne sont même pas les paroles... c'est la musique. Raide, sèche, pétaradante, militaire... un des plus mauvais hymnes nationaux. Et pourtant, il y a une rude concurrence à ce niveau. Si ça ne tenait qu'à moi on les supprimerait tous... sauf l'hymne russe (voire l'hymne israélien).
En même temps, Marseillaise et coq français sont cohérents. Les allemands, américains, russes ont choisi l'aigle ; les anglais, belges et tant d'autres ont pris le lion... nous, on a pris un des animaux les plus grotesques de la création : le coq. Qui peut toujours faire le malin au milieu de quelques poules facilement impressionnables, mais rabaisse son caquet et ne fait pas un pli face aux aigles et lions. Musique et paroles de la Marseillaise, coq gaulois... c'est sans doute un "concept"... le concept du français : cocardier, infatué, mesquin, grotesque. Avec un autre hymne, d'autres symboles, les français auraient peut-être une autre image d'eux-mêmes, et donneraient une autre image aux étrangers...
C'est tout de même dingue qu'en France, on risque d'être puni par la loi quand on manque de respect aux symboles.
Respecter les symboles, je veux bien... encore faudrait-il que les symboles soient respectables. Pourquoi ne parle-t-on jamais de la musique de la Marseillaise ? Parce que les français sont un peuple qui a un tel mauvais goût en matière de musique qu'ils n'entendent pas la médiocrité de celle de leur hymne ?
Là encore, si ça ne tenait qu'à moi, on virerait la musique de la Marseillaise... et on la remplacerait par l'hymne russe.
Peu importe que ce ne soit pas très conventionnel, au moins, on aurait un hymne digne.
L'hymne russe est grandiose, émouvant, poignant : c'est l'âme slave, de la grandeur, et de la douleur. Ce sont de vastes paysages, la puissance d'un grand pays, mais aussi l'histoire tragique d'un peuple qui a particulièrement souffert.
Dans les moments paroxystiques de l'hymne russe, on a des notes longues, donc de l'espace, de l'ampleur... dans les moments paroxystiques de l'hymne français ("Aux armes"), ce sont des notes précipitées, un coq nerveux qui court dans tous les sens (et après, on s'étonne qu'ait été élu qui vous savez)...
Fermez les yeux, les images de "carte postale" de la vidéo ci-dessous pervertissent un peu la perception de l'hymne qui semble du coup moins "poignant"... mais c'est une très bonne version :
Une autre bonne version de l'hymne russe, un peu différente.
PS : Non, la maffia russe n'a pas racheté mon blog... et non, je ne suis pas financé par le ministère du tourisme russe... je compte juste créer le CRIMHS (Comité pour le Remplacement Immédiat de la Marseillaise par l'Hymne Soviétique).