Fake Diamond 16/08/2010 (2008)
En ces temps de revival où la musique pop peine à innover et proposer des oeuvres réellement fortes et originales, les groupes qui s’en tirent le mieux sont bien souvent ceux qui parviennent à mêler des influences diverses et variées avec finesse. Et à ce petit jeu, The Crooked Spoke est assez remarquable.
Peter Leth et Asger Baden, les deux talentueux membres de ce duo danois méconnu, marient avec style des éléments électro, jazz, rock, musiques de films dans cet album en grande partie instrumental (3 chansons sur les 11 titres). Un duo qui a su trouver la bonne alchimie, le bon équilibre entre recherche d’ambiances et diversité, morceaux envoûtants et ludiques, atmosphériques et entraînants, légers et mystérieux… et tout cela coule assez naturellement, avec élégance, sans ne jamais donner l’impression laborieuse du « collage pour le collage ».
Quelques petits creux, dans la seconde partie de l’album, même si, après plusieurs écoutes, ces morceaux se révèlent finalement plus intéressants qu’ils n’en avaient l’air… sauf pour le tout dernier, une chanson assez dispensable, la bien nommée Dead End… dommage, les deux autres chansons de l’album, Black Tower Hotel et The One You left behind sont, elles, très réussies.
L’influence de John Barry est assez évidente, celle de Lynch plus souterraine mais pourtant bien présente :
La Rythmique de Strange Walk qui rappelle celle du morceau d’ouverture de Mulholland Drive (Jitterbug)
Les claquements de doigts sur un tempo très lent et l’effet de reverb à la guitare sur Sneaking qui évoquent les musiques de Twin Peaks (le thème de ce morceau est par contre typique de ceux de John Barry).
La rythmique de The One You left behind (dès le début, mais peut-être plus encore lorsqu’elle s’alourdit sur la fin) qui renvoie à Pink Room sur la BO de Twin Peaks, ou Go Get Some sur celle de Mulholland Drive.
Alors en cette année de vaches maigres pour la musique - excepté l’excellent Processions de Bjarnason et une toute petite poignée de vrais bons albums - on ne s’étonnera pas qu’il faille chercher un album de 2008 pour remonter un peu le niveau. Car The One You Left behind, sorti de manière très confidentielle il y a deux ans, est réédité cette année. Espérons qu’il puisse rencontrer ainsi un plus grand succès, il le mérite amplement…
L’album en écoute sur deezer :
The Crooked Spoke - The One you left behind
Tracklist :
1. Hang Ten
2. Black Tower Hotel
3. The Sacrifice of a Common Thief
4. Strange Walk
5. Prologue
6. The One You left behind
7. Sneaking
8. Low Down
9. Down Sunset
10. The Inquiry
11. Dead End