Un lecteur m’a demandé de lui fournir des références pour une de ses élèves qui compte faire des études de musicologie… l’occasion d’un nouvel article. Et un article un peu spécial, car jusque-là, j’ai toujours tenu à ce que mes articles soient accessibles à tous, et puissent intéresser tous ceux qui se passionnent pour la musique. Celui-ci est particulier, car si vous n’avez pas de connaissances théoriques et ne comptez pas vous lancer dans des études musicologiques, il ne vous concerne pas vraiment.
Cette sélection de livre n’est pas la plus pointue qui soit, le but n’est pas de décourager – voire dégoûter - de jeunes étudiants qui n’ont pas encore le bagage théorique suffisant, ce sont des références, des guides, une « porte d’entrée » vers la musique classique et la musicologie.
Guides pour débuter :
Gérard Denizeau – Le Guide de la Musique : Une Initiation par les Œuvres (Larousse, 2005)
Un ouvrage très accessible pour commencer, clairement adressé aux débutants mais plutôt bien fait, qui permet de s’initier au classique, à ses genres et ses différentes esthétiques, à partir de l’étude de grandes œuvres.
Ulrich Michels – Guide Illustré de la Musique (Vol I et II, Fayard, 2000)
Sans doute l’ouvrage à recommander en premier lieu à quelqu’un qui compte se lancer dans des études musicologiques. Un guide très pratique, dont une page sur deux est composée de schémas, tableaux, exemples musicaux. Si vous ne voulez acheter qu’un seul de ses deux volumes, privilégiez le premier (avec les genres et formes, les instruments, la théorie, un lexique musical et l’histoire de la musique des débuts à la renaissance… le 2° est simplement consacré à l’histoire de la musique du baroque jusqu’à nos jours).
Histoire de la musique :
Jean et Brigitte Massin - Histoire de la Musique Occidentale (Fayard, 1987)
L'histoire de la musique comprise dans le Guide Illustré est pratique pour piocher quelques infos, pas pour être lue de bout en bout. Pour cela, vous trouverez beaucoup d'histoires de la musique, plus ou moins développées selon ce que vous cherchez. Si vous désirez quelque chose d'assez consistant, je vous conseille cet ouvrage publié sous la direction de Jean et Brigitte Massin, très complet.
Théorie et analyse musicale
Claude Abromont, Eugène de Montalembert - (Guide de) La Théorie de la Musique (Fayard, 2001)
Un excellent ouvrage, qui part vraiment des bases jusqu'aux formes d'écritures musicales les plus complexes, avec beaucoup d'exemples musicaux et, ce qui est très appréciable, il ne se limite pas à la musique classique occidentale mais parle aussi de musiques traditionnelles, du jazz etc... De plus, vous y trouverez une histoire de la théorie et des théoriciens majeurs de la musique. Une référence incontournable pour des étudiants en musicologie...
Non, je n'ai pas d'actions chez Fayard, je n'ai conclu aucun deal avec eux pour mettre en avant leurs ouvrages, mais force est de reconnaître que c'est sans doute la maison d'édition qui est la plus intéressante pour trouver des ouvrages musicaux aussi didactiques que bien foutus et sérieux (notamment avec sa série des "Guide de").
Avec ces 4 premiers bouquins, vous aurez vraiment une "base de travail et de découverte" suffisante. Maintenant, pour aller un peu plus loin, quelques livres de référence par lesquels il vous faudra passer si vous comptez vous engager dans des études musicologiques :
Jean-Jacques Nattiez (sous la direction de) - Musiques, une Encyclopédie pour le XXI° siècle (Vol I à V, Actes Sud, 2003)
On ne demandera pas à un étudiant de première année d'acheter les 5 gros volumes (à 55 euros chaque) et de lire leurs milliers de pages, mais c'est assurément une référence à connaître, à emprunter en bibliothèque et au moins à feuilleter.
A peu près tout est abordé, de l'histoire aux techniques, des musiques du monde à la musique contemporaine, de la musique classique aux musiques populaires, des instruments aux théories etc... Des articles sérieux et intelligents qui vous donneront un bon aperçu de ce que peut être la musicologie...
Et si vous vous intéressez au jazz, je vous recommande très vivement L'Aventure du Jazz (en 2 volumes) de James Lincoln Collier, un bouquin aussi passionnant et complet qu'accessible.
Les ouvrages précédents vous apportent surtout des informations, les suivants sont des réflexions sur la musique :
Theodor W. Adorno - Philosophie de la Nouvelle Musique (Gallimard, 1979)
Adorno est le penseur incontournable dans le domaine musical. Sortie en 1948, sa Philosophie de la Nouvelle Musique est un livre essentiel pour comprendre les enjeux esthétiques de la musique contemporaine...
André Boucourechliev - Le Langage Musical (Fayard, 1993)
Un livre relativement accessible, et pourtant très recommandable. Une réflexion particulièrement riche et pertinente sur la musique et le sens... Si le Guide Illustré est l'ouvrage que je conseille en premier lieu comme référence "pratique", celui-là est celui que je conseille pour comprendre un peu mieux ce qu'est la musicologie, sans pour autant se retrouver perdu dans un ouvrage réservé aux spécialistes.
Jacques Attali - Bruits (P.U.F, 1977)
Oui, il s'agit bien du même Jacques Attali. Qui n'est certes pas un "musicologue", mais son ouvrage sur la musique n'en est pas moins à connaître. Une étude originale, relativement accessible elle aussi et passionnante sur l'évolution à travers l'histoire du musicien, de l'esthétique et de la musique face à l'évolution économico-sociale...
Impossible de terminer sans citer quelques écrits de référence de compositeurs de renom :
Le Traité d'Harmonie, Le Style et l'Idée ou Fondements de la Composition Musicale de Schoenberg
Opéra et Drame de Wagner
Le Traité d'Orchestration de Berlioz
Penser la Musique Aujourd'hui ou Points de Repères de Boulez
Ecrits Divers sur la Musique de Schumann
Et, enfin, un livre qui m'avait pas mal marqué à l'époque, réservé plutôt à un public de connaisseurs : Musique, Pouvoir, Ecriture de Hugues Dufourt.
Si l'on voulait être vraiment exhaustif, il faudrait mentionner des bouquins sur l'acoustique, la sémiologie de la musique, l'anthropologie et l'herméneutique, l'ethnomusicologie, la sociologie de la musique etc... mais le but, ici, est surtout de donner quelques ouvrages de référence pour ceux qui veulent acquérir les bases des connaissances et réflexions musicologiques. En espérant qu'ils trouveront leur bonheur dans cette petite sélection...