30 décembre 2009
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Enfin ! Enfin un "véritable" album du Wu-Tang Clan, ce qu'on n'attendait plus depuis près d'une décennie... Avec ce Chamber Music, le Wu-Tang revient à ce qui le rendait si fascinant sur Wu-Tang Forever (1997) ou sur la BO du Ghost Dog de Jarmusch (1999) par RZA : ambiances sombres, groove félin et crépusculaire, musiques enfumée des bas-fonds new-yorkais ; le tout sans prods luxuriantes ni "bling bling musical"... mais - ne rêvons pas - sans revenir non plus au son rugueux de leur indispensable chef-d'oeuvre, Enter the Wu-Tang (36 Chambers) (1995).
Leur précédent album, 8 Diagrams, avait beaucoup de qualités, mais on pouvait légitimement lui reprocher un son parfois trop lisse, et, surtout, des morceaux très inégaux. Pas de ça sur ce Chamber Music, l'album est étonnamment court pour un album du Wu-Tang (ne vous laissez pas abuser par les 17 titres, la moitié sont des interludes). Comme s'ils avaient voulu rectifier le tir, et ne garder que le meilleur pour celui-là.
Pourtant, ce "véritable album du Wu-Tang"... n'est pas vraiment un album du Wu-Tang Clan. Les titres ne sont pas signés RZA (sauf le dernier morceau, l'excellent NYC Crack), bien qu'il ait tout supervisé - comme d'habitude, et comme il le fait souvent pour les albums solos de ses acolytes - mais joués par un groupe instrumental, The Revelations. Et ces derniers n'ont rien à envier au "maître", leurs instrus sont remarquables et parfaitement dans le style du groupe.
Sur le papier, il y avait pourtant de quoi être dubitatif... car dans le monde du hip-hop, difficile de trouver un meilleur "compositeur" que RZA, un meilleur flow que celui de Method Man, et un meilleur lyricist que GZA... alors l'absence sur cet album de Method Man et GZA, ajouté au fait qu'il n'y ait qu'une compo de RZA aurait pu nous faire craindre du "Wu-Tang au rabais", Mais il n'en est rien. C'est plutôt du "Wu-Tang à l'économie" (la crise pour tout le monde...), modeste, qui vire tout spectaculaire pour ne se recentrer que sur l'essentiel. De la "musique de chambre" plutôt que de la musique de stade (même si le Wu-Tang n'est jamais vraiment tombé dans ce travers qu'est la "musique de stade"...)
"Inégal"... voilà un adjectif qui, malheureusement, colle bien au Wu-Tang Clan. Après deux vrais chefs-d'oeuvre (deux de mes albums favoris de tous les temps, Enter the Wu-tang (36 Chambers) et Wu-Tang Forever), il y a eu la déception The W (pas mauvais, mais il souffre la comparaison face aux deux précédents), puis le "très" grosse déception Iron Flag, et... l'inégal 8 Diagrams. Quant aux nombreux albums solos de ses membres, c'est encore plus chaotique, on y trouve de tout, du génial (Only Built for Cuban Linx de Raekwon) au pire... trop de dispersion, peut-être, alors qu'ils sont la plus impressionnante "Dream Team" du monde du hip-hop... L'ironie de ce Wu-Tang Chamber Music, c'est qu'ils parviennent à rompre avec cette malédiction de la dispersion et à se recentrer en... laissant plus que jamais la place à des musiciens et MC's extérieurs au groupe. Mais, rassurez-vous, la plupart des "membres historiques" du Wu-Tang sont bien présents (Raekwon, Ghostface Killah, RZA, Inspectah Deck, U-God) et toujours aussi affutés.
Si l'album a convaincu les critiques, s'il est généralement considéré comme une "très bonne surprise" (il est sorti plutôt discrètement)... ça m'étonnerait fort que beaucoup d'autres que moi en fassent leur "album de l'année". Mais le fana que je suis de leur groove et de leurs ambiances nocturnes et envoûtantes ne peut résister à ce très bon cru du Wu-Tang...
L'album en écoute intégrale sur musicme
La chronique de Mowno
Celle de Rap2k
Mon précédent article sur le Wu-Tang : Wolves.
Wu-Tang Chamber Music
Leur précédent album, 8 Diagrams, avait beaucoup de qualités, mais on pouvait légitimement lui reprocher un son parfois trop lisse, et, surtout, des morceaux très inégaux. Pas de ça sur ce Chamber Music, l'album est étonnamment court pour un album du Wu-Tang (ne vous laissez pas abuser par les 17 titres, la moitié sont des interludes). Comme s'ils avaient voulu rectifier le tir, et ne garder que le meilleur pour celui-là.
Pourtant, ce "véritable album du Wu-Tang"... n'est pas vraiment un album du Wu-Tang Clan. Les titres ne sont pas signés RZA (sauf le dernier morceau, l'excellent NYC Crack), bien qu'il ait tout supervisé - comme d'habitude, et comme il le fait souvent pour les albums solos de ses acolytes - mais joués par un groupe instrumental, The Revelations. Et ces derniers n'ont rien à envier au "maître", leurs instrus sont remarquables et parfaitement dans le style du groupe.
Sur le papier, il y avait pourtant de quoi être dubitatif... car dans le monde du hip-hop, difficile de trouver un meilleur "compositeur" que RZA, un meilleur flow que celui de Method Man, et un meilleur lyricist que GZA... alors l'absence sur cet album de Method Man et GZA, ajouté au fait qu'il n'y ait qu'une compo de RZA aurait pu nous faire craindre du "Wu-Tang au rabais", Mais il n'en est rien. C'est plutôt du "Wu-Tang à l'économie" (la crise pour tout le monde...), modeste, qui vire tout spectaculaire pour ne se recentrer que sur l'essentiel. De la "musique de chambre" plutôt que de la musique de stade (même si le Wu-Tang n'est jamais vraiment tombé dans ce travers qu'est la "musique de stade"...)
"Inégal"... voilà un adjectif qui, malheureusement, colle bien au Wu-Tang Clan. Après deux vrais chefs-d'oeuvre (deux de mes albums favoris de tous les temps, Enter the Wu-tang (36 Chambers) et Wu-Tang Forever), il y a eu la déception The W (pas mauvais, mais il souffre la comparaison face aux deux précédents), puis le "très" grosse déception Iron Flag, et... l'inégal 8 Diagrams. Quant aux nombreux albums solos de ses membres, c'est encore plus chaotique, on y trouve de tout, du génial (Only Built for Cuban Linx de Raekwon) au pire... trop de dispersion, peut-être, alors qu'ils sont la plus impressionnante "Dream Team" du monde du hip-hop... L'ironie de ce Wu-Tang Chamber Music, c'est qu'ils parviennent à rompre avec cette malédiction de la dispersion et à se recentrer en... laissant plus que jamais la place à des musiciens et MC's extérieurs au groupe. Mais, rassurez-vous, la plupart des "membres historiques" du Wu-Tang sont bien présents (Raekwon, Ghostface Killah, RZA, Inspectah Deck, U-God) et toujours aussi affutés.
Si l'album a convaincu les critiques, s'il est généralement considéré comme une "très bonne surprise" (il est sorti plutôt discrètement)... ça m'étonnerait fort que beaucoup d'autres que moi en fassent leur "album de l'année". Mais le fana que je suis de leur groove et de leurs ambiances nocturnes et envoûtantes ne peut résister à ce très bon cru du Wu-Tang...
L'album en écoute intégrale sur musicme
La chronique de Mowno
Celle de Rap2k
Mon précédent article sur le Wu-Tang : Wolves.
Wu-Tang Chamber Music
1. Redemption
2. Kill Too Hard (feat. Inspectah Deck / U-God / Masta Ace)
3. The Abbot
4. Harbor Masters (feat. Ghostface Killah / AZ / Inspectah Deck)
5. Sheep State
6. Radiant Jewels (feat. Raekwon / Cormega / Sean Price)
7. Supreme Architecture
8. Evil Deeds (feat. Ghostface Killah / RZA / Havoc)
9. Wise Men
10. I Wish You Were Here (feat. Ghostface Killah / Tre Williams)
11. Fatal Hesitation
12. Ill Figures (feat. Raekwon / MOP / Kool G Rap)
13. Free Like ODB
14. Sound The Horns (feat. Inspectah Deck / U-God / Sadat X)
15. Enlightened Statues
16. NYC Crack (feat. RZA)
17. One Last Question...
2. Kill Too Hard (feat. Inspectah Deck / U-God / Masta Ace)
3. The Abbot
4. Harbor Masters (feat. Ghostface Killah / AZ / Inspectah Deck)
5. Sheep State
6. Radiant Jewels (feat. Raekwon / Cormega / Sean Price)
7. Supreme Architecture
8. Evil Deeds (feat. Ghostface Killah / RZA / Havoc)
9. Wise Men
10. I Wish You Were Here (feat. Ghostface Killah / Tre Williams)
11. Fatal Hesitation
12. Ill Figures (feat. Raekwon / MOP / Kool G Rap)
13. Free Like ODB
14. Sound The Horns (feat. Inspectah Deck / U-God / Sadat X)
15. Enlightened Statues
16. NYC Crack (feat. RZA)
17. One Last Question...