Des chansons à la con, on en subit à longueur d’année depuis des lustres grâce à cette belle industrie du disque qu’il est, paraît-il, nécessaire de sauver à tout prix. On a beau être habitué, je ne m’y ferai jamais. Et malgré la pauvreté généralisée de la musique dite « grand public », certaines chansons parviennent encore à descendre plus bas dans les tréfonds de la nullité et du mauvais goût.
A mon grand étonnement, j’avais trouvé le précédent album de Madonna, Hard Candy, pas si mauvais. J’ai donc par curiosité écouté le dernier – ma curiosité me perdra – et si l’ensemble est déjà très putassier (une vraie purge que d’aller au bout de cet album, seuls deux ou trois morceaux sont écoutables), une chanson mérite à elle seule qu’on interdise d’antenne Madonna à vie : l’atroce Superstar.
C’est tellement mauvais qu’il faut que je vous la fasse écouter :
Comment peut-on composer des conneries pareilles ? Pire : comment peut-on les proposer au public ? Qui peut supporter ce genre de daubes ? A part une gamine de 5 ans ou une grande folle hyper-caricaturale perdue dans un monde rose-bonbon, je vois pas. Je serais pourtant vraiment très curieux de savoir quel adulte est capable d’apprécier des merdes pareilles. Malheureusement – ou plutôt, heureusement – je ne pense pas que je trouverai de réponses à cette question parmi les lecteurs de ce blog…
Les plus grands génies de la pop, les Beatles, ont certes bien eux aussi composé deux chansons assez enfantines et niaises : Yellow Submarine et Ob-la-Di Ob-La-Da… mais à côté de Superstar, ces deux morceaux semblent en fin de compte assez dignes, voire charmants. Ils ont de la légèreté, de la fraîcheur, rien à voir avec le racolage pitoyable de Superstar. Et Madonna, elle, n’a jamais rien fait d’aussi génial que A Day in the Life, I Want You, Norwegian Wood, I’m the Walrus, Come Together etc.
Qu’on ne me dise pas qu’elle peut bien mettre un morceau pour gamines de 5 ans sur son album, il n’y a pas de raison de pousser les gamines de 5 ans à se pourrir les oreilles avec des daubes pareilles. Elles peuvent très bien apprécier des musiques de meilleure qualité (encore heureux).
Pourquoi perdre mon temps à m’acharner sur cette chanson débile au lieu de parler d’albums de qualité ? Bonne question… je commençais à écrire un autre article, mais tout comme il arrive que le monde s’arrête lorsque l’on tombe sur une pépite, il s’arrête aussi lorsque l’on tombe sur une « anti-pépite », une « daube ultime »… et je n’ai donc pu m’empêcher de réagir. Histoire aussi de me rassurer et de vous entendre me dire que vous aussi, vous trouvez ça abominable. Sinon, faut m’expliquer… car c'est sûrement le pire morceau que j'ai pu entendre ces 5 dernières années.
Mais si vous voulez de la musique, de la vraie et de la bonne, je ne saurais que vous inciter à écouter le magnifique « I will Not stand Alone » de Kayhan Kalhor et Ali Bahrami Fard. De Superstar à ce I will Not stand alone, il y a le même grand écart qu’entre un gribouillage d’enfant attardé et un Rembrandt…