La fin d’une grande série est toujours un moment douloureux. Il faut se résigner à quitter des personnages qui nous ont accompagné des années et faire son deuil de l’idée qu’on aurait pu continuer à suivre encore longtemps leur évolution, quitter un univers au sein duquel on aimait tant se plonger… Mais il reste tout de même la musique pour, occasionnellement, retrouver un peu de l’ambiance et de l’esprit de la série. Le problème, c’est que rares sont les séries (même parmi les meilleures), qui accordent une place de choix à la musique. Heureusement, ce n’est pas le cas de Breaking Bad, série d’exception à tous points de vue. La narration, le visuel, les personnages, la musique ; tout est d’une qualité peu commune, et ce durant les 5 saisons.
Les quelques séries où la musique a une véritable importance et participe de son identité ont en général une ambiance musicale très homogène, à base de morceaux créés pour la série (nappes de cordes aux synthés dans X-Files, cool jazz mystérieux dans Twin Peaks). Breaking Bad a beau avoir une identité esthétique forte, elle parvient à intégrer les styles musicaux les plus divers : musiques latinos, rock, jazz, reggae, folk, pop, rap, soul, dubstep, et même un peu de classique. Et des musiques de toutes les époques. Le moment musical le plus remarquable de Breaking Bad est sans doute… l’ouverture de l’épisode 7 de la saison 2 par un morceau composé pour la série. Sans présentation, des musiciens jouent pendant plus de 3 minutes une de ces chansons mexicaines populaires et sulfureuses à la gloire de narcotrafiquants (chansons que l’on appelle des « narcocorridos ») ; un moyen particulièrement original de nous livrer un résumé des épisodes précédents :
Negro y Azul
Breaking Bad ne racole pas le grand public avec des tubes, ni les "branchés" avec les groupes écoutés et approuvés par Pitchfork ; elle privilégie autant que possible des chansons (et groupes) très peu connus (même s’il y a évidemment de tout). Une playlist Breaking Bad, c’est l’occasion de découvrir plein de très bonnes choses que vous aurez peu de chance d’entendre ailleurs. Et ça tombe bien, ces temps-ci, on ne peut pas dire que je vous fasse découvrir beaucoup de chansons (il faut dire que ces derniers mois, peu de nouveautés m’ont emballé), je me suis surtout focalisé sur des œuvres instrumentales relativement anciennes, là, vous aurez de quoi faire pendant un bon moment avec l’une ou l’autre des longues playlists que je vous propose.
La première playlist compile tous les morceaux de la série disponibles sur grooveshark (et ils y sont presque tous), soit 191 titres.
Playlist Breaking Bad, version intégrale
Une playlist qui demande des jours d’écoute… alors je vous ai concocté une sélection des meilleurs morceaux, à mon sens, de la série :
Playlist Best-of Breaking Bad
[Edit] : J'ai refait ma playlist "best-of Breaking Bad" sur spotify, vous pouvez l'écouter intégralement ici : Best-of Breaking Bad
Pour voir le détail des morceaux par saison, cf. Le Choix de Mlle Eddie
Sur la série en elle-même : Breaking Bad sur le Golb
Vous aimez Breaking Bad (ou pas) ? Donnez votre avis (et une note) dans le CDB Séries.
(Je triche encore avec le concept de la « musique du lundi », pas loin de 200 morceaux cette semaine alors que le but était de n’en mettre qu’un en valeur…)
Update : Grooveshark dead, mais une playlist complète de Breaking Bad existe sur youtube :