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16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 17:49

« Quel est le mauvais goût en matière de musique classique ? On parle souvent de Tchaikovsky ou de Rossini comme étant du classique bas de gamme. Quels sont les autres compositeurs que l'ont peut mettre dans cette catégorie? Rachmaninov aussi ? Quelles en sont les raisons? »

 

Cette question de Pietro, ici, m’a donné envie d’écrire un article sur le sujet.

 

Lorsque j’ai commencé à fréquenter des gens dont le milieu musical de base était « classique », j’ai été surpris par leur fréquent mauvais goût en matière de pop et de rock. Et lorsque je suis revenu à mon milieu musical d’origine, le rock, j’ai aussi été étonné de voir à quel point des fans de rock adultes, exigeants avec leur genre de prédilection pouvaient avoir volontiers mauvais goût dans le domaine classique. La raison est en fait très simple et ne tient pas qu’à un manque de culture dans d’autres genres musicaux que le leur ou une méconnaissance des codes ; les uns comme les autres n’attendaient pas du tout la même chose de ce style différent de leur style de base, ils l’écoutent souvent comme un « divertissement ». Des amateurs de classique qui attendent du rock des mélodies faciles et des rythmes entraînants, des amateurs de rock qui attendent du classique de belles mélodies et harmonies…

 

La question du mauvais goût en musique classique est souvent posée à propos de l’interprétation. Par exemple, une mélodie romantique touchante qu’un interprète va charger d’effets maniérés, la faisant passer de « sensible » à « dégoulinante »… Mais elle l’est moins en ce qui concerne la composition.

 

Si, en matière de pop, rock, chanson, il est très facile de citer des tas d’artistes « de mauvais goût » (Céline Dion, Johnny, Lady Gaga, Abba etc, la liste est trop longue pour tenir dans un article), c’est moins le cas pour le classique où le temps a fait son œuvre, et les compositeurs les plus célèbres sont le plus souvent admis comme les plus remarquables de l’histoire. Il serait d’ailleurs difficile de citer un compositeur comme « emblème du mauvais goût classique », soit il a été oublié, soit… tout n’est pas à jeter non plus chez lui. Il n’y a pas vraiment de compositeur classique qui soit un « repoussoir » comme les chanteurs de varièt’ à succès peuvent l’être pour des amateurs pointus de rock et de pop. Mais il y  a tout de même des compositeurs très critiqués chez les mélomanes. Plutôt que de les lister, il me semble plus intéressant de partir des raisons de ce mauvais goût demandées par Pietro, en se basant sur plusieurs exemples.

 

- Le décalage entre le succès public et l’importance dans l’histoire de la musique. Le Canon de Pachelbel, les Valses de Strauss ou l’Adagio d’Albinoni, c’est bien joli (et encore), mais un peu « léger », aussi… Les spécialistes de la musique classique ne sont pas – pour la plupart – des snobs méprisant tout ce qui a du succès, ils admirent des œuvres parmi les plus célèbres et appréciées du « grand public », tels les symphonies n° 5 et 9 de Beethoven, le Requiem, le Don Giovanni ou la Flûte Enchantée de Mozart, la Symphonie Fantastique de Berlioz, la Toccata et Fugue en ré mineur de Bach, les Préludes et Nocturnes de Chopin etc. Parce que ces œuvres sont de vrais chefs-d’œuvre, des œuvres importantes, décisives… Ce qu’ils n’aiment pas, ce sont ces « tubes classiques » un peu faciles de compositeurs plutôt anecdotiques (Les Planètes de Gustav Holst). C’est aussi en partie à cause de ce décalage qu’un Tchaïkovsky est souvent méprisé (lui préférer son contemporain et compatriote Moussorgsky, beaucoup plus original) : il est aussi connu et apprécié qu’un Mozart ou Beethoven par le grand public, mais il n’est pas de leur niveau. Sans les Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt ou Wagner, la musique n’aurait pas été la même… mais sans Tchaïkovsky… ça n’aurait pas changé grand-chose.

 

 -         Retard, régression et académisme. J’aime beaucoup Rachmaninov, mais il compose dans un style romantique très proche de celui de Liszt et Chopin… à une époque où, entre Debussy et Schönberg, on est déjà passé à autre chose. Il n’est même pas dans un post-romantisme mahlerien, mais dans un romantisme plus traditionnel, avec plusieurs décennies de retard (on pourrait tout de même légèrement nuancé, par son emprunt au folklore russe, certains passages limite impressionnistes). Les grands compositeurs influent sur le cours de la musique, ce sont des innovateurs, des visionnaires, pas des nostalgiques au regard perdu dans le passé. Ils bousculent les codes, inventent, osent et refusent l’académisme (lorsqu’on parle d’académisme en musique, on fait d'ordinaire référence à Saint-Saëns…)      

 

 -         Mièvrerie, lourdeur, boursouflure. On touche là à des choses assez subjectives… Le romantisme cherche l’expression des sentiments, même outranciers, c’est un art de l’excès… le romantisme serait de « mauvais goût » ? Non, évidemment. Le problème n’est pas l’excès, il est d’en faire des tonnes quand il n’y a rien derrière. Pour prendre un exemple plus parlant et actuel, le mauvais goût dans le cinéma, ce sont notamment ces blockbusters sans intérêt, bourrés d’effets spéciaux, de scènes spectaculaires et de cette horrible 3D. Rien de comparable lorsqu’on parle des grands compositeurs romantiques. De l’excès, certes, mais avec toujours de la profondeur. L’excès pour repousser les limites, l’excès comme « dévoilement ». Le but n’est pas d’en mettre plein la vue, de jeter de la poudre aux yeux, bien au contraire… Il n’y a pas de « mauvais goût » dans la virtuosité pianistique d’un Chopin, parfois critiqué en son temps parce qu’il se consacrait exclusivement au piano (jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il était un des plus grands novateurs de la musique de la première partie du XIX°). Si l’on veut trouver du mauvais goût dans l’excès de virtuosité, ce serait plutôt chez Paganini. Ce fameux violoniste qui fascinait les foules par sa vitesse d’exécution hallucinante, mais dont les œuvres n’auront vraiment pas marqué l’histoire. Dans le mauvais goût de l’excès au XIX°, on pourrait aussi parler de ces grands opéras historiques français, très pompeux, ou certains opéras italiens assez creux qui misent tout ou presque sur la virtuosité vocale, le « bel canto ». Chez les compositeurs d’opéras fin XIX° début XX°, Puccini a aussi été accusé de « mauvais goût », par son côté parfois trop « tire-larmes »… Si vous n’aimez pas les épanchements et violons larmoyants, évitez Puccini… dommage, tout de même, de se priver de Tosca, Turandot, La Bohème ou Madame Butterfly… Autre compositeur que l’on pourrait considérer comme souvent de « mauvais goût », l’anglais Ralph Vaughan Williams. Jolies mélodies un peu simplistes, sentimentalisme, manque d’innovation…  

 

 -         Simplisme. Pour la musique "savante" qu’est le classique, richesse, profondeur et complexité sont des critères importants. Ce n’est pas la complexité et la richesse qui font la qualité d’une œuvre, mais leur absence est en général un défaut. Voilà pourquoi il a fallu du temps pour que Satie soit vraiment pris au sérieux (en même temps, le compositeur des Préludes Flasques pour un Chien, d’Embryons desséchés et Trois Morceaux en Forme de Poire ne se prenait lui-même pas vraiment au sérieux). Sa musique semblait trop simple… puis on a réalisé qu’il avait tout de même apporté une pierre importante dans la musique classique, et une esthétique qui aura eu son influence. La richesse d’une œuvre n’est pas uniquement dans son écriture, son instrumentation, elle est aussi dans sa nouveauté, son audace, sa pertinence… Parmi les pièces très simples qui ont eu un grand succès, impossible de ne pas citer le célébrissime O Fortuna des Carmina Burana de Carl Orff. Très efficace, c’est certain, mais bien trop facile, voire « bourrin », pour les mélomanes les plus raffinés. La musique minimaliste ne fait elle toujours pas non plus l’unanimité. Certes, elle a amené quelque chose de relativement nouveau, mais bon nombre d’esthètes considèrent qu’elle est surtout une forme de régression… à la limite du foutage de gueule… Pour beaucoup, la musique de Philip Glass en particulier est vraiment de l’ordre du « mauvais goût ». Même genre de critiques sur les compositeurs néo-classiques de la fin du XX° (de l’est, le plus souvent), tels Arvo Pärt ou Gorecki. Au lieu de continuer à avancer, expérimenter, ils cèdent un peu trop facilement aux attentes du « grand public ». Peut-être n’a-t-on pas encore le recul nécessaire pour juger de la pertinence ou non de ces genres, assez récents… l’histoire tranchera, comme elle a tranché pour Mahler, dont la Marche funèbre de sa première symphonie pouvait être considérée à l’époque comme du pur « mauvais goût », comme je l’expliquais ici, et, heureusement, l’histoire a donné raison à Mahler…

 

Si vous aimez plusieurs des compositeurs cités dans cet article, rassurez-vous, vous n’avez pas forcément mauvais goût en matière de classique (d’ailleurs, j’aime bien la plupart de ces compositeurs). Avoir un « mauvais goût classique » n’est pas tellement lié au fait d’aimer tel ou tel compositeur, peu sont vraiment « honteux », les plus grands chefs et interprètes ont joué leurs œuvres. Le vrai mauvais goût, c’est plutôt de surévaluer certains compositeurs de second plan. Ce n’est pas d’aimer Tchaïkovsky, mais d’en faire l’égal d’un Bach, un Beethoven ou un Wagner. Tout comme, en rock, vous pouvez apprécier Dire Straits ou Queen, tant que vous ne les mettez pas au niveau des Beatles ou du Velvet. Le mauvais goût, c’est manquer de sens esthétique, placer le plaisir « sucré » de jolies mélodies au-dessus de tout le reste, considérer la musique comme un bête divertissement qui n’a rien de plus à vous apporter qu’un petit plaisir sympathique et vaguement insipide. Vous pouvez être un grand connaisseur en matière de rock, si vous déclarez que vos groupes favoris sont Police, Supertramp et Dire Straits, on se dira forcément que votre rapport à la musique reste très superficiel, votre conception du rock trop mollassonne… ce qui équivaut, en classique à dire que vos compositeurs favoris sont Johann Strauss, Tchaïkovsky et Rossini.

 

Quel serait le comble du mauvais goût en classique ? Vous remarquerez tout d’abord que j’ai réussi jusque-là à ne pas citer une seule fois André Rieu et Clayderman (en même temps ce ne sont pas des compositeurs… et de toute façon, ils sont hors-catégorie). A mon avis, ce serait à la question « qu’est-ce que vous aimez dans la classique ? », répondre ainsi :

« Ralph Vaughan Williams est le compositeur que je trouve le plus fascinant. Et parmi les compositeurs les plus illustres de l’histoire, Tchaïkovsky est celui que je préfère. Mon œuvre favorite est le Beau Danube Bleu. Juste devant la Marche Triomphale d’Aïda de Verdi et les Carmina Burana de Carl Orff. J’aime pas vraiment Beethoven… sauf la Lettre à Elise, son chef-d’oeuvre. Et dans la musique de piano, j’aime bien le Liszt des débuts, mais je trouve que sa musique devient ensuite de moins en moins intéressante. »       

 

Transposé au rock, cela donnerait « Muse est mon groupe favori. Et parmi les plus groupes les plus illustres de l’histoire, c’est Police que je préfère. Ma chanson favorite est One de U2. Juste devant We are the Champions de Queen et Jump de Van Halen. J’aime pas vraiment les Beatles… sauf Ob-la-di Ob-la-da, leur meilleure chanson. Et j’aime bien le Radiohead de Pablo Honey, mais après, je les trouve de moins en moins intéressants. »

 

Que faut-il donc privilégier pour ne pas se faire taxer de mauvais goût en matière de classique ? Tout simplement les compositeurs les plus importants de l’histoire : Monteverdi, Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Wagner, Mahler, Debussy, Stravinsky, Ravel, Bartok… pour citer des compositeurs qui restent accessibles, ce qui est moins le cas des musiques du Moyen Age et de la Renaissance, ou des musiques atonales modernes. Mais même chez les plus grands génies de l'histoire de la musique, vous trouverez, parfois, quelques oeuvres ou passages un peu limite... 

 

Dans un prochain article, je vous donnerais quelques exemples de musiques classiques à mon sens de "mauvais goût".

 

Et pour finir, cette belle citation de Stravinsky, à méditer : L'idéal, c'est le bon goût. Le mauvais goût, c'est encore très bien. Le pire, c'est l'absence de goût.

 

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commentaires

F
Qu'est-ce qu'on lit comme conneries aujourd’hui !<br /> <br /> Le mythe du progressisme est bien parti pour fabriquer encore des générations d'aveugles des oreilles en France.
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G
Cet article date d'il y a 8 ans, j'ai un peu changé d'opinion depuis (un peu, mais pas complètement non plus). S'il y a quelques oeuvres de musique atonale qui me fascinent toujours, j'ai tendance à penser que cette "nouvelle voie" était plus une impasse qu'autre chose. Un art qui ne parle qu'à quelques érudits, c'est triste, et il y a un problème. Qui ne peut être uniquement la faute d'un public "trop con" ou de médias "trop commerciaux"...
F
Pour survivre en tant que compositeur à notre époque, il faut fuir la France, c'est un cimetière. Ce texte en est la preuve. On théorise sur le bien et le mal, et on se masturbe sur le passé en oubliant de vivre le présent. Il n'y a qu'à notre époque et dans notre pays qu'on assassine autant les artistes créateurs. Donc ils partent en charter vers des cieux plus cléments. Reste la secte des subventionnés, accrochés à leurs maroquins ministériels comme l'huitre à son rocher. Ceux-là se prennent pour des génies... de la masturbation stérile. On vit en vase clos en ces lieux, on s'autoprotège, on s'autopromeut, on se réconforte, on se conforte, on se serre les coudes dans la bêtise, on ne connait pas l'air pur des montagnes, on n'aime que l'air vicié des arcanes inaudibles. Présentez leur une bombonne d'oxygène de la tonalité, ils vous diront que cet air est pollué ! La musique contemporaine française, comme la société minoritaire qui la soutient avec son déambulateur de sénile, vit pleinement sa période orwellienne, "la paix, c'est la guerre", "le silence c'est le bruit", "le mensonge, c'est la vérité", "le bruit, c'est de l'art", etc. <br /> <br /> Un conseil, laissez la musique tranquille, alors elle renaîtra en France. Elle n'a que faire de vos commentaires absolument hasbeen sur "le mauvais gout classique". Aujourd'hui, la bonne musique a fui ce territoire, pour survivre. On comprend pourquoi, liberté et idéologie ne faisant pas bon ménage depuis la nuit des temps...<br /> <br /> Boulez est mort et déjà oublié.
F
Il n'y a que dans la secte boulezienne qu'on continue à considérer Tchaïkovski et Rachmaninov comme des compositeurs mineurs, et Webern et Berg des majeurs. L'histoire même contemporaine montre que c'est l'inverse qui se passe. Boulez est un médiocre, le pire des pires compositeurs du XXème siècle. C'est vrai que sur le podium de la nullité artistique, il a lutté vaillamment toute sa vie avec Stockhausen voire Murail... <br /> <br /> Les ballets et concerto de Tchaïkovski sont des chefs-d’œuvre intemporels, les concertos pour piano de Rachmaninov furent des classiques dès leur création, qu'on écoutera encore dans 1000 ans sans se lasser. Boulez est mort musicalement de son vivant, pour avoir lassé son non public par ses discours théoriques au kilomètre agrémentés de ses pets de nones constipées sonores à peine plus longs en durée qu'une vidange quotidienne.
F
ABBA du mauvais gout !!???? <br /> Juste par curiosité, on parle de musique ici? ou bien de vêtements??<br /> Peut-être que vous feriez mieux à bien écouter avant de juger.
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H
<br /> > On vient maintenant sans doute bien plus "facilement" à Webern<br /> <br /> <br /> > si l'on est d'une famille d'artistes, d'enseignants, de musiciens<br /> <br /> <br /> > que d'une famille de cadres et directeurs d'entreprises<br /> <br /> <br /> C'est clair mais dans les deux cas, on a bien à faire aux catégories les plus privilégiées : dans le 1er cas parce qu'elles possèdent suffisamment de capitaux culturels, scolaires et relationnels<br /> qu'elles peuvent convertir tôt ou tard en emploi de cadre ou de cadre supérieur donc en capital économique (sauf si elles sont trop précaires, trop âgées, sans ressources suffisantes et donc<br /> contraintes à rejoindre le prolétariat qui - par ailleurs - n'a quasiment plus aucune conscience de sa classe). Dans le second cas : parce qu'à défaut des capitaux culturels detenus par les<br /> premiers, leurs capitaux économiques et surtout relationnels les classent objectivement parmi les priviligiés du XXIe siècle (ou "dominants" dirait Bourdieu).<br /> <br /> <br /> Sinon, tu as raison sur le fait que la "distinction" a totalement changé de forme et qu'elle est plus subtile donc plus difficile à débusquer, ce qui n'est pas forcement mieux que dans les années<br /> 50 et 60 (au moins, la lutte des classes n'était pas un concept abstrait voire remisé aux oubliettes de l'Histoire comme aujourd'hui)<br />
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G
<br /> HAKUTU : Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis en grande partie d'accord avec toi... même si je le suis de moins en moins<br /> avec Bourdieu et la distinction des goûts selon les classes sociales. Comme tu le dis, l'immense majorité des gens de classes aisées écoutent des musiques populaires, peu de classique.<br /> L'idée d'une petite élite de nantis qui détiendraient aussi "le capital culturel" et se délecteraient au coin du feu d'un bon cigare en écoutant Wozzeck ou les variations Goldberg,<br /> pendant que les pauvres écoutent - forcément - de la variétoche, c'est plus vraiment d'actualité (même si le cliché est tenace). Marquer sa "dictinction" par son capital culturel, exclure<br /> ainsi les moins privilégiés qui n'ont pas les codes pour comprendre des oeuvres complexes, c'est pas dans la philosophie de l'époque. Au contraire, l'enjeu actuel des riches et des<br /> puissants, d'un point de vue culturel, est bien plus de chercher la "normalité " ("mais je suis comme vous !"), avoir l'air sympa, cool et normal... mieux<br /> vaut même minimiser son héritage, les self made men sont bien plus valorisés que les "héritiers", ces foutus parasites nés avec une cuillère en argent dans la bouche ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On vient maintenant sans doute bien plus "facilement" à Webern si l'on est d'une famille d'artistes, d'enseignants, de musiciens, que d'une famille de cadres et directeurs d'entreprises...<br /> Et c'est aussi une question de "parcours musical individuel", il faut s'intéresser à l'histoire de la musique, à son évolution et/ou être en quête de musiques plus expérimentales, étranges,<br /> aventureuses...<br />
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H
<br /> <br /> Avant de parler de bon ou mauvais goût en matière de classique, il faudrait déjà parler de goût - tout court - en matière de classique. D’après mes souvenirs, la dernière enquête sur « Les<br /> pratiques culturelles des français » (qui sort tous les 10 ans je crois) avait révélé qu’à peine quelques pourcentages de jeunes écoutaient régulièrement du classique ! Alors : bon ou<br /> mauvais goût... à quoi bon ? l’essentiel c’est déjà de parvenir à ne pas couper immédiatement dès que l’on entend le moindre petit bout de violon ou de piano sans voix derrière... J’ai travaillé<br /> avec un jeune qui ne supportait pas la moindre note de classique (même le « Peer Gynt » de Grieg, pourtant une scie ça aussi...), et je connais un ancien disquaire qui ne supporte ni le<br /> jazz, ni le classique... Il faut bien comprendre qu’arriver à réellement aimer et apprécier un morceau classique est une exception en France : l’immense majorité des cadres et CSP + entre 20 et<br /> 35 ans écoutent désormais du rock (et du jazz dans une moindre mesure) et très peu de classique... Le public classique est composé à 80% de personnes âgées et de seniors !!.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors mauvais goût, bon goût ? Bourdieu expliquait que le mauvais goût en matière de classique était de se cantonner à des oeuvres trop » divulguées » (valses de Strauss, Albinoni et<br /> co...) - cas par exemple des « petits bourgeois », désireux de copier l’élite mais sans pour autant détenir les « bons codes » et les « bonnes clés » permettant<br /> d’accéder à des pièces autrement plus ardues (sonates de Beethoven, quatuors de Bartok, Schoenberg ou pire encore Webern, etc...) que seule l’élite - par héritage ou familiarité - détient,<br /> jusqu’au jour où il y aura - peut être - divulgation de ces oeuvres (euh, pour Webern, j’ai quelques doutes quand même... ;) ).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je ne trouve pas que les Planètes de Holst soient de mauvais goût (elles ont été « divulguées » certes, mais pas autant que les Strauss et co...), Neptune, par exemple,<br /> offre une écriture impressionniste anglaise très bien tournée... c’est à réécouter en tout cas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si c’est du mauvais goût mais on peut réellement parler de kitsch pour, par exemple , certaines scies de Massenet comme la méditation de Thaïs, ou encore le sirupeux « Sur un<br /> marché persan » de Ketelbey  (« oh, My lady heroine » chantait Gainsbourg qui lui a piqué la mélodie sans même le créditer, le saligaud !) que je trouve personnellement de<br /> très très mauvais gout !!! :) ... A contrario, il faudrait réhabiliter certains musiciens comme Rimski Korsakov qui sont considérés comme des petits maitres alors qu’ils ont aidés bénévolement<br /> des confrères comme Moussorgski et influencé des génies comme Stravinski (son « coq d’or », trop méconnu.... a clairement marqué « L’oiseau de feu ») et faisait même presque<br /> du Debussy avant la lettre (l’opéra Sadko qui se passe sous la mer)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, et pour en revenir au rock, pourquoi toujours citer U2 parmi les sommets du mauvais gout avec Abba ou Queen ? certes le U2 pompeux et lourd existe bel et bien (l’insupportable<br /> « Pride » pour ne citer que celle-ci...), mais à côté de « Pride » et d’autres hymnes pour stades (on pourrait parler de l’agaçant « Rattle and hum » aussi avec sa<br /> soul en toc), on trouve également des perles d’une incroyable finesse comme  « Mothers of the Disappeared » (réellement touchante) ou encore « The First Time ».<br /> Sinon « One » n’est pas une si mauvaise chanson non plus. (mauvais choix à mon avis)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et puis comment expliquer qu’un garçon aussi érudit et subtil que Michka Assayas apprécie lui aussi le côté naïf et touchant de la musique de U2<br />
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G
<br /> THOUSTRA : Désolé, j'ai mis plusieurs jours à te répondre, mais bon, je ne voyais pas trop quoi ajouter, je suis en<br /> fait assez d'accord avec toi (sauf sur la musique de chambre de Brahms, qui n'est pas si austère^^)<br />
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T
<br /> Oulala...casse bonbon ce genre d'article, c'est même un suicide symbolique tant le sacrifice ne réserve aucune retour positif sur soi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il existe différents types de postures : tolérer tout avec un respect polymorphe qui ne mène a rien sinon une gentillesse sans saveur et une sincérité superficielle. Etre péremptoire sur tout et<br /> traîter tout ce qui nous plait pas ou n'est pas "validé" avec arrogance, sinon affirmer avec une certaine souplesse ses choix et botter en touche quand on ne sait pas. J'opte souvent pour la<br /> dernière. On doit être capable à mon sens de dire que tel opus est bon, mauvais, excellent, nul à chier, curieux, étrange, imperméable, etc. Parce que si nous sommes capables d'adopter un<br /> consensus sur des chef-d'oeuvre, nous sommes aussi capable de cataloguer un opus de "xxxxx". Le pire serait de hierarchiser. On adore "Le marteau sans maître" et  "Orfeo" ? Les symphonies de<br /> Mozart c'est magnifique, surtout les trois premières minutes ? Le piano de Schubert... hum ? Puis pourquoi Comparer le 6ème de Mahler avec un album de Bowie ? Je pense que le mauvais gôut<br /> peut-être génial s'il est traîté avec une intention de ce calibre. Carl Orf ? C'est snob de penser que c'est franchement de la grosse soupe pompeuse et digne d'une ouverture de la ligue des<br /> champions ? De même qu'une austère musique de chambre par Brahms ou Bartok... Et ces interminables opéras juste bons à permettre à des tenors de brailler sans cesse ? Quand il y a du mauvais goût<br /> il y a du goût (je rejoins l'auteur), mais quand c'est mauvais, il n'y a plus de goût. Le goût et les couleurs sont relatifs, mais affirmer des choix c'est aussi émettre un débat et ne pas se<br /> complaire dans une tolérance bon enfant, parce qu'il faudra ensuite assumer le mauvais choix des autres.<br />
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G
<br /> <br /> IRISH STEW : Bien sûr, chez Debussy, Ravel, Stravinsky, il y a pas mal d'oeuvres qui ne sont pas faciles d'accès... mais<br /> parmi leurs plus célèbres, celles par lesquelles, en général, on découvre un compositeur, il y en a tout de même plusieurs qui restent très abordables. D'ailleurs, c'est pareil pour la plupart<br /> des compositeurs les plus connus et appréciés des siècles précédents... Beethoven, par ses thèmes marquants, l'expressivité et le souffle de sa musique est une des meilleures portes d'entrée<br /> dans le classique... mais quelqu'un qui découvrirait le classique avec les derniers quatuors de Beethoven risque d'être dérouté et de ne pas accrocher du tout. Il y a aussi beaucoup d'oeuvres de<br /> Mozart qui demandent une habitude du classique pour les apprécier vraiment, elles accrocheraient beaucoup moins un novice que le Clair de Lune ou le Prélude A l'après-midi d'un Faune de<br /> Debussy, le Boléro de Ravel, Petrouchka de Stravinsky etc... <br /> <br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> J'aimerais faire part de mon avis quant à l'avant avant-dernier article, où tu cites plusieurs compositeurs et que tu dis qu'ils restent accessibles. Je ne suis pas très d'accord en ce qui<br /> concerne Debussy, Stravinsky ou Ravel. Imagine qu'une personne n'y connaissant rien en musique classique décide d'écouter "La Cathédrale Engloutie" de Debussy ou "Miroirs: Une barque sur l'océan"<br /> de Ravel, c'est pas sûr qu'il ou elle va vraiment s'accrocher, tu crois pas? Ce que je veux dire, c'est que la musique moderne voire celle de la fin du romantisme, n'est pas ce qu'il y a de plus<br /> accessible, et un novice en la matière ne le saura pas forcément. Voilà, c'est la seule chose que je trouve à redire sur ton (excellent) article, je lis ton blog depuis quelques semaines et<br /> j'aime beaucoup le contenu, on voit que tu sais de quoi tu parles! <br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> EL-F : Bien sûr qu'il existe du jazz de "mauvais goût"... enfin, du jazz que les amateurs les plus exigeants détestent. Certains<br /> orchestres blancs des années 20-30, qui faisaient du jazz beaucoup plus lisse que les noirs (et qui avaient souvent plus de succès, ségrégation oblige, mais l'histoire les a en général plutôt<br /> oublié). Ou, actuellement, les chanteuses qui en font un peu trop dans le racolage et les mélodies sucrées... Comme dans le classique et le rock, ce qui est trop lisse et mielleux est<br /> considéré comme de "mauvais goût", c'est une constante...<br /> <br /> <br /> Par contre, j'aurais pas classé Henri Salvador dans le jazz, contrairement à The Shaman.<br /> <br /> <br /> Quant au CDB, son retour n'est plus qu'une question de jours, voire d'heure (croisons les doigts...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ALOYSIUS : Non, évidemment, quelle idée^^  <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Existe t-il du black métal de mauvais goût ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Henri Salvador?<br /> <br /> <br /> <br />
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E
<br /> <br /> Tiens, question troll, à l'arrache, au débotté, à brûle-pourpoint, soyons fous: y'a-t-il du jazz de mauvais goût?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il n'y a plus de CDB, et je m'ennuie, faut dire.<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Merci pour tes réponses. Je m'arrête là sur les compositeurs classiques, promis.<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> (euh.. Tasso, Lamento e Trionfo, pas "taso"...)<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> PIETRO : Comme oeuvres importantes de Liszt, comme ça, à la volée, je citerais évidemment la Sonate en si mineur, les Années de<br /> Pélerinage, les Rhapsodies, les études d'exécution transcendante et la plupart de ses dernières pièces (genre la lugubre Gondole, Bagatelle sans tonalité) pour ce qui concerne le piano. Dans<br /> le registre symphonique, la Dante Symphonie, la Faust Symphonie, et quelques poèmes symphoniques comme Mazeppa (qui était dans sa version plus courte pour piano dans les Etudes d'Execution<br /> transcendante, Taso, Lamento e Trionfo...) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai eu le même étonnement qu'ARBOBO sur Messiaen, je ne vois pas à partir de quoi tu peux supposer qu'il soit de "mauvais<br /> goût". Britten et Berlioz non plus, d'ailleurs (même si chez Britten, j'ai le souvenir de quelques pièces un peu "faciles"... mais bon, rien de honteux). Quant à Grieg, j'ai<br /> l'impression d'en avoir déjà parlé. Son oeuvre la plus célèbre, Peer Gynt est très accessible, un peu "facile", il serait peut-être légèrement de "mauvais goût" d'en faire sa pièce<br /> favorite...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu ne vas pas me poser la question pour tous les compositeurs classiques, on n'en finirait pas^^ De toute façon, j'ai déjà listé dans l'article les compositeurs dont<br /> on considère qu'ils ont le plus flirté avec le mauvais goût...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> CHRISTOPHE : Encore un grand cru, j'ai explosé de rire^^ Mais... qu'est-ce que tu fais là à flooder au lieu de nous réparer<br /> le CDB ? Allez zou, au boulot ! ^^      <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> messiaen dans le mauvais goût?<br /> <br /> <br /> hum...<br /> <br /> <br /> t'es sûr que tu confonds pas avec l'énorme snobisme qui te tient lieu de boussole?<br /> <br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Et Grieg? Et Berlioz? Désolé, je suis chiant.<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Et Berlioz? Et Grieg? Désolé, je suis chiant.<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Le classique pour les nuls<br /> <br /> <br />  <br /> Si le bon goût est une affaire de richesse et de profondeur, ai-je raison de m'enculer avec un ipod platine 80 Go branché<br /> sur MCM ?<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Fashionista du classic<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé chez Colette le dernier Xenakis par Kenye West : est-il plus seillant de l'écouter pour mon jogging au Parc Monc' sur un nano fuschia ou sur un touch dead silver ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> GT, le bon goût près de chez vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cher GT, je ne suis pas certain d'être digne d'écouter de la musique classique sans faire des fautes de goût : n'est-il pas préférable que je continue donc d'écouter les Doors ?<br /> <br /> <br />  <br /> Merci<br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Mon curé à la Madeleine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le bon goût est-il téléchargeable en mp3 ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et si oui, le Requiem de Fauré existe-t-il en sonnerie Nokia ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Chère Nadine de Rotschild<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Est-il de bon goût de siffloter le War requiem de Britten en prenant sa douche ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et de se couper les ongles de pied sur guillaume de Machault ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Pom pom pom poooom<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'on trouve la 5e de Beethoven sur le site d'Apple ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et la Chevauchée des Walkyries sur Amazon ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> BAD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> est-ce que tu peux me dire c'est qui c'est le musicien que c'est le meilleur goût d'écouter : Paganini ou Ynsgwie Malmsteen ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et celui qui joue le plus vite ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Le bon goût des soirées de l'ambassadeur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je dois inviter mes futurs beaux-parents à dîner : je mets quoi comme musique de fond ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pour niquer leur fille Jessica ensuite ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Ah flûte je m'ai gourré<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais non, les 4 saisons, ce n'est pas de Siffredi, chuis ballos.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est de Chez Pizza Luigi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Désolé<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Allo Ménie Grégoire ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelles sont les œuvres majeures de Rocco Sifredi ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Est-ce que c'est de lui Les 4 saisons ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> La sélection du Reader's digest<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelles sont les œuvres majeures du Bolero de Ravel ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On les trouve sur iTunes ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Yahoo answers<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelles sont les œuvres majeures de Richard Clayderman ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'elles existent sur Guitar Hero classic ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Et Grieg et Berlioz? Désolé je suis chiant.<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Et Grieg et Berlioz? Désolé je suis chiant.<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Et Britten et Messiaen?<br /> <br /> <br /> Sinon quelles sont les oeuvres majeures de Liszt? Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> MATADOR : Bien sûr, je ne dis pas le contraire, la phrase que tu cites ne prétends pas définir le mauvais goût, elle n'est<br /> qu'un exemple de "mauvais goût" parmi d'autres que je donne dans ce paragraphe... Il est évident que le mauvais goût ne se limite pas à l'intensité des plaisirs, les ados ressentent souvent les<br /> émotions musicales les plus fortes, mais on ne peut pas dire qu'ils soient les références ultimes en matière de bon goût^^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PIETRO : Faut pas compter sur moi pour dire du mal de Dvorak, c'est un des compositeurs qui a le plus compté dans ma découverte<br /> du classique... Dvorak est un compositeur assez accessible, qui a certes ses détracteurs parmi les mélomanes les plus élitistes, mais il reste tout de même plutôt respectable...<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Et Dvorak?<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> "Le mauvais goût, c’est (...) considérer la musique comme un bête divertissement qui n’a<br /> rien de plus à vous apporter qu’un petit plaisir sympathique et vaguement insipide"<br /> <br /> <br /> On ne mesure pas le mauvais goût à l'intensité des plaisirs. J'aime beaucoup Mon Beau<br /> Danube Bleu et j'éprouve en l'écoutant des impressions plus vives et plus profondes qu'en écoutant Beethoven ou Mozart. Ce n'est pas un "petit plaisir sympathique et vaguement insipide"<br /> comme manger une sucrerie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Le bon goût n'est que l'ultime pétillement d'une imagination éventée.<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> PTILOU : Merci !<br /> <br /> <br /> (Quant à Police... non, vraiment, j'ai beaucoup de mal à leur trouver des circonstances atténuantes^^)<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Sympa cette chronique, as usual ! Oh Puccini ! musique très progressive !<br /> <br /> <br /> (ah oui, je mets pas Police dans les croûtes du rock... Stewart Copeland , quand même !)<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> DAHU : Non, pas grave, elle est marrante cette version^^<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Hé, dis tonton GT, au fait, c'est grave si j'aime cette version ?<br /> <br /> <br /> http://grooveshark.com/s/Hall+Of+The+Mountain+King/2zaBwu?src=5<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> ERIC : "Depuis quand les Velvet c'est du rock ?"<br /> <br /> <br /> Depuis 1964-65, ça dépend si tu inclues les Warlocks dans le compte. Je suis le seul que ce genre d'affirmation fait bondir ? Ça me filerait presque les jetons...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> T'inquiète, t'es pas seul, j'ai aussi bondi et je l'ai fait remarquer^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JORIS : Slayer c'est le mal.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Exact, et c'est justement ça qui est bien^^<br /> <br /> <br /> Mais pas du tout d'accord sur les solos de Friedman, ces démonstrations techniques avec sweeping et tout le toutim me semblent assez inintéressantes dans le cadre thrash... alors<br /> que ceux de Slayer sont, justement, parfaitement en phase avec la musique : ils ne sont pas là pour faire joli, mais pour continuer à agresser l'auditeur... un régal dans le genre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> GUIC : Le hippie du classique... c'est déjà pas si mal^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, pareil que THOM et GUIC sur Lou Reed et Lennon...<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> "Euh... Erreur. Lennon était un mec bien sur le papier, mais d'apres les gens qui l'ont entourré - Yoko mise à part - Ca pouvait être un sacré connard, tout de même. (Même Harrison l'a<br /> concédé)"<br /> <br /> Effectivement, Lennon était plutôt un bad guy, très très loin d'image d'Epinal du gentil hippie préchant l'amour et la paix (il faut relire par curiosité les interviews - passionnantes - qu'il<br /> donne sur la politique dans les seventies... on est plus proche de l'anarchiste que du bobo...)<br /> <br /> Mais bon, après faut voir bien sûr si on parle de Lennon ou de Lou Reed ou des clichés sur Lennon et Lou Reed (auquel cas je pense que quelques perles ont déjà enfilées, sans parler des conneries<br /> sur Strummer... je propose donc d'enchaîner sans plus attendre avec Jim Morrison, dont j'ai toujours trouvé qu'il était un connard alcoolique mais aussi chamanique et sexy. Et aussi, un truc que<br /> je voulais dire, c'est que j'ai toujours pensé que David Bowie c'était un peu, genre, un artiste caméléon. Enfin ce n'est que mon avis et je me doute qu'il va déplaire ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> J'suis une fille (ahah, qui l'eut cru ?). Et en tant que fille, il me touche pas. Un peu comme Matt Damon. Ou Gilmour si on veut taper dans le musicien.<br /> Autant dans le même genre Syd Barrett je pense que j'aurais légèrement sauté dessus quitte à passer pour une grosse nulle bourrée. Mais Lou Reed... voilà. Même jeune il a pas de charme, alors que<br /> la jeunesse en donne quand même à tout le monde (même à Sid Vicious donc quand même). 'Fin bref. Me tapez pas dessus, j'ai pas encore dit que Kurt Cobain avait plus la classe que lui (comment ça<br /> je viens de le dire à l'instant ? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> ...au fait, c'était quoi le sujet de l'article ? <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Lou Reed, pas de charme ??? T'es en forme pour la provoc gratos, Léa)<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Je pense qu'il doit en être prodigieusement meurtri.^^<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Il remonte pas dans mon estime pour autant.<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Euh... Erreur. Lennon était un mec bien sur le papier, mais d'apres les gens qui l'ont entourré - Yoko mise à part - Ca pouvait être un sacré connard, tout de même. (Même Harrison l'a concédé)<br /> <br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> Eric : déjà, t'oublies Ian Curtis dans les bon gars. En plus, y a rien à voir entre une attitude qui m'insupporte et être un bon gars. Lydon est un connard fini (quoique, fidélité à sa femme et<br /> tout quand même hein), je l'aime. Et Lennon est un mec bien qui s'est investit pour la paix et l'amoûûûr dans le monde, je l'aime pas. Mais ça tient peut-être au fait qu'il a un charisme<br /> d'huître. Va savoir.<br /> En fait, Lou Reed me fait penser à Syd Barrett mais sans charme.<br /> <br /> <br /> <br />
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