Après l’avoir fait pour le classique et le jazz, voici la playlist « l’histoire du rock en 7 titres ». Si j’ai mis tant de temps à la publier, c’est que je me suis arraché les cheveux dessus, avant de la laisser tomber de longs mois. Paradoxalement, le classique et le jazz ont beau être beaucoup plus riches, il m’a pourtant été bien plus difficile de tenter de synthétiser le rock en 7 morceaux. Pour deux raisons :
1. Le manque de distance. Il est plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie rock de ces trois dernières décennies que ça ne l’est pour l’histoire du classique et du jazz, genre pour lesquels le temps a fait son œuvre.
2. La superposition des esthétiques. Contrairement au classique et au jazz (jusqu’à ce qu’ils en arrivent à l’atonalité et se déploient en multitudes esthétiques), il est moins facile d’associer les différentes décennies du rock à un genre particulier. On serait tenté de mettre déjà 7 titres rien que pour les 60’s, entre le folk-rock, le blues-rock, la pop sophistiquée des Beatles et Kinks, le garage, le rock psyché ou planant (etc.) Un Dylan, un Beatles, un Stones, un Who, un Hendrix, un Doors, un Velvet, un Pink Floyd, un Led Zep…
L’histoire du rock en 7 titres, un projet assez absurde… mais puisque j’ai pu le faire pour le classique et le jazz, pas de raison que le rock en soit exempté.
Exit les U2, Queen, Dire Straits, Police, Muse (en même temps, c'est l’inverse qui vous aurait surpris), le but n’est pas de se fier aux nombres d’albums vendus et à la seule popularité des groupes, mais de tenter de faire ressentir son évolution en un minimum de titres, à travers ce qui me semble le plus intéressant dans son histoire. Mais il m'a été tout de même compliqué d'exclure de la playlist les Chuck Berry, Dylan, Velvet, Bowie, Joy Division... les choix ont été cornéliens.
Une playlist « l’histoire du rock en 7 titres », pour quoi faire, me direz-vous… En illustration d’un article à venir sur l’évolution du rock, et, surtout, parce que pas mal de gens ont une connaissance assez faible de l’histoire du rock, ou pensent que ce que le rock a produit de meilleur dans les années 80, ce sont des Dire Straits ou Sting… S’ils pouvaient découvrir l’histoire du rock via cette petite playlist plutôt que par une compil RTL2, ce ne serait à mon sens pas plus mal…
Elvis – Jailhouse Rock
The Beatles – A Day in the Life
Led Zeppelin – Whole lotta love
Sex Pistols – God save the Queen
The Cure – A Forest
Sonic Youth – Kool Thing
Radiohead – 2+2 = 5