Voici donc, comme promis, ma playlist pour ouvrir le "DBC".
Rien ne vous oblige à donner des explications si vous comptez en créer une, mais je vais détailler la mienne, à titre d'exemple...
Un set de DJ pour une rave, en pleine nature, et très orienté techno 90's, avec le meilleur des titres les plus sombres, hypnotiques et oniriques pour emporter le public le plus loin possible dans la danse et la transe.
Nightlife d'Amon Tobin pour débuter, afin d'installer une ambiance mystérieuse, rêveuse et légèrement déroutante... Reunion 2 d'Aphex Twin et Know where to Run d'Orbital pour donner quelques fourmis dans les jambes tout en continuant à installer l'atmosphère...
On passe ensuite à de la techno "pure et dure", répétitive, sombre et martiale : l'excellent et inquiétant Dangerous Drive de Laurent Garnier, les Jeff Mills et Sven Väth.
Une fois les danseurs hypnotisés par ces titres, on les fait décoller avec de la trance... Remind d'Orbital et Komit de Juno Reactor comme transition, puis l'imparable LSD de Hallucinogen, suivi de Zodiac Youth et Psychaos.
On les a hypnotisé, on les a fait décoller... c'est le moment de durcir le ton, d'oser s'aventurer dans des territoires plus flippants et malsains : Aphex Twin comme transition vers une petite phase hardcore (Micropoint, Manu le Malin).
On calme un peu le jeu avec de la techno minimaliste, Plastik Man, et, surtout, Am Limit de R. Voigt. Une petite descente qui n'est là que pour prendre plus d'élan avant le bouquet final. Ritual of Life permet d'arriver progressivement à une nouvelle salve trance... Infected Mushroom, le remarquable In the hands of the Shaman pour les emmener au plus loin, et en "climax", l'hyper-efficace Conquistador II... là, c'est le moment de redescendre pour de bon, en commençant par Lost d'Autechre (il faudrait couper l'intro pour que la rupture soit moins brusque), Juan Atkins, Ellen Allien, et pour boucler la boucle, un dernier Amon Tobin...
Je ne sais pas si beaucoup écouteront cette longue playlist (à moins de vouloir organiser ce samedi soir une mini-rave chez vous...), mais elle n'est au fond qu'un set "resserré", qui pourrait servir de base à un set beaucoup plus long, de 5-7 heures, dont ces titres seraient les jalons :
Amon Tobin - Nightlife
AFX - Reunion 2
Orbital - Know where to Run
Laurent Garnier - Dangerous Drive
Jeff Mils - The Bells
Sven Väth - Scorpion's Movement
Orbital - Remind
Juno Reactor - Komit
Hallucinogen - LSD
Zodiac Youth - False Prophet (Man with no Name remix)
Psychaos - Science Fiction
Aphex Twin - Metapharstic
Micropoint - Detention Center
Outlaw (Manu le Malin) - X-Terror
Richie Hawtin - Plastik Man
Reinhard Voigt - Am Limit
Sven Väth - Ritual of Life : the tribal acid mix (remixed by Ralh Hildenbeutel)
Space Tribe & Simon Posford - In the Hands of the Shaman
Man with no Name - Space Juice
Juno Reactor - Conquistador II
Autechre - Lost
Juan Atkins - Spin
Ellen Allien - Ever
Amon Tobin - The Nasty