Comme promis, vous pourrez tout au long de l'année faire du lobbying pour que vos albums favoris soient inclus dans le CDB, ceci afin d'éviter qu'en décembre, je rajoute une liste d'une trentaine d'albums proposés par les blogueurs.
Les règles sont sensiblement les mêmes que pour les chansons :
1. Il faut que l'album soit disponible sur un site de streaming, et que vous me mettiez le lien dans les commentaires (donnez-moi aussi celui de la chronique de l'album sur votre blog, s'il y en a un). Vous pouvez chercher sur :
Musicme
Deezer
Jiwa
Wormee
Grooveshark
Spotify
Jamendo
2. Pas plus d'un album proposé par semaine pour chacun. Le but n'est pas d'intégrer le moindre album qui vous semble sympathique, mais vraiment quelques très bons albums à côté desquels je risque de passer.
3. Pas la peine de proposer des Nick Cave, Sonic Youth, PJ Harvey, Radiohead et autres Tom Waits. Vous pouvez être certains que je ne les oublierai pas. Pas de live, albums de reprises, remasterisations ni compilations...
4. Dans chaque CDB, il y aura un lien vers cette page, vérifiez régulièrement les propositions des blogueurs (répertoriés dans l'article), et votez dans les commentaires pour les albums que vous approuvez. Tout album qui aura 5 votes ou plus sera intégré dans le classement. Je me réserve le droit d'inclure quelques albums qui ont moins de 5 votes, si je pense qu'ils le méritent.
Les albums à venir dans les prochains CDB (inutile, donc, de les proposer) : les Tindersticks, Massive Attack, Autechre, Besnard Lakes, Adam Green, Hot Rats, Hot Chips, A Silver Mt Zion, Gil Scott-Heron, Liars, Lali Puna, Souljazz Orchestra, Efterklang, Jose James, Burzum, Dillinger Escape Plan, Fool's Gold, Polar Bear, Caribou...
Retenus :
Stanley Brinks - Hoots (Arbobo)
Propositions :
Lawrence Arabia - Chant Darling (Thierry) 4
François Couturier - Un Jour si Blanc (KMS) 4
Viol - Welfare Heart (Christophe) 2
Jacques Higelin - Coup de Foudre (Pyrox) 4
Peter Gabriel - Scratch My Back (Christophe) 1
The Very Most - A Year with the very most (Benjamin F.) 3
US Girls - Go Grey (Arbobo) 1
Gonjasufi - A Sufi and a Killer (Arno) 6
Whitefield Brothers - Earthology (Dahu) 2
Triptykon - Eparistera Daimones (Thierry) 1
S - I'm not as Good at it as You (Arbobo) 1
French Cowboy - (Isn't my bedroom) A masterpiece (Ska) 1
The Nightcrawler aka Red - The Nightcrawler aka Red (LaBuze) 1
Black Prairie - Feast of the Hunter's Moon (Dahu) 2
F.A.Q :
Q : Mettons que je ne le trouve sur aucun site de streaming, sauf sur musicme avec juste pour celui-là des extraits de 30 secondes, et que je donne des liens vers plusieurs vidéos youtube avec des chansons de l'album, plus 2-3 titres uploadés sur grooveshark, et un lien vers ma chronique de l'album, est-ce que ça peut passer, est-ce qu'il sera intégré dans les propositions ?
R : Non
Q : Et si je mets un lien vers un blog qui redirige vers rapidshare, megaupload & co ?
R : Non, Thierry, c'est mal. Je n'ai pas envie de voir mon blog supprimé à cause des sympathiques **** de ***** d'****** de leurs ***** des maisons de disques et ayants-droit... on le sait, ce genre de pratique tue physiquement les artistes (tous ces artistes morts que tu répertories sous Ils ne passeront pas la décennie, c'est de ta faute, c'est toi qui les tue en les téléchargeant)
(Mais bon, on pourrait imaginer aussi que certains mettent un lien vers un album à télécharger sur un site de stockage, que l'on puisse le découvrir ainsi, l'intégrer dans le classement et lui accorder l'attention qu'il mérite et qu'il n'aurait jamais eu de notre part sans ça... puis je supprime le commentaire avec le lien au bout de quelques jours... on le fera pas, hein, on ne veut pas avoir sur la conscience la mort de pauvres artistes qui, tels des poupées vaudous, souffrent le martyr à chacun de leurs albums téléchargés... à ce propos, arrêtez de télécharger du Johnny, regardez dans quel état il se trouve maintenant, le pauvre...)
Q : Et Dieu dans tout ça ?
R : S'il a accepté que son fiston multiplie la nourriture terrestre gratuitement et illégalement sans que ça ne rapporte rien aux marchands, aux petits artisans boulangers et à l'industrie agro-alimentaire de son temps, je vous laisse deviner ce qu'il pense de la multiplication de cette nourriture spirituelle qu'est la musique... bref... c'était quoi le sujet ? Ah oui, vos propositions d'albums... à vous de jouer, donc !