5 mars 2010
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17:48
Electro / Ambient Slo.Bor Media 2009
Se lancer dans des chroniques de disques électro ambient, ce n'est jamais facile. A moins de considérer qu'il suffit de placer les mots "minimaliste", "planant", "éthéré", "épuré", "envoûtant", "atmosphères", "contemplatif" chaque fois dans un ordre différent. Et de broder autour. Alors pourquoi parler de cet album de Jason Sloan ? Tout simplement... parce qu'il est très réussi, et au-dessus de la mêlée des disques d'électro ambient.
S'il n'est pas très connu, Jason Sloan n'est pas le premier venu ni un de ces bidouilleurs qui agencent 2-3 sons sur un synthé et un PC et appellent ça de l'ambient. Musicien électro, compositeur, prof à l'Institute College of Art de Baltimore, il travaille sur la musique et les nouvelles technologies, le "net art", et a composé pour des galeries à New-York, Berlin ou encore Kiev. Bref, Sloan est donc plus un artiste versé dans les nouvelles technologies qu'un ex-DJ vieillissant qui se met à l'ambient parce que ses jambes et ses oreilles ne suivent plus... ou parce qu'il a trop abusé de substances planantes.
Mais ce qui fait la grande qualité de ce très beau [--], c'est que loin d'interminables plages de synthés sur deux accords comme on en rencontre si souvent dans l'ambient, Sloan parvient à trouver une remarquable alchimie entre "musique planante et hypnotique" et "rythme et diversité". En clair, il sait distiller suffisamment de rythmes,variations, nouveaux éléments à son matériau ambient de base pour éviter une trop grande monotonie. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de "rythmes et diversités" comme on peut en trouver chez un Amon Tobin. Cela reste de l'ambient. Mais [--] est à la fois un excellent album du genre et une très bonne porte d'entrée pour ceux qui connaissent mal ou très peu l'ambient, et craignent de n'y trouver que les interminables plages de de deux accords dont il était question ci-dessus. Jason Sloan était jusque-là beaucoup plus dans l'ambient "pure et dure", épurée (de l'ambient "hardcore", en quelque sorte) et ce [--] est sans doute à la fois son album le plus accessible, et, à mon sens, le plus réussi de sa discographie.
Jason Sloan - [--]
1. .open
2. frozenblind
3. greylightafter
4. residual
5. movement
6. .close
Pour vous en faire une idée, il y a un morceau de l'album sur son myspace, greylightafter (les titres suivants, tirés d'autres de ses albums, ne sont donc pas particulièrement représentatifs de ce que vous pouvez trouver sur [--])
Il est toujours intéressant de voir la liste des influences que laissent les artistes sur myspace... la liste de Jason Sloan est impeccable, on y trouve notamment : La Monte Young, John Cage, Stockhausen, Brian Eno, Suicide, le Velvet Underground, Steve Reich, Pierre Schaffer, Pierre Henry, Autechre, Aphex Twin, Throbbing Gristle, Sonic Youth, Marcel Duchamp, André Breton et Antonin Artaud...
Pour en savoir plus sur Jason Sloan :
Son site
Wikipedia
Et si vous en avez marre du bruit et de la fureur de l'époque, si vous souhaitez vous laisser envoûter une heure en plongeant dans une musique "minimaliste, planante, éthérée, épurée, envoûtante, atmosphérique et contemplative", je vous conseille, de Jason Sloan, cette "Live Web Performance" :
Se lancer dans des chroniques de disques électro ambient, ce n'est jamais facile. A moins de considérer qu'il suffit de placer les mots "minimaliste", "planant", "éthéré", "épuré", "envoûtant", "atmosphères", "contemplatif" chaque fois dans un ordre différent. Et de broder autour. Alors pourquoi parler de cet album de Jason Sloan ? Tout simplement... parce qu'il est très réussi, et au-dessus de la mêlée des disques d'électro ambient.
S'il n'est pas très connu, Jason Sloan n'est pas le premier venu ni un de ces bidouilleurs qui agencent 2-3 sons sur un synthé et un PC et appellent ça de l'ambient. Musicien électro, compositeur, prof à l'Institute College of Art de Baltimore, il travaille sur la musique et les nouvelles technologies, le "net art", et a composé pour des galeries à New-York, Berlin ou encore Kiev. Bref, Sloan est donc plus un artiste versé dans les nouvelles technologies qu'un ex-DJ vieillissant qui se met à l'ambient parce que ses jambes et ses oreilles ne suivent plus... ou parce qu'il a trop abusé de substances planantes.
Mais ce qui fait la grande qualité de ce très beau [--], c'est que loin d'interminables plages de synthés sur deux accords comme on en rencontre si souvent dans l'ambient, Sloan parvient à trouver une remarquable alchimie entre "musique planante et hypnotique" et "rythme et diversité". En clair, il sait distiller suffisamment de rythmes,variations, nouveaux éléments à son matériau ambient de base pour éviter une trop grande monotonie. Bien sûr, il ne s'agit pas ici de "rythmes et diversités" comme on peut en trouver chez un Amon Tobin. Cela reste de l'ambient. Mais [--] est à la fois un excellent album du genre et une très bonne porte d'entrée pour ceux qui connaissent mal ou très peu l'ambient, et craignent de n'y trouver que les interminables plages de de deux accords dont il était question ci-dessus. Jason Sloan était jusque-là beaucoup plus dans l'ambient "pure et dure", épurée (de l'ambient "hardcore", en quelque sorte) et ce [--] est sans doute à la fois son album le plus accessible, et, à mon sens, le plus réussi de sa discographie.
Jason Sloan - [--]
1. .open
2. frozenblind
3. greylightafter
4. residual
5. movement
6. .close
Pour vous en faire une idée, il y a un morceau de l'album sur son myspace, greylightafter (les titres suivants, tirés d'autres de ses albums, ne sont donc pas particulièrement représentatifs de ce que vous pouvez trouver sur [--])
Il est toujours intéressant de voir la liste des influences que laissent les artistes sur myspace... la liste de Jason Sloan est impeccable, on y trouve notamment : La Monte Young, John Cage, Stockhausen, Brian Eno, Suicide, le Velvet Underground, Steve Reich, Pierre Schaffer, Pierre Henry, Autechre, Aphex Twin, Throbbing Gristle, Sonic Youth, Marcel Duchamp, André Breton et Antonin Artaud...
Pour en savoir plus sur Jason Sloan :
Son site
Wikipedia
Et si vous en avez marre du bruit et de la fureur de l'époque, si vous souhaitez vous laisser envoûter une heure en plongeant dans une musique "minimaliste, planante, éthérée, épurée, envoûtante, atmosphérique et contemplative", je vous conseille, de Jason Sloan, cette "Live Web Performance" :
JASON.SLOAN LIVE WEB PERFORMANCE from jason.sloan on Vimeo.