La crise, beaucoup de français ont renoncé à se payer des vacances à l'étranger... mais heureusement, les blogueurs musicaux sont là pour vous faire voyager cet été, sans frais, dans les contrées les plus diverses et variées.
Le principe est simple : chaque blogueur désirant participer à ce projet - de salubrité publique - s'empare d'une région du monde, et crée une "playlist estivale" composée de morceaux d'artistes associés à ce lieu (qui en sont originaires, qui y ont fait leurs débuts, ou qui y résident).
1. Vous pouvez choisir une ville, une région, un pays... voire même un continent (Afrique, Asie...), à vous de voir quel lieu vous inspire le plus. Deux blogueurs ne peuvent pas choisir le même endroit précis, mais, bien entendu, l'un peut prendre une destination qui englobe celle d'un autre. Par exemple, j'ai choisi Los Angeles (parce que les Doors... et Mingus... et NWA... et non, Guic, il n'y aura pas de Mötley Crüe), un autre peut prendre la Californie, et un troisième les Etats-Unis.
Posez une option dans les commentaires pour réserver votre destination... et vérifiez qu'elle n'a pas déjà été prise. Une fois que vous avez terminé et publié la playlist sur votre blog, venez me le signaler ici, je vous intègrerai dans la page qui répertoriera toutes ces playlists.
2. Les destinations chaudes, exotiques et ensoleillées sont les plus indiquées (Californie, San Francisco, Cuba, Floride, Miami, Nouvelle-Orléans, Texas, Mexique, Brésil, Afrique, Ethiopie, Moyen-Orient, Espagne, Italie, Indonésie, Australie, Portugal etc...), mais vous pouvez choisir n'importe quel endroit du monde. Après tout, il y a aussi un été à Londres ou à Berlin... l'essentiel est que les titres de la playlist évoquent une atmosphère estivale. Non pas par le texte de la chanson (si c'est aussi le cas, tant mieux, sinon, aucune importance), mais par la musique.
3. Le but n'est pas d'être exhaustif, de tenter de mettre tous les artistes importants de la région choisie dans votre playlist, mais de trouver les morceaux des artistes du coin qui vous semblent les mieux refléter l'été en ce lieu. Vous êtes libres de choisir le style des morceaux que vous voulez compiler, ce n'est pas parce que vous choisissez le Vietnam que vous devez mettre de la musique traditionnelle vietnamienne, vous pouvez privilégier des musiques pop et hip-hop du pays, faire des mélanges... mais sûr que si vous prenez le Brésil, une Summer playlist brésilienne avec du Sepultura et sans bossa risque de faire un peu bizarre...
4. Minimum, 7 titres, maximum... il n'y a pas de maximum.
5. Date limite ? Il n'y a pas de date limite. Même s'il est bien entendu préférable de la proposer cet été à vos lecteurs. J'aimerais aussi renouveler ça l'été prochain, avec la possibilité pour chacun de choisir une 2° destination.
L'année dernière, je m'étais lancé dans une playlist Summer Songs, et la playlist un mix electro pour l'été d'Arbobo m'a ainsi donné l'envie de m'y remettre et que l'on collabore pour couvrir le plus grand territoire possible....
Alors blogueurs, à vos playlists, les internautes comptent sur vous pour vivre les voyages musicaux les plus chauds et dépaysants !
Réservations :
GT : Los Angeles
Dahu : Californie
Arbobo : Océanie
Guic : Australie
Boebis : Colombie
Diane Cairn : Asie du sud-Est
La bUze : Méditerranée
Sunalee : Hawaï
DRGBS : New York
JP : Seattle
Thom : Portugal
Ziyon : Jamaïque
El-F : Afrique
La page des playlists disponibles