C’est quoi ce truc ? Ils sont passés où, Radiohead ? Vous savez, ce génial groupe anglais aventureux capable, jusqu’à, présent de fasciner par ses belles mélodies mélancoliques, sa musicalité rare et ses trouvailles sonores ?
Ce que j’ai entendu ne peut pas être un nouvel album de Radiohead. Voilà bien un des risques du téléchargement illégal : vous n'êtes jamais certain que l’oeuvre téléchargée est vraiment la bonne. Car oui, je l’avoue, je n’ai pas acheté l’album. Je suis peut-être d’une génération déjà « ringarde », mais payer pour des putains de fichiers dématérialisés, ça me dépasse. Quand j’achète un album, je veux avoir l’objet, une pochette, un support à ranger dans ma discothèque. Et puisque Radiohead n’a l’intention de sortir l’objet physique que plus tard, j’ai décidé, en attendant, de télécharger "gratuitement" l’album pour voir à quoi il ressemblait.
Mal m’en a pris, je suis sans doute tombé sur un fake. Sûrement des petits malins qui, on ne sait pas trop comment ni pourquoi, ont réussi à faire les poubelles d’In Rainbows – déjà pas le meilleur Radiohead – et compiler des bouts de chansons sans le moindre petit début d’intérêt. Des essais qu’ont dû faire Thom Yorke et sa bande pour passer le temps en attendant l’inspiration. Je prie pour qu'ils ne tombent jamais sur ce fake-album balancé sur le net par des pirates mal intentionnés ; sûr qu’avec l’exigence qui est la leur, ça les détruirait.
Mais n’accablons pas trop le téléchargement illégal, j’ai entendu il y a peu, sur deezer-même, un fake-album de PJ Harvey à peine mieux que ce Radiohead… les dangers du net...
Ce pseudo Radiohead est en écoute nulle part en streaming, et c’est tant mieux. Il a beau être court (8 titres, mais 8 titres de trop), sa capacité de nuisance est grande : il est capable de faire passer un des plus grands groupes (si ce n’est le plus grand) de ces 20 dernières années pour d’insipides bidouilleurs du dimanche. Pas la peine de perdre son temps à écouter ce truc indigne ni développer quoi que ce soit dans cette chronique, je le dis et le répète : ceci n’est pas un nouveau Radiohead.
D'autres chroniques du "Radiohead fake album" :
Playlist Society
Rock'n'roll Victim