Cela fait un moment que j’y pense, et j’ai décidé d’accepter quelques partenariats sur Music Lodge. Que voulez-vous, quand on n’a plus de boulot, faut bien essayer de trouver des revenus là où l’on peut. Mais sûrement pas à n’importe quel prix… d’où ce billet, pour vous expliquer en quoi ils consisteront et vous donner quelques garanties.
1. Il n’est pas question pour moi de laisser ici un espace à des publicitaires cherchant à vous fourguer tout et n’importe quoi. On est suffisamment envahi de publicités par ailleurs… Les quelques partenariats que j’accepterai seront cohérents avec l’esprit de ce blog, et se feront pour des choses que je conseille, et qui me semblent susceptibles d’intéresser réellement mes lecteurs. Bref, pas de pub pour des produits de consommation lambda, mais pour ce qui est en rapport avec l’art et la musique.
2. Les partenariats seront clairement présentés comme tels, je déteste tomber sur des articles de blog qui donnent l’impression d’avoir été « achetés ». Il faut dire qu’on a régulièrement ce genre de sollicitations quand on tient un blog : vanter les mérites d’un produit quelconque, copier-coller un article « d’infomercial », voire même laisser des rédacteurs payés par… on ne sait pas trop qui, d’ailleurs, publier certaines choses sur nos blogs. Il n’est évidemment pas question pour moi – comme pour tout blogueur qui se respecte - d’accepter ce genre de conneries. Vous ne serez pas manipulé ou pris en traître, si l’article est le fruit d’un partenariat, cela sera précisé au début.
3. Il n’y a bien sûr aucune raison de craindre que je perde mon indépendance, je ne suis déjà pas dépendant des attentes de la blogosphère musicale, mes derniers articles en témoignent, articles sur Bernard Herrmann, Liszt ou Scarlatti (alors que mon site n’est pas consacré à la musique classique) et rien sur le dernier Arcade Fire ou sur tous les groupes actuels qui font le « buzz ». J’ai toujours écrit ici sur ce que j’ai envie de faire découvrir, sur des réflexions que je souhaite partager, sans être influencé par les attachés de presse ou la hype, et ce n'est pas près de changer.
Je ne sais pas si ces explications étaient vraiment nécessaires, mais mieux vaut tout de même que ces choses soient dites pour éviter de laisser planer des ambiguïtés sur la question…
Dès demain, donc, vous pourrez en juger avec le premier article de « partenariat », qui, je l’espère, vous rassurera sur l’intérêt de la chose… c’est d’ailleurs moi qui ai contacté cette société pour une collaboration, pas l'inverse...