Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 18:26

L’Autre Distribution   28/02/2011

 

la-canaille par-temps-de-rageDu rap français, voilà de quoi faire peur. Peur de s’ennuyer ferme, surtout, à l’écoute de sermons édifiants d’un gamin de 20 piges qui prétend avoir tout compris à la vie. Ou d’ego-trip cliché genre « Moi, j’suis authentique, j’défonce tout avec mon mic’ »… et peur, aussi, d’un cruel manque de musicalité et de flow.

 

Un mélange rap/rock, voilà de quoi faire peur. Le rap n’a pas grand-chose à gagner à intégrer de grosses guitares saturées et de rythmes rock, bien au contraire. C’est souvent le meilleur moyen de perdre sa félinité, son groove, de sombrer dans le lourdingue… une panthère transformée en hippopotame…

 

Des textes engagés et révoltés, de la critique sociale… idem. Un exercice aussi toujours très casse-gueule. Difficile de ne pas redire ce qui a été déjà dit mille fois, de sortir des sempiternels « y a des riches trop riches, des pauvres trop pauvres, ça craint, le capitalisme c’est pas bien ». Soit on a droit à une succession de poncifs, une vision du monde binaire et naïve, soit des textes plus politiques, argumentés et… chiants. Voire les deux, qui ne sont pas incompatibles. S’il faut se taper aussi les discours de Mélenchon en musique, sans façon.

 

La Canaille part ainsi avec de sacrés handicaps, il est donc d’autant plus remarquable qu’ils parviennent à ne tomber dans aucun de ces écueils. Pas de guitares et batteries body-buildées ; ils sont plus proches de ce que fait Zone Libre (le projet rap de Serge Teyssot-Gay) ou même par endroits au Tue-Loup période Penya. Leur musique est subtile, les ambiances sont volontiers sombres sans être trop plombées, et si l’album est loin du rap funky, il ne néglige pas totalement le groove (mention spéciale à la contrebasse sur Le Soulèvement aura lieu – par le jazzman Michel Benita). Quant aux textes, ils ont le grand mérite d’arriver à concilier maturité, regard distancié, nuancé (Trop facile… avec une pique, bien vue, aux discours moralisateurs d’Abd al Malik) et sentiment d’urgence et de révolte.

 

Leur précédent album Une goutte de Miel dans un Litre de Plomb était déjà très bon, celui-là est encore plus abouti et a de quoi séduire les auditeurs habituellement réfractaires au rap français, et même au rap en général. Bref, ne passez pas à côté, c'est pas tous les jours (ni toutes les semaines, ni tous les mois, ni tous les ans...) que vous tomberez sur un album rap français de cette qualité.

    

 

La chronique d'Alternative Sound

Celle de Notulus

 

 

Si vous ne deviez écouter qu’un titre, je vous conseille l’excellent Le Soulèvement aura lieu :

 

 

 

Mais pourquoi se limiter à un seul, alors que tout l’album est très réussi, et en écoute sur deezer :

 

La Canaille Par Temps de Rage 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arno 05/04/2011 11:48



oui... c'est même enervant de ne jamais te prendre en défaut! Mais on essaye...



GT 03/04/2011 17:23



BOEBIS : Un point pour toi^^


 


ARNO : on sent l'habitude du bloggeur professionnel qui prend des précautions...


 


C'est tout un art ! :-)



Boebis 03/04/2011 11:23



Désolé, je pouvais pas m'empêcher de le signaler, mais La canaille fait partie de la séléction France Inter^^  http://sites.radiofrance.fr/franceinter/mus/selection/francophones.php


 



Arno 12/03/2011 11:24



pyroX : d'accord avec sur le fait que si on fait comparaison avec maintenant... y'a pas photo... quelle différence! 



Arno 12/03/2011 11:20



LOL... on sent l'habitude du bloggeur professionnel qui prend des précautions... pas possible de t'avoir en défaut... mais bon... tu devrais quand même l'écouter! C'est même un des rares groupes
dont les paroles s'élèvent (s'élevaient malheureusement) haut dessus de la moyenne. Bon allez, a bon entendeur salut... (au prochain article)



pyroX 12/03/2011 10:53



je dirais même plus... ces mecs là, à l'époque, était mainstream. par rapport au mainstream de 2010, ca vaut de l'or pour moi!



pyroX 12/03/2011 10:51



on a surement une approche différente du rap, question d'âge ;)


Passi, Solaar et l'Alliance, c'est les premiers trucs hip hop que j'ai écouté : ils ont une valeur sentimentale pour moi ^^



GT 11/03/2011 20:33



ARNO : Ah mais j'avais prévenu, je ne connais vraiment pas grand chose en rap français^^


 


PYROX : Je ne conseillerais pas Solaar, Passi et encore moins Alliance Ethnik, ça fait vraiment partie de tous ces trucs que
je trouvais insupportable dans le rap français...


 


Quant aux "poids lourds" IAM et NTM, j'ai jamais trop accroché...



pyroX 11/03/2011 18:11



c'est vrai qu'autour de 1996-1998 il y a eu une belle production en France. On peut même mettre dedans premieres consultations de Doc Gyneco et les albums du Secteur A



Arno 11/03/2011 15:15



oui... bien vu pyroX : LA FONKY - "si dieu veut"... terrible album (assez sombre mais très bon)


 


Pour IAM, je recommande plutot le double album "Ombre et Lumière"... 


 


Les compils Chroniques de Mars possèdent aussi quelques très bons morceaux, aussi la BO du film la Haine ou de "Ma cité va craqué" même si tout n'est pas forcément nikel... 


 


C'était la belle époque tout ca!!!



pyroX 11/03/2011 12:56



et puis les premiers albums de Solaar, jusqu'au live autour de la question


les premiers opus de la fonky family (jusqu'a art de rue) ainsi que simple et funky de l'alliance ethnik sont bons aussi.



pyroX 11/03/2011 12:36



tu peux aussi écouter les tentations de Passi, Sol Invictus de Akhenaton



Arno 11/03/2011 09:41



Merci Nyko! 


(jamais trop écouté Assassin... PPPFFFF, tu viens de casser ton mythe GT!!!) 



GT 10/03/2011 17:36



NYKO et BOEBIS : J'avais failli répondre à Pietro : mieux vaut demander à Nyko ou Boebis, ils s'y connaissent mieux que moi en
rap français... même pas eu besoin de le dire, vous l'avez fait... merci ! 


 


BOEBIS : Je n'écoute quasiment plus la radio, donc je ne sais pas trop ce qui passe sur France Inter... mais j'ai tout de même
l'impression que niveau musique, c'est tout de même - à moins que ça ait beaucoup changé - assez consensuel. Bien sûr, c'est pas NRJ, il y a sûrement des choses écoutables, mais je ne
les imagine pas être devenus particulièrement aventureux. Et je pense que leurs sélections rap sont bien plus proches d'Abd al Malik que la Canaille... mais j'espère me
tromper...



Boebis 10/03/2011 00:39



Dans l'expression rap france inter, je voulais pas dire le rap genre abdal malik, ça ça serait plutôt le rap tf1 :-) Et france inter est une super radio, donc l'expression était pas si infamante.
L'expression voulait plutôt dire, l'exigence d'avoir un discours intelligent et contestataire, ce que je ne recherche pas personnellement plus dans la musique depuis assez longtemps.
L'intelligence et la contestation, si mais pas le discours. Même la Rumeur ou Assassin qui sont quand même de très bons groupes de rap français me gonflent... Mais bon, j'ai pas vraiment donné sa
chance à la Canaille, j'extrapole, sans doute injustement, mais le flow me rebute vraiment, et j'ai jamais accroché au slam donc c'est peut être que j'attache trop d'importance au flow...


Et pour rebondir sur le comentaire de nyko, dont je suis assez d'accord avec la sélection, je rajouterai la suite des gars de time bomb, bien au delà de 96-97! , avec les grands albums de Lunatic
(mauvais oeil et le premier album solo de Booba, temps mort), les géniaux premiers albums d'oxmo puccino (opéra puccino, l'amour est mort, cactus de sibérie), qui sont d'un niveau infiniment
supérieurs et aboutis que les rares titres enregistrés entre en 96-97 par eux, et même au premier album des X-Men! et je rajouterais les excellentissime ATK (Heptagone).


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 



nyko 10/03/2011 00:03



@ Pietro, quelques conseils. Tout d'abord, pour les 3 "poids lourds" des 90's


- NTM : "paris sous les bombes"


- I AM : "l'école du micro d'argent"


- ASSASSIN : "l'homicide volontaire


 


Les indispensables des groupes plus "underground" :


- LA CLIQUA : "conçu pour durer


- KABAL : "la conscience s'élève"


- AFROJAZZ : "afrocalypse"


- IDEAL J : "le combat continue"


- LONE : "lone"


- LA RUMEUR : "l'ombre sur la mesure"


- toutes les productions estampillées TIME BOMB (X-Men, Oxmo, Lunatic) sorties entre 96 et 97


 


Cette liste est bien sûr non exhaustive mais tu as déjà de quoi faire avec tout ça.



Pietro 09/03/2011 23:18



Et chez les "poids lourds" comme IAM et NTM (que je connais que de nom) est-ce qu'il y a des choses intéressantes?



GT 09/03/2011 22:21



LOU : Oui, j'ai vu ça, et il faut que j'écrive quelque chose sur lui et ses nouveaux morceaux...  


 


PIETRO : J'aurais du mal à te conseiller sur le sujet, je ne suis vraiment pas un grand amateur de rap français, j'écoute
très peu d'albums dans le genre... je peux te conseiller juste ceux de Zone Libre, de Casey, de la Rumeur (même si j'ai aussi des réserves)... il y avait les Rapaces que je
trouvais pas mal à l'époque... mais bon, il n'y a pas de "grands albums" qui me viennent à l'esprit comme une évidence... 



Pietro 09/03/2011 17:57



Bonjour G.T. Je n'y connais rien en rap français. Quels autres albums de rap français  valent le coup? Merci de ta réponse.



lou 09/03/2011 14:16



 


Aucun rapport avec le sujet, c'est Lou.


 


Je présume, GT, que tu es informé : http://www.reverbnation.com/thebloodytomahawks.


 



GT 08/03/2011 20:41



ARBOBO : C'est vrai, et d'ailleurs, c'est quoi, au fond, le "rap France inter" ? Si c'est du genre Abd al Malik, La Canaille
en est loin, heureusement... 


 


DAHU : On ne s'est pas passé le mot, et je n'avais pas vu son article avant que tu me passes le lien... et ça ne m'étonne pas, en
matière de rap (comme dans la plupart des autres genres, d'ailleurs... mais surtout en rap), on a souvent des avis vraiment très proches...


 


ARNO : Peut-être, j'ai jamais trop écouté Assassin...


 


PYROX : Tout à fait d'accord (sauf pour Solaar, je ne suis pas venu au rap grâce à lui, c'est même plutôt le contraire, il me
dégoûtait plutôt du rap au début des 90's...)


 


 


 


THOM : C'est vrai que ce "slam électrique" est plus fréquent sur le Goût du Bonbon, mais j'ai été bien plus marqué par
Penya, et c'est sur cet album qu'ils l'ont d'abord expérimenté, si mes souvenirs sont bons (je ne crois aps qu'il y en ait sur les précédents...)


 


D'accord aussi sur Diabologum, j'y ai souvent pensé en écoutant l'album, même si je n'en ai pas parlé dans l'article...



Thom 08/03/2011 15:13



Pas mal du tout en effet !


 


Cela dit musicalement, atmosphériquement, je trouve qu'on (effectivement) beaucoup plus proche de cet espèce de "slam électrique" à la Tue-Loup (j'aurais dit période Goût du bonbon plutôt, car
finalement Rom ne chante que deux morceaux sur Penya), ou à la Carl, ou même de certains trucs de Diabologum (ou effectivement des travaux de STG, même si j'aurais plutôt rapproché ce disque de
son fabuleux On en croit qu'on en est sorti, plutôt que de Zone Libre). Bref, du très bon, mais finalement plus rock que rap dans l'esthétique, la plupart du temps...



pyroX 08/03/2011 13:51



apres une année 2010 passée à écouter du rap ricain - donc à pas me concentrer sur les paroles- ca fait du bien de se forcer à un écouter un message.


certes le flow n'est pas technique, mais il y a un vrai travail d'écriture, de rythme, et de rimes. Et c'est positif de voir revenir ça dans le rap français. Pour ma part, j'en ai un peu marre
des MC aussi pauvre rhétoriquement que Soprano... Venu au rap par Solaar il y a fort longtemps, cette album me satisfait.



Arno 08/03/2011 13:41



Hum... ca a un petit d'air d'Assassin période "homicide volontaire"... 



Dahu Clipperton 08/03/2011 12:59



Vous vous êtes passés le mot avec Nyko ? ^^


http://alternativesound.musicblog.fr/1587561/La-Canaille-par-temps-de-rage-2011/


 


Vais aller écouter ça...



arbobo 08/03/2011 09:03



come boebis, c'est la voix et le chant qui me rebutent un peu, le reste je trouve ça pas mal en revanche,


quant-au "rap France inter", pas eux ça c'est sûr, le propos n'est vraiment pas taillé pour plaire à la bourgoisie, ni petite ni moyenne



GT 08/03/2011 01:08



PYROX : Content que ça te plaise aussi... et pour ce qui est de Diam's, je ne peux pas te dire, je ne l'ai jamais vraiment
écouté, et je ne suis pas prêt à le faire^^


 


SYST : A mon avis, ça devrait en effet t'intéresser...


 


TITI : C'est vrai (pour les textes, mais j'ai des réserves sur les guitares dans le rap, tout dépend de comment elles sont
employées), ça faisait longtemps qu'un album ne m'avait donné envie d'écouter les textes avec attention...


 


BOEBIS : En règle générale, j'aurais tendance à être d'accord avec toi... moi aussi, le "rap intelligent", ça a souvent plus
tendance à me gonfler qu'autre chose. Je préfère le gangsta-rap "inconscient" et couillon au rap "conscient" et chiant. Et le "rap france inter", comme toi, je fuis... mais là, ce n'est
pour moi vraiment pas le même cas, le titre que j'ai mis en évidence n'est certes pas énergique, mais il a une noirceur, une atmosphère, qui n'ont rien à voir avec du "rap france inter"...
Quant au flow, sûr qu'il n'a rien de transcendant, mais il colle vraiment bien, à mon sens, au texte et à la musique. Et, de toute façon, sur la question du flow, je n'attends vraiment rien du
rap français^^  



Boebis 07/03/2011 23:35



J'ai vraiment du mal avec le rap "intelligent", genre ça ou les trucs style Rocé, ou Bouchées Doubles, ou même certaines chansons d'IAM. C'est effectivement chiant, et peu intéressant. Ce qui
ressort du titre que tu proposes car je n'ai pas écouté l'album (ce qui relativise la portée de mon commentaire), c'est que tout dedans est de bon goût, engagé comme il faut, mais les beats sans
surprises et le flow est nullissime, d'une platitude assez extraordinaire, le tout sans aucune folie ni intensité. Du rap france inter pour ceux qui n'aime pas le rap ou qui le veulent "mature"!
Je préfère de loin Sexion d'Assaut, bêtes, mal elevés, racoleurs, commerciaux, qui en plus vendent des disques et passent dans les radios teen, mais dont chaque titre compte bien plus d'énergie
et d'idées que ce rap pseudo intelligent, même si c'est loin d'être de la grande musique j'en conviens.


 


 


 


 



Titi 07/03/2011 22:27



C'est si rare les bons textes par les temps qui courent, ça mérite d'être souligné. Et les guitares dans le rap, je suis pour !!



SysTooL 07/03/2011 21:27



Tiens, j'ai vu qu'on en parlait sur E-Pop... intéressant! Je note!!



SysT



pyroX 07/03/2011 20:59



je suis par habitude peu sensible aux guitares dans le rap... mais là, une grande baffe dans ma gueule. vivement le CDB 2011, pour qu'il y figure en bonne place.


là, je vais sûrement me faire huer mais je trouve que, par moment, le flot du MC ressemble à celui de Diam's -période dans ma bulle, qaund elle était au top- : plutôt un flow parlé/posé
que chanté.