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15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 19:36

L’éclectisme des goûts musicaux assez fréquent actuellement doit sans doute beaucoup au net. Pour la simple et bonne raison qu’il permet de découvrir gratuitement, chez soi, en quelques secondes, des genres musicaux vers lesquels on ne se serait pas tourné autrement. Mais le net n’est que ce qu’on en fait, il favorise tout autant les communautarismes, le regroupement d’amateurs de tel ou tel genre musical en petites chapelles. Ce n’est donc pas véritablement le net qui rend les individus « éclectiques », ce besoin d’ouverture, de découverte était déjà présent chez beaucoup, le net ne fait que le faciliter, le rendre plus accessible à tous.

 

Lorsqu’on parle d’éclectisme des goûts musicaux, on pense avant tout en terme de « genres musicaux ». Mais l’éclectisme, ce n’est pas que cela. J’en vois au moins deux autres :

 

- Une forme d’éclectisme postmoderne, on estime que tout se vaut, et on mélange allégrement références pointues et références « bas de gamme ». Ou références élitistes et populaires. Par exemple, le Velvet Underground et Phil Collins pour rester dans le genre pop et rock. Dälek et Kanye West pour le hip-hop. Aphex Twin et David Guetta en électro (mais j’avoue qu’un si grand écart, j’ai du mal à y croire… pourquoi pas Stockhausen et Justin Bieber...)      

 

- Un éclectisme lié aux « émotions » associées à telles ou telles musiques. Si je vous dis

que j’aime Nick Drake comme James Brown, ce qui peut étonner, c’est moins qu’ils appartiennent à deux genres différents que « l’opposition de styles » entre le funk brut, énergique et festif de James Brown d’un côté, et les chansons si mélancoliques, délicates et fragiles de Nick Drake de l’autre.

 

On dit toujours quelque chose de soi par le biais de ses goûts musicaux, notamment – et ce, en particulier à l’adolescence - une image que l’on désire véhiculer. L’adolescence est souvent considérée comme une période où l’on se cherche, je pense que c’est surtout une période où l’on se trouve. Une période où l’on n’arrête pas de se trouver. Les goûts musicaux en sont une bonne illustration. Les ados sont très souvent convaincus que leur genre musical de prédilection est le seul valable, le seul véritablement digne d’intérêt, et leur artiste favori le musicien le plus génial de l’histoire… en vieillissant, ils apprendront la nuance et s’ouvriront plus facilement à d’autres styles et d’autres conceptions de la musique. Enfin, dans le meilleur des cas, celui où l’on s’intéresse vraiment à la musique, sinon, cela donne des individus qui écoutent mollement ce qui passe sur la bande FM ou se recroquevillent sur leurs premières amours. Un « vieillissement musical prématuré », sans passer par la case « adulte », sans ressentir un besoin d’ouverture, d’exploration.

  

L’exemple typique de cette forme de sectarisme adolescent, ou d'exclusivité musicale, c’est le jeune garçon qui a besoin d’affirmer sa virilité, et trouve dans le rock ou le rap des musiques musclées, puissantes, mais ne pourrait rien écouter – si ce n'est en cachette – de plus doux, sensible, de peur de passer pour une « tapette » ou une « gonzesse ». Ou le jeune révolté qui ne peut supporter que des musiques très violentes et sombres… comme si écouter les Beatles ou Mozart allait fissurer cette image de révolte à laquelle il s’accroche, et par laquelle il se définit.

 

Pour devenir véritablement éclectique, il faut pouvoir renoncer à ces images très marquées qui exprimeraient un trait dominant de notre personnalité. Je pourrais difficilement me faire passer pour un rockeur rebelle pur et dur, moi qui suis fana de Chopin, Schubert, Chet Baker, Marissa Nadler ou Matt Elliott. Ni pour un mélomane intransigeant et pointu, puisque j’aime certains trucs pop assez légers. Ni pour un doux rêveur sensible et raffiné, puisque j’adore le Wu-Tang Clan, Public Enemy et les Sex Pistols. Et l’inconditionnel de Beethoven, Chostakovitch, Wagner, Joy Division, Autechre, Portishead et Scott Walker que je suis aura beaucoup de mal à se présenter comme un type « funky »…     

 

Plus on devient éclectique, plus il est difficile d'associer nos goûts à une image, un trait de personnalité bien défini. Mais en, contrepartie, il y a le plaisir de se « surprendre », remettre en cause certains de ses préjugés, et apprécier de se plonger dans des univers musicaux que l’on n’aurait jamais imaginé aimer quelques années auparavant.   

 

Les habitués de ces lieux étant, pour la plupart, assez éclectiques, j’aimerais vraiment savoir en quoi ils ont pu « se surprendre ». Ou, plus simplement : quels sont vos grands écarts musicaux. Vous pouvez ne m’en donner qu’un, celui qui vous semble plus extrême, ou les plus significatifs (oui, Christophe, je sais, c’est une invitation au flood…)

 

Par exemple, certains des miens :

 

-         J’aime Aphex Twin et John Lee Hooker

-         Reign in Blood de Slayer et les Préludes de Debussy (un grand écart musical difficile à battre)

-         Psoriatic de Scott Walker et It don’t mean a Thing de Duke Ellington

-         I like it Like That de Pete C. Rodriguez et la Messe en si mineur de Bach

-         Espers et le Wu-Tang Clan

-         Webern et Queens of the Stone Age

 

L’occasion de vous en faire une petite playlist, complètement schizo, à l’inverse des playlists « d’atmosphère » que j’aime élaborer… ici, le grand écart entre chaque morceau est chaque fois énorme :

  

 

 

 

 

Maintenant, à vous de jouer et de me donner vos "grands écarts musicaux" !

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commentaires

K
Bonjour, je tombe par hasard ici et pour illustrer "le grand écart musical" j'ai un souvenir qui me reviens. C'était une nuit de mixage (oui temps en temps, je fais dj), ça ce passait dans une galerie d'art contemporain, ou j'étais convié avec mon acolyte Henri Death pour un set Dj qui clôturait la saison. Nous avons commencé le set avec "Spiegel im Spiegel" interprété par Michael Harrison & Maya Beiser, avec un publique calme, un verre à la main, et nous avons clôturé par "Sex & Violence" des Exploited, certains membres du publique avait quitté le navire, mais ceux qui restaient jetaient des chaises à travers la galerie... Il n'y a pas eu de blessé. Juste le souvenir d'une soirée mémorable.<br /> https://www.mixcloud.com/theesupraimes/uploads/
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G
<br /> <br /> CHRISTOPHE : Excellent^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> VINCENT: Moui... Je suis à demi convaincu. Si le nombre d'erreurs que l'on peut trouver sur internet<br /> est grand, ça ne veut pas dire pour autant que les livres sont fiables. Il serait bon de tordre le cou à cette idée commune selon laquelle un jugement gravé dans la pierre a valeur d'éternel et<br /> donc de vrai.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien sûr, et je n'ai jamais dit le contraire. Il n'en reste pas moins qu'un livre offre des garanties que<br /> l'on n'a pas sur le net. Ce n'est pas n'importe qui qui peut publier un bouquin sur Bach, et le livre ne sera pas publié - en général, dans une maison d'édition un minimum sérieuse - sans<br /> des relectures pour vérifier qu'il n'y a pas de conneries. Ca n'empêche pas certaines erreurs de passer, mais c'est un moyen de connaissance bien plus sûr. On a des infos sur l’auteur<br /> d’un livre, en 4° de couverture en général, on sait que le type, par exemple, est prof au conservatoire, auteur d’ouvrages sur la musique baroque etc. Ce qui lui donne une légitimité. Mais c’est<br /> qui… G.T. ? ^^ Quelle est la légitimité de ce « blogueur anonyme » ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce qui donne une légitimité – on peut le déplorer, mais c’est comme ça, particulièrement en France – n’est pas la<br /> pertinence de ce que tu écris, mais avant tout tes titres, ta fonction. Une connerie écrite par un Professeur de la Sorbonne ou du Conservatoire de Paris sera toujours bien plus prise au sérieux<br /> qu’une idée intéressante trouvée sur un blog musical…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et puis il y a tant de spécialistes qui ont écrit des bouquins profonds, intelligents, riches sur Bach...<br /> que d'aller citer un article de blog pour parler de Bach, ça fait pas vraiment sérieux...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre, pour parler de rock, de pop ou de rap, citer des blogs est déjà plus "acceptable", ce sont des<br /> genres qui n'ont pas suscité une littérature aussi dense et aussi exigeante que le classique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas examinateur, mais si je l'étais, je t'assure - alors même que je tiens un blog et défends le net<br /> depuis de longues années - qu'un élève qui me citerait des choses trouvées sur le net, sur wikipedia ou les blogs, j'aurais plutôt tendance à le pénaliser... même s'il cite mon blog^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après, ça dépend aussi des autres références qu'il donne... s'il cite des choses lues dans plusieurs livres,<br /> des écrits d'artistes reconnus sur le sujet et, à un moment, ajoute qu'il a trouvé "tel point de vue intéressant sur tel blog", pourquoi pas... mais s'il ne cite que des choses<br /> trouvées sur le net, ou autant de références qui viennent du livre que du net, on a tendance à penser qu'il s'informe avant tout sur le net, et qu'il ne réalise pas que ce n'est pas la source<br /> la plus fiable…   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Soyons francs : dans chacun de mes livres (en fait non, dans 4/7 mais en tout cas dans les 4 derniers), je cite à chaque fois une fausse référence, avec un faux auteur (certains connaissent l'un<br /> de mes plus vieux avatars, jean-Pierre Chaubert, créé le 9 novembre 1989 et rapidement passé à la postérité dans des conférences à Sciences Po et dans des fanzines moins glorieux).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dalloz, Vuibert, des maisons dont on ne saurait accroire d'une quelconque mansuétude à l'égard des bidonnages dans les livres qu'elles éditent (je précise : je rédige des ouvrages techniques de<br /> référence, non des pamphlets, romans ou libelles ne requérant aucune solidité argumentative).<br /> <br /> <br /> Et pourtant : je suis persuadé que les lecteurs révèrent mes références, y compris les bidons.<br /> <br /> <br /> De la vérité livresque...<br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> Moui... Je suis à demi convaincu. Si le nombre d'erreurs que l'on peut trouver sur internet est grand, ça ne veut pas dire pour autant que les livres sont fiables. Il serait bon de tordre le cou<br /> à cette idée commune selon laquelle un jugement gravé dans la pierre a valeur d'éternel et donc de vrai.<br /> <br /> <br /> Lorsque l'on pousse quelqu'un dans ses retranchements et que l'on gratte la couche de vernis, il n'y a plus de si grandes différences entre celui qui dit "comme l'analyse tel écrivain" et celui<br /> qui cite le JT de 20h. Ce qui compte c'est l'appropriation d'arguments pertinents. La référence a pour rôle de pouvoir faire allusion d'une part, ou bien de rendre à GT ce qui lui<br /> appartient, et de ne pas se prendre pour un démiurge quand tant de travail a été fait en amont !<br /> <br /> <br /> Certes, il y a une dose d'artifice dans un examen comme le bac, qui reste un exercice technique. Mais déjà, nous est permise une certaine souplesse, et je crois que c'est d'autant plus vrai lors<br /> d'un oral : il est dans ce cas là facile de moduler l'argumentation en fonction de l'examinateur, de doser l'ironie ou bien le type de références.<br /> <br /> <br /> (Je note au passage que tu élude la question implicite, le mystère reste entier sur ton identité).<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> VINCENT : Je n'ai pas de liens avec des examinateurs et n'ai pas été prof au lycée ou au collège, mais s'il n'est pas très<br /> judicieux de citer des sources web, c'est pour une raison toute simple : on trouve bien plus d'erreurs, de choses non vérifiées sur le net que dans les bouquins. Et les examinateurs<br /> sont des profs, ils tiennent au livre (ce qui ne veut pas dire qu'ils méprisent le net, mais ils savent bien qu'on ne peut pas autant s'y fier). Ce n'est pas une question "d'anti-modernisme",<br /> mais juste une question de sérieux. Et de prouver, quand on est élève, qu'on a bien compris qu'il faut prendre avec du recul ce qu'on trouve sur le web, et qu'il faut mieux vérifier ces<br /> infos dans des ouvrages de référence (et, du coup, citer plutôt ces ouvrages).<br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> Au fait GT, tu me conseillais de ne pas citer explicitement de blogs/sites wiki etc... Mais qu'en sais tu au juste ? Je ne veux pas avoir l'air négatif, je suis simplement curieux ; tu es prof,<br /> ou tu as des liens avec des examinateurs ...? Après tout rien ne les oblige à être de vieux barbons brandissant un crucifix devant internet, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> VINCENT : Au temps pour moi, je suis allé un peu vite en besogne, c'est en effet pas la même chose...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PYROX :Mais qu'est-ce que vous avez tous avec Joe Dassin ? Thom, Christophe, puis toi... au secours, je suis cerné par des fans<br /> de Joe Dassin !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> GUIC : On est d'accord...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> CHRISTOPHE : idem<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DIANE C : Ah ouais, Howard Shore et Britney Spears, c'est pas mal du tout... comme le Sex Pistols-Wham! d'AURELIA.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> SUNALEE : Faudra que je trouve ça, alors... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Avec plaisir Vlad !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, Mike Brant/Neil Young m'a fait pisser de rire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Côté grand écart, il y a aussi la prétention de jouer dans un registre et la réalité de ce qui est exécuté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par exemple le dernier Muse...<br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> Bon moi je remercie Christophe grâce à lui j'ai découvert Detachments.<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Sur un même disque, une rencontre entre polyphonies corses et koto japonais/chansons d'Okinawa: Voce Ventu & Mieko Miyazaki<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Je pourrais en citer beaucoup mais faute de temps : Sex pistols vs Wham!<br /> <br /> <br /> Hendrix vs "All I want for christmas is you" de Mariah Carey etc<br /> <br /> <br /> En fait il y en a toujours un qui fait bof (bon, temps que ce n'est pas les Jonas Brothers ça va) et un qui fait cool... comme sur les playlists en soirée. ça commence avec des trucs "à la mode"<br /> (que je n'aime pas souvent) façon "le dernier titre de David Guetta" et ça fini par du Patrick Fiori quand tout le monde est creuvé (j'aime encore moins).<br /> <br /> <br /> www.electricgirl.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> howard shore et britney spears<br /> <br /> <br /> tommy february6 et mendelssohn<br /> <br /> <br /> vivaldi et jimi hendrix<br /> <br /> <br /> leadbelly et mucky pup<br /> <br /> <br /> la musique cajun et les chants bouddhistes tibetains<br /> <br /> <br /> le khoomei et le flamenco<br /> <br /> <br /> nan mais c'est sans fin ton truc en fait ... je me rends compte ceci dit de la poubelle a musique a laquelle me serve mes portugaises desensablées !<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> guic' a raison, on peut apprécier des genres apparament antagonistes, pour des raisons différentes... le côté fleur bleu qui fait kiffer les ballades de Bon Jovi, le côté énervé qui est attiré<br /> par le rap conscient.<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> "Les Smiths et Mötley Crue, c'est du rock, mais j'imagine plus facilement un fan des Smiths être sensible à Chopin ou Chet Baker qu'à Motley Crue..."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'un n'empèche pas les 3 autres, tu sais.  On est en droit d'apprécier Chopin ET Musset, d'ailleurs. De toutes façons les Smiths et Mötley ne s'écoutent pas du même point de vue narratif. Il<br /> est possible de s'identifier à Morrissey et à ce qu'il chate dans les morceaux des Smiths,  mais c'est strictement impossible avec MCrüe. La différence entre la narration premiere personne<br /> et la narration extérieure, quoi. De plus, les Smiths c'est une question de sentiments et de vécu. Mötley, une question de vécu, certes, mais d'action aussi.<br /> <br /> <br /> C'est différent mais pas incompatible. Pas plus incompatible que d'apprécier avec une égale mesure (mais pour des raisons différentes) Le Parrain II et Les Sous-doués passent le bac, quoi.<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> la variétoche mollasson / le hard rock...<br /> <br /> <br /> le paradoxe, c'est découvrir de plus en plus de trucs, tout en continuant d'écouter ce qu'on écoutait avant...<br /> <br /> <br /> genre enchaîner un best of de Joe dassin, et un album de Miles Davis ;)<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> mike brant / Neil Young?<br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> Non non, attend : il s'agit du monde diplomatique, pas du monde tout court ! Il me semble que le premier a été créé à partir du second, mais s'est rapidement émancipé, du point de vue financier<br /> comme intellectuel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rien à voir donc.<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> GUIC : Grand écart temporel. On est en 2011, j'ai moins de 30 ans, et hier j'ai acheté un 45 de Echo & the Bunny<br /> men.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah ouais pas mal (et je m'en vais de ce pas me mettre un bon vieux Louis Armstrong sur mon grammophone^^)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DAHU : Après, si tu veux, je peux continuer avec d'autres choses que j'aime et que j'ai pas chez moi, hein^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu n'oserais pas ! (qu'est-ce que je raconte...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> VINCE : Merci pour ce très bon article, ça fait du bien de lire ça dans le Monde...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> XAVIER et ARBOBO : Entièrement d'accord, et ça rejoint un peu ce que je disais sur l'éclectisme lié aux émotions, et pas<br /> seulement à telle différence de genre... Sonic Youth et les Smiths, c'est du "rock indé", mais on y cherche (et trouve) absolument pas la même chose... <br /> <br /> <br /> Les Smiths et Mötley Crue, c'est du rock, mais j'imagine plus facilement un fan des Smiths être sensible à Chopin ou Chet Baker qu'à Motley Crue...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DIANE C : Pas mal, Marvin Gaye et Godspeed... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PIETRO : Je vois qu'on a des grands écarts assez similaires... (enfin, pour le comm 57, pas le 58, hein !) (ouf, ma<br /> couverture reste intacte... je vais pouvoir lancer la phase 2 des "Cartes d'Identité Musicale" sans éveiller le doute...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> mec, tu viens de griller ta couverture, maintenant on sait que tu bosses pour les forces spéciales et que tu t'entraines à résister à la torture<br /> <br /> <br /> c'est con de finir sa carrière comme ça, désolé sergent<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Sinon pour la déconnade, Captain Beefheart et Céline Dion, et Brutal truth et Barbelivien.<br /> <br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> En ce qui me concerne, ce sont les pièces pour piano de Chopin et Slayer (je me passe les Nocturnes puis j'enchaîne sur le "Reign in blood"). Sinon Sonic Youth et Chet Baker, les Beatles et<br /> Dälek, Cohen ou Drake et Zappa.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> ben alors bambino, qu'est-ce que j'ai dit??????????????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (ce que je disais est un peu exagéré, mais Brel est pour moi dans un ensemble asez large de très bons à grands chanteurs où je mets Montand, Barbara, Reggiani, Greco, Trenet, jeanne moreau... la<br /> catégorie au-dessus c'est gainsbourg, bobby lapointe, et peut-être brassens)<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> amalia rodriguez et sick of it all<br /> <br /> <br /> marvin gaye et godspeed you black emperor<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> @arbobo: "Jacques Brel versus Dalida (j'ai une préférence pour la seconde, d'ailleurs)"<br /> <br /> <br /> N'envisage même plus de m'adresser la parole ne serait-ce qu'une fois de nos vies respectives.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> bien vu xavier,<br /> <br /> <br /> l'écart peut aussi bien être entre des styles incommensurables (à quoi bon comparer le classique, le jazz, le rap, en tant que genres, si ce n'est pour exprimer des préférences individuelles),<br /> <br /> <br /> là on est dans l'éclectisme brut, disons,<br /> <br /> <br /> le grand écart c'est aussi entre des registres (comme on parlerait de registres de langue) voire des degrés de légitimité si on va par là : Jacques Brel versus Dalida (j'ai une préférence pour la<br /> seconde, d'ailleurs), black eyed peas vs Michael Jackson, ou... Grégoire vs Berrtand Belin (ça je edmande à voir, j'ai pas encore croisé l'&étrange phénomène qui les écouterait<br /> indifféremment)<br /> <br /> <br /> <br />
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X
<br /> <br /> Article intéressant, mais attention à ne pas se tromper sur le sens de "grand écart musical". Instinctivement, je pense à la rencontre que j'ai faite avec Damien, pote de mon groupe, où j'avais<br /> été bluffé par le fait qu'on aime tout les deux à la fois Mogwai et Alela Diane. Cela correspond à priori à l'idée développée ici de grand écart musical, et pourtant: arpèges, coté mélodique et<br /> mélancolique, le rapprochement peut se faire. Si je cite Nine Inch Nails et Cat Power, on peut quand meme les rapprocher par un "ton" (je ne sais comment mieux le dire) commun....<br /> <br /> <br /> du coup moi, le vrai grand écart serait de trouver un groupe pop, fun, sans aucune felure, dont je sois fan. Belle and Sebastian? je suis surtout fan du Boy with Arab Strap, qui est assez<br /> mélancolique... etc etc... je cherche et je reviens, mais pas sur que je trouve un grand écart de "tonalité". Pour toi GT, je pense qu'un Portishead vs James Brown, ca le fait !!<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> ...pis vu que j'ai l'occase de sauter une page, hop.<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> Fairport Convention / NTM, ça marche aussi ?<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> Nan mais c'est trop fastoche ton truc <br /> <br /> <br /> Hop, je jette un oeil à ce que j'ai chez moi :<br /> <br /> <br /> The Stooges / Cocteau Twins<br /> <br /> <br /> Wu-Tang Clan / David Crosby<br /> <br /> <br /> The Damned / Steely Dan (Aja, tant qu'à faire^^)<br /> <br /> <br /> Daft Punk / Kevin Coyne<br /> <br /> <br /> Kiss : Love gun / Talk Talk : Laughing stock<br /> <br /> <br /> The Beach Boys / Univers Zéro<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> Après, si tu veux, je peux continuer avec d'autres choses que j'aime et que j'ai pas chez moi, hein^^ <br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> Rien à voir, mais je viens de tomber sur un article du monde diplo datant d'un peu plus d'un an sur le téléchargement, et qui fournit une argumentation assez serrée et bien illustrée sur le<br /> sujet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.monde-diplomatique.fr/mav/109/CHEMLA/19340#nh3<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Grand écart temporel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On est en 2011, j'ai moins de 30 ans, et hier j'ai acheté un 45 de Echo & the Bunny men.<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> MMARSUP : C'est justement parce qu'il y a eu une époque avec des clans assez marqués que ce jeu n'est pas "privé de sens", à mon<br /> avis...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> DIANE C : Ah non, pas Sardou et Céline Dion...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LOU : Pas mal, le U2 et Ligeti...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> VINCE : J'ai toujours envie de parler de cette pièce, donc pas de problème, je vais le faire...  <br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> THOM : Excellent^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du coup, moi aussi je vais jouer... mais bon, je ne vais tout de même pas flooder mon propre blog, donc je les mets dans un commentaire :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jay Jay Johnson et Jay Jay Johanson<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peter, Björn & John et Peter, Paul & Mary<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Scott Walker 60's et le Scott Walker 90's  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Where the Wild Roses Grow<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Carlos le chanteur et Carlos le terroriste<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> America et Spain<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> New York Dolls et L.A. Guns<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Franck Black et Black Francis<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mono et Stereo Mc's<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> The Black Angels & The Angels of Light<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ryan Adams & Brian Adams<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EL-P et ELP<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Massive Attack et Nuclear Assault<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jim Noir et Jack White<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alpha et The Beta Band<br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> Ah, mon message était plutôt ironique, mais écoute si tu en as envie ce serait parfait ! Sinon, n'ai pas trop peur pour mes oraux je saurai doser la naïveté<br /> "tout-ce-qui-est-écrit-sur-le-net-est-vrai" et le modernisme des moyens de communications.<br /> <br /> <br /> <br />
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D
<br /> <br /> la comme ça en grand ecart je dirais<br /> <br /> <br /> agathocles et eric satie<br /> <br /> <br /> jamelia et atari teenage riot<br /> <br /> <br /> ultraphonist et louis armstrong<br /> <br /> <br /> chet baker et galeon<br /> <br /> <br /> dengue fever et iron maiden<br /> <br /> <br /> biohazard et vic chestnutt<br /> <br /> <br /> le gamelan, bollywood, le no, la kora, l'oud, le fanta bottle, la bossa nova, le ragtime, le yoik, le pipa, le klezmer, le khen, les chants trditionnels ainu, geinoh yamashiroigumi, la polka, la<br /> country, les chants cajun, boulez et stockhausen, pierre henry,<br /> <br /> <br /> je peus continuer longtemps comme ça, tout ne se vaut pas mais il y a du bon dans tout la je viens de decouvrir avec 2 ans de retards la new rave j'etais fan de new beat mais d'ebm et d'indus<br /> aussi et je peus fondre sur certains morceaux de sardou ou de celine dion... la musique parle avant tout et j'ai abandonné la catégorisation, j'écoute, ça me parle ou non voilà tout je peus<br /> adorer un concert d'apocalytica comme être déçu de mark lanegan, aimer suuns et marissa nadler, m'étonner d'un concert de chant shamanique coréens et m'emmerder à un concert/danse de<br /> barhathanyam, suivre avec interet une chanteuse de fado et me defouler sur du deicide.<br /> <br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Ce jeu est un peu privé de sens.<br /> <br /> <br /> Souvenez vous de la grande époque au  début des réseaux sociaux musicaux. Des chercheurs ont établi des cartographies du rock and roll montrant comment se fédéraient les genres et, surtout,<br /> quels groupes passerelles permettaient de relier entre eux des groupes qu'on n'eusse jamais imaginé voir fricoter ensemble. Ce fut même un jeu à une époque sur emusic . Un outil automatique vous<br /> renseignait : si vous aimiez X, les statistiques laissaient présager que vous pourriez aimer  Z; et, si vous ailmiez Z, il y avait des chances que vous pyissiez aimer Y. Des réseaux parfois<br /> étonnants se créaient ainsi...<br /> <br /> <br /> Le jeu était de mettre en relation des groupes improbables. Pour quasiment tous, on trouvait tujours bien un groupe lien.<br /> <br /> <br /> Les vrais grands écarts de l'époque étaient dans les attitudes et ils relèvent de l'époque dévolue des clans dans le monde du rock. Aujourd'hui, tout le monde cohabite.<br /> <br /> <br /> Ecart historique, donc : réaliser une interview du groupe fétiche folk Malicorne en étant en habits de ville punk, T-shirts troués, cheveux rasés, badges nazis, godillots (contre foulards mauves,<br /> sabots et longs cheveux).  Et terreur dans les yeux des vieux hippies face aux nazillons qu'ils imaginaient être leurs interlocuteurs!!!<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> (ah merde, je me suis gouré...)<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Phil Collins et Supertramp<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Phil Collins '81 et Phil Collins '11<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Phil Collins et Mötörhead<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Phil Collins et Marduk<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> PiL et Phil Collins<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Michel Sardou et Love<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Section d'Assaut et Queen<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> CHRISTOPHE : Tu m'as fait peur avec ton premier commentaire... mais je savais que tu n'y résisterais pas^^ (j'aime<br /> particulièrement le "je suis fan de Smog et je déteste Bill Callahan")<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Déchirure du périnée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai un tee-shirt de Front 242 et une casquette d'Hélène et les garçons.<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Saut périlleux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai un disque de Johnny Hallyday et j'en ai plusieurs de M.<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Le sampa, c'est sympa<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis capable de sautiller de la disco comme une pupute en plein milieu d'un concert des Jesus & Marychain à l'Élysée Montmartre en 1992. <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> 2000 light years<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'apprécie à la fois GT et Thom.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand je vous dis que je bouffe à tous les rateliers !<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Slam depuis le mur d'enceintes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Début septembre 1980, à l'Euromarché de la Porte d'Aubervilliers, j'ai acheté les deux premiers 45T de ma vie (pas que j'avais, que j'achetais, avec mon argent à moi).<br /> <br /> <br /> Y avait One step beyond, de Madness.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et Funky Town...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah j'vous avais prévenu hein !<br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Pas de bourrée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai une cassette Agfa 90 enregistrée en 1982 avec en face A Pierre Henry (Musique pour le temps présent) et en face B News of the world (Queen).<br /> <br /> <br /> Ah b'en ça, je vous l'avait dit que quand je dirai des trucs vrais, ça paraîtrait quand même bidon.<br /> <br /> <br /> <br />
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