Prendre un thème classique et le réorchestrer, l'adapter, en livrer une version fantaisiste, c'est assez courant et facile, on ne compte plus les exemples.
Mais faire l'inverse - prendre un thème populaire et l'arranger dans le style d'un compositeur classique - est beaucoup plus compliqué. C'est ce qu'a fait le comédien, musicien et compositeur Dudley Moore dans la perle d'humour musical ci-dessous.
Il part du thème de cette très célèbre chanson populaire du début du XX° siècle, "Colonel Bogey March" ("Hello le Soleil brille") - un thème que j'ai toujours trouvé très irritant ceci dit - immortalisée dans le film Le Pont de la Rivière Kwaï, et le joue dans le style des sonates de Beethoven. Evidemment, mieux vaut connaître le jeu de piano et le style de Beethoven pour apprécier à sa juste valeur ce travail aussi drôle que subtil, mais même sans cela, on s'y retrouve... et comment résister à cette parodie de final beethovenien, avec ces "codas à rallonge", qui semblent ne jamais vouloir se terminer et où Beethoven n'hésite pas à rajouter de nouveaux éléments et à continuer à monter en intensité... Du grand art comique.
Si vous ne connaissez pas ce célèbre thème (qui, lui, n'est certainement pas du grand art) voir ici.
Dudley Moore / Beethoven :