CDB

 CDB-pubminicolonne.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créez votre musique :

 

Playlist 2014

Classements d'albums

 
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 

Nous discutons musique sur le web depuis de nombreuses années pour la plupart, nous lisons régulièrement les articles des uns et des autres, notons des tas d'albums dans le CDB… et pourtant, il me semble que l'on ne connaît ou ne cerne pas toujours l'univers musical de nos interlocuteurs. Ou, pour le dire autrement, on peut tout savoir de l'avis de tel blogueur sur un album anecdotique à propos duquel on s'est confronté, mais ignorer l'essentiel de ses goûts musicaux. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de cette « carte d’identité musicale », la plus simple et synthétique possible, qui permettra à chacun de mieux comprendre les « goûts et dégoûts des autres ».

 

 (Enfin, la vérité vraie, c’est que dans la perspective d’un plus grand contrôle du web, le gouvernement m’a confié pour mission de ficher tous les internautes mélomanes… mais ça, vous n’êtes pas censé le savoir…)   

 

Le principe : vous répondez au questionnaire (copiez le questionnaire vierge du premier commentaire), publiez votre « carte d’identité musicale » sur votre blog, et je les listerai tous sur une page avec le lien vers votre article, accessible dans la colonne de gauche (cf. module « Pages »). Si vous n’avez pas de blog (parce que ça m’intéresse tout autant de mieux cerner les visiteurs habitués de mon site que mes confrères blogueurs), ou si vous ne désirez pas publier cela chez vous, il suffit de répondre au questionnaire dans les commentaires, je ferai un copier-coller pour réunir ceux-là dans un même article.

 

Bien sûr, les goûts musicaux évoluent avec le temps, ils ne sont pas figés… rien ne vous empêchera, alors, de mettre à jour votre... CIM. 

 

 

Carte d’Identité Musicale :

 

 

Musicien que vous admirez le plus : Beethoven

 

Groupes / artistes qui ont le plus compté dans votre adolescence (5 max.) : Depeche Mode, Cure

 

Styles musicaux favoris : rock, jazz, classique, electro / trip-hop, rap, folk, soul...

 

Un album : Mezzanine – Massive Attack

 

Une chanson : Red Right Hand – Nick Cave

 

Une oeuvre classique : Beethoven - Sonate Appassionata  

 

Groupes / artistes qui vous ont le plus marqué (par ordre d’apparition dans votre vie, et 15 max.) : Depeche Mode – Pink Floyd – Beethoven – Coltrane – Chopin – Wagner - Beatles - Sonic Youth –  The Doors - Mingus – Radiohead – Massive Attack – Nick Cave - Wu-Tang Clan – Aphex Twin

 

L'artiste qui vous a le plus fasciné en live : Tricky

 

Plaisir coupable (3 max) : Kelis - Tasty

 

Jouez-vous (ou avez-vous joué) d’un instrument, si oui, le(s)quel(s) : Guitare, et un peu de claviers.

 

Ce que vous préférez en musique : Atmosphères sombres et hypnotiques, groove, intensité (pas forcément tout ça dans un même morceau non plus...)

 

Par quel biais découvrez-vous de nouveaux artistes et albums : Blogs musicaux, deezer.

 

Lisez-vous toujours la presse musicale (si oui, quels magazines) : non

 

Combien de temps passez-vous à écouter de la musique : Puisque je travaille chez moi ces temps-ci, j'en écoute toute la journée, ou presque...

 

 

 

Hors de votre univers musical :

 

 

Groupe / artiste “respecté” que vous n’avez jamais supporté : Beach Boys

 

Styles musicaux que vous détestez le plus (3 max.) : Variété française, metal prog/symphonique, rock FM. (Il y aurait bien aussi le bal-musette mais, rassurez-moi, ce style est bel et bien mort et enterré depuis longtemps, non ?) 

 

Genre musical qui ne vous a jamais touché, mais que vous ne méprisez pas pour autant : Reggae

 

Ce qui vous rebute le plus en musique : La mièvrerie, l'enflure 

 

Chanteurs que vous détestez viscéralement (5 max) : Johnny Hallyday, Jean-Louis Aubert, Lara Fabian, Patrick Bruel, Zazie.

 

Trois tubes que vous haïssez plus que tout (vous avez beau être pacifique, le simple fait de les entendre vous donne des envies de meurtre) :

Queen – We are the Champions

Johnny Hallyday – Allumer le Feu

Sheila – Les Rois Mages

 

 

Pour finir sur une note positive, vos dernières grandes claques musicales cette année (3 max.) :

Daniel Bjarnason - Processions 

Land of Kush's Egyptian Light Orchestra - Monogamy

 

 

PS : Ceci n'est pas un tag. Il ne s'agit pas de le refiler à des blogueurs de votre choix, le but est que toutes les bonnes volontés s'y collent. Il est fréquent que dans les commentaires, chez l'un ou l'autre, on tombe sur quelqu'un que l'on ne connaissait pas, sur lequel on aimerait en savoir un peu plus... on parcourt son blog et, malgré tout, il n'est pas toujours facile d'y cerner ses goûts.  

 

  

 

Par G.T.
Mercredi 15 septembre 2010 3 15 /09 /Sep /2010 20:22
- Publié dans : Divers
Voir les 115 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Derniers commentaires

Recherche

Twitter

Archives

Recommander

RSS

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés