Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 16:06
2009

nullDu hip-hop le plus expérimental (Dälek) à celui plus "grand public" (Eminem), beaucoup de bons - et même très bons - albums ont marqué 2009 (après une année 2008 un peu terne pour le genre). Cependant, il y avait de quoi émettre quelques réserves pour chacun d'entre eux :







- Aussi impressionnant soit le Dälek, difficile de l'écouter en boucle tant il est sombre, dense, étouffant.
- Le dernier Eminem est très efficace, ludique, accrocheur et plutôt inspiré... mais, forcément, les esthètes les plus pointus auront du mal à être totalement séduits.
- A l'inverse, le Kill The Vultures aura de quoi plaire aux esthètes, mais les autres le trouveront quelque peu austère.
- Le DJ Signify est planant, envoûtant, touchant... mais un peu "daté" et monotone.
Only Built for Cuban Linx 2 de Raekwon est vraiment très réussi, mais forcément, il souffre de la comparaison avec son illustre prédécesseur.

Bref, difficile de trouver le bon équilibre entre exigence et accessibilité (le dernier Mos Def y parvient... presque, je le trouve tout de même un peu moyen par endroits).

A la différence de tous ces très bons albums, il n'y a pas de "mais" pour le nouveau Anti-Pop Consortium. Un album original, fascinant, inventif, mais qui n'en oublie pas pour autant l'efficacité, la puissance, le groove... à écouter le volume à fond pour l'apprécier pleinement.

Autre fait d'arme remarquable, cet album est celui des retrouvailles pour le collectif, et l'on sait bien à quel point les reformations - dans le rock, surtout - ne laissent présager rien de bon. Dans 99% des cas, le groupe a perdu le "feu sacré", se reforme par dépit parce que les projets solos de ses membres n'ont pas fonctionné et l'on aboutit à tous les coups à l'un des deux cas suivants :

1. Le but, c'est de faire un maximum de pognon en capitalisant sur le nom du groupe, ce qui donne un album très consensuel, sans risques, conçu pour déplaire au moins de monde possible.

2. Le groupe n'a jamais touché un vaste public, leur nom parle surtout aux fans... donc ils se lancent dans un album destiné uniquement aux fans de la première heure... et cet album qui mise sur la nostalgie sera aussi ringard qu'indigent. 

En musique comme dans un couple, se remettre ensemble après une longue séparation est en général une très mauvaise idée. Très vite, on se souvient pourquoi ça ne pouvait plus marcher, et l'on se rend compte que d'imaginer repartir comme en 40 et retrouver ensemble les émotions fortes des débuts était très naïf. Rien de tout ça chez Anti-Pop Consortium, l'ex- groupe phare de l'abstract hip-hop, n'a pas plus le regard tourné vers le passé que vers le portefeuille. Ils ne cherchent ni à verser dans la surenchère expérimentale, ni à racoler le grand public, mais simplement à tracer leur voie et à faire ce qu'ils font le mieux : du hip-hop technoïde influencé par l'electronica. L'album donne vraiment l'impression qu'ils ont toujours autant de plaisir à travailler ensemble, qu'ils n'ont rien perdu de leur talent, et le résultat est assez réjouissant. Ce n'est sans doute pas l'album hip-hop le plus révolutionnaire de la décennie, mais peu importe, le plaisir et l'efficacité l'emportent, et c'est déjà beaucoup.

Fluorescent Black est en écoute intégrale sur
deezer.

Trois de mes titres favoris, pour vous inciter, je l'espère, à vous plonger dans l'album :

Découvrez la playlist Anti-Pop FB avec Anti-Pop Consortium


La Chronique de Systool

Partager cet article

Repost 0

commentaires

-Twist- 03/12/2009 00:51


Oui, il est bon cet album. Et pourtant, je n'étais pas convaincu du tout.
Vu en live y a plus de deux ans, j'avais trouvé ça particulièrement naze... et puis bon, finalement, j'en suis pour mon argent.

Et puis surtout, cet album permet de voir Four Tet à nouveau à l'oeuvre avec un titre hip-hop. Et c'est un peu juste magique ce qu'il fait sur Volcano. Ce type est un génie.

http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/2009/12/track-of-day-anti-pop-consortium.html

(et sinon dans les très bons albums de hip-hop, j'ai vraiment adoré le Mos Def)


SysTooL 03/11/2009 14:17


Yes, Fluorescent Black tourne en boucle sur mon lecteur mp3... après 2-3 écoutes un peu perplexes, je commence vraiment à "rentrer" dans la musique d'APC... Cool!! Merci GT!! Une chro pour bientôt
;-)

SysT


G.T. 01/11/2009 16:15


NYKO : Je ne les trouve pas si "horribles", les refrains sur le dernier Eminem... sûr que c'est pas de
l'orfèvrerie, mais c'est assez efficace, et franchement pas aussi FM et racoleurs, à mon sens, que ce qu'on entend en général dans le hip/hop mainstream et le r'n'b...  

BENJAMIN F : Les grands esprits se rencontrent ;-)


Benjamin F 01/11/2009 13:12


Ce sera également mon album hip hop de l'année, juste devant le Dalek et le P.O.S (http://www.playlistsociety.fr/2009/02/pos-never-better-8510.html)


nyko 27/10/2009 13:54


pour répondre au com' laissé sur mon blog, j'ai mis 7,5 car je le trouve très bon mais j'ai quand même qques réseves ici et là. Par ex, je n'acroche pas trop  aux passages chantées et qques
morceaux me laissent dubitatif ("the solution", "NY to Tokyo", "born electric").

Rien à voir avec APC, mais je ne compends pas ce que vous trouvé au Eminem. Ca marche souvent pour les couplets, mais les refrains sont quand même horribles. Ca fait vraiment grosse variétioche US,
vulgaire et sans saveur.


Thom 27/10/2009 12:57


Ah bah oui évidemment... si tu pars de là... :-)


G.T. 27/10/2009 01:26



SYST : Eh bien... j'espère qu'il te plaira !

THOM : Ah mais moi aussi je trouve que seuls quelques 5-6 disques sortent du lot... ce qui est nettement mieux que l'année
dernière... 



Thom 25/10/2009 21:55


Ouais bah... je préfère quand même l'austérité du Kill The Vultures :-)

D'ailleurs contrairement à toi je n'ai pas vraiment été excité par les sorties hip hop, cette année. 5, 6 disques qui sortent du lot (ceux que tu cites, en gros, plus Us3), mais pour le reste...


SysTooL 25/10/2009 20:41


Tout à fait d'accord avec toi par rapport aux réserves que tu as émises sur les meilleurs albums de hip hop de l'année (la prod du dernier DALEK m'a un peu gêné, après quelques semaines de
recul)... ce qui fait que je suis d'autant plus intrigué par cet ANTIPOP CONSORTIUM!!!

SysT