Le site Tendances et Nouveautés a contacté plusieurs blogueurs musicaux pour qu’ils participent à un concours de « playlist d’été ». Ma première réaction en parcourant leur mail a été « ce sera sans moi, d’autant que je viens déjà de publier une sélection des albums de l’été »… mais il n’en faut pas beaucoup pour me pousser à me lancer dans une playlist. Je me suis dit qu’il serait amusant de faire exactement ce qu’ils demandent… mais pas du tout ce qu’ils attendent. D’où l’idée d’une playlist « A Dark Summer », avec certes des titres récents, mais zéro tube, aucune musique « ensoleillée », juste les meilleurs morceaux sombres de ces derniers mois (ce qui, évidemment, ne pouvait que m’inspirer)… après tout, dans les Quatre Saisons de Vivaldi, le morceau le plus sombre et intense est bien le Presto (l’orage) du Concerto « L’Eté ».
Une playlist de morceaux sombres qui pourra être écoutée sur un autre blog que le mien, une bonne occasion d’y glisser, l’air de rien, l'un de mes morceaux... Les occasions de faire écouter ma musique à d’autres individus qu’à des habitués de mon blog ne sont pas si fréquentes… Le problème, c’est que mon album date de l’an dernier… alors je me suis dit que j’allais carrément composer un morceau pour cette playlist. Un morceau commencé lundi, et terminé jeudi (mais je le retravaillerai sans doute un peu plus tard car je compte bien l’intégrer à un futur album…). Je ne suis pas du genre, vous le savez, à me creuser particulièrement la tête pour trouver des titres de morceaux (ou d'articles), je l'ai donc intitulé lui aussi "A Dark Summer".
Comment s’organise le concours ? A partir du 5 Août, si j’ai bien tout pigé, vous pourrez voter pour ma playlist sur leur site (je le préciserai dans l’article avec le lien)… il serait tout de même marrant qu’une playlist « A Dark Summer » remporte la palme de la « playlist d’été » du site « Tendances et Nouveautés », non ? Et si cette playlist aura sûrement de quoi décontenancer les rédacteurs et lecteurs du blog, on ne pourra me reprocher un manque d’implication, ça m’étonnerait que d’autres blogueurs soient allés jusqu’à créer eux-mêmes un morceau pour leur playlist…
(A écouter à un volume élevé...)
Liste des titres :
Akland – A Dark Summer
Juno Reactor – Tempest
Freddie Gibbs – Freddie Soprano
Girls Names – Drawing Lines
The Haxan Cloak – The Mirror Reflecting…
Emika – Sleep with my Enemies
Destroid – Wasteland
David Lynch – The Ballad of Hollis Brown
The Black Angels – Indigo Meadow
Tyler, The Creator – Rusty
Tricky – Nothing’s Changed
Olafur Arnalds – Sudden Throw
Ghostpoet – Them Waters
Fuck Buttons - Brainfreeze
PS : Désolé, Arno, mais j’ai foutu encore plus de cordes que d’habitude dans ce nouveau morceau (je ne peux toujours pas m’en empêcher, c’est plus fort que moi… d’un autre côté, ce n’est là pas véritablement un morceau électro…)
Licence Akland - A Dark Summer :
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.