Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Playlist 2024

Classements d'albums

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 19:22

19/01/2009    Naïve



Après une année 2008 très "black & dark", ce sont les noms en "bird" qui sont à l'honneur en ce début d'année 2009 : 

Nouvel album d'Andrew Bird (très décevant), et le même jour sort celui d'Emily Loizeau (qu'on ne me dise pas que c'est un hasard...)
Retour de Birdy Nam nam (album que j'ai trouvé pas mal, et je dois bien être un des seuls).
Bird By Snow (à ne pas confondre avec Built by Snow qui vient aussi de sortir un album... je recommande plutôt celui de Bird By Snow...)

Des oiseaux sur les pochettes d'albums :



The Thoughts - Consider The Bear
Super Minerals - Multitudes
Silent Cinema - Fins And Feathers
Frontier Folk Nebraska - Pearls  



The Gift Machine - Goodbye/Goodluck 
Handsome Family - Honey Moon 


Des oiseaux dans les noms d'albums :

Clem Snide - Hungry Bird (voir la chronique sur le Golb)
Pan American -
White Bird Release (bon album d'atmosphères planantes)

Tout ça pourquoi ? Pour en venir au formidable Bird Head Son d'Anthony Joseph & The Spasm Band. Un mélange irrésistible de funk, jazz, afrobeat, soul, spoken word... qui marie aussi à merveille groove, intelligence, audace, puissance, finesse, foutoir, cohérence et engagement. S'il fallait vraiment chercher la petite bête, trouver un défaut à l'album... peut-être l'impression parfois d'écouter un album des 70's. En écho au précédent article (pas de style pour les années 2000), on tient là un vrai grand album de la décennie même si l'album, par bien des côtés, pourrait avoir été composé dans les années 70. Mais ici... on s'en tape. Il y a un tel sens du groove dans cet album, qu'il emporte tout sur son passage. Impossible, d'ailleurs, d'écrire une chronique détaillée et soignée tout en l'écoutant. Juste préciser qu'Anthony Joseph vient de Trinidad (mais vit en Angleterre), qu'il est poète et musicien, que Keziah Jones joue sur plusieurs titres, que bird head était le surnom de son père... pas la peine que je perde plus de temps à écrire et vous à me lire, suffit de l'écouter et de se laisser porter par son groove exceptionnel. 

L'album en écoute intégrale :






L'album sur Grooveshark

 

L'article d'Alternative Sound

Celui de Check it Out

Bird Head Son dans mon classement des albums de 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
merci d'avoir ajouté le lien vers ma chronique :)
Répondre
G
GRANDCREW et THOM : Merci pour les infos !
Répondre
T
A noter surtout, pour les parisiens qui passeraient par-là, que Joseph est en concert gratuit demain soir, à 18h30, place de la Bataille de Stalingrad dans le cadre de la Only the Brave Block Party organisée par Diesel !
Répondre
G
Vous pouvez retrouvez l'intégralité du concert d'Antony Joseph & The Spasm Band en live à L'Olympic de Nantes sur http://www.grandcrew.com/videos/110On l'a filmé à Nantes dans le cadre de la Nuit Zébrée de Nova et son funk afro-carribéen est juste une tuerie!Vraiment à (re)découvrir!Enjoy!Anousonne // Grandcrew.com
Répondre
G
KHIYEW : Oui... en même temps, je trouve que c'est pas mal d'avoir cette assise groovy "solide" pendant que le sax joue très "free"...
Répondre
K
C'est vrai que c'est pas mal du tout, un peu touffu pour être écouté facilement d'une oreille innatentive mais ça fait quand même bien plaisir par où ça passe :) Ca m'a même donné envie de réécouter On the Corner et Razan Roland Kurk et Cecil Taylor...Sinon pour le sax, je dirais pas qu'il est trop free mais plutôt que les autres musiciens suivent pas et que du coup c'est vrai qu'il se sent un peu seul.
Répondre
G
YOSEMITE : J'espère que la nuit t'a remis d'aplomb et que tu vas enfin pouvoir apprécier cet excellent album comme il se doit^^
Répondre
Y
je suis Lambda et j'ai écoute.il fallait lire : "et j'ai HOOOOOOOOOONTE".*Faut qu'j'aille me coucher*
Répondre
Y
je suis Lambda et j'ai écoute.je me flagelle : je vais réécouter Spasm...Et puis il y a les Swans tout court.
Répondre
L
GT : jte jure qu'il y manque un peu de pêche et le sax est trop free pour mes oreilles (et peut-être sur la longueur...)Après, c'était entre 17h30 et 18h30, fin de journée en magasin... mais j'ai trouvé un certain manque de rythme (je me comprends...)du coup, pour votre peine, j'ai écouté le nouveau Extra Golden...
Répondre
G
THOM : Oups... !CHRISTOPHE : Oui, et il y a aussi Swan Lake...YOSEMITE : "trop mou" ? Tu es fou ? ça, c'est vraiment criminel...Et le saxo est génial ici...
Répondre
Y
je n'utiliserai pas de noms d'oiseaux pour vous dire que...j'ai pas pu vraiment cherché dans Discogs ce matin les titres avec Bird au singulier. (je me répète tel le perroquet)Comme je ne m'en suis tenu qu'à ça, je n'ai pas mis Blackbird alors que je la sifflote depuis que j'ai vu le papier de GT...De là à me voir en criminel... j'aurai dû être détecté à 3 ans...Et que dire de Seagull de Ride hein ?Quant à Antony Joseph Arthur and the Jonhsons Spasm Band, j'ai écouté aujourd'hui... et même si j'y entends un certain talent, le côté un peu trop free et un peu trop mou me fait plus chier qu'un bon Antibalas bien groove.c'est dit.et p'is y a trop de saxo.
Répondre
C
Je lis en diagonale donc désolé du doublon : les Eagles of Death metal ont produit il y a peu de mois.
Répondre
T
Dis-donc toi, tu veux mes yeux ???????
Répondre
G
Dr. F : G.T, t'es rien qu'un copieur, je lance l'idée du dindon et monsieur sort une thématique piou piou... pfffffff Je me lancerais bien dans une blague facile sur "le dindon de la farce", mais non... (et pourtant, c'est pas l'envie qui me démange) (et de toute façon, je l'ai faite sans la faire^^)DAHU : (et puis, Thom et toi, vous vous lanciez dans un dialogue à la Barbara Cartland, ça m'a donné envie de te taquiner, mon lapi... qu'est-ce que je raconte, moi ?) Et c'est pour ça que je t'aime mon can... (merde, ça me reprend...)XAVIER : En musique, c'est l'invasion des oiseaux ces dernières années... mais bon, ils sont plus agréables et sympathiques que ceux d'Hitchcock^^YOSEMITE : Sans oublier le "bird"... le seul et l'unique Charlie Parker !GUIC : Avoir oublié ca c'est criminel! On est bien d'accord ! :-)THOM (et SKA) : Tout à fait d'accord sur Keziah Jones... comme Ska, c'est surtout le dernier que j'ai trouvé vraiment sans grand intérêt...SKA : Heureux que tu le déouvres et qu'il te plaise !
Répondre
S
AH OUAIS ! En effet, c'est vachement bien ! Merci pour la découverte parce que je ne connaissais pas du tout...(faut que je passe à la F*ac, moi, ce soir...)(et c'est en effet autre chose que le fadasse dernier disque de Keziah Jones)
Répondre
T
Pour en revenir à l'album, cette pépite m'a aussi réconcilié avec Keziah Jones, que je n'écoutais plus depuis des années... il faut dire qu'autant je le trouve prodigieux musicien, autant ses compos me laissent souvent un peu froid. Là, sur "Véro", il fait vraiment des merveilles, avec sa touche immédiatement reconnaissable, son groove... une des chansons de l'année pour moi !
Répondre
T
Et Cohen, Birds on a Wire !
Répondre
G
Oh là là, yosemite, quand meme...Beatles: Black Bird, and your bird can sing.Avoir oublié ca c'est criminel!
Répondre
Y
I like birds EelsJust like birds 16 HPNew Birds Arab StrapWoven Birds CalexicoBirds DiosBirds ElectrelaneDead Birds Song Girls in HawaiiWe are the birds and the bees Kill the YoungSinging to the birds Lisa GermanoBirds M83Of Moon, Birds & Monsters MGMTWorms Vs. Birds Modest MouseThis is the picture (Excellent Birds) Peter GabrielBirds in your garden PulpKing of Birds REMAnd the birds are about to bust their guts with singing Set Fire to FlamesBirds Sidsel EndresenMore Yellow Birds SparklehorseAnthem of the arctic Birds UglysuitOne with the Birds Bonny Prince BillyBirds for the mind Wim Mertens in Le Ventre de l'ArchitecteConsider the birds Woven HandTiny Birds Yo La TengoIl y a bien une chose que je déteste, c'est le namedropping... mais j'adore les listes Perec.Malheureusement, discogs ne permettait pas une recherche avec BIRD mais seulement BIRDS...Cela eût été instructif.Bonne journée.
Répondre
X
amusant, je me faisait aussi cette reflexion puisque sur les disques que j'ai emprunté ce mois ci il y a le Bird On the Water de Marissa Nadler (avec des oiseaux partout dans la pochette) et Rook de Shearwater (le nom du groupe est justement un nom d'oiseaux, et on en voit plein sur la pochette)
Répondre
D
GT : ah, mais je ne songe même pas à comparer, c'était juste histoire d'en rajouter une couche... (et puis, Thom et toi, vous vous lanciez dans un dialogue à la Barbara Cartland, ça m'a donné envie de te taquiner, mon lapi... qu'est-ce que je raconte, moi ?)
Répondre
D
en parlant de piaf, je vous rappelle que j'ai croisé un certain Richard avec une tête de dindon qui faisait des glouglous la nuit près de L.A.http://docfranknfurter.blogspot.com/2009/03/par-le-pouvoir-du-glouglou-ancestral.htmlBlood Freak!!!!!!!!!G.T, t'es rien qu'un copieur, je lance l'idée du dindon et monsieur sort une thématique piou piou... pfffffff ;-) :P
Répondre
G
NYKO : Désolé, j'avais oublié ton article, je viens de rajouter le lien...DAHU : (et je suis certain qu'il aura une note très très très supérieure à celle que j'ai collée à BNN, nierk nierk^^) J'espère bien^^ Et je comprends, autant je trouve le BNN pas si mal, autant celui-là est nettement supérieur, c'est une autre catégorie...
Répondre
D
Ah ben du coup, Nyko l'a mis tout seul pendant que je tapais (le pauvre...) mon commentaire ^^
Répondre
D
Un Piaf-revival pour les années 2000 ! (comment ça, ça a déjà été fait ???)Au passage, tu serais très chou (moi aussi je vire mielleux^^) de mettre le lien vers l'article de Nyko, d'autant plus qu'il avait ajouté la roborative vidéo de la session studio de "Dream on Corbeau mountain"... Je savais pas qu'il était disponible en écoute, je vais prestement me le coller dans les tympans (et je suis certain qu'il aura une note très très très supérieure à celle que j'ai collée à BNN, nierk nierk^^)
Répondre
N
salut G.T.,gros coup de coeur pour moi aussi. Leur 1er album m'avait mis l'au à la bouche et j'avais senti à l'époque que c'était un groupe à suivre. Et en effet, ils ont gommé les qques défauts du 1er albume t ce "bird head son" est irrésistible.J'en avais parlé il y a 2 mois :http://alternativesound.musicblog.fr/953920/Anthony-Joseph-The-Spasm-Band/
Répondre
G
THOM : Cet album est une merveille...Et quand je lis des choses comme ça, savoir que tu aimes l'album autant... je t'aime encore plus :-) ('tain, vivement que KMS débarque, on glisse sur une pente dangereusement mielleuse...)(et le fighto-culturalisme en prend un coup, là...)
Répondre
T
G.T., je t'aime (quel scoop :-)Cet album est une merveille... or je me disais, dépité, ce matin : "Ah putain, fais chier... encore un article à écrire, le planning du Golb va exploser, pourquoi les autres n'en parlent pas"... c'était compter sans l'homme de ma vie, qui lit dans mes pensées, anticipe mes désirs...
Répondre