19/01/2009 Naïve
Après une année 2008 très "black & dark", ce sont les noms en "bird" qui sont à l'honneur en ce début d'année 2009 :
Nouvel album d'Andrew Bird (très décevant), et le même jour sort celui d'Emily Loizeau (qu'on ne me dise pas que c'est un hasard...)
Retour de Birdy Nam nam (album que j'ai trouvé pas mal, et je dois bien être un des seuls).
Bird By Snow (à ne pas confondre avec Built by Snow qui vient aussi de sortir un album... je recommande plutôt celui de Bird By Snow...)
Des oiseaux sur les pochettes d'albums :
The Thoughts - Consider The Bear
Super Minerals - Multitudes
Silent Cinema - Fins And Feathers
Frontier Folk Nebraska - Pearls
The Gift Machine - Goodbye/Goodluck
Handsome Family - Honey Moon
Des oiseaux dans les noms d'albums :
Clem Snide - Hungry Bird (voir la chronique sur le Golb)
Pan American - White Bird Release (bon album d'atmosphères planantes)
Tout ça pourquoi ? Pour en venir au formidable Bird Head Son d'Anthony Joseph & The Spasm Band. Un mélange irrésistible de funk, jazz, afrobeat, soul, spoken word... qui marie aussi à merveille groove, intelligence, audace, puissance, finesse, foutoir, cohérence et engagement. S'il fallait vraiment chercher la petite bête, trouver un défaut à l'album... peut-être l'impression parfois d'écouter un album des 70's. En écho au précédent article (pas de style pour les années 2000), on tient là un vrai grand album de la décennie même si l'album, par bien des côtés, pourrait avoir été composé dans les années 70. Mais ici... on s'en tape. Il y a un tel sens du groove dans cet album, qu'il emporte tout sur son passage. Impossible, d'ailleurs, d'écrire une chronique détaillée et soignée tout en l'écoutant. Juste préciser qu'Anthony Joseph vient de Trinidad (mais vit en Angleterre), qu'il est poète et musicien, que Keziah Jones joue sur plusieurs titres, que bird head était le surnom de son père... pas la peine que je perde plus de temps à écrire et vous à me lire, suffit de l'écouter et de se laisser porter par son groove exceptionnel.
L'album en écoute intégrale :
L'album sur Grooveshark
L'article d'Alternative Sound
Celui de Check it Out
Bird Head Son dans mon classement des albums de 2009