Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2016

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 11:38

Amalia Rodrigues (1920-1999) - Solidão (Cancão do Mar)


La catégorie
chansons d'exception était au départ destinée à parler de chansons du moment que je trouvais au-dessus du lot (de BRMC, Stuck in the Sound, QOTSA...) mais j'ai finalement préféré parler de chansons vraiment "exceptionnelles", des chansons que j'adore (Song to the Siren de Tim Buckley, Day is Done de Nick Drake, This is Not a Love Song de P.I.L et... Solidão).

Une chanson qui me permet aussi de mieux illustrer l'article précédent,
Musiques du peuple et musiques populaires...

Ma première rencontre avec cette chanson a été assez traumatisante. Un soir de désoeuvrement, il y a de nombreuses années, je zappe et tombe sur Hélène Ségara qui la chante... normalement, la simple vue d'Hélène Ségara me fait changer de chaîne illico... mais là, je reste un peu plus... et, à mon grand étonnement (et écoeurement, surtout), la mélodie me plaît, me touche... je suis tiraillé entre d'un côté le plaisir ressenti à l'écoute de cette mélodie, de l'autre, le dégoût pour l'orchestration, l'interprétation et, surtout, de me retrouver à apprécier une mélodie d'Hélène Ségara. C'était tout mon univers et ce en quoi je croyais qui s'écroulait (rien que ça...) et, bien sûr, dans ces émissions varièt', personne ne dit que ce morceau n'est pas d'elle (enfin, de ses auteurs...)
Heureusement, je découvrirai plus tard que cette chanson est un air de fado (musique populaire portugaise), Cancão do Mar (chanson de la mer), que la grande Amalia Rodrigues a repris avec un texte différent : Solidão.

Du coup, au lieu de voir mon "monde" s'écrouler, il se consolide... car cette petite expérience prouve bien que lorsqu'on est un passionné de musique un minimum exigeant, on n'est pas - contrairement à ce que certains pensent - un mouton "snob" qui apprécie juste une musique en fonction de  l'avis de quelques critiques, qui aime ce qu'on lui dit d'aimer... on a des oreilles, du goût, et même quand Ségara reprend une véritable belle chanson, on est capable d'entendre le joyau qui se cache sous des couches de guimauve...

Pour entendre la différence entre ces deux versions (ainsi qu'une troisième dont je parlerai un peu après) :





Qu'est-ce qui distingue ces deux versions, pourquoi celle de Ségara est-elle lamentable ? Pas la peine de l'expliquer pour des gens qui ont un minimum de bon goût... mais je pense à ceux qui pourraient tomber ici par hasard en faisant une recherche sur "Hélène Ségara", qui imagineraient que ma détestation de cette chanteuse n'est qu'un parti-pris... non, il y a des raisons "objectives" qui font que l'on ne supporte pas la variété, et ce, sur tous les points...

1. L'orchestration. La version de Ségara commence par un rythme orientalisant, du synthé et des sons électro, puis on sort les violons... avec une guitare flamenco un peu plus tard... bref, on est en plein dans de la "bouillie world music" surproduite, où l'on mélange tout et n'importe quoi. Chez Amalia Rodrigues, rien de tape à l'oeil, il y a une véritable "couleur locale", avec les instruments typiques du fado... mais chez Ségara, on est dans l'exotisme de pacotille. D'un côté, la musique d'un peuple, de l'autre, la musique trafiquée, artificielle, qui bouffe à tous les râteliers... la musique de l'industrie.

2. Le rythme. Une rythmique de slow lourdingue chez Ségara, alors qu'il y a une vraie légèreté chez Amalia... on peut se mouvoir avec grâce et subtilité sur la version d'Amalia, pas sur celle de Ségara où tout est trop appuyé. D'un côté, un chat, de l'autre, un hippopotame.

3. Le chant. La différence est considérable entre l'interprétation, fluide et subtile d'Amalia ;  et celle surlignée, démonstrative et mielleuse de Ségara. Le meilleur exemple est sur les points "culminants" de la chanson... il y a chaque fois une montée, qui amène à ce point où les instruments restent en suspension et laissent la chanteuse seule faire la descente. A ces moments, écoutez la finesse d'Amalia, qui fait cette descente tout en douceur, avec du tact et du "swing"... bref, une vraie musicalité. De l'autre, Ségara qui appuie bêtement et simplement chaque mot. Les mots coulent dans la bouche d'Amalia, ils sont "récités" chez Ségara. 

Autre grande différence, le vibrato et les petites ornemantations (les "broderies", à la voix, où l'on tourne autour d'une note)... qui semblent si naturels dans la voix d'Amalia, alors qu'on a chez Ségara des notes beaucoup plus plates, et des ornementations plus ou moins orientalisantes assez décalées sur ce titre (mais bien dans l'esprit de cette "bouillie world music").
Le chant de Ségara réussit l'exploit (!) d'être à la fois "plat" dans la manière de poser les notes, et terriblement maniéré, affecté, mièvre. Comme l'annonçaient les violons balourds du début, elle est là pour tirer les larmes et n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde pour y arriver. Mais quand on a ne serait-ce qu'un peu d'exigence, on pleure, en effet, chez Ségara, quand on entend le massacre qu'elle fait de cette magnifique chanson, alors qu'on pleure d'émotion face à l'interprétation si touchante et digne d'Amalia.

Pire encore... Ségara ne s'est même pas foulée pour retravailler le morceau, elle a repiqué l'orchestration de Dulce Pontes (la 3° version dans le lecteur ci-dessus)... à laquelle on peut donc appliquer les mêmes critiques qu'à Ségara.

Pour écouter et réécouter en boucle cette sublime chanson et vous éviter de passer à la version de Ségara :

Amalia Rodrigues - Solidão





Et si vous désirez la jouer... les paroles et la grille d'accords :

Paroles de Solidão : David Mourao Ferreira 

Solidão de quem tremeu
A tentação do céu
E desencanto, eis o que o céu me deu
Serei bem eu
Sob este véu de pranto
Sem saber se choro algum pecado
A tremer, imploro o céu fechado
Triste amor, o amor de alguém
Quando outro amor se tem
Abandonado, e não me abandonei
Por mim, ninguém
Já se detém na estrada


Cancão do Mar : Frederico de Brito, Ferrer Trindade

Accords :


Intro

4/4   I   Dm    I   C/E    I   Gm    I    A    I

Chant

I Bb  -  A  I  Gm (A) -  Dm  I  Gm - A  I   Dm      I  (x2)

I C            I  C   -     F         I  E            I   E  - A  I 
   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GT 14/07/2010 23:11



C. LENOIR et SAUDADE : Désolé d'avoir mis un peu de temps à vous répondre... je ne connaissais pas ces deux versions, et
j'ai beaucoup aimé !


 


VINCENT : "mieux vaut être simple et direct : Version d'Amalia = joyau, Version de Ségara = bouse. C'est
tout.   "


 


C'est vrai, j'ai parfois tendance à compliquer des choses simples^^



Vincent 12/07/2010 21:09



The Doors vs Garou : Alabama Song.


 


The Doors vs Tom Waits...?


 


The Animals vs Johnny : House of the Rising sun. Il y en a pas mal avec ce ptit smet...



Vincent 12/07/2010 00:36



"mieux vaut être simple et direct : Version d'Amalia = joyau, Version de Ségara = bouse. C'est tout.   "


 


Ben oui hé, qu'est-ce que tu t'es emmerdé à écrire tout ça, finalement ? Ah lalalala.



Saudade 11/07/2010 12:37



Tristao da Silva, un célèbre fadiste portugais a chanté aussi cette chanson, une version fado (sa 1er) puis une version plus music-hall, la version d'Hélène Ségara s'est calquée sur la version de
Tristao Da Silva et pas d'Amalia Rodrigues. Mais bon, ça reste du détail, j'ai été énormément déçu de voir ce classique du Fado vomit par Ségara...la version de Da Silva sur Youtube :


http://www.youtube.com/watch?v=T_sCVVxNbHQ



c.lenoir 10/07/2010 19:51



Une très belle version (pour qui aime le saxo) de Rao Kyao (album : fado bailado)



theshaman 20/04/2010 21:20



Je pensais plutôt à ceux-là :


 






G.T. 20/04/2010 19:58



THESHAMAN : Newton ? Le mec de la théorie de la gravitation ? :-) 



theshaman 20/04/2010 12:12



Beethoven, c'est le chien des Newton, non?


Avant de tomber sur cet article, je ne savais même pas que "Elle tu l'aimes" était une reprise d'un air de fado. Il va sans dire que la version d'Amalia Rodrigues est meilleure. En tous cas, on a
un bon exemple de "comment faire de la merde à partir d'une mélodie de base super".


 


Sinon, je propose : Michel Delpech vs. Ultra Vomit - Pour un mosh avec toi.



G.T. 01/10/2009 23:27


MARTINE : De rien... amusez-vous bien, cette chanson est un régal à écouter, mais aussi à jouer !


LORIOT 01/10/2009 15:18


Bonjour, j'ai entendu cette chanson en regardant un film (lequel?) elle m'a bouleversée.Je cherchais la version originale .grâce à vous j'ai les paroles, j'ai pu de nouveau écouter Amalia, et,
cerise sur le gâteau, vous offrez les accords.Je prends des cours de piano depuis un an , je vais donc pouvoir travailler cette chanson bouleversante.Merci Martine LORIOT.


G.T. 03/05/2009 19:53

THOM : Je crains que tu n'aies raison... (et désolé d'avoir loupé ton commentaire et répondu si tard... en même temps, pour ce que vaut cette réponse...)ANNE-LAURE : Merci, et joli clin d'oeil, en effet... les enfants sont cruels et ont des références culturelles douteuses :-)Alors oui, il ne faut pas lâcher la transmission, que plus tard, votre fille ne dise pas à la sienne "c'est du Hélène Ségara", mais "c'est Amalia Rodrigues"...

anne-laure poulain 03/05/2009 16:40

quel beau clin d'oeil.... j'étais en train d'apprendre à passer les accords de"solidao", quand ma fille abasourdie me lance " mais tu sais que tu es en train de chanter du " Hélène Ségara"!! je rugis et lui fait remarquer qu'à l'époque où cette guimauve était sortie, je lui avais fait part de ma colère en lui disant que c'était en fait l'une des plus belles chansons d'Amalia... rendons à César , avec respect et ne lachons pas la transmission envers les jeunes générations...!! bien à vous et grand merci pour vos écrits... ça ravigote !! je retourne à mes accords !!

Thom 15/04/2009 19:19

Tu trouves pas qu'on parle comme d'ex-jurés de la Nouvelle Star ? ^^

G.T. 15/04/2009 18:50

THOM : Justement, je ne vois plus de raison de chercher à être "pédagogique" ici... J'attends maintenant que ".." me demande : "Ix, c'est une chanson qui est sur quel album de Beethoven" ? ^^

Thom 15/04/2009 16:56

Faut dire que bon... t'as vu tes exemples ? Tu crois vraiment que .. connaît la IXe ? (je veux dire : sait immédiatement de quel morceau tu parles quand tu dis ça, parce que sinon bien sûr qu'elle la connaît...). Si déjà .. sait ce qu'est un mélomane, c'est déjà pas mal...

G.T. 15/04/2009 13:06

.. : Ce n'est pas uniquement subjectif, il y a des raisons à cela, raisons que je développe. Trouver que la version de Ségara "améliore" la version d'Amalia Rodrigues, c'est comme trouver qu'une version pour biniou, synté et boîte à rythme "améliorerait" la IX° de Beethoven... un non-sens pour tout mélomane qui se respecte, et, surtout, qui respecte la musique.THOM : Oui... ça ne sert à rien, en fin de compte, qu'on essaie d'être le plus didactique possible, qu'on s'emmerde à détailler... mieux vaut être simple et direct : Version d'Amalia = joyau, Version de Ségara = bouse. C'est tout.   

Thom 14/04/2009 22:51

Quand je vous disais que la pédagogie ne servait à rien...

.. 14/04/2009 21:55

ben moi j'adore la version d'helene segara je trouve qu'elle est ameliorer et remise au gout du jour !!apres c'est votre point de vue normal!

G.T. 28/02/2009 02:35

PF : De rien !^^

petit filope 27/02/2009 23:18

Waow ! moi qui baigne dans cette ambiance portuguaise depuis 25 ans, je t'avoue que son fado esst de loin mon préférémerci

Dahu_Clipperton 24/02/2009 01:19

...et zou !

Dahu_Clipperton 24/02/2009 01:19

Hop...

G.T. 24/02/2009 00:52

JACK B : Tu peux tout de même le relire encore une fois, ça en vaut le coup...YOSEMITE : Moui... mais non...VANESS : Et ça m'a beaucoup coûté (à la fois de le faire à l'époque... et de l'avouer maintenant^^) (mais si ça se trouve, cétait pas sur TF1, ils diffusent les mêmes conneries dans les émissions variét de France 2)

Vaness 23/02/2009 21:53

Admettre qu'on est resté sur une chaine (tf1 au pif) diffusant helene s'egara, c'est fort quand même... Moijdi respect ! :o)

yosemite. 23/02/2009 18:35

Guic / GT : oui, ces reprises sont immondes (M L'Homme Orchestre de Aufray) mais c'était plus qu'obligatoire dans les 60's françaises (Le Sous-marin vert - sic !) et en même temps, devant un public réfractaire à l'anglais c'est comme ça que le même Aufray, avec Delanoë, ont ouvert la porte de la France à Dylan et même parfois de jolie façon (La Fille Du Nord ou N'y Pense Plus Tout est bien).En même temps, si Cloclo (porte) reprend Si j'avais un marteau plutôt correctement, il faut dire qu'on lui aura beaucoup repompé My Way non ?

Jack Balance 23/02/2009 17:19

G.T. : Tu as raison !! d'ailleurs je vais aller le lire !! .. ah non pardon !Merci pour le compliment !

G.T. 23/02/2009 17:09

DAHU : Faut bien ça pour éviter tout contact avec la plèbe^^JACK B. : Tu as raison, en plus... je n'avais pas cité les auteurs, ce que je viens de faire... et je conseille à tout le monde d'aller lire ton excellent détecteur de copyright ! :-)

Jack Balance 23/02/2009 16:19

TTTTTTTTiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnttttttttttt !!!Mon détecteur de contenu copyrighté, m'alerte ... une grille d'accords dont le contenu est protégé ayant été détéctée sur votre site !!! En vertue de la l'art. 122-5 il est maintenant interdit de mettre les paroles  ou la grille d'accord d'une chanson...ça va pour cette fois, mais la prochaine fois, c'est panpan fefesse

Dahu_Clipperton 23/02/2009 14:50

G.T. : ce que tu peux être segmentant, tout de même ^^

G.T. 23/02/2009 13:27

ARBOBO : Oui, les morceaux de variét' qui lorgnent vers l'opéra... c'est le comble du kitsch...un coupe-ongle, ça compte? Excellent :-)mais "marie colère" par marie- laforêt ne déshonore pas "paint it black"Je ne connais pas... et je préfère ne pas connaître, malgré ce que tu en dis... je suis pas un grand fan des Stones mais Paint It Black, tout de même, c'est sacré^^ KAR ALL : Merci beaucoup !DAHU : les Ludwig ? Ils sont bien moins connus que ne l'était le seul, le vrai, l'unique grand Ludwig, qui lui était bien plus... "populaire" ! :-)YMW ? Non, pas Yngwie Malmsteen wins, mais Yo-Yo Ma Wins ! ^^SUNALEE : Si cet article peut t'aider, comme "exemple" dans ce combat contre la "bouillie world music", j'en suis le premier heureux... un combat nécessaire, quand on fait une recherche sur deezer pour trouver tel ou tel titre traditionnel, on tombe sur plein de versions pourries avec synthés et boîtes à rythmes, et il est désolant d'imaginer que des gens vont découvrir ces morceaux sous cette forme-là...GUIC : Moi perso, à chaque fois que je tombe sur un titre repris en francais du genre... j'ai envie de me pendre. Pareil... ou alors, j'ai envie de demander l'asile politique n'importe où ailleurs^^

arbobo 23/02/2009 12:55

de temps en temps ça fonctionne ecs reprises yéyé, sans forcément atteindre des sommets, mais "marie colère" par marie- laforêt ne déshonore pas "paint it black"(je n'airai pas jusuq'à dire qu'elle le grandit ^^, mais c'est pas ridicule du tout)

Dahu_Clipperton 23/02/2009 12:30

GUIC' : pareil mais plus ! Heureusement qu'il y'en a quelques-uns qui ont su relever le niveau, comme Nino Ferrer ;-)

Dahu_Clipperton 23/02/2009 12:27

Sunalee : 100% d'accord !Au passage, ça n'a pas forcément grand'chose à voir, mais ta remarque me fait penser à ces personnes qui estiment que Norah Jones est une grande artiste, et que Joni Mitchell c'est "sympa"...Bref : argh !(mon code : YMW... Yngwie Malmsteen Wins ?)

Guic' the old 23/02/2009 12:18

A ce rythme là t'as aussi: Johnny vs. Eddie Cochran - Summertime BluesJohnny vs. Elvis - Love me tenderAdamo (ou Alamo, je sais pas je les confonds) vs. Les Beatles - I wanna hold your HandLes années 60 françaises sont un vivier pour ça.Moi perso, à chaque fois que je tombe sur un titre repris en francais du genre... j'ai envie de me pendre.

Sunalee 23/02/2009 12:03

Merci, merci, merci !!!!!Je me bats depuis des années contre la "bouillie world music" et ton article est parfait pour la combattre ! Mais qu'il est difficile de faire changer d'avis les gens qui n'ont écouté que ce genre-là et qui en redemandent... Comme j'en ai marre des gens qui veulent juste "des belles voix" ! Il ne faut surtout pas leur proposer des choses trop difficiles, trop traditionnelles.

Dahu_Clipperton 23/02/2009 11:01

Mais avec un coupe-ongles, on peut défricher la jungle ! cf. "Houlala 2, la mission" des Ludwig von 88 (et ça, les Ludwig, ça c'est le son du peuple ! pas comme ces trucs élitistes et cul pincé dont G.T. vante les mérites à longueur de blog...)

Kar All 23/02/2009 11:00

Pour la peine j'ai mis ton blog sur mon face de bouc! Ton blog est vraiment très bien fait, super détaillé et interessant mais bon, tout le monde doit te le dire!Je suis venue et je compte bien te refaire des visites le plus souvent possible, trop bonnes appréciations des morceaux, articles excellents...J'aime beaucoup t'as compris je pense!@+

arbobo 23/02/2009 10:49

un coupe-ongle, ça compte?

Dahu_Clipperton 23/02/2009 01:54

Arbobo, rassure-moi : tu n'as pas de tronçonneuse ?

arbobo 23/02/2009 01:15

bah, elle est midinette quoi,elle se la pète tellement moins que d'autres, une fois c'était excellent, il y avait Sherifa Luna dans une émission, elle conseillait un jeune par rapport à la scène!Avant de gagner un reality show de M6 il y a 1 an, elle n'avait jamais vu un micro ni écrit une ligne...bref, il y a des gens comme ça que je trouve sympa mais dont on ne me fera ni acheter ni même écouter les disques :-)(encore un comm dans ce genre et j'ai droit à mon "point arbobo" par dahu clipperton, je sens ^^)Pour prolonger ton article, je pense à ces morceaux de variétés qui se la jouent opéra, le summum c'est évidemment l'autre plaie de pagny qui croit qu'avec une voix et en portant le bouc il pourra éviter de passer pour une chèvre.

G.T. 22/02/2009 19:13

ARBOBO : On ne l'a sans doute pas vue dans les mêmes talk-shows, alors... (parce que je pense qu'elle devrait ni chanter, ni parler) :-)DAHU : Merci pour ce "point Christophe" de 11h59^^CHRISTOPHE : (fou rire)CHEROKEE : A bientôt, et merci beaucoup !

cherokee 22/02/2009 15:27

Hello j'ai pas décroché de ton blog depuis que j'ai lu l'article sur John Lee Hooker.Juste pour dire que j'aime ta façon de parler de la musique.Ton blog fait du bien à lire et à écouter...Au passage,l' illustration est parfaite sur le sujet " musique populaire/musique du peuple". J'avoue que je n'étais pas complètement d'accord sur le précédent article, maintenant je suis de ton avis.A bientôt....

Christophe 22/02/2009 14:55

Ah mais quand je dis que je suis en rade, c'est uniquement le jus qui manque, pasqu'elles (j'en ai deux, héhé) tournent du feu de dieu mes tronçonneuses, entretenues et tout. C'est comme la musique populaire : c'est hyper jouissif, mais quand il manque l'âme, tu culpabilises.Pourtant j'aime bien Balavoine.......Bon, j'y retourne. 

Dahu_Clipperton 22/02/2009 11:59

NOUVEAU ! Grâce à Art-Rock, suivez en temps réel la vie de Christophe, serial (but not (very) serious) commentateur de la blogosphère !7h33 : la tronçonneuse de Christophe re-marche ! 8h45 : la tronçonneuse de Christophe re-déconne ! Palpitant, non ?

arbobo 22/02/2009 11:50

amusant et intéressant exercice :-)c'est rigolo que tu aie choisi ségar, j'aime bien cette fille, pas ce qu'elle chante, mais à l'époque où je regardais s talk-shows on l'y voyait souvent et je trouve super.il y a beaucoup de gens cool qui devraient ne pas chanter, de toute façon ^^

G.T. 22/02/2009 11:32

CHRISTOPHE : J'adore :-) Billie Holiday vs Liane Foly - SummertimeFrank Sinatra vs Dany Brillant - Fly me to the MoonBob Dylan vs Hugues Auffray - SantianoTom Waits vs Garou - Alabama SongBach vs Maurane - Sur un prélude de BachLéo Ferré vs Didier Barbelivien - La chanson du Mal AiméJohn Zorn vs Michel Jonasz - La boîte de JazzJohn Lee Hooker vs Johnny Halliday - Toute la musique que j'aimeOum Kalsoum vs Faudel - Tellement je t'aimeJohnny Cash vs Yves Duteil - Prendre un enfant par la main

Christophe 22/02/2009 08:59

errare humanum est (friendly shot) :Freddy Mercury vs Montserrat Caballe Barcelona 

Christophe 22/02/2009 08:57

Jacques Brel vs Florent Pagny Au suivant

Christophe 22/02/2009 08:51

Ian Gillan vs Grand Corps Malade Child in time

Christophe 22/02/2009 08:48

Lou reed vs Vanessa Paradis Joe le Taxi