Folk-rock 1993 – Capitol Records *****
Vous aimez les musiques lancinantes, languissantes, envoûtantes ? Il vous faudra chercher longtemps avant de trouver mieux que ce chef-d'oeuvre...
Atmosphérique, hypnotique, adepte du "toujours plus lent"… mais des changements de couleurs qui lui permettent de ne pas être trop linéaire ou monotone. De jolies ballades folk mélancoliques (Fade into you, Five string serenade, Blue light, Into dust) côtoient ainsi des morceaux beaucoup plus sombres et inquiétants (Mary of silence, She's my baby, Wasted, et le velvetien So tonight that I might see).
La sublime voix d’Hope Sandoval joue un rôle important dans la fascination que provoque cet album, mais elle n'est pas tout. Une grande voix ne fait pas obligatoirement un grand album. Alors quand un grand album est porté par une grande voix, cela peut donner, comme ici, un joyau des plus précieux.
Si la musique de Mazzy Star était un film, ce serait incontestablement un film de David Lynch. Avec ses héroïnes qui peuvent aussi bien se montrer douces, romantiques et attendrissantes que perverses et venimeuses (Twin Peaks, Blue Velvet, Mulholland Drive…). Avec ce goût pour les grands espaces américains et les petits motels sinistres perdus au milieu de nulle part. Avec ces ambiances tour à tour rêveuses, éthérées, plombantes et malsaines. Une main qui cajole et caresse pendant que l’autre maltraite. Par contre, pas d’écho à la violence hystérique et à la schizophrénie déroutante typiques des films de David Lynch dans la musique de Mazzy Star. Certaines chansons au blues lascif et vénéneux iraient à merveille dans le night-club de Twin Peaks, mais elles ne sont pas déstabilisantes comme le sont les films de Lynch.
Il existe des flopées d’albums prometteurs, intéressants, sympathiques, bons par endroits et plus faibles à d’autres… celui-ci fait partie des quelques-uns, plus rares, touchés par la grâce. Bien entendu, tout le monde ne peut être sensible au style de Mazzy Star, à cette lenteur semi-comateuse et à cette voix que certains pourraient trouver " trop " sensuelle. Bienheureux les autres, ils pourront se délecter de très longues années de ce grand album intemporel et inusable…
Hope Sandoval – chant, guitare
David Roback - guitares
William Cooper - Piano/violon
Jason Yates - basse
Keith Mitchell - batterie
Site sur Mazzy Star : http://www.mazzystar.nu/ (tablatures, extraits de 30 secondes des morceaux de tous leurs albums, lyrics)
Les accords, lyrics et tablatures des 10 titres de So tonight that I might see sont ici. Ils viennent de ce site en anglais sur Mazzy Star : http://www.geocities.com/SunsetStrip/Palms/9191/index.html
Site officiel d’Hope Sandoval : http://www.hopesandoval.com/
Discographie (tous les albums ont été édités par Capitol Records) :
1990 : She Hangs Brightly
1993 : So tonight that I might see
1996 : Among my swan
So Tonight that I might See
1. Fade Into You
2. Bells Ring
3. Mary Of Silence
4. Five String Serenade
5. Blue Light
6. She's My Baby
7. Unreflected
8. Wasted
9. Into Dust
10. So Tonight That I Might See
Si vous ne deviez écouter qu'un titre, je vous recommande Mary Of Silence.
Chronique de l'album sur Space Oddity