Rock Domino Recordings - 2007 *****
L'objectif premier de ce blog était de "lutter" contre la hype, de privilégier les artistes passionnants mais sous-médiatisés (Espers, Jack The Ripper, Matt Elliott...) et les plus illustres et remarquables (Radiohead, PJ Harvey, Nick Cave...). Ne répertorier que des albums qui tiennent sur la durée, qui échappent aux modes, bref, ne pas tomber dans le "piège" de la presse rock qui a besoin de vendre du papier en prétendant tenir derrière le moindre EP prometteur "le plus grand groupe de rock du moment". Comme s'il fallait oublier la discographie exceptionnelle de Radiohead et des autres chaque fois que débarque un groupe pas trop mauvais.
Quiconque a découvert le terme "hype" ces deux dernières années aurait pu croire qu'il a été inventé pour les Arctic Monkeys. De simples titres laissés sur le net ont généré le plus incroyable... "buzz". Tous les superlatifs ont été utilisés à leur sujet. A sa sortie, leur premier album a battu en Angleterre les records de ventes en une semaine... mais quand j'ai découvert l'album, la seule chose qui me venait à l'esprit était "tout ça pour ça ?" Quelques titres pas mal foutus, certes, mais rien qui ne mérite à mon sens un enthousiasme aussi délirant.
Je croyais tenir avec les Arctic Monkeys l'exemple-type du groupe anglais surévalué, un beau combat s'annonçait pour défendre les artistes méconnus et les "vrais" grands groupes rock contre cette "hype" et la presse rock lubrique qui perd tous ses repères lorsque débarque de la chair fraiche... mais voilà, dans mon classement des albums 2007, le dernier Arctic Monkeys est devant tous ceux que je comptais défendre, les "injustement sous-médiatiatisés" Iron & Wine, Michael J. Sheehy, Liars, Thief, Marissa Nadler, Grails etc... et les "valeurs sûres" Radiohead, Wu-Tang Clan, PJ Harvey, Nick Cave, Public Enemy, White Stripes, Elliott Smith...
Le paradoxe est amusant... c'est bien malgré moi que j'adore ce Favourite Worst Nightmare. Pire, encore... ce 2° album a modéré les enthousiasmes, la hype autour des Arctic Monkeys retombe, de l'avis presque général, cet album est moins bon que le premier, et beaucoup en viennent maintenant à se dire que les Arctic Monkeys ont été surévalués. Du coup, j'ai l'impression d'être un peu ridicule, d'être le type qui, lorsque la fête bat son plein, reste seul dans son coin à ruminer, et, au moment où l'euphorie retombe, où fusent les traditionnels "c'est pas tout, mais va falloir penser à rentrer", où chacun cherche sa veste, finit son verre sans conviction en regardant sa montre... se jette sur la piste et s'agite frénétiquement. Pur snobisme ? Au contraire... le snob qui sommeille en moi me dit : oublie cet album, dis plutôt "je vous avais prévenu, je savais bien que ce n'était qu'un feu de paille"... mais c'est impossible. Cet album - là, j'aggrave considérablement mon cas - est un des tous meilleurs albums rock de la décennie. Pas révolutionnaire, certes... mais quelle efficacité ! Une suite exemplaire de morceaux rock nerveux, puissants... depuis Songs for the Deaf, je n'avais pas entendu un album de rock aussi intense, implacable et réussi (j'en entends d'ici certains tousser à chaque phrase... et ce n'est pas terminé !) Un album qui allie à la perfection le sens de la mélodie du rock anglais au sens du rythme, à la puissance et à la tension du rock américain. Ce qui est caricatural, Led Zeppelin, les Sex Pistols et autres Who n'avaient rien à envier aux américains sur ce terrain. Les Who, justement, auxquels me font penser les Arctic Monkeys... même capacité à jouer très tendu et puissant, avec des mélodies imparables. Une énergie qui est sans doute la caractéristique la plus marquante de l'album. Puisqu'il est question des caractéristiques :
Originalité (5/10)
Si les Arctic Monkeys ont du "style", on ne peut dire qu'ils brillent par leur originalité. Mais peu importe, ils ont choisi plutôt la voie de l'efficacité, et excellent dans ce registre.
Ambiances (-)
Pas un album d'ambiance, bien sûr, pas le genre de musique qu'on écoute en rêvassant...
Orchestrations (8/10)
Instrumentations rock "basiques" avec guitares saturées et puissantes, basse, batterie... mais de très bonnes idées dans la superposition des instruments et leurs différentes lignes.
L'album que j'ai le plus écouté cette année, mais je continue à y découvrir de nouvelles choses et à être fasciné par tel ou tel passage...
Mélodies (8,5/10)
Accrocheuses et efficaces, très réussies dans l'ensemble.
Intensité (9,5/10)
La grande qualité de l'album. Remarquable d'un point de vue rythmique. Beaucoup de nervosité (parfaitement maîtrisée), des riffs secs comme des coups de triques, un batteur inspiré et en très grande forme, des passages paroxystiques très bien amenés, d'excellents breaks... un album jubilatoire. A écouter le volume poussé à fond.
Trois titres sont plus calmes... le single Fluorescent adolescent (un des morceaux les plus faibles à mon avis), la ballade Only One who knows, et le dernier de l'album, le très bon 505, qui, lui, monte progressivement en intensité.
Accessibilité (8,5/10)
Intense et hargneux, limite hard par endroits... mais sans la lourdeur bovine ni l'emphase du hard. Si vous aimez l'intensité électrique mais pas le hard, un album hautement recommandable. Mais peut-être trop "violent" pour certains...
Du vrai bon rock, où l'efficacité et l'énergie priment, un album qui ne se destine pas à quelques initiés. Vous avez un petit frère ou un fils fana de Tokio Hotel, un pote qui s'est arrêté à Skid Row ou Offspring, un autre à U2, une amie fan de Muse... bon, tout d'abord, pensez à l'avenir à mieux choisir vos amis, ensuite, vous ne risquez pas de faire évoluer leur goûts avec des groupes pointus d'alternative-folk ou d'abstract hip-hop, qu'ils rejetteront sans doute dès les premières notes. Mais ce Favourite Worst Nightmare efficace en diable a beaucoup plus de chances de les toucher et de les orienter vers des groupes moins bourrins...
Influences
On pense aux Strokes, aux Libertines... des groupes que je n'aime pas vraiment. La grosse différence est que FWN est bien plus "hard", et n'a pas les mélodies naïves qui m'irritent chez les deux autres. Sinon... les Clash, bien sûr, les Who, voire un peu de Pixies et de Queens of the Stone Age...
Place dans la discographie du groupe
Tout le monde (ou presque) vous dira que le premier est leur meilleur... mais je maintiens, celui-ci est leur plus réussi.
Note d'ensemble (rien à voir avec une quelconque moyenne des notes précédentes) : 9,5/10
Extrait : Brianstorm
Que dire d'autre sinon que question intensité et travail rythmique, Brianstorm est stupéfiant ? Rien.
Arctic Monkeys - Favourite Worst Nightmare
1 Brianstorm
2 Teddy Picker
3 D Is For Dangerous
4 Balaclava
5 Fluorescent Adolescent
6 Only Ones Who Know
7 Do Me A Favour
8 This House Is A Circus
9 If You Were There, Beware
10 The Bad Thing
11 Old Yellow Bricks
12 505
La chronique d'Eric
Les albums de 2007