Pour garder un certain standing sur un blog musical, il y a 3 choses à ne pas faire :
1. Ecrire un article sur le hard FM
2. Laisser un article sur le hard FM en page d’accueil de son blog pendant quasiment deux mois
3. Nourrir son blog avec des vidéos découvertes à la TV sur une chaîne de clips
Il ne me manquait plus que le point 3, voilà qui est chose faite !
Espérer découvrir de la bonne musique sur des chaînes de clips, faut être sacrément optimiste, et sacrément persévérant… et pourtant, je suis tombé sur une chaîne assez correcte : Ofive. Sans surprise, c’est une chaîne consacrée au rap… Pourquoi « sans surprise » ? Parce que le rap serait un genre supérieur aux autres ? Non, bien entendu. Mais il a tout de même un avantage : la frontière entre la qualité et la célébrité y est beaucoup plus mince que dans la plupart des autres genres. Bon nombre des stars actuelles du rap font partie des meilleurs artistes du genre. Ce qui était aussi le cas du rock des années 50-60-70. Il existe évidemment des rappeurs exigeants et passionnants qui n’auront jamais les faveurs du grand public (tels les Clipping, Dälek, Shahmen), et des rappeurs insipides qui cartonnent dans les charts, mais il est toujours possible de faire du bon rap sans renoncer à la possibilité de toucher un vaste public, ce qui est beaucoup plus rare dans le rock et l’electro. De ce point de vue, le rap est sans doute la musique populaire moderne qui mérite le mieux ce nom. Le rock et l’electro sont plus segmentants : quoi de commun entre un fan de Muse et Coldplay, et un fan de A Place to Bury Strangers et des Swans ? Quoi de commun entre un fan de David Guetta et Tiesto et un fan d’Autechre et Aes Dana ? Comment pourraient-ils arriver à parler musique ensemble ? La fracture y est beaucoup plus importante que dans le rap. Difficile de trouver (voire d’imaginer) un fan de rock aimant autant les Swans que Muse… alors qu’il est bien plus fréquent de trouver des amateurs de rap capables d’apprécier autant d’obscurs combos d’abstract hip-hop ou de rap hardcore que les superstars Jay-Z et Kanye West.
Trêve de bavardages, venons-en au fait, avec 4 morceaux découverts sur Ofive, 4 morceaux qu’il est au fond assez étonnant de trouver sur une chaîne de clips, pour leur musique comme pour leurs clips peu consensuels (qui méritent d'être vus en plein écran, surtout les 2 premiers), 4 morceaux qui ne craignent pas d’aller assez loin dans la noirceur, tout en étant assez accrocheurs…
Adian Coker – Suicide Drive
Morceau tiré de sa mixtape « Young World », en écoute et téléchargement gratuit sur bandcamp.
Yogi & Skrillex – Burial
La musique ne fait pas toujours dans la finesse (Skrillex, quoi), mais c’est efficace, et particulièrement sombre… avec un clip qui n’est pas sans rappeler ceux d’Aphex Twin / Chris Cunningham.
Little Simz - Intervention
Une belle découverte, cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu une rappeuse aussi convaincante… une toute jeune anglaise (21 ans), qui va sortir son premier album dans quelques jours… sans Intervention (tiré d’un précédent EP), mais avec le tout aussi captivant Dead Body… à suivre, donc.
Bishop Nehru – Exhale
Encore plus jeune que Little Simz, il n’a que 19 ans, réalise lui-même ses clips, a déjà collaboré avec MF Doom (NehruvianDoom) et fait la première partie du Wu-Tang… on ne prend pas beaucoup de risques à dire qu'il faudra compter avec lui les années à venir...
Tous les clips et les morceaux diffusés sur Ofive ne sont pas de cette qualité, il y a évidemment beaucoup de titres assez anecdotiques, je ne vous ai sélectionné que les 4 plus marquants de tous ceux visionnés en quelques heures... et, pour une chaîne de clips, c'est déjà pas mal...