Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Playlist 2017

Classements d'albums

 
2015  2014   
2013  2012 • 2011 
2010 • 2009 • 2008 
2007 • 2006 • 2005 
2004 • 2003 • 2002 
 
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 21:22

Pour garder un certain standing sur un blog musical, il y a 3 choses à ne pas faire :

 

1. Ecrire un article sur le hard FM​

2. Laisser un article sur le hard FM en page d’accueil de son blog pendant quasiment deux mois

3. Nourrir son blog avec des vidéos découvertes à la TV sur une chaîne de clips

 

Il ne me manquait plus que le point 3, voilà qui est chose faite !

 

Espérer découvrir de la bonne musique sur des chaînes de clips, faut être sacrément optimiste, et sacrément persévérant… et pourtant, je suis tombé sur une chaîne assez correcte : Ofive. Sans surprise, c’est une chaîne consacrée au rap… Pourquoi « sans surprise » ? Parce que le rap serait un genre supérieur aux autres ? Non, bien entendu. Mais il a tout de même un avantage : la frontière entre la qualité et la célébrité y est beaucoup plus mince que dans la plupart des autres genres. Bon nombre des stars actuelles du rap font partie des meilleurs artistes du genre. Ce qui était aussi le cas du rock des années 50-60-70. Il existe évidemment des rappeurs exigeants et passionnants qui n’auront jamais les faveurs du grand public (tels les Clipping, Dälek, Shahmen), et des rappeurs insipides qui cartonnent dans les charts, mais il est toujours possible de faire du bon rap sans renoncer à la possibilité de toucher un vaste public, ce qui est beaucoup plus rare dans le rock et l’electro. De ce point de vue, le rap est sans doute la musique populaire moderne qui mérite le mieux ce nom. Le rock et l’electro sont plus segmentants : quoi de commun entre un fan de Muse et Coldplay, et un fan de A Place to Bury Strangers et des Swans ? Quoi de commun entre un fan de David Guetta et Tiesto et un fan d’Autechre et Aes Dana ? Comment pourraient-ils arriver à parler musique ensemble ? La fracture y est beaucoup plus importante que dans le rap. Difficile de trouver (voire d’imaginer) un fan de rock aimant autant les Swans que Muse… alors qu’il est bien plus fréquent de trouver des amateurs de rap capables d’apprécier autant d’obscurs combos d’abstract hip-hop ou de rap hardcore que les superstars Jay-Z et Kanye West.

 

Trêve de bavardages, venons-en au fait, avec 4 morceaux découverts sur Ofive, 4 morceaux qu’il est au fond assez étonnant de trouver sur une chaîne de clips, pour leur musique comme pour leurs clips peu consensuels (qui méritent d'être vus en plein écran, surtout les 2 premiers), 4 morceaux qui ne craignent pas d’aller assez loin dans la noirceur, tout en étant assez accrocheurs…

 

 

Adian Coker – Suicide Drive

 

 

 

Morceau tiré de sa mixtape « Young World », en écoute et téléchargement gratuit sur bandcamp.

 

 

Yogi & Skrillex – Burial

 

 

La musique ne fait pas toujours dans la finesse (Skrillex, quoi), mais c’est efficace, et particulièrement sombre… avec un clip qui n’est pas sans rappeler ceux d’Aphex Twin / Chris Cunningham.

 

 

Little Simz - Intervention

 

 

Une belle découverte, cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu une rappeuse aussi convaincante… une toute jeune anglaise (21 ans), qui va sortir son premier album dans quelques jours… sans Intervention (tiré d’un précédent EP), mais avec le tout aussi captivant Dead Body… à suivre, donc.

 

 

Bishop Nehru – Exhale

 

 

 

Encore plus jeune que Little Simz, il n’a que 19 ans, réalise lui-même ses clips, a déjà collaboré avec MF Doom (NehruvianDoom) et fait la première partie du Wu-Tang… on ne prend pas beaucoup de risques à dire qu'il faudra compter avec lui les années à venir... 

 

 

Tous les clips et les morceaux diffusés sur Ofive ne sont pas de cette qualité, il y a évidemment beaucoup de titres assez anecdotiques, je ne vous ai sélectionné que les 4 plus marquants de tous ceux visionnés en quelques heures... et, pour une chaîne de clips, c'est déjà pas mal... 

Partager cet article

Repost 0
Published by G.T.
commenter cet article

commentaires

GT 05/10/2015 20:51

@Guillaume : Je ne doute pas qu'on puisse aimer les Swans et Muse...tout existe ! Toutes les combinaisons de goûts sont possibles, seulement, il y en a de bien plus fréquentes que d'autres. Si tu vas sur un forum où des fans de Swans discutent de leur dernier album, tu te doutes bien qu'en disant que tu les aimes autant que tu aimes Muse, tu risques fort de susciter une certaine incompréhension (voire de l'agressivité, voire du mépris)... Le cloisonnement dont tu parles, ce n'est pas moi qui le fais, il me semble beaucoup plus courant dans le rock que dans le rap (ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas dans le rap, bien sûr, ni qu'il est figé dans le rock...)
Je ne suis pas aussi catégorique que tu ne le penses sur la question (surtout pas après avoir écrit ce que j'ai écrit sur le hard FM^^)

Tu parles toi-même de "plaisirs coupables"... à partir du moment où on les nomme de cette façon, c'est bien qu'on a intériorisé ces hiérarchies qualitatives. Après, on peut bien aimer ce que l'on veut... je ne doute pas une seconde que l'on puisse aimer les extrêmes, je suis sûr qu'il existe certains amateurs de Webern qui s’éclatent, une fois de temps en temps, à écouter du Rihanna... mais bon, ce que je voulais dire, qui n'est peut-être pas très clair, c’est, dans ce cas-là, qu’il y a peu de chances qu’il mette au même niveau et les écoute avec le même intérêt et la même « passion »…

Guillaume 06/10/2015 05:15

Avec ces précisions je saisis mieux le sens de ton intro.
Je ne dirais pas que j'aime autant Muse que les Swans mais plutôt que je les aime différemment parce que je ne les écoute pas de la même façon (ce qui rejoint ton 2ème paragraphe). Muse a plutôt une place de divertissement direct alors que les Swans ou Ez3kiel je les réserve pour des écoutes plus attentives.
D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'article sur Ez3kiel sur ton blog et leur dernier album ne figure pas dans ton classement 2014. Du coup je me demande bien ce que tu penses de leur musique.

Guillaume 26/09/2015 06:01

Bon, ma réponse n'illustre pas vraiment le contenu principal de l'article mais je me devais d'apporter mon avis à votre intro.

Parce qu'en temps que fan des albums Origin of Symmetry de Muse et Soundtracks for the blind de Swans me voilà un peu étonné de voir mon cas considéré comme "difficile à trouver (voir à imaginer)" alors que je ne me sens absolument pas seul à défendre des artistes aux ambitions musicales si éloignées, du moins si je me fies à ce que j'observe autour de moi.

Je trouve ça prétentieux et mal placé de cloisonner la musique de la sorte entre grande musique raffinée et de bon goût pour connaisseurs intelligents et musique bas de gamme pour incultes incapables de discernement. C'est malheureusement très fréquent chez les critiques ces aprioris caricaturaux.
Je ne remets pas en cause le fait qu'il existe bien une hiérarchie qualitative en musique, là dessus je suis tout à fait d'accord avec vous. Quand j'écoute le 2ème concerto pour piano de Rachmaninov, Good Kid Maad City de Kendrick Lamar ou Soundtracks for the blind de Swans, je me rend évidemment compte que le niveau est nettement plus élevé que chez Muse et autres Foals ou Royal Blood. Et pourtant ces 6 artistes se partagent équitablement la place dans mes écoutes actuelles.
C'est réducteur de classer les musiques dans des catégories de fans qui "n'arriveraient pas à parler musique entre eux" sous prétexte que si tu écoutes Swans tu t'y connais et si tu écoutes Muse tu n'y connais rien . Bien sûr les deux extrêmes existent, entre celui qui n'a aucune curiosité et se cantonne à la musique FM et l'élitiste en quête des sonorités les plus ambitieuses (ce dernier malheureusement parfois très prétentieux et intolérant malgré l'étendue de ses connaissances). Mais au milieu de ça, des curieux de grande musique qui aiment certains plaisirs coupables on en croise franchement un bon paquet aussi et j'ai presque envie de dire "heureusement". Ce n'est que mon avis.

Arno 17/09/2015 00:05

Les deux premiers sont terribles, clips et musiques. Le flow des petits jeunes dans le derniers clips est aussi hallucinants, ça me fait pensé à du Cl Smooth it's not a game ou encore à Hive de Earl Sweatshirt pour ce côté super sombre de la jeunes générations dans leurs clips. Ils sont vraiment impressionnants. J ai moins aime le troisième même si c vrai qu une bonne rappeuse c est plus rare. Entièrement d accord avec ton intro. Faut quand même juste considérer le rap us qui est vraiment au top en permanence, parce que le rap français à quelques exceptions près c est la traversée du désert...

G.T. 18/09/2015 00:03

Tout à fait d'accord, d'autant que s'il y a bien un moment où je me suis emmerdé comme un rat mort devant cette chaîne, c'est pendant la série de clips rap français !